La gouvernance du groupe BNP est découpée en 35 processus et 484 règles ou exigences. La mission a consisté à définir les rôle et responsabilités, identifier les écarts entre la description du besoin et ce qui est réalisé, identifier les solutions à mettre en œuvre pour combler les écarts, les valoriser et préparer la mise en œuvre.
Présenter au COMEX de l’entreprise et inclure les projet dans un plan de transformation global. Un travail a été fait avec l’Inspection Générale pour montrer que les réponses apportées répondaient à leurs recommandations et a été reconnu comme très structurant pour l’organisation de l’entreprise.
Réorganisation du service IT et Digital (70 personnes) pour s’assurer de la bonne affectation des ressources en ligne avec les priorités de l’entreprise, de mettre en œuvre des processus de gestion du changement, du pilotage du portefeuille de projets avec priorisation des projets, de formaliser un Plan de Continuité d’Activité et de répondre à un appel d’offre
Le principal frein pour le département des ventes globales est la mesure de l’apport de ce département à la production des ventes dans les 5500 hôtels du groupe Accor. Avec l’aide du directeur du départements j’ai réalisé un état des lieux et démontré que les conditions du succès de la solution présente ne pouvait pas fonctionner ; j’ai alors convaincu des membre du comité de direction du groupe de la mise en place d’un appel d’offre pour un audit externe permettant d’identifier et d’évaluer les solution possibles.
J’ai donc conduit un audit réalisé par le département stratégie d’Accenture. Un modèle économique a été identifié, différentes solutions évaluées et des recommandations faites. Il a été décidé que la solution devait être mise en œuvre au niveau groupe Accor et non au niveau département des ventes globales, suite à rencontre des différentes parties prenantes et après les avoir convaincu chacun des membre du comité de direction. L’impact du Corona Virus sur l’industrie hôtelière a été majeur, la totalité des projets groupe ont été stoppés et le projet décalé en 2021.
Manager de transition équipe développement
Suite à la mutation interne du manager de l’équipe la mission a consisté à faire un diagnostic de la situation et proposer une réorganisation de l’équipe (Développement Salesforce, Java, Middleware – 30 personnes) puis mettre en œuvre les changements proposés en attendant la nomination d’un nouveau manager en interne.
Suite au départ du manager de l’équipe en charge de la gestion de projets de la filiale gestion de fortune de Cardif (Assurance Epargne Pension) ma mission a consisté à intervenir au pied levé pour gérer l’équipe projet (8 chefs de projet) et le portefeuille projet de 35 projets et 7M€ de budget.
Importante association nationale d’aide aux handicapés (2600 salariés)
Le cadrage des besoins pour rendre compatible l’association à la règlementations européenne sur la protection des données a mise en évidence un besoin de redéfinition complète de l’architecture et de l’organisation de l’entreprise.
Suite à la mobilité du directeur du département Maitrise d’Ouvrage IARD / souscription (55 personnes spécialisées en analyse métier / conception fonctionnelle et gestion de projet), mon rôle a été d’assurer la transition avant l’arrivée d’un nouveau directeur recruté en interne.
Travaux réalisés :
Initialisation des projets annuels et organisation sur un plan de déploiement annuel
Redéfinition des équipes pour être en phase avec les besoins et de leurs rôles et responsabilités
Management des managers et suivi opérationnel des besoins et des livraisons
Redéfinition du positionnement du département vis à vis des parties prenantes internes
Responsabilité de gestion d’un portefeuille de projets de 90 projets
Management par intérim d’un département de la direction du système d’information
Le directeur du département en charge des développements et de la maintenance (70 personnes, 5 fournisseurs de service externalisés pour un montant total de contrat 10M€) a été accidenté. Mon rôle a été d’assurer la transition en attendant la fin de convalescence du directeur.
Travaux réalisés :
Management des équipes internes composées au 2/3 d’internes et 1/3 d’externes
Gestion des attentes de service de la part des différents clients
Management des fournisseurs de service
Analyse des besoins futurs et définition des budgets
Le comité exécutif de la filiale de l’Institut Français du Pétrole, Axens, souhaite identifier les innovations de rupture qu’il pourrait réaliser pour identifier les produits et services attendus par ses clients. Avec la société de conseil Axessio nous avons mis en œuvre un programme destiné à 30 directeurs et manager pour 3 de leur centre de profits
Travaux réalisés :
Présentation de la méthodologie Océan Bleu
Organisation d’ateliers de créativité
Analyse et qualification des innovations pertinentes
Un des plus performants fond d’investissement action en France appartenant à un groupe souhaite comprendre ses options : rester dans la structure existante ou évoluer différemment (rachat, redéploiement…)
Travaux réalisés :
Analyse de la performance et analyse financière du fond
Analyse des scénarios possibles
Recommandations
Mission :
Analyse du marché Européen des brevets (identification des règles actuelles, des pays, des volumes, des croissances passées et futures, du fonctionnement du marché B2B-B2C…)
Définition des options stratégiques pour permettre au cabinet un développement européen (anticiper des nouvelles règlementations européennes) : définition de scénarios possibles et de leurs intérêts
Préconisation d’options stratégiques de développement : définition des étapes futures dans quel ordre
Validation avec le client d’une trajectoire à partir des préconisations proposées