Consultant Siebel : nouveaux CV identifiés et nouvelles missions déposées

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Le métier de consultant siebel
Siebel est un logiciel de Customer Relationship Management (CRM) ou gestion des relations avec les clients (GRC) en Français édité par la société Oracle Corporation. Un CRM est un ensemble d'outils informatique permettant aux entreprises de mieux connaitre et comprendre leurs clients.

Ces outils sont donc en général utilisés en marketing puisqu'ils permettent une gestion plus individuelle des clients. Les CRM comme Siebel permettent donc de gérer les clients et leurs achats mais aussi les prospects, le reporting, etc. Les principales fonctionnalités d'un CRM peuvent être classées dans 4 catégories : la vente, la gestion / organisation, les services et le marketing / analyse.
Les missions d'un consultant siebel
La principale mission d'un consultant Siebel est de conseiller les entreprises sur leur façon d'interragir avec leurs clients au travers du CRM Siebel. Grace à ce logiciel, le consultant Siebel doit être capable de mettre en place une stratégie permettant de mieux connaitre les clients d'une entreprise pour ainsi en améliorer les bénéfices.

Pour cela, le consultant Siebel sera rattaché au directeur relation client ou au directeur marketing et il doit posséder des compétences techniques, être bien organisé et avoir un bon relationnel pour interagir avec les différentes équipes.
Le tarif d'un consultant siebel
Les différents profils de consultants Siebel présents dans notre base de données ont un tarif journalier moyen compris entre 500 et 800€ / jours.

Ce tarif varie ensuite en fonction de la mission et du profil choisi.
Exemple de missions de Sophie, consultant siebel habitant le Rhône (69)

Dates Décembre 2013 à février 2014 (temps partagé)
Client Cementia Filiale du Groupe Lafarge – Zurich – Solution CRM
Postes Assistance à maîtrise d’ouvrage et Paramétrage de l’outil CRM d’Oracle OCOD
Missions Programme CRM – Définition et Mise en œuvre du CRM pour supporter l’activité de Trading du groupe Lafarge
 Recueil des besoins, Définition et paramétrage de la solution pour 70 utilisateurs dans le monde périmètre opportunités, gestion de contrats
 Aide au choix d’outils mobiles et prestataire de solution Web pour des fonctionnalités non couvertes par le progiciel
 Définition des spécifications détaillée, mapping pour interfacer la solution avec l’ERP et une application mobile Swift Meap
 Support aux utilisateurs
Environnements : Windows XP, MS Office Oracle Sql Developer, Google gmail, Web services, Smartphones sous Android et iOS, progiciel en mode Cloud: Oracle On Demand

Dates Septembre 2013 à février 2014 (temps partagé)
Client Lafarge SA – CRM Centrale Team
Postes Assistance à maîtrise d’ouvrage en organisation
Missions Mise en place d’une GED CRM
 Analyse de l’existant - manuels de formation utilisateurs
 Structure et initialisation de la base de connaissances à destinations des utilisateurs
 Définition du processus d’alimentation par les équipes
 Participation à l’animation de la user community
Amélioration du processus de développement de la solution CRM Groupe
 Audit des prestations de déploiement, support CRM fourni par la société Cap Gemini basée en Inde
 Analyse du processus, de l’organisation et du fonctionnement des équipes pour le déploiement et le support des solutions CRM. Équipe centrale en France et équipe support en Inde
 Audit des prestations de déploiement et support CRM fourni par la société Cap Gemini basée en Inde, Définition de plan d’actions correctifs et supervision de sa mise en œuvre opérationnelle
 Analyse des solutions paramétrées, mise en place de best practices pour les solutions granulats, bétons et ciment - 2000 utilisateurs dans 25 pays
Environnements et outils: Windows XP, OCOD, Google Knowledge, Google drive, gmail, Target process, Réseaux sociaux d’entreprise, méthode Agile

Dates Juillet 2012 à septembre 2013 v
Client PME du secteur de l’Imprimerie Réseau Toucom et créateurs d’entreprise
Postes Intervenante ASOC / structuration d’entreprises du secteur de l’imprimerie / Accompagnement opérationnel
Missions Accompagnement des PME dans leur structuration/Projet d’entreprise
 Accompagnement des chefs d’entreprise dans la définition de leur projet d’entreprise,
 Mise en place de la nouvelle organisation et méthode de management,
 Organisation de leur système d’information : processus globale, segmentation d’activité, communication sur leur site web, définition des cahiers des charges client, réalisation de matrices de devis sous excel à destination des chargés d’affaires

Accompagnement de porteurs de projets s « témoins des possibles »
 Coordinatrice opérationnelle
 Etude utilisation des réseaux sociaux et d’affaires
 Définition plan de communication et mise en œuvre

Accompagnement de PME du WEB- créateur de Portail / Web et design
 Accompagnement du chef de projet dans la structuration de ces activités
 Formation au pilotage des projets
 Etude de faisabilité et d’opportunité pour des produits Portail Web / smartphones
Environnements : Site Web, Wordpress, OVH

Dates Mars 2011 – Juillet 2013
Client s LAFARGE, division Béton
Postes AMOA / Consultant / Chef de Projet AMOA / AMOE
Missions CRM - Définition de la solution CRM Béton pour équiper les forces de ventes de la division béton du groupe Lafarge
o Expertise CRM
 Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles et réalisation de la solution sous OCOD, études d’impacts et de faisabilité
o Gestion de projet chef de Projet MOE
 Encadrement d’un consultant Junior, lien avec les autres équipes IT pour la réalisation des interfaces
 Préparation des comités de pilotage de la division pour le responsable du programme CRM monde, planning, suivi d’avancement, étude et choix d’opportunités
 Préparation et suivi du planning, choix des pilotes, démarrage dans les agences pilote
o Assistance au Chef de projet métier
 Accompagnement du chef de projet métier Client pour les chantiers communication, recueil des besoins, préparation des données, mise en place des processus, formation des utilisateurs, conduite du changement dans les 15 agences France
Environnements: OCOD, Oracle, Windows XP

Dates Mars 2010 – Juillet 2011
Client s GEODIS
Postes Chargée d’organisation Help desk à la direction financière
Missions Organisation du support 24/24 aux utilisateurs du nouvel ERP...

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