Expérience professionnelle
Depuis Octobre 2015
Consultant
Indépendant
Responsable du Dévelopement – Secteur : Transport
Amélioration de l’offre et de la commercialisation, Vente, Ingénierie de Croissance et Industrialisation
Forte progression (04/2014-03/2015 : 1M€, 04/2015-03/2015 : 1.4M€, 04/2016-03/2017 : 4.2M€ déjà signés)
Mars 2015 – Septembre 2015
Directeur Général
Dream Catcher Sales (Force de vente externalisée)
Direction des Opérations : Pilotage et supervision de l’activité au quotidien
Structuration et Transformation Opérationnelle : Conception et mise en œuvre d’une industrialisation de l’activité: modélisation des processus, de la commercialisation et de l’acquisition de compétence, outillage, recrutement, formation, suivi des missions et de l’amélioration continue
Vente des prestations et direction de mission (Tous secteurs : catering, logiciel, robotique, événementiel…)
De 0 à 10 employés à temps plein en 6 mois
Juin 2013 – Juillet 2014
Directeur Conseil, puis Directeur Associé
Be Your Sell Institute (Formation à l’Efficacité Commerciale)
Développement de l’offre, de la méthodologie et de la base d’expertise (accompagnement des commerciaux sur le terrain, programmes de formations…) ; avant-vente.
Diverses missions de conseil et d’expertise ponctuelle : audit commercial/force de vente, accompagnement stratégique, marketing opératonnel… (tous secteurs : automobile, événementiel, immobilier, grande distribution…)
2011 à ce jour ASAPPRO – Cabinet de conseil opérationnel - Paris
Consultant Senior / Chef de projet / PMO
Expert en Projet Organisation, Management des S.I
2009 - 2011
Consultant Senior
Conseil en Stratégie et Gouvernance des Achats - Secteur : Assurance
Dans le cadre du projet de redéfinition de la Fonction Achat d’un Groupe au niveau mondial :
Harmonisation de la gouvernance (organisation, rôles, responsabilités, périmètre, catégories, politique achat, alignement stratégique)
Harmonisation des processus (base fournisseurs, management et négociation des contrats, ordres d’achats et réceptions, gestion de la facturation fournisseurs…)
Déploiement d’une offre de services de la Fonction Achats autour d’une nouvelle Direction centralisée
Harmonisation des outils pour la mise en œuvre des processus et leur monitoring (Procurement, Portail, Gestion des Contrats)
Définition des exigences et Gap Analysis afin de préparer la mise en œuvre :
Définition des exigences et définition d’une cible commune, Benchmarking et Conseil Métier ; Evaluation du ROI
Analyse d’écart entre l’existant et la cible, définition d’une stratégie d’implémentation, roadmap
Sponsoring, Définition, Sécurisation et Communication du Programme de Transformation
Accompagnement au Changement
Conseil en Stratégie et Business Development – Secteur : Services, Internet
Stratégie de Développement, Sécurisation des risques, Amélioration de Business Models
Coaching de Dirigeants, Managers et Entrepreneurs
Expertise Marketing et Relation Client
Audit & Préconisations, Optimisation Marketing / Relation Client dans divers secteurs
Stratégie de communication ; Rédactionnel publicitaire et promotionnel
Formateur (Efficacité Commerciale)
Marketing Internet - Secteur : Industrie & Services
Réalisation de Sites Web, Administration ; Maîtrise d'Ouvrage Déléguée
Marketing Web (Campagnes Adwords, SEO et Référencement, Article/Mail Marketing, Taux de transformation)
Formateur (Marketing Web avancé)
Forte fidélisation, des résultats considérés comme significatifs par les clients (taux de transformations nettement améliorés et/ou des ROI importants), expertise utilisée et recommandée par plusieurs sociétés de conseil et agences
2000 – 2008
Consultant Senior
Groupe Cap Gemini
Conduite de mission de conseil auprès de dirigeants et de consulting auprès de grands comptes (SI, Organisation, Stratégie, Communication et Qualité)
Audits et Préconisations Mise à profit des NTIC (Web, CRM, KM, Urbanisation, eProcurement)
Identification et déploiement de Best Pratices (SI, Marketing, Métier, Achats)
Coaching
Développement du pôle et de l'offre Relation Client (Conseil et Intégration) ; Avant Vente
Exemples de Missions :
Chef de Projet Maîtrise d'Ouvrage : Dispositif de Placement Renforcé
ANPE – 6 mois
Chargé de Mission : Coordination Nationale de l'Extension du Numéro d'Affilié
UNEDIC – 6 mois
Consulting Achats
Axa France – 3 ans
AMOA : Mise en place du projet d'eProcurement, création des catalogues ;
Métier : Gestion des principaux fournisseurs, Refonte de process, Réduction des coûts
Conseil NTIC et Communication DSI
TF1 Publicité – 6 mois
Changement d'image et de culture autour des technologies Internet : Audit et Préconisations sur la mise à profit du Web et de ses enjeux (techniques, financiers, culturels...) ; Stratégie de communication "externe", sensibilisation des managers et des collaborateurs, maquettage, politique d'urbanisation (NTIC)
De Consultant Junior à Senior à 28 ans, management jusqu'à 10 personnes, retours positifs aux clients et à ma hiérarchie, missions renouvelées ou étendues, d'autres missions détectées et signées (3 services ouverts chez Axa et TF1), une spécialité pour sécuriser les enjeux critiques et les missions nécessitant du relationnel/lobbying, une polyvalence et une profondeur d'expertise sur les sujets à fort ROI fournissant une excellente facturabilité, plusieurs projets signés en avant vente
1998 – 2000
Responsable du Développement Informatique
Groupe FGR& (Gestion de Patrimoine, Neuilly sur Seine)
Concevoir et diriger le Système d'Information d'une société en forte croissance (de 20 à 100 personnes en 2 ans), identifier les opportunités de ROI / productivité et les amener à un déploiement optimal intégré dans le fonctionnement et la culture de l'entreprise
Développement puis Management jusqu'à 12 personnes
Algorithmes d'Optimisation Patrimoniale avec des préconisations supérieures de 100% minimum aux préconisations manuelles, gestion automatisée des sociétés de montage (interface Sage, plusieurs centaines de sociétés gérées), Refonte du SI en Intranet/Extranet d'avant-garde, CRM spécifique orienté satisfaction client (anniversaires, détection de libération de capacité d'épargne...), Dématérialisation totale du Courrier et fonds documentaire de 250 000 pages (Documentum), Timesheet (parfaitement acceptée par les collaborateurs, a permis de libérer 35% de temps commercial et une augmentation proportionnelle du CA) et Comptabilité Analytique (a permis la localisation des plus fortes rentabilité et la généralisation des best practices détectées), SI valorisé à plus de deux millions d'euros lors de l'ouverture du capital
Formation :
1997 – 1998 Ingénieur Etude
Ciceron (Editeur de Progiciel pour les professions juridiques, Cachan)
1997 Formateur et Consultant
LSIS (Centre de Formateurs, Paris I)
1993 – 1996 Expert en Management
Ecole Supérieure de Gestion (section Finance)
1991 – 1993 BTS Informatique de Gestion
1991 Baccalauréat C