Chef de projet monétique paiement connecté en magasin.
Suivi projet d’implémentation de paiement connecté dans les points de vente en Europe.
Accompagnement sur une étude de paiement intégré pour l’Asie – Pacifique (14 pays).
Gestion technique de projet d’intégration, expertise technique sur le paiement des solutions proposées par les PSP (Payment Services Providers).
Formalisation des spécifications techniques et fonctionnelles, mise en place d’un processus de demande d’évolutions : intégration des solutions de paiement avec la solution d’encaissement, suivi des réalisations, évolutions du portail de suivi des paiements, gestion du cycle de vie des terminaux de paiement en magasin.
Définition et exécution de plan de test et d’exécution de test de paiement intégré, création et suivi de bugs, préparation des déploiements en production. Veille sur automatisation de tests de non régression via robot programmé.
Coordination du chantier d’intégration au sein du département IT et les partenaires externes.
Environnement technique, fonctionnel et humain : Responsable de l’activité Point de vente, chef de projet Intégration, 3C Planet et GlobalBlue (PSP), Responsable produit, financier et trésorerie.
• XStore et Mobile XStore (Oracle / Solution de paiement interfacé avec la caisse) ;
• Terminaux de paiement Ingenico, Verifone, PAX et Portail web de suivi des transactions de paiement ;
• Environnement de test et partage : Jira / SharePoint, Confluence ;
• Méthode paiement : Carte à puce, Cartes sans contact, AliPay, ApplePay, Klarna, GooglePay, WechatPay, DCC (Dynamic Currency Conversion), Pay By Link.
Fourniture pour des réseaux sécurisés de Convertisseurs RNIS <-> VoIP (IPv4, IPv6) et X25 <-> IP ; et d’Équipements de configuration et de supervision réseau d’antennes de télécommunication.
Mise en œuvre de la traçabilité des exigences systèmes, SSI, d’hyper vision et d’exploitation.
Participation à la livraison des versions majeures de prototypes avant industrialisation.
Écriture des cahiers de Procédures d’Acceptation du système. Définition du plan de test de qualification système. Déroulement de campagnes de tests avec constitution de base de preuves (recette). Suivi des anomalies interne et clients, et validation des correctifs. Déroulement de campagnes de non régression. Traçabilité des exigences systèmes et ATM.
Acceptation client avec des réserves qui ont été levées rapidement.
Environnement technique, fonctionnel et humain : Responsables développement, Équipe de développements et qualité, Architectes, intégrations et VVQ.
• Télécom embarqué (Linux, carte PC), services communs d’Hypervision ;
• Protocole : IPV4, IPV6, RNIS, X25, VLAN, VoIP (SIP, SIPS, RTP) ;
Outil de co pilotage d’entreprise pour l’amélioration des performances et rentabilité : Diagnostique, prévisionnel, pilotage temps réel de proximité, CRM, démarche de la prospection à la contractualisation puis au suivi récurrent de la performance.
Responsable de l’activité de paiement par carte bancaire en magasin et en station-service - monétique d’acceptation.
Au sein de l’entité monétique technique de Carrefour, assurer le maintien en condition opérationnel de l’activité des paiements de proximité des magasins (3 formats : Hyper, Market, Proxi et 3 pays : France, Belgique, Espagne).
Pilotage des configurations monétiques des magasins (provisioning) et support aux conseillers ou aux responsables de caisse dans les cas de changement de franchisé, de format de magasin, de contrat bancaire monétique, et lors des périodes de changement critiques en début et fin de mois (Élaboration et coordination du dispositif de sécurisation de changements).
Participations aux comités opérationnels hebdomadaires : suivi des mises en productions, résolution d’anomalie terrain.
Environnement : Pilotage de l’équipe de provisioning interne et de celle d’Ingenico, Relation avec les chefs de projets, la DSI Carrefour, les conseillers magasins, les magasins, les partenaires monétiques, les supports techniques des banques cheffes de file et affiliées, les différentes équipes de supports magasins et stations-services.
Pilotage et gestion de projets de déploiement monétiques dans le contexte de mise à jour réglementaire CB5.5 en paiement de proximité et sur automates, et en coordination avec les certifications applicatives sur terminaux et contrats acquéreurs.
Management de transition.
Environnement : Relation client, Responsable des chefs de projet, Équipes de développement, de package logiciel, de provisioning serveur Axis.
• Évolution fonctionnelle et réglementaire : Autorisation Partielle, Paiement différé, choix du réseau, Redressement ;
• Méthode Agile, Prince2, Sciforma (chemin critique), Jira, Confluence, eShare ;
• Gamme de produit AXIS : tokenisation, suivi du parc des terminaux, écosystème de paiement multicanal ;
• CB5.5, MPE5.5, MPA5.5, EMV, Sans contact, Conecs, Nexo, ERT Environnement Réglementaire Technique ;
• Gamme de terminaux Ingenico Télium 2 et Tétra Simulateur de caisse enregistreuse, C3drive, C3Agent.
Livraison du système d’Interconnexion Sécurisée des Réseaux au sein du système global DESCARTES, activité de soutien au pilotage et de l’encadrement sur les essais de qualification et validations système :
Planification détaillée et suivi des essais et intégration ; Préparation, planification des tests d’intégration et tenue des 3 commissions hebdomadaire des faits techniques ; Mises à jour hebdomadaire des indicateurs IVVQ ; Suivi et rapport d’avancement mensuel, consommé et reste à faire, plan de charge sur le projet.
Atteinte de la maturité requise du système pour passer en phase pilote et déploiement.
Environnement : En relation avec les équipes de validation d’intégration et de qualification (10 personnes), l’architecte système, le KAM (Key account Manager) et le chef de projet.
• Doors, Jira, Kanban, Office 2010, Serveur Linux et Windows, VMs ;
• Antivirus, ATM, Chiffreur, Firewall, HSM, PKI, PostgreSQL, Routeur Cisco, Zabbix.
Architectures fonctionnelles et techniques en embarquées et non embarquées des solutions de navigation GPS pour les véhicules de l’alliance Renault-Nissan. Installation de la cartographie GPS en sortie d’usine et de concession, campagnes de mises à jour des cartographies routières, et point d’intérêt via différents médias (3G, 4G, USB, Smartphone, réseau dédié).
Définition avec les acteurs de la convergence des besoins, des exigences, des parcours clients et de l’architecture cible.
Pilotage de l’intégrateur de l’architecture au sol « A-vNext » (Microsoft - Solution Big Data Azure) et du fournisseur de mise à jour de cartes de navigation GPS (TomTom). En relation avec les équipes en charge de piloter les équipementiers des sous-systèmes à bord du véhicule « A-IVI » et « A-IVC » (Bosch et Continental). Prise en compte des besoins et exigences des concessions, des équipes d’industrialisation, d’intégration et de validation. Coordination avec le partenaire Nissan.
Analyse fonctionnelle, définition des cas d’usages, validation des parcours clients, suivi de la réalisation par sprint (Scrum / Kanban), écriture des tests de validation, définition des interfaces avec les sous-systèmes en interaction avec la solution.
Organisation par groupe de travail de la définition des briques fonctionnelles et techniques de la solution commune et des solutions spécifiques par data center (Japon, Corée, Chine, reste du monde).
Environnement : En relation le responsable de l’offre « MapUpdate », l’intégrateur Microsoft (Big Data - Solution Azure), le fournisseur de carte TomTom, Redbend (Interface de mise à jour), les équipes d’intégration et de qualification, les autres chefs de projets des sous-systèmes en interactions.
• A-IVI, A-IVC, A-vNext, Interface utilisateur (IHM), environnement embarqué, et bureautique ;
• Numérisation, Big Data (Microsoft AZURE), cartographies, NDS (Navigation Data Standard) ;
• Réseaux sécurisés contraints (Volume d’échange de donnée limité) : OTA (Over The Air) ;
• Atelier de conception avec les métiers et développeurs, spécifications fonctionnelles et détaillées (SysML, UML) ;
• Qualification et suivi des anomalies (non-régression, file rouge) : PL/SQL, HP ALM (QC) et Mantis ;
• Conception générale et détaillée, Use Case, User Stories, Recette fonctionnelle, plan de test, validation de l’incrément du sprint produit ;...