CV/Mission de Consultant murex sophis freelance

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Exemple de missions de Hicham,
Consultant murex sophis habitant les Hauts-de-Seine (92)

  • BPCE : Business analyste FO to BO Summit FT 5.5.1
    Jan 2013 - aujourd'hui

    Objectifs & enjeux :
    Au sein du Centre de Services Financiers (CSF) de la BPCE, plateforme nationale de centralisation des opérations financières.
    Dans le cadre du chantier de mutualisation de la plateforme informatique aux autres entités du Groupe (réseau Banques Populaires, BPCE…) et de la migration vers Summit et SAI (ex-RDJ), j’ai été busines analyste Summit pour des projets de maintenances relatifs à la mise en œuvre d’un processus de gestion Front to back des opérations financières dans le système Summit FT V5.5.1 . J’ai également piloté le projet de migration Summit de la version 5.5 à 5 .7 et actuellement je suis le responsable de l’implémentation du module collateral management / appel de marge et compensation des opérations EMIR dans Summit.

    Démarche :
    - Responsable du projet de compensation des OTC / EMIR
    - Gestion de projet d’implémentation des modules Summit Collateral management , central clearing et margining .
    - Coordination et mise en place de la stratégie de recette du projet CHROME .
    - Responsable de la migratiion Summit de la version 5.5 à 5.7
    - Analyse des expressions des besoins des comptes rendu d’événement comptable « CRE » , du compte rendu d’inventaire comptable « CRI » et des stratégie de couverture des risques « TE ».
    - Définition du périmètre de projet, analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles CRE / CRI & Test d'efficacité
    - Validation des études détaillées (contrôle de cohérence SFD / EB).
    - Coordination et gestion des projets
    - Paramétrage des instruments financiers dans Summit et analyse des fiches produits
    - Rédaction des stratégies de recette et gestion des projets de recette (plan de recette, cahier de recette…) : Recette fonctionnelle, recette de non régression et recette globale.
    - Organisation et animation des ateliers de suivi de projet
    - Participation à la conduite du changement et suivi de projet

    Compétences fonctionnelles :
    o Gestion de projet, planning, rédaction des spec, Test & Recette et mise en prod .
    o Ecriture comptable des événement et d’arrêté (HB, Bilan , résultat…)
    o Calcul NPV, sensibilité, P&L …
    o Connaissance transverse des produits financiers suivants : Bonds, repos, swap, IRG, Prêt/emprunt, Action, OPCVM, garanties, titre de participation, FCPR, lignes de crédit.
    o Domaines fonctionnels : processus de booking, cycle de vie, reporting, gestion des couvertures IFRS et tests d’efficacité (IAS39), collateral management…

    Compétences techniques : o Summit FO & BO FT o Bugzilla o SQL o Excel
  • PMO/Business analyste Pirat & Suivi d’activité et risque de marché

    Crédit Agricole CIB
    Jan 2011 - Jan 2013

    Objectifs & enjeux :
    CA CIB utilise Pirat comme outil de Calcul & explication du P&L (essentiellement les dérivés de taux Taux vanilles et exotiques, trésorerie et dérivés de crédit ), de génération des reports (comptable, indicateur de risque. .) . L’outil Pirat est interfacé avec les systèmes Front (Summit, Murex, Infinity, Kondor+). L’outil permet également de tracer toutes les actions d’ajustement de correction et d’archivage dans des pistes d’audit.

    PMO/Business Analyst sur les périmètres taux vanilles et trésorerie, je suis responsable de l’implémentation d’un nouveau périmètre à l’international (Londres), l’intégration de nouveaux modules d’analyse, refonte de rapports sur le périmètre des taux vanilles.

    Démarche :
    - Coordination et gestion des projets
    - Définition du périmètre de projet, analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles
    - Validation des études détaillées
    - Coordination avec les équipes en charge des applications Summit, Kondor +, Murex.
    - Rédaction de plan de recette et suivi des charges
    - Rédaction de scénarii de tests
    - Participation à la conduite du changement et suivi de projet
    - Tests, suivi et corrections des incidents (Qualitrak)
    - Conseil, formation aux utilisateurs et participation aux comités de projet
    Suivi et contrôle de calcul de P&L

    Compétences fonctionnelles :
    o Gestion de projet, planning, rédaction des spec, Test & Recette et mise en prod .
    o Calcul et explication du P&L

    Compétences techniques :
    o Summit, Kondor , Pirat , Data viewer
    o SQL
    o Excel

  • Business analyste Summit & modélisation des dérivés de taux

    CNP ASSURANCES
    Jan 2009 - Jan 2011

    Objectifs & enjeux :
    CNP Assurances utilise Summit comme système de tenu de position (essentiellement les dérivés de taux et les produits structurés), de génération des reports (exposition, calcul P&L, simulation.. .) et tout ce qui est gestion comptable.

    Au sein de la direction des investissements et Système d’information, pôle modélisation des produits structurés et IFT, je suis responsable de la modélisation des instruments financiers à termes (IFT), la production des rapports (Calcul du P&L, Exposition, contrôle de stratégie de couverture, production financière…) destinés aux comités (ALM, Risques...), Analyse et couverture des risques (taux, change …), gestion ALM et gestion de projet de migration Summit , ainsi que les demandes d’évolution en réponse à la demande des utilisateurs Summit ( FO, BO, Risk manager…)

    Démarche :
    - Responsable du suivi et de la production des positions de couverture du groupe et de la gestion actif/passif.
    - Analyse des risques de taux et évolutions des marchés, sources de propositions et recommandations aux gérants et la direction financière.
    - Modélisation et contrôle de paramétrage des instruments financiers à terme dans Summit, Bloomberg et Reuters.
    - Contrôle de la valorisation des instruments financiers à terme et rapprochement contreparties.
    - Contrôle des données de marché (surfaces de volatilités, courbes de taux…)
    - Contrôle de la qualité des données (valorisation summit, données au niveau des bases et calculs au niveau des rapports)
    - Contrôle des stratégies de couverture des risques.
    - Production des rapports de solvabilité, Production financière, Etat du collatéral, rapport d’exposition aux risques…
    - Définition du périmètre des projets Summit, analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles, tests …
    - Validation des études détaillées, rédaction de plan de recette et suivi des charges
    - Coordination avec les développeurs et les équipes en charge des autres applications interfacées avec Summit.
    - Mise en place de nouveaux outils de contrôle (développement sous Access, Excel, ODBC.…)
    - Assurer le support technique et fonctionnel de l’application Summit
    - Pilotage de projet de migration Summit (évolution des modèles de pricing, nouveaux Addin…).
    Compétences fonctionnelles :
    o Gestion de projet, planning, rédaction des spec, Test & Recette et mise en prod .
    o Pricing des instruments et validation des modéles.
    o Maîtrise des techniques des instruments financiers (Dérivés de taux (CAP CMS, CAP spread…), Dérivés actions (Put , put spread…), FX, produits structurés, obligations, contrat à terme, futures, forward, swaps, options, CDO, CDS, prêt/emprunt de titres)

    Compétences techniques :
    o Summit
    o Bloomberg : Valorisation des instruments, collection des données de marché.
    o Reuters: Valorisation des instruments, collection des données de marché
    o Access,
    o SQL
    o Excel

    Compétences techniques : o Summit o Bloomberg : Valorisation des instruments, collection des données de marché. o Reuters: Valorisation des instruments, collection des données de marché o Access, o SQL o Excel
  • ING BANK Bruxelles : Business analyst SOPHIS .
    Jan 2008 - Jan 2009

    Objectifs & enjeux :
    ING Bank utilise Sophis comme système de tenu de position (essentiellement les Equities Derivaties et autres dérivés), génération des reports et pour calculer de la VAR.
    Gestion de projet de migration Sophis 5 .3.4 , Single BO, contribution console, …. ainsi que les demandes d’évolution en réponse à la demande des utilisateurs Sophis Risk ( FO, BO, Risk manager…)

    Démarche :
    - Définition du périmètre de projet, analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles
    - Validation des études détaillées
    - Coordination avec les équipes en charge des applications CRS, Kondor +, Calypso et Sophis Amsterdam.
    - Rédaction de plan de recette et suivi des charges
    - Rédaction de scénarii de tests
    - Participation à la conduite du changement et suivi de projet
    - Tests, suivi et corrections des incidents (Quality center, IRMA..)
    - Conseil, formation aux utilisateurs et participation aux comités de projet
    - Suivi et contrôle de calcul de P&L, unrealized, day result…
    - Paramétrage des instruments et contrôle de valorisation.
    - Contrôle des serveurs de calcul ainsi que les serveurs BO ( BOWS).
    - Paramétrage de calculs de la VAR au niveau Sophis Control Panel
    - Contrôle de la Gateway et suivi des incidents techniques.
    - Paramétrage de fichier ODBC pour la génération des reports.

    Compétences fonctionnelles :
    o Gestion de projet, planning, rédaction des spec, Test & Recette et mise en prod .
    o Pricing des instruments et validation des modéles.
    o Maîtrise des techniques des instruments financiers (actions, obligations, Equity derivative futures, forward, swaps, options, CDO, CDS, prêt/emprunt de titres)

    Compétences techniques :
    o Sophis Risk , TOAD, Quality Center, IRMA
    o SQL

  • AXA IINVESTMENT MANAGERS
    Jan 2007 - Jan 2008

    Objectifs & enjeux :
    Mise en place des outils de contrôle des données et calcul des indicateurs de risque générés dans les reports

    Démarche :
    - Production et analyse des rapports de suivi des engagements en termes de risque de contrepartie
    - Mise en œuvre opérationnelle des évolutions de calcul de risque de crédit sur les contreparties
    - Suivi d’évolution du périmètre des contrats (ISDA, CSA…) et gestion de projet de mise en place d’outil de contrôle dans Sophis
    - Contrôle de la cohérence de données générées au niveau des reports et calcul des indicat...

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