Intégrée à la DSI, j’ai traité l’ensemble des projets et évolutions afférents au domaine Véhicules neufs, Flotte, Après-vente et Réseau des concessionnaires.
Mon activité s’est répartie entre :
Les chaînes de traitement classiques (gros système et CRM) : commande, distribution, approvisionnement, livraison, gestion de stocks, base clients, immatriculation, pièces détachées.
Les nouvelles technologies : enrichissement des sites Web des marques, création d’applications Web & Digitales interfacées avec le système d’information interne.
Quelques illustrations : réception de véhicule pour entretien via une tablette ; site Web dédié au comparatif de prix avec la concurrence ; gestion des services associés à la voiture connectée ; configurateur de véhicules sur Web et tablette.
Mission de Direction de Projet MOA-Métiers pour la mise en œuvre d’un nouveau système composé de 3 chantiers : gestion des adhérents (application Pega), gestion des campagnes marketing (application Selligent) et simulateur d’offres/devis (application Cameleon) :
Définition de l’organisation du programme : positionnement des intervenants, description des rôles & missions, mise en place des instances
Définition des livrables et du RACI associé
Encadrement d’une équipe de 3 Chefs de Projet MOA
Participation aux ateliers d’analyse générale sur les 3 chantiers
Participation aux ateliers d’architecture et d’urbanisation
Suivi de planning et d’actions
Revue et validation des spécifications générales
Animation des Comités de Projet et Comités de Pilotage, rédaction des comptes-rendus
Travail sur les scénarios de lotissement du programme avec estimation des charges MOA-Métiers et construction du macro-planning
Faute d’un budget suffisant en regard des ambitions du programme, la Direction Générale a stoppé le projet après une phase-pilote de 3 mois.
Mission de Direction de Projet MOE pour la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion des commandes, des factures et des livraisons fondé sur l’ERP X3 :
Elaboration et rédaction du dossier de conception générale
Revue et validation des spécifications détaillées
Animation de tous les ateliers d’analyse avec la MOA, rédaction des comptes-rendus
Organisation et suivi des chantiers de réalisation, ainsi que des chantiers Recette et Formation
Préparation du plan de bascule
Estimation et suivi des charges, construction du planning
Management des Comités de Pilotage, des Comités de Projet et des Revues MOE hebdomadaires ; préparation des supports et rédaction des comptes-rendus
Gestion de la documentation du projet.
Le nouveau système a été lancé le 1er Avril 2012, conformément au planning. Le démarrage est considéré comme une réussite et le cap important que constituait la 1ère clôture comptable à fin de mois a été franchi avec succès, sans générer de retard par rapport au processus antérieur.
Mission de Direction de Projet MOE pour le remplacement du cœur du système de gestion par le progiciel ICS :
Conception générale du projet, découpage par lots (environ 150 interfaces à développer)
Organisation et suivi des équipes
Estimation et suivi des charges
Management des Comités de Projet et des Comités MOE
Gestion de la documentation du projet
Mise en place du système de Fidélisation Clients en Décembre 2010.
ADP mène chaque mois des enquêtes de satisfaction auprès de ses Clients et m’a demandé de choisir et superviser la mise en place d’un outil CRM qui facilite et industrialise ce processus. La solution Oracle-Siebel a été retenue, qui permet de :
Préparer et réaliser les Campagnes d’enquête par e-mail, ainsi que gérer les relances
Intégrer en temps réel les réponses au questionnaire (élaboré en mode Web)
Exploiter les résultats en vue de statistiques et analyses.
Une 1ère phase a été lancée mi-Juillet, une 2ème phase d’extension a eu lieu en Octobre ; compte-tenu du succès rencontré par la solution, tant auprès des Clients qu’en interne, une 3ème phase est à l’étude pour 2010.
Un nouveau modèle de service ayant été conçu pour traiter les Clients de l’offre lancée (cf. mission ci-avant de Décembre 03 à Juin 06), l’organisation des équipes a été complètement refondue. Dans un contexte de forte croissance (doublement annuel du nombre de Clients sur 5 ans), le Directeur de la Division me demande de concevoir et déployer l’ensemble des processus inter et intra-équipes qui vont permettre de :
Piloter l’ensemble des Clients (problématique de gestion de la masse, de partage / de fiabilité / de complétude de l’information)
Améliorer la qualité de service (problématique d’anticipation et de visibilité à moyen terme)
Atteindre les ratios de productivité (problématique d’automatisation), fixés par le Plan à 3 ans
Suivre et contrôler l’activité (mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs mensuels).
Les méthodes mises en œuvre et les critères qualité définis sont toujours en vigueur dans cette Division.
A la demande de la maison-mère américaine, le CRM Salesforce devait être déployé dans les 8 filiales européennes du Groupe en moins de 2 ans.
Dans cette mission, j’ai joué un double rôle :
Epauler le Directeur de Projet Europe sur l’organisation et le management du projet global : instances de suivi et de réalisation, planification, méthodologie de conduite du projet, pilotage du Comité de Projet européen, définition du référentiel commun à tous les Pays (chantiers tranverses)
Diriger le projet sur la filiale France : revue fonctionnelle du progiciel, identification des écarts avec les besoins, animation du Comité de Projet, suivi de planning, conduite des phases de recette, supervision des chantiers techniques (migration de données, interfaces avec le SI existant).
Le progiciel est aujourd’hui déployé dans les 8 Pays et utilisé par toutes les équipes de vente et de télé-marketing (environ 400 utilisateurs au total, se connectant au moins 1 fois / jour).
Lors de la conception d’une nouvelle offre-produit, stratégique pour le développement de l’entreprise à moyen et long termes et requérant un lourd investissement en R&D, ADPgsi m’a demandé d’épauler les Directeurs de Projet en :
- Participant à la définition des « fondamentaux » : périmètre, planning, budget & ressources
- Elaborant le Plan d’Assurance Qualité
- Gérant le planning
- Suivant et coordonnant les acteurs / les tâches
- Préparant et animant les Comités de Projet ainsi que les Comités de Pilotage.
La nouvelle offre est désormais commercialisée avec succès.
Mai 2003 - Octobre 2004
ADP Progiciel CLARIFY - Direction de Projet
L’application CLARIFY pour la gestion du Parc Clients était déjà installée, mais sous-exploitée (peu d’informations, peu d’utilisateurs, mésusage des possibilités du progiciel) ; deux projets antérieurs visant à son extension avaient échoué, du fait de besoins flous ou trop ambitieux.
Ma mission a consisté à :
- Cerner les objectifs d’un nouveau projet
- Mettre en place les « fondamentaux » : périmètre (5 chantiers identifiés), planning, organisation des instances de pilotage, méthodologie & administration de projet, constitution des équipes maîtrise d’ouvrage & maîtrise d’œuvre
- Piloter, suivre et coordonner les acteurs / les tâches
- Préparer et animer toutes les réunions (groupes de travail utilisateurs, comité de projet, comité de pilotage)
- Rédiger tous les cahiers des charges
- Participer au suivi des développements
- Organiser, conduire et participer à la phase Recette.
Le projet a démarré dans les délais, en respectant le budget et la couverture fonctionnelle : sa principale valeur ajoutée est de doter ADPgsi d’une base de données Clients complète, sécurisée dans ses accès, alimentée automatiquement des informations-clés (contrat, chiffre d’affaires, créances, évènements commerciaux, solutions techniques,…) et associée à 2 outils d’analyse : des tableaux de reporting et une gestion documentaire ; sa présentation en DG a reçu un excellent accueil.
Pour le compte de ADPgsi, j’ai ...