Laurence - Acheteur Determine

Ref : 191112L002
  • 92370 CHAVILLE

  • Acheteur (49 ans)

  • Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
  • Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Photo de Laurence, Acheteur Determine
Compétences
Expériences professionnelles
  • Mes réalisations en tant qu’Indépendante

    Laboratoire Servier, Suresnes – Management de transition (depuis le 2 mars 2020)
    Mars- Août : Prestation d’accompagnement de la direction des achats du groupe
    dans le cadre d’un programme de réduction de leur dépense externe et
    consolidation des impacts de la crise Covid 19 sur l’activité de l’ensemble de la
    direction achat (Sécurisation, Gestion des risques et coûts, P2P).
    Depuis Août : Management de transition sur le périmètre administration des
    achats (1 Mds€, 29 personnes, 2400 utilisateurs, 45 000 commandes/an)
    Groupe Transdev, Issy les Moulineaux – 3 mois
    Contexte : Mission d’audit et d’amélioration de l’efficience achat dans un
    contexte de recherche d’optimisation immédiate de la performance du groupe
    et de transformation de sa direction digitale
    Périmètre : Systèmes d’information et IT embarqué, 200M€ +
    Fournisseurs : GIRO, Service Now, Salesforce, Microsoft, Devoteam, Citrix
    Objectifs :
    Auditer, construire un plan d’action, initier les leviers majeurs identifiés et
    restituer un rapport d’étonnement et de recommandations à mettre en œuvre
    Réalisations :
    Collecte de l’ensemble des éléments et documents permettant de construire la
    cartographie des dépenses et des actions déjà identifiées
    Entretiens avec les parties prenantes (opérationnels, finance et achats)
    Analyse des contrats et des consommations, engagements
    Présentation du rapport en comité de direction


    Bureau Veritas, Paris – Appel d’offres CRM/Marketing /Field Services +
    Déploiement Core Model ERP + Professionnalisation P2I - 15 mois
    Contexte : Prestation d'accompagnement achat rattaché à la DSI, dans un
    contexte de transformation d’un système d’information basé sur des
    technologies vieillissantes en mode de gouvernance décentralisée
    Périmètre : Projets de transformations, pilotage des fournisseurs stratégiques
    sélectionnés et P2I
    Fournisseurs : Salesforce, Cap Gemini, Accenture, IBM CMS et GBS, Altarès, HCL,
    Econocom
    Objectifs :
    Sélection, contractualisation et intégration d'un outil groupe de CRM/
    Marketing/ Field services en mode plate-forme globale
    Déploiement du core model sur technologie JDE1 sur un schéma de
    responsabilité partagée entre plusieurs partenaires
    Analyse du panel P2I, identification des risques/opportunités et mise en place
    d’un plan d’action, intégrant la mise en conformité RGPD
    Support achat dossiers ponctuels y compris optimisation du process achat
    Réalisations :
    Pilotage achat de l’appel d’offres CRM jusqu’à la signature du contrat avec
    l’Editeur Salesforce retenu et négociation avec l’intégrateur (CAP Gemini)
    Contractualisation avec Accenture en gré à gré sur premières vagues de
    déploiement puis pilotage de l’appel d’offres sur nouveaux périmètres
    Présentation de la cartographie P2I, risques et opportunités, plan d’action et
    recommandations.
    Mai 2018 → Aout 2019

    ENGIE IT, Paris – Diagnostique achat - 2 mois
    Contexte : Programme « Smart Spending » initié par le groupe sur l’ensemble des achats indirects.
    Périmètre : Prestations Intellectuelles IT, 148M€ ; 100 fournisseurs ; France & Belgique
    Fournisseurs : Cap Gemini, Alti TCS, Ineo, Atos, Econocom, Avanade, CGI, Devoteam, INTM, Experis IT
    Objectifs :
    Cartographie de l’ensemble des dépenses du périmètre et des actions déjà initiées Priorisation des
    leviers actionnables permettant de générer des économies incrémentales
    Elaboration d’un plan d’action détaillé et chiffré générant un impact sur l’année en cours
    Réalisations :
    Collecte de l’ensemble des éléments et documents permettant de construire la cartographie des
    dépenses et des actions déjà identifiées
    Entretiens avec les parties prenantes (opérationnels, finance et achats)
    Analyse des contrats et des consommations, engagements
    Animation d’ateliers transverses sur les leviers d’achat en régie
    Proposition et validation de chaque piste et de leur plan d’action associé par les équipes
    opérationnelles
    Présentation hebdomadaire du plan d’avancement aux sponsors du programme
    Présentation en comité de direction des trois jalons du programme : cartographie, périmètre et leviers
    retenus, plan d’action et économies associées (y compris les arbitrage requis).
    Résultats :
    70 pistes étudiées, 50 pistes retenues
    2.1M€ d’économies incrémentales sur l’année en cours
    Validation du plan d’action et de son exécution par le comité de direction
    Présentation d’un plan d’action année N+1 et de recommandations en terme d’
    organisation/gouvernance/outils
    Mars 2018 → Mai 2018

    10 ans de direction achats

    Directeur Achat Indirect Segments
    Périmètre : Achats et approvisionnement de l’ensemble du groupe sur les catégories Informatique,
    Voyage/Mobilité, Prestations Intellectuelles, Intérim, Communication, 740M€.
    Réalisations :
    Pilotage d’un plan de transformation axé sur la professionnalisation, la création de valeur, la
    standardisation, l’innovation et l’agilité dans un contexte de croissance annuelle de 15%.
    • Réorganisation et renforcement de l’équipe en termes de dimensionnement et de compétences (7
    acheteurs catégories et 22 acheteurs pays).
    • Mise en place des processus achats standards y compris les enchères et pilotage hebdomadaire des
    indicateurs. Amélioration du taux de couverture de 10 à 75% dans le respect de stratégies achats
    validées, 5% de gains chaque année.
    • Mise en place de partenariats, de plan de recrutement, sécurisation de la mise à disposition
    d’expertises clés à la réussite des projets R&D de Valeo dans un contexte marché où l’offre est
    inférieure à la demande.
    • Pilotage des fournisseurs IT stratégiques, sécurisation des achats projets associés à la croissance de
    Valeo et à l’intégration de ses acquisitions/JV.
    • 15% de gains sur la billetterie obtenus principalement en travaillant sur les axes d’optimisation que
    sont l’outil de réservation, l’application de la politique validée et le support de la direction.
    Mars 2013 → Janvier 2018

    Directeur des Achats Informatiques et Telecom
    Contexte : Remplacement du directeur achat au démarrage d’un programme de
    transformation de la DSI.
    Périmètre : Achats IS/IT pour l’ensemble du groupe, 430M€.
    Réalisations :
    Définition de la stratégie achat et mise en place du support achat pour sécuriser les
    programmes de transformation.
    • Définition de la stratégie achat et mise en place d’un plan d’action sur l’ensemble du
    périmètre visant à améliorer la qualité, l’efficacité et la création de valeur notamment à
    travers un pilotage des fournisseurs stratégiques.
    • Support achat sur deux grands programmes de transformation :
    • Appel d’offres externalisation des opérations des centres de données à un tiers,
    contractualisation (240M€ sur 5 ans) et sécurisation de la transition (étude et
    négociation des 370 contrats conclus précédemment afin d’y mettre un terme ou
    de les transférer au tiers.
    • Appel d’offres, contractualisation d’une stratégie co-sourcing sur la partie
    applicative et pilotage des fournisseurs.
    Juillet 2011 → Mars 2013

    Directeur des achatsIndirects
    Alstom Grid & Consortium Alstom/Schneider– La Défense
    Réalisations en tant que Consortium :
    Pilotage de la cession d’Areva T&D : Séparation avec Areva et Intégration au sein d’Alstom.
    • Recrutement et pilotage d’une équipe dédiée pour le chantier de séparation en particulier sur les
    familles d’achats informatiques et voyages (200 contrats centraux & 700 contrats locaux).
    • Suivi hebdomadaire auprès du comité de direction. Pas d’interruption des services.
    Réalisations en tant que Directeur achat indirect du nouveau secteur d’Alstom (Grid) correspondant à la
    partie Transmission d’Areva T&D)
    • Définition et réorganisation de la structure achat : intégration de l’ancienne organisation Areva T&D
    dans l’environnement Alstom.
    Juin 2010 → Juillet 2011

    Directeur des achatsindirects
    Areva T&D - La Défense – vendu au Consortium Alstom & Schneider en Juin’10
    Réalisations :
    Création de poste avec pour objectif de mettre les achats hors production (400M€) sous
    contrôle.
    • Passage de quelques acheteurs isolés à la création d’une communauté globale de 35
    acheteurs à travers 7 responsables régionaux et 4 responsables de familles achats.
    • Mise en place d’une méthodologie, de procédures et d’outils pour contrôler le périmètre
    achat.
    • Pilotage des projets, mise en place d’une communication à tous les niveaux de l’organisation
    apportant au comité de direction de la visibilité et les gains attendus (5%).
    • Implémentation de la solution Opase sur l’ensemble des sites français.
    • Sélection et contractualisation d’un panel de fournisseurs de conseil répondant au besoin
    d’accélération des opérations.
    Avril 2008 → Juin 2010

    8 ans chez General Electric

    Responsable amélioration continue pour l’activité « Services » en Europe
    GE Healthcare, Buc
    Périmètre : L’ensemble des processus transverses de l’activité « Service » en Europe.
    Objectifs : Optimiser ces processus et générer 18M$ de productivité annuelle sur les coûts
    matières et heures.
    Réalisations :
    Responsable de la définition de la stratégie et de l’identification de nouvelles opportunités
    d’optimisation (coûts matières et heures).
    Animation de l’équipe d’amélioration continue (5 personnes).
    Pilotage de l’exécution des programmes de productivité. Exemples : Amélioration de la qualité
    des pièces de rechange, développement d’une base de données pour partager la connaissance
    des techniciens, anticipation des pannes.
    Décembre 2006 → Avril 2008

    Chef de Projet amélioration continue pour l’activité « Services » en Europe
    GE Healthcare, Buc
    Fournisseurs : Tous les fournisseurs de matières consommées par l’activité « Service » en Europe (Air
    Products, ITT Cannon, Siemens, Sanmina, etc.)
    Réalisations :
    Industrialisation du programme SWAP (Supplier Warranty Program).
    • Amélioration de l’efficacité des opérations grâce la méthode LEAN et à l’implémentation des outils
    globaux en Europe. Passage de 3.3M$ à 6.2M$ de crédits collectés en 12 mois.
    Réduction du coût d’hélium sur la base installée d’IRM en Europe.
    • Implémentation d’une procédure unique à travers l’Europe. Les bénéfices sont la simplification, la
    visibilité des coûts et un gain de 1.5M$
    Novembre 2004 → Novembre 2006

    Acheteur Europe
    GE Healthcare, Buc
    Réalisations en tant qu’Acheteur « transport et logistique » :
    • Négociations sur périmètre européen (dossiers de 250K$ à 9M$). Exemple : Renégociation
    des trajets des navettes (FTL) en Europe, négociation de la messagerie express en France,
    renégociation du contrat d’outsourcing de la logistique sur le site du Buc
    • Participation aux négociations mondiales telles que l’externalisation de la gestion des
    entrepôts de pièces de rechange, le transport express et l’aérien.
    • Communication et contrôle de l’application de la stratégie achat sur mon périmètre
    • Projets d’optimisation tels que l’audit et paiement des factures transports.
    Réalisations en tant qu’Acheteur Flotte de véhicule :
    Cas particulier de la gestion du fournisseur GE Avis Fleet Services, pour lequel Healthcare
    servait de test pour des offres services proposées par la suite par Avis à ses clients
    Participation également aux négociations constructeur
    => 6% d’économie sur mon périmètre et contribution à l’objectif d’équipe annuel (Ex :
    enchères, reverse - factoring, etc.)
    Novembre 2001 → Novembre 2004

    Ingénieur d’affaires
    GE Global Exchange Services, Montrouge - Aout 2000 – Nov 2001
    Responsable du développement commercial (prospection et fidélisation) auprès de grands comptes et
    de PME françaises pour des solutions d’EAI (Enterprise Application Integration).
    Ingénieur commercial
    Ogmatech (Start Up) – Mars 1999 – Aout 2000
    Ventes de solutions PCBX auprès de 2 grands comptes Européens.
    Ingénieur Logistique
    Yoplait (Fevrier 1998 – Mars 1999)
    Mise en place d’indicateurs et de procédures pour optimiser la consommation de la matière première.
    Puis, en charge de l’ordonnancement des lignes de production intégrant stocks et commandes.
    Février 1998 → Novembre 2001

Études et formations
  • Parcours


    Offre de services

    Assurer un management achats en transition pour accompagner des
    transformations ou remplacement d’un directeur achat « au pied levé »
    • Gérer des appels d’offres, en particulier sur l’Informatique et le Travel
    • Piloter des activités de découpage « carve out » et d’intégration
    • Mettre en place et restructurer une direction achat
    • Améliorer l’efficience et la crédibilité d’une organisation achat
    • Réaliser un audit achat & construire une stratégie achat
    • Coaching

    Offre de valeur
    Sa valeur ajoutée réside dans la combinaison
    • Des compétences clés d’un directeur achat (Leadership, vision stratégique,
    approche business),
    • De celles d’un expert achat indirect vous accompagnant de bout en bout
    • De ses 17 ans d’expérience achat dans des environnements internationaux
    avec des contextes de changement important
    • D’une approche business et pragmatique
    • D’un statut d’indépendant sécurisant la dimension Conseil / Challenge

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