Programme complexe d’optimisation des solutions de recouvrement amiable et responsable utilisées par une centaine d’usagers back-office pour gérer près de 5 millions de clients.
Directeur de programme
• Pilotage et coordination de cinq « streams » composés chacun de divers projets de plus de 14 000 jh, 10 experts métiers, 7 chefs de projets MOA, 5 chefs de projets MOE, 3 partenaires externes.
• Elaboration du tableau de suivi comprenant
o Le roadmap global du programme, celui de chaque stream ainsi que le planning détaillé pilotage de l’avancement.
o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouvert et risques
o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
• Coordination de toutes les activités en lien avec la bascule, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
• Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
• Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
• Suivi de la mise en œuvre des streams : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
• Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, sur les différents streams
Etude, Pilotage, Coordination et suivi de la mise en œuvre de six projets d’accompagnement des départements de « développement commercial », de gestion des « appels d’offres » et de « marketing »
Directeur de projet
• Rôle de «Product Owner» pour plus de 850 utilisateurs cibles à l’international
• Refonte et réingénierie des processus métiers (développement commercial, gestion appels d’offres, marketing), organisationnels et des systèmes d’information
• Accompagnement au recueil et à la formalisation des besoins métiers
• Définition des techniques et métriques de quantification des axes de ROI (Retour sur Investissement)
• Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des jalons, des ressources humaines et financières, risques, …
• Rédaction des documents constitutifs de processus de mise en concurrence
• Dépouillement des offres, audition des candidats convergence sur les offres techniques, le plan d’assurance qualité (PAQ) et les conventions de niveau de service (SLA)
• Suivi de la mise en œuvre : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
• Accompagnement à la conduite du changement pour la prise en main des nouveaux outils et du nouvel environnement de travail incluant plusieurs solutions GED (One Drive, SharePoint,) pour plus de 80 000 utilisateurs à l’international
Étude des régimes transparences sur les marchés financiers induits par la « Directive concernant les marchés d'instruments financiers » (MIFID II) de l’ESMA
Directeur de projet
• Pilotage de projet:
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Expérience de pilotage de programmes majeurs et complexes de transformation et de modernisation de systèmes d’information pour des acteurs majeurs de l’économie française.
• Multiples expériences en tant que Directeur de projets sur le cycle de vie de projets d’intégration de Systèmes d’Information : comité de pilotage et de direction, coordination d’équipes, cadrage fonctionnel, spécifications, conception, réalisation, conduite du changement et déploiement, qualification, Vérification de Bonne Aptitude Fonctionnelle (VABF), Vérification de Service Régulier (VSR).
• Gestion de portefeuille projets de transformation digitale auprès de clients du CAC40.
• Expertise en stratégies des systèmes d’informations, processus, organisation gouvernance des systèmes d’information : audit, schémas directeur, MOA/MOE, etc.
• Forte compréhension des stratégies « Go To Market »
• Fortes compétences en communication et en collaboration
• Aptitude à travailler dans un environnement matriciel virtuel multiculturel
• Multiples expériences en Europe et à l’international
• Pilotage et conduite de projets : planification, qualité, risques, reporting, …
• Mise en œuvre de démarches qualité et de méthodologies projets
• Coordination de phases d’étude, de réalisation et de déploiement
• Gestion des ressources et plan de charge
• Convergence des chantiers et bascule
• Accompagnement à la Vérification d’Aptitude, Vérification de Service,
Stratégie et gouvernance IT :
• Schémas directeurs informatiques et des systèmes d’information
• Mise en place d’offres de services IT
• Audit des systèmes d’Information (sécurité, infrastructures, …)
• Mise en place de gouvernances IT
• Optimisation d’organisations de DSI
Assistance Maîtrise d’Ouvrage/ d’Œuvre :
• Étude, formalisation et analyse des besoins, spécifications fonctionnelles
• Elaboration des cahiers des charges, spécifications fonctionnelles et techniques
• Conception, spécifications et mise en œuvre de systèmes d’information
• Gestion de la recette et du déploiement
• Formation et conduite du changement
• Gestion de la Tierce Maintenance Applicative et Technique : tableau de bord des incidents: analyse fonctionnelle, suivi, arbitrage, résolution et reporting
Processus et organisation :
• Refonte et modélisation de processus
• Modélisation d’organisation
• Urbanisation SI
• Optimisation de l’organisation, de la performance et des investissements de la DSI
• Audit d’organisation
• Mise en place d’offres de services IT
Sectorielles et métiers
Secteurs d’activité :
• Ministères :
o Finance, Budget, Education, Sécurité
o Santé, Jeunesse, Sport, Action sociale
• Industrie de traitement d’eau/des déchets
• Collectivités territoriales et locales
• Agences publiques
• Autorités Européennes : ESA, ESMA
• Banques et Assurances : service client, back-office, service de recouvrement
• Industrie de location internationale de véhicules
• Structures de type « Loi 1901 » Domaines métiers:
• Elaboration et exécution budgétaire : Autorisation d’Engagement et Crédit de Paiement – Comptabilité Publique
• Digitalisation du processus d'Achats et de Facturation : Procure to Pay (P2P)
• Développement commercial et gestion des appels d’offres
• Gestion financière et des RH
• Administration numérique
• Dématérialisation et Gestion de la preuve
• Réglementation des finances des marchés
• Compétences des collectivités
• Santé et médico-social
• Personnes âgées / handicapées
• Modèles conceptuels : MERISE, UML, UML2, USDP, SA-RT, SADT, E/R.
• Logiciels: MS Office, MS Project, Visio, Visual Studio .Net, HP ALM / QC
• SGBD: Oracle, SQL Server, 4D, DB2, MySQL, PostgreSQL
• EAI, ESB, ETL: Talend, Open EAI, Open ESB.
• Langages de développement: C++, C, Java/J2EE, .Net (VB, C#), Android, PHP...
• Solution GED: OneDrive, SharePoint, Alfresco, Documentum, Knowledge Tree, etc.
• ERP – SAP: Modules MM, CO, SD, FM, FI, RM, SRM, CUA (Central User Administration), LSMW, SAP Workflow, Business Object Repository, ITS Mobile, Web Dynpro.
• ERP – HRACCESS: FPE, FPT, Secteur Privé Français. Gestion Administrative et Carrière, Gestion Stratégique des RH, Paramétrage réglementaire, Préliquidation, Personnalisation,
• CMS: Drupal, Joomla, Wordpress, SPIP, eZ Publish …
• Dématérialisation et gestion des identités et de la preuve: Workflow Oracle, Public Key Infrastructure (PKI)
Programme complexe (Procure To Pay / P2P) de transformation financière et de refonte des processus d’achat à l’international via la digitalisation : ~5 milliards d’euros de dépense /an, ~100 000 factures/an et 30 mille fournisseurs
Directeur de programme / PMO
• Pilotage et coordination de six « streams » de plus de 3 000 jh, 7 chefs de projets métiers dans 7 pays (France, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Italie et Portugal) et un centre de service partagé (SSC), 7 consultants Sourcing & Procurement, Change Management, Training et Controlling, 2 chefs de projets MOE, 3000 utilisateurs finaux et plusieurs partenaires externes.
• Elaboration du tableau de bord de suivi comprenant
o Le roadmap global du programme, celui de chaque stream ainsi que le planning détaillé pilotage de l’avancement.
o Le relevé des informations, actions, décisions, points ouvert et risques
o Le suivi des développements, les alertes et les points d’arbitrages.
• Coordination de toutes les activités en lien avec le déploiement, la conduite du changement et identification des impacts sur l’organisation, le métier et le système d’information de l’information.
• Elaboration de la stratégie des recettes fonctionnelles et métier : rédaction des cahiers de recette et exécution.
• Responsable de l’identification et de la quantification des indicateurs de go/no-go
• Suivi de la mise en œuvre des streams : planification, organisation et animation des comités de direction, comités de pilotage et comités de projet.
• Elaboration de tableaux de bord de pilotage : suivi des budgets, des jalons, des ressources humaines et financières, risques, sur les différents streams