Expérience professionnelle
CyberSecurity Program Manager Advisory
CA : 100Md€ ; 110k utilisateurs
▪ Dans le cadre d’un programme de CyberSecurity IS/IT réglementé dans un
environnement complexe, renfort du programme manager pour le cadrage high level :
▪ Définition, alignement et implémentation de la stratégie de Build et de Run en
cohérence avec les contraintes de régulation et l’organisation du groupe
▪ Définition, alignement et implémentation de l’organisation des équipes programme
(40 personnes)
▪ Définition et implémentation du modèle de gouvernance et de pilotage
▪ Construction du Macro Planning du programme
(Juillet 22- Juin 23)
o FWaaS Zscaler, WAAPAs, ZTNA
Directeur de projet CyberSecurity (Programme SASE)
CA : 9Md€ ; 30k utilisateurs
▪ Management de l’équipe projet (architectes, chefs de projet, Tech Lead, ) :
▪ Cadrage high level et Business Case
▪ Suivi de la qualité, délai et budget, KPI et reporting
▪ Processus de mise en production et alignement des processus ITSM
(janvier 22-juillet 22)
o Microsoft 365,Intune, SCCM
Windows 10,
o MacOS/Jamf
o Service Now
Manager de Transition : Responsable du domaine Modern Workplace (build et run)
CA : 1,3 Md€, 13,5 k utilisateurs
▪ Management de l’équipe 15 personnes (architectes, chefs de projet, export, support
N3) :
▪ Renforcement de l’équipe par l’onboarding de nouveaux collaborateurs
▪ Dynamisation de l’activité par le passage en mode « cluster » (weekly meeting,
tracker,…)
▪ Tableau de bord de l’activité
▪ Définition de la roadmap et gestion budgétaire/administrative
▪ Amélioration du delivery projet et de la relation avec le run/support
▪ Accélération des projets de la roadmap Modern Workplace (MacOS/Jamf, OneDrive,
AO matériel,)
▪ Mise en place des processus support N1&2 avec le N3
▪ Amélioration du processus de mise en production
(Janv. 21-…)
Google workspace,
GCP, Azure, ScoutSuite
Qualys, PingCastle
CyberSecurity Program Manager
CA + 78 Md€, 150k utilisateurs
1. Cadrage des programmes et pilotage des équipes internationales de CyberSecurity
Gestion des vulnérabilités, migration des SOC locaux vers le SOC Group
Transformation et durcissement des AD pays/BU et gestion de l’obsolescence
Sécurisation des clouds (standardisation des groupes d’admin, re-certification des admin, gestion de la conformité, supervision et alerte de sécurité)
(juin 20 – janv. 21)
Office 365, Teams, Téléphonie, Windows 10, Mac OS, MFA, Intune, AD Azure,
ITIL,
Manager de transition Digital Workplace : Responsable de l’équipe Projet
CA + 1 Md€, 2k utilisateurs
2. Mise en place du programme de transformation vers le Modern Workplace (sécurité, expérience utilisateur, remédiation technique, intégration application métiers)
3. Onboarding de l’équipe projet (chefs de projet, architectes et experts technique)
4. Suivi des équipes projets (cadrage high level, planning, budget)
5. Mis en place du Transition to Run entre le Build et le Run (modèle de support, doc d'exploitation, processus)
6. Mise en place des bonnes pratiques pour la gestion du changement et adoption utilisateur
(mai 19 – juin 20)
EasyVista, Office 365, Teams, Windows 7/10, Citrix, VDI, MFA, Intune, SCCM
ITIL, PMP
Manager de transition : Responsable du domaine Modern Workplace
CA +1,3 Md€ ; 2k utilisateurs
7. Management de l’équipe (25 personnes) : Expertise technique, Chefs de projet, Equipe support (téléphonique et de proximité)
8. Transformation vers le Modern Workplace (Windows 10, Teams, Convergence téléphonie, déploiement de 100 salles de visioconférence, collaboratif, mobilité, …) :
Cadrage de la stratégie, roadmap, gestion budgétaire
Mise en place des bonnes pratiques pour la gestion du changement et adoption utilisateur
Amélioration de la performance du support (Outil ITSM, procédure, MEP, KPI, …)
9. Gestion du programme DJTAL (15 projets) :
Migration vers Windows 10, SCCM, Intune (+300 applications)
Passage de 100% des collaborateurs en télétravail (Covid 19)
Déploiement de 750 VDI Citrix (cloud)
(fév. 17 - mai 19)
Office 365, Téléhonie, Mobilité Intunes
ITIL, PMP
Program Manager – UCC (Communication Unifiée et Collaboratif)
(CA + 8 Md € sur 60 pays et 35k utilisateurs)
10. Gestion d’un portefeuille de projets de transformation IT (Carve-out GE) :
Cadrage high-level d’un portefeuille de projets UCC (scope, offre de service, budget/Business case, planning) et pilotage des équipes projet (jusqu’à 65 personnes)
Mise en place de la gouvernance projet, structuration des projets/programmes, organisation des équipes (on-site/off-shore, design, process, build/run)
Mise en place des bonnes pratiques pour la gestion du changement et adoption utilisateur
Gestion budgétaire et des appels d’offre
Migration vers Office 365 (35k utilisateurs) - Exchange, SharePoint, Skype, Azure AD)
Projet mobilité : design, build et déploiement d’Intune (10k smartphones, 4k Ipads)
(juil.16 – fév 17) )
Cloud (AWS, Azure, Office 365, Box, NSX ...), Windows Server, Aix ; Oracle et SQL Server.
ITIL, GxP, PMP
Manager de transition : Responsable de l’équipe projet d’infrastructure IT
(CA + 1,5 Md € sur 40 pays et 6000 utilisateurs)
11. Encadrement et animation de l’équipe de 5 chefs de projet d’infrastructure :
Développement des compétences de l’équipe (entretien annuel, plan de formation)
Point hebdomadaire, gestion de la performance, animation des Obeya
Validation des cadrages projet, des contraintes qualité (GxP)
Participation aux instances projet (comités de pilotage, directeurs, …)
12. Gestion du budget
13. Transformation vers le cloud Microsoft Azure « SmartOffice »
Cadrage high-level (Business Case, scope, offer de service)
Mise en place de la gouvernance des projets
Suivi des projets
(avril 15 – Juin16)
Windows 10, Office 365, SCCM 2012 R2, Windows Server 2012 R2
ITIL
Transition Manager : Responsable de domaine Modern Workplace
(CA + 8 Md € sur 20 pays et 6k€ utilisateurs)
14. Cadrage high-level, organisation et suivi des projets de transformation carve-in (fusion) :
Consolidation AD et migration de +100 applications métiers vers l’AD groupe,
Migration vers Windows 10/SCCM et Office 365,
Migration, déploiement et accompagnement au changement (6k utilisateurs)
15. Gestion des équipes Run et Support utilisateurs
16. Animation des comités projet (5 chefs de projets soit une équipe de 24 personnes)
17. Organisation de la collecte d’information transverse à plusieurs BUs
18. KPI, reporting et ROI
19. Développement des compétences de l’équipe (entretien annuel, plan de formation)
(janv. 15 - … )
Manager de transition - Responsable de programme Infra Hotel 3.0
(+ 4000 hôtels 56 000 postes de travail)
Cadrage de programme et fédération des IT Managers continentaux autour du programme :
Organisation du programme et découpage en projets
Périmètre technologique: Cloud, virtualisation, réseau, sécurité, gestion de parc
Etude impact financier de la solution (Capex/Opex)
Accompagner la transition depuis une infrastructure « distribuée » vers une infrastructure « fédérée »
Gérer les équipes et le portefeuille projet :
Architecture et industrialisation, gouvernance IT, déploiement
Animation et reporting
(août 12 – )
o ITIL V3.0
Responsable du service intégration applicatives (système et métier) (7 000 PC et +1000 serveurs)
Mise en place des Bests Practices, Processus et KPI entre les équipes de production, les chefs de projets, les fournisseurs, les MOA :
Pour industrialiser l’intégration applicative
Pour industrialiser la mise en production rapide et fluide des applications métiers
Suivi d’un portefeuille de 50 projets d’intégration d’applications métiers (SAP BPC/PCM, AGM,..) et briques techniques (SQL Serveur, Azure, Office 365,…)
Suivi du portefeuille applicatif poste de travail (+250 applications) : packaging et mise en compatibilité vers Windows 7
Gestion de l’équipe (8 personnes) :
Mise en place des outils de suivi des charges projet
Cadrage des projets
(avr. 12 – août 12)
o ITIL V3.0
Directeur de projet (HVD Citrix XenDesktop Neos) (60 000 PC et +5500 serveurs)
Projet stratégique à vocation de « Success Story »
Direction de projet :
Management de 3 chefs de projet (HVD, Neos et Production)
Animation comité de pilotage
Gestion de la relation avec les métiers (client), les études et la production
Elaboration KPIs, SLAs, OLAs, UCs (Service Catalogue Management)
Tableau de Bord et reporting
AREVA
(oct. 11 – avr. 12)
o Sécurisation d’infrastructure
o Pilotage MOE et MOA
o Gouvernance IT
Directeur de projet : Programme Jupiter (50 000 PC et +3500 serveurs sur 50 pays)
Sécurisation de l’infrastructure mondiale par la mise place et le déploiement de SCCM et SCOM sur l’ensemble des postes de travail et serveurs
Direction de projet (20 personnes en indirecte dont 3 chefs de projet techniques)
Maitrise d’ouvrage:
Collecte des informations stratégiques auprès des différentes BU
Animation et partages des informations entre les équipes informatiques des différentes BU
Définition et mise en place d’une modèle de gouvernance et des processus métiers d’exploitation
Maitrise d’oeuvre:
Gestion de la relation client (comité technique, comité de pilotage)
Pilotage du projet (délai, livrable, suivi des actions et du planning,…)
(mars 11 – oct.11)
o PSSI, PRA, PCA
o Durcissement de l’infrastructure
o Implication des responsables de Business Unit
o Gestion des budgets
Global IT Security Officer | RSSI (45 000 PC et + 2000 serveurs sur 150 pays)
Management de l’éq...