Robert - Acheteur MS OFFICE

Ref : 160123D001
Photo de Robert, Acheteur MS OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Période depuis 2003 : Statut indépendant freelance
     2024 : FRANS BONHOMME (Distribution canalisation) : Diagnostic d’économie sur contrats IT/Télécom.
    (Enjeux 12M€)
    o Mission de début décembre 2023 à fin janvier 2024
    o Conseil et assistance pour identification et chiffrage des optimisations/gains pour réduire les coûts
    Opex des contrats signés IT (Logiciel, Saas, Prestations, Télécom). Gain potentiel identifié : 2%.
    ▪ Etablissement de la liste des dépenses avec date d’échéance des contrats et date de
    dénonciation possible,
    ▪ Recommandation d’appels d’offres ou de renégociation détaillée par poste de dépense avec
    gain estimé,
    ▪ Priorisation en fonction des dates d’engagement et de dénonciation possible et en fonction
    des gains attendus,
    ▪ Précision dans chaque cas si le gain vient d’une renégociation à périmètre identique ou à
    périmètre optimisé,
    ▪ Estimation du temps nécessaire aux appels d’offres et aux renégociations.

     2023 : NAVAL GROUP (Défense) : Mission achat. Accompagnement de la refonte du socle IT de la société
    (Enjeux du projet > 150M€ sur plusieurs années)
    o Mission d’Avril 2023 à fin Octobre 2023 (mission à caractère confidentiel)
    o Naval Group a lancé un projet 2023-2030 de transformation digitale avec plusieurs objectifs :
    ▪ Identifier et contractualiser avec deux datacenters en France pour héberger le nouveau parc
    d’infrastructures informatiques (racks) Naval Group (refroidissement à air et à eau);
    ▪ Installer un Cloud privé et permettre la mise en œuvre d’un plan de secours informatique du
    SI en mode Actif-Actif en mettant en œuvre deux hébergements aux capacités identiques et
    conformes aux besoins et enjeux à court, moyen et long terme.
    ▪ Mettre en place un nouveau réseau WAN et SDN
    ▪ Migrer les applications existantes sur le nouveau Cloud privé
    o Ma contribution :
    ▪ Assistance au lancement des consultations fournisseurs pour l’hébergement, pour le réseau
    WAN et pour le réseau SDN
    ▪ Assistance à la rédaction du Template de contrat d’achat Naval Group
    ▪ Sourcing fournisseurs, organisation de soutenances fournisseurs. Conseils pour la stratégie
    de négociation.
    ▪ Accompagnement à la mise en œuvre de grilles de comparaison des offres en tenant compte
    des éléments pertinents (Exemple sur l’hébergement : surface au sol, nombre de racks,
    ramp-up, la capacité électrique du datacenter, PUE du datacenter, prix de l’électricité dans le
    temps, vitesse de migration du legacy, …)

     2020 / 2022 : SAINT GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT France (distribution de matériaux construction) :
    Mission d’accompagnement achat IT et télécom
    o Mission de Novembre 2020 à Décembre 2022
    o Conseil et accompagnement de la transformation achat IT + assistance opérationnelle à la DSI
    ▪ Pilotage d’un gros appel d’offre de téléphonie sur IP et de centre de contacts (5 M€) avec
    consultation de BOUYGUES TELECOM, SFR, ORANGE et RING CENTRAL. Scope de 2000
    agences en France avec 20 000 utilisateurs VOIP, 2 000 agences, et 400 agents dans les
    call-center. Mise en place d’un Cloud privée chez BOUYGUES TELECOM. Contrat 500 pages
    ▪ Prise en charge de négociations avec contractualisation de plusieurs sujets achats IT (Saas,
    cloud, développement spécifique, prestations, licences perpétuelles, souscriptions, …) avec

    ODIGO, SES IMAGOTAG, RING CENTRAL, 20-20 TECHNOLOGIES, …
    ▪ Accompagnement au lancement d‘un appel d’offre transport TMS / Last mile / solveurs (liste
    des fournisseurs consultés confidentielle)
    2/6 Préparé par Robert ********
    ▪ Refonte des templates contractuels des achats de la DSI : contrat cadre, contrat en régie,
    contrat Cloud/Saas, contrat au forfait, contrat de développement en agile, contrat à unité
    d’œuvres, contrat avec SLA, contrat de licence, contrat de matériels et pièces détachées


    2020 / 2022 : SAINT GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT France (distribution de matériaux construction) :
    Mission d’accompagnement achat IT et télécom
    o Mission de Novembre 2020 à Décembre 2022
    o Conseil et accompagnement de la transformation achat IT + assistance opérationnelle à la DSI
    ▪ Pilotage d’un gros appel d’offre de téléphonie sur IP et de centre de contacts (5 M€) avec
    consultation de BOUYGUES TELECOM, SFR, ORANGE et RING CENTRAL. Scope de 2000
    agences en France avec 20 000 utilisateurs VOIP, 2 000 agences, et 400 agents dans les
    call-center. Mise en place d’un Cloud privée chez BOUYGUES TELECOM. Contrat 500 pages
    ▪ Prise en charge de négociations avec contractualisation de plusieurs sujets achats IT (Saas,
    cloud, développement spécifique, prestations, licences perpétuelles, souscriptions, …) avec
    ODIGO, SES IMAGOTAG, RING CENTRAL, 20-20 TECHNOLOGIES, …
    ▪ Accompagnement au lancement d‘un appel d’offre transport TMS / Last mile / solveurs (liste
    des fournisseurs consultés confidentielle, à ce stade)
    ▪ Refonte des templates contractuels des achats de la DSI : contrat cadre, contrat en régie,
    contrat Cloud/Saas, contrat au forfait, contrat de développement en agile, contrat à unité
    d’œuvres, contrat avec SLA, contrat de licence, contrat de matériels et pièces détachées

     2021 : ALSTOM TRANSPORT – BOMBARDIER TRANSPORTATION (transport ferroviaire)
    Mission de carve-in contrats logiciels de BOMBARDIER TRANSPORTATION vers ALSTOM TRANSPORT
    o Analyse des contenus des contrats IT (contract digest) signés par BT à la date du rachat par AT
    o Négociations avec les fournisseurs, les juristes Alstom, les juristes Bombardier, les juristes
    fournisseurs, pour transférer, dupliquer, résilier, regrouper, amender chaque contrat en fonction des
    enjeux financiers, de la politique & stratégie achat, et des guidelines juridiques de AT.

     2020 : CREDIT AGRICOLE – PACIFICA (pôle Assurance) : Mission de Management Achat IT
    o Mission de Mars à Juillet 2020
    o Intérim management du Chef de Département Achat et Budget IT (100M€)
    ▪ 10 personnes en hiérarchique (acheteurs, approvisionneurs, contract manager, contrôleur
    budgétaire achat)
    ▪ Développement de nouveaux types de contrats d’achat de prestations (pour gérer les 200
    prestataires externes) avec les ATU, ATG, CDC, CDS et Forfait, achat de matériels
    informatiques et télécom (datacenter, PC, imprimantes…) et logiciels du métier de
    l’assurance (Callbot, Messages vocaux, Langage naturel, gestion de l’Editique…)
    ▪ Négociation de contrats, de Lettres d’Intention, de SLA, de processus de gouvernance adhoc, animation de Comités de Pilotage
    ▪ Travaux la mise en œuvre de la Directive « Externalisation » du 3 nov 2014 (PSEE), et sur un
    guide de choix pour externaliser, ou internaliser, des prestations stratégiques
    ▪ Mise au point d’outils de pilotage budgétaire, amélioration du process de rapprochement des
    commandes et des factures, amélioration du processus de paiement des factures par le
    Centre de Services Partagé (CSP) externalisé
    ▪ Mission démarrée « en remote » pendant le confinement COVID-19. Capacité à manager à
    distance. Pilotage du retour sur site de l’équipe tout en respectant la distanciation
    ▪ Démarrage d’un plan d’économie achat suite à la crise COVID-19


    Période depuis 2002 : Statut indépendant freelance

    2020 / 2021 : SAINT GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT France (distribution de matériaux construction) :
    Mission d’accompagnement achat IT et télécom
    o Mission en cours depuis Novembre 2020. Commande ferme jusqu’à fin décembre 2021.
    o Conseil et accompagnement de la transformation achat IT + assistance opérationnelle à la DSI
    ▪ Pilotage d’un gros appel d’offre de téléphonie sur IP et de centre de contacts (5 M€) avec consultation de BOUYGUES TELECOM, SFR, ORANGE et RING CENTRAL. Scope de 2000 agences en France avec 20 000 utilisateurs VOIP, 2 000 agences, et 400 agents dans les call-center. Mise en place d’un Cloud privée chez BOUYGUES TELECOM.
    ▪ Prise en charge de négociations avec contractualisation de plusieurs sujets achats IT (Saas, cloud, développement spécifique, prestations, licences perpétuelles, souscriptions, …)
    ▪ Refonte des templates contractuels des achats de la DSI : contrat cadre, contrat en régie, contrat Cloud/Saas, contrat au forfait, contrat de développement en agile, contrat à unité d’œuvres, contrat avec SLA, contrat de licence, contrat de matériels et pièces détachées

     2021 : ALSTOM TRANSPORT – BOMBARDIER TRANSPORTATION (transport ferroviaire)
    Mission de carve-in contrats logiciels de BOMBARDIER TRANSPORTATION vers ALSTOM TRANSPORT
    o Analyse des contenus des contrats IT (contract digest) signés par BT à la date du rachat par AT
    o Négociations avec les fournisseurs, les juristes Alstom, les juristes Bombardier, les juristes fournisseurs, pour transférer, dupliquer, résilier, regrouper, amender chaque contrat en fonction des enjeux financiers, de la politique & stratégie achat, et des guidelines juridiques de AT.

     2020 : Mission Achat IT
    o Mission en cours depuis Novembre 2020. Commande ferme jusqu’à fin mars 2021.
     2020 : CREDIT AGRICOLE – PACIFICA (pôle Assurance) : Mission de Management Achat IT
    o Mission de Mars à Juillet 2020
    o Intérim management du Chef de Département Achat et Budget IT (100M€)
    ▪ 10 personnes en hiérarchique (acheteurs, approvisionneurs, contract manager, contrôleur budgétaire achat)
    ▪ Développement de nouveaux types de contrats d’achat de prestations (pour gérer les 200 prestataires externes) avec les ATU, ATG, CDC, CDS et Forfait, achat de matériels informatiques et télécom (datacenter, PC, imprimantes…) et logiciels du métier de l’assurance (Callbot, Messages vocaux, Langage naturel, gestion de l’Editique…)
    ▪ Négociation de contrats, de Lettres d’Intention, de SLA, de processus de gouvernance adhoc, animation de Comités de Pilotage
    ▪ Travaux la mise en œuvre de la Directive « Externalisation » du 3 nov 2014 (PSEE), et sur un guide de choix pour externaliser, ou internaliser, des prestations stratégiques
    ▪ Mise au point d’outils de pilotage budgétaire, amélioration du process de rapprochement des commandes et des factures, amélioration du processus de paiement des factures par le Centre de Services Partagé (CSP) externalisé
    ▪ Mission démarrée « en remote » pendant le confinement COVID-19. Capacité à manager à distance. Pilotage du retour sur site de l’équipe tout en respectant la distanciation
    ▪ Démarrage d’un plan d’économie achat suite à la crise COVID-19

    2019 : LOUIS DREYFUS COMPANY (négoce de grains alimentaires, coton, jus d'orange, blé, …) – Lyon :
    o Mission de mai à début juillet 2019
    o Analyse des dépenses et des budgets achats IT (120 M$/an), conduite d’entretiens avec les principaux Responsable IT (Datacenter, Cloud, Poste de travail, Télécom, Applications métiers, …), recommandations de plans d’actions permettant d'optimiser les coûts informatiques et de sécuriser les économies sur 2019 et 2020
    ▪ Soutien aux équipes achats et informatiques du Groupe (France, Suisse, USA, Brésil, Argentine)
    ▪ Fourniture de données présentées de façon à faciliter l’action et le suivi
    ▪ Stimulation pour augmenter l’ambition des équipes IT, en les challengeant, de façon à maintenir des plans d’actions qui sécurise les économies prévues (avec les KPIs associés) notamment sur les gros fournisseurs (MICROSOFT, IBM, BT, LENOVO, ACCENTURE, SAP, WORKDAY, …)
    o Au bilan, la mission a consisté à soutenir les actions de la DSI, notamment en
    ▪ Apportant plus de valeur avec la même base budgétaire
    ▪ Clarifiant des règles de calcul des économies achats
    ▪ Diffusant les optimisations à l’intérieur du Groupe, les indicateurs de performance clés, les indicateurs de mesures de réduction des coûts pour les dépenses Opex et Capex
    ▪ Inculquant une discipline aux équipes IT, un reflex général, une approche permanente d'optimisation des coûts au sein des organisations.

    2018-2019 : AXENS – Institut Français du Pétrole (Ingénierie - Pétrole) – Rueil Malmaison :
    o Mission de juillet 2018 à mars 2019
    o Intérim management du Directeur des Achats de la BU « Engineering et Services »
    o Management hiérarchique de 20 personnes (achat de pièces et services, approvisionnement, expediting, inspection et transport) avec rapprochement d’une autre équipe de 10 personnes
    o Contexte en transformation suite au rachat, par AXENS, de 2 sociétés HEURTEY PETROCHEM (fabrication de fours) et PROSERNAT (fabrication de modules)

    o Mise en place de l’ERP « SAP v7.50 » aux Achats avec réorganisation du service, séparation des achats et des approvisionnements, recrutements, licenciement, formation, mise à niveau, accompagnement à la gestion des changements…
    o Accompagnement lors d’une phase de certification de l’entreprise à l’ISO 9001 suite à la modification du périmètre technique avec le rachat des 2 sociétés (mise à jour des procédures, audit à blanc, audit réel avec passage devant avec l’Auditeur Lloyd…) → Audit réussi
    o Mission dans un environnement complexe : avec des sujets très techniques (métaux, soudures, inspection sur site, normes…), business multi-projets à l’international (Egypte, Russie, Asie…), dans
    un contexte de rachat de 2 sociétés (PSE récent), secteur « oil & gas » en recomposition (baril en baisse, embargo au Venezuela et en Iran).
    o Montant total d’achat de la BU : 150M€ (achat de pièces de fours et modules, des skids, des tubes, des équipements moulés et forgés, du bulk, des instruments de mesure, des bruleurs…)

     2017-2018 : L’OCCITANE DE PROVENCE (Retail Beauté) – Genève / Suisse :
    o Mission de Aout 2017 à avril 2018
    o Accompagnement de la transformation de l’entreprise vers le digital et l’omnicanal avec déploiement des nouveaux modèles IT : Souscription Saas, métrique avec partage de la valeur générée sur la plateforme des éditeurs, stratégie RFP vers les Editeurs et les Intégrateurs, prise en compte des
    nouveaux points contractuels sensibles : GDPR/ RGPD, compliance… …
    o Négociation et signature de plusieurs contrats informatiques, pour environ 15 M€, avec : Ecommerce / SALESFORCE, Order et Warehouse Management / MANHATTAN, Payment gateway / ADYEN, API management. AXWAY, ESB management / SOFTWARE AG, MDM / PITNEY B…
    o Accompagnement achat sur la digitalisation des processus, nouvelles plateformes plus ergonomiques, plus fonctionnelles, améliorant « l’expérience Utilisateur » (téléphone, call center, smartphone individuel, surfing internet, boutiques physiques). Management du changement

     2016-2017 : DCNS (NAVAL GROUP) (Naval de défense et énergie marine) – Brest / France :
    o Mission de mars 2016 à juillet 2017
    o Amélioration de la contribution de la DSI à la production des nouveaux sous-marins, éoliennes…
    o J’étais notamment Responsable du nouveau contrat de partenariat avec DASSAULT SYSTEMES autour la PLM 3DEXPERIENCE afin d’améliorer la gestion du cycle de vie du produit, depuis sa conception jusqu’à sa destruction, soit une durée de 30 ans environ. Montant contrat : 35M€ / 5 ans
    o J’étais également en charge des contrats Enovia, Catia V5/V6, Delmia V5/V6.
    o Animation et participation aux différents Comités de Direction avec les services de Fabrication,
    Informatique, Juridique, Finance… notamment pour la négociation des avenants avec les fournisseurs, les « change requests » avec les clients, la gestion des crises, le déclenchement de processus d’escalade, le calcul des bonus/malus…
    o Analyse « Make or Buy » et externalisation d’activités vers des partenaires stratégiques
    o Accompagnement à la modernisation des outils de travail en utilisant le Big Data (et les multiples capteurs existants dans les sous-marins), la numérisation des factures (pour une augmentation de la productivité de la Comptabilité et Direction Financière), la mise en place d’une nouvelle plateforme de téléphonie sécurisés (permettant une souplesse accrue dans les échanges téléphoniques sensibles), une refonte de l’outil de génération des offres de bateaux ou sous-marins aux clients (qui prends mieux en compte l’évolution des couts des matières premières, taux horaires des soustraitants, nomenclatures, gammes de travail dans les ateliers, devises, …)

     2015-2016 : ALSTOM (Transport & énergie) – France:
    o Mission de mars 2015 à février 2016
    o Mission Chef de Projet avec découpage des contrats d’achats (Carve-out) lié au rachat, par
    GENERAL ELECTRIC, de la branche Energie de ALSTOM (70% du Groupe), optimisation du licensing, travaux sur la typologie d’usage, la réduction du nombre de licences, les contrats Editeurs, la conformité (compliance) sur les Editeurs sensibles : SFDC, SAP, Microsoft, Oracle, IBM, ...
    o Actions sur un périmètre de 400 contrats, au niveau international, dont 150 Contrats Cadres signés, de gré à gré, avec les partenaires les plus stratégiques
    o Animation de réunions internes pour arbitrages
    o Déploiement de stratégies de conservation de licences logiciels adaptée aux nouveaux besoins de
    ALSTOM TRANSPORT, en accompagnant les migrations, transfert, décommissionnement,
    externalisation, virtualisation, passage en Saas, licences en lease, licences temporaires…
    o Coordination des opérations sur les contrats & licences avec les juristes (Alstom, GE et éditeurs logiciel), les responsables informatiques Alstom (datacenter, applicatifs, sécurité…), les SAM et les Utilisateurs finaux.
    3/5 Préparé par Robert ********
    o Pilotage de consultants

    2014 : BOSCH (Electroménager et Industrie) – France:
    o Mission d’octobre 2014 à décembre 2014
    o Consultant indépendant chargé d’un arbitrage suite à l’activation de la « Clause de Benchmark » dans le contrat télécom signé entre BOSCH et SFR. Consultation de ORANGE et BOUYGUES
    TELECOM pour étude des couts télécom du marché, comparaisons, étalonnage, échange et négociations entre les protagonistes, chiffrage du « prix de marché », négociations opérateurs… jusqu’à la présentation d’un compromis acceptable par l’ensemble des parties prenantes

     2013-2014 : SANOFI (Pharmacie) – France:
    o Mission de décembre 2013 à juillet 2014
    o Mission d’accompagnement du Directeur des Achats Informatiques du Groupe en charge des achats de logiciels, hardware, télécom, réseau, services, consulting (Montant d’achat 800 M€)
    o Ma mission a consisté à préparer, négocier et finaliser plusieurs contrats et opérations dans des contextes difficiles, notamment
    ▪ Plusieurs contrats « Cloud » avec ORACLE et d’autres fournisseurs autour de plusieurs projets d’achat de plateformes
    ▪ Un contrat avec un fournisseur stratégique en charge de l’encapsulation des gélules dans les boites de médicaments, dans les usines de production, sur les lignes d’assemblage.
    → Une nouvelle norme oblige désormais les producteurs de médicaments de mettre en place de la traçabilité entre le numéro de lots du principe actif, le comprimé, la plaquette de médicament encapsulées et la boite carton extérieure. Le nouveau système de production est à déployer dans 15
    usines à travers le monde.

     2010-2011-2012 : PLASTIC OMNIUM (Secteur plastique automobile et environnement) - France
    o Mission de 3 ans
    o Accompagnement pendant une période de croissance et d’investissement très important du secteur automobile (post crise 2007 2008) afin de mieux structurer l’ensemble des grandes Fonctions de l’entreprise (production, informatique, contrôle de gestion, finance, qualité, achat, RH… et en vue de
    préparer de nouvelles acquisitions (rachat de nouvelles sociétés).
    Mes principales actions :
    ▪ Production :
    • mise en place d’une nouvelle solution d’ordonnancement des chaines de production des pare-chocs avec peintures
    • mise en place d’un nouvel outil EDI
    ▪ Informatique : Mise en place d’un Cloud Privé (avec CISCO, HP et NETAPP) chez un hébergeur extérieur, migration du WAN de VERIZON vers ORANGE, équipement de nouveaux firewalls PALO ALTO, déploiement de nouveaux postes de travail sécurisés,
    migration SAP, …
    ▪ Contrôle de gestion : Déploiement de QLIKVIEW, nouvel outil de Business Intelligence
    ▪ Achat : Mise en place de OPASE pour rationaliser les achats de services
    ▪ Ressources humaines : Mise en place de SUCCESS FACTOR
    ▪ Bureau d’étude : Développement de la CAO AUTOCAD
    ▪ Finance : déploiement de nouveaux outils → HFM, KTP, HYPERION PLANNING
    ▪ RH : Renégociation HOROQUARTZ

    2009 : NESPRESSO (Production de machines à café à capsules) - Suisse
    o Chargé de missions auprès de la DG pour optimiser le cout de production des machines à café.
    o Membre d’un groupe pluridisciplinaire (marketing, fabrication, qualité, commercial, juriste, et achat)
    o Notamment chargé de négocier un contrat de sous-traitance avec une usine de production de plusieurs modèles de machines à café pour un montant de 300 M€.
    ▪ Déplacement en Chine pour qualification de fournisseurs locaux de pièces de machines
    ▪ Travaux avec l’ingénierie et le marketing pour développer l’innovation des machines
    ▪ Optimisation des sous-ensembles pour faciliter le montage sur la chaine d’assemblage (thermo bloc, pompe, carte électronique, pièces plastiques…)
    ▪ Amélioration des conditions de garantie, de maintenance et des prix des pièces détachées

     2008 : CIAT / CARRIER : (Secteur Climatisation) - France (Savoie)
    o Mission de recherche de productivité sur l’ensemble des fabrications de la société
    ▪ Matières premières : acier, galva, cuivre, alu titane, tôle, profilés…
    ▪ Pièces métalliques d’échangeurs de chaleur à plaques ou tubulaires (fonderie, forge, traitement de surface, pièces sur plans, …),
    ▪ Pièces de systèmes de climatisation (tubes, tôlerie, peinture…)
    ▪ Pièces standard du commerce (moteurs, électroniques, sondes…)
    ▪ Renégociation des taux horaires des sous-traitants, diminution des pertes de production
    o Opération menée à l’initiative de la DG, faisant intervenir 6 consultants spécialistes
    o Plan de réduction des couts avec animation de groupes de travail pluridisciplinaires (Utilisateurs,
    Ingénierie, Qualité, Méthode, RH) avec ajustement des processus interne de travail.
    o Importants travaux autour la fiabilité des nouveaux fournisseurs, la compétitivité prix, la définition du
    « juste besoin », la qualité produit conforme à l’attendu, et la fiabilité des dates de livraison et services associés. Gains de 7% obtenu en fin de mission

     2007 : LA FRANCAISE DES JEUX (Loto) – France :
    o Réalisation d’une étude visant à chiffrer le potentiel d’économie en cas de Sourcing de certains produits à fort volume (comptoir de bar, PLV, …) dans les « low cost countries » et externalisation de plusieurs services (call center …) dans certains pays émergents.
     2007 : CGG VERITAS : (Secteur Exploration pétrolière) – Emirat Arabes Unis :
    o Audit et restructuration d’une filiale « dissidente » afin de rediriger le management local vers des pratiques business plus conformes aux procédures du Groupe.
    o Analyse du portefeuille d’affaire, des contrats signés, des modes d’achat, des marges, des compétences des équipes en place (pièces de maintenance sur les bateaux d’exploration pétrole).
    Mise au point d’un diagnostic. Accompagnement de la société à la mise en place des recommandations avec les équipes locales.

    Depuis 2005 Société : BUSINESS OVERSEAS (fondateur de la société)
    Activités : Conseil – Intérim management – Freelance

    Principales missions depuis 2005:
     ALSTOM (Transport & énergie) – France: Chef de projet achat logiciels, responsable de transferts de licences logiciels et de contrats d’achat intra-groupe (suite au rachat de Alstom Energie par GE). Pilotage de 4 consultants pour négocier, transférer, dupliquer, périmètre : 400 éditeurs (Right To Use (RTU), Saas, licences, lease…)

     Mission de 1 an, de février 2015 à février 2016

     BOSCH (Electroménager & automobile) – France: Consultant chargé de la mise en œuvre de la Clause de Benchmark sur le contrat télécom BOSCH / SFR. Etude des couts télécom payés, chiffrage du « prix de marché », négociations opérateurs…

     Mission de 4 mois, de juillet 2014 à novembre 2014

     SANOFI (Pharmacie) – France: Consultant achat auprès de la Direction Achats et Informatiques du Groupe (Montant 800M€ - logiciels, hardware, télécom, services, consulting), chargé de finaliser plusieurs contrats / projets dans contextes difficiles

     Mission de 6 mois, de décembre 2013 à juin 2014.

     PERFECT COMMERCE (Plateforme e-achat) – France: Chef de projet pour la réponse à l’appel d’offre lancée par RENAULT dans le but de remplacer sa plateforme e-procurement dans laquelle sont gérés ses achats catégorie C

     Mission de 7 mois, de décembre 2012 à juin 2013.

     PLASTIC OMNIUM (Secteur plastique automobile et environnement) – France: Intérim du Directeur des Achats informatiques (Montant 70M€ - matériel, datacenter, logiciels, prestations, infogérance, télécom) pour répondre aux besoins de la DSI

     Mission de presque 3 ans, de janvier 2010 à septembre 2012.

     NESTLE NESPRESSO : (Secteur Capsules de café) – Suisse: Conseil et intérim management auprès de la Direction des Achats et de la Supply chain. Mission centrée sur le Sourcing, le développement et la fabrication de nouvelles machines à café.

     Mission de 1 an, de janvier 2009 à décembre 2009.

     CIAT : (Secteur Climatisation) : Plan de réduction des couts (pièces mécaniques, plastiques, moteurs, tôlerie, acier, galva, cuivre…) avec diagnostic Achat, animation de groupes de travail pluridisciplinaires, renégociation de contrats plus économiques

     Mission de 8 mois, de mars 2008 à décembre 2008..

     CGG VERITAS : (Secteur Exploration pétrolière) – Emirat Arabes Unis: Audit et restructuration d’une filiale « dissidente » située aux EAU, afin d’accompagner le management local vers des pratiques plus conformes aux procédures du Groupe.

     Mission de 6 mois, d’octobre 2007 à février 2008.

     LA FRANCAISE DES JEUX (Loto) – France: Audit et chiffrage du potentiel d’achat dans les pays asiatiques avec Sourcing, RFI, RFQ, proposition d’organisation achat et méthodologie de travail pour acheter dans les pays émergents.

     Mission de 6 mois, de mars 2007 à septembre 2007.

     KINGFISHER (Secteur Bricolage avec 600 magasins type CASTORAMA / BRICO DEPOT …) – Angleterre: Consulting autour de la refonte du processus de « référencement » des fournisseurs et la renégociation des remises arrières.

     Mission de 1 an, de janvier 2006 à décembre 2006.

     FAUCHON, LAGARDERE, AOB CONSULTING MAROC : Animation de cycles de formation Achat auprès de populations achats (en 2006)

    2003-2005 Société : RENAULT (Inde et Pakistan)
    Activités : Constructeur automobile
    Consultant international achat, particulièrement chargé de l’Inde et du Pakistan
     Etude de la compétitivité industrielle de l’Inde avec management des RFI / RFQ sur un panel de pièces mécaniques, plastiques, systèmes … de la voiture LOGAN.
     Réalisation d’un business case, intégrant la création d’une JV avec un constructeur local indien (puis pakistanais) et accompagnement d’un investissement de 150M€ en Inde

    2000-2003 Société : CAP GEMINI ERNST & YOUNG
    Activités : Conseil en Management
    Manager Consultant, dans la practice « e-procurement » :
     AREVA (Secteur Nucléaire) : Mission préalable à la fusion de 2 filiales. Audit des achats réalisés par les 2 filiales et calcul des synergies potentielles.

     TOTAL / ARKEMA (Secteur Pétrochimique) : Mission de transformation d’un site pétrochimique de 2000 personnes avec refonte des processus maintenance et achat.

     MAIF (secteur Assurances) : Mission de création d’une Fonction Achats professionnelle avec évaluation des acheteurs en place et réorganisation

    1996-2000 Société : SIEMENS France
    Activités : Automatismes, informatique, télécom, électroniques, médical
    Responsable des achats hors production France
     Particulièrement chargé d’un programme de réduction des couts sur 7 marchés : voyage, immeuble, fournitures, informatique, communication, transport, équipements.
     Mise en place de SAP R3 aux achats

    1993-1996 Société : ALCATEL
    Activités : Fabrication et vente de téléphone portable GSM
    Chef de Service Achat (10 acheteurs)
     Responsable des achats d’infrastructures télécom : routeurs, concentrateurs, BTS, BSC, antennes, pylônes, câbles, visserie, logiciels, prestations, machines, services

    1991-1993 Société : SEXTANT AVIONIQUE - Groupe THALES
    Activités : Instruments de bord pour avions et hélicoptères
    Acheteur projet
     Membre d’un groupe de projets pluridisciplinaire (développeur, méthode, production, gestionnaire, commercial, acheteur) pour concevoir et fabriquer des équipements de navigation sur la planche de bords des avions et hélicoptères.

    1988-1991 Société : TELEMECANIQUE - Groupe : SCHNEIDER
    Activité : Automatisme industriel
    Responsable du tableau de bord central des achats
     Refonte du tableau de bord central des achats, avec animation d’une réunion mensuelle composée des Directeurs des Achats des Divisions


Études et formations
  • Formation

    1988 : DESS Management des Achats – IAE Grenoble

    1986 : Maitrise d’électronique (Université de Marseille) + Sup de co. Marseille

    1982 : Bac E

    Langues

    Anglais courant (TOIEC > 750)
    Italien scolaire
    Allemand scolaire

    Informatique : Formation SAP (stage « SAP01 » par SAP)
    Bonne connaissance Pack Office (EXCEL, WORD, POWERPOINT)
    Expériences achats sur plateformes ARIBA, SYNERTRADE et PERFECT COMMERCE

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