Contexte : Accélération de la transformation digitale du Groupe SAFRAN.
Au sein de la Direction Qualité, Progrès et Transformation Digitale de SAFRAN Aircraft Engines :
Animation du dispositif (processus, outils , pilotage) permettant la construction, la consolidation et la réalisation de
la Roadmap de la société (plus de 200 initiatives annuelles).
Coordination de la transition des référentiels actuels (excel) vers le système cible du Groupe SAFRAN basé sur
Planisware.
Rôle de facilitateur entre l’ensemble des responsables divisions de la DSI.
Contexte : Piloté par un consortium industriel regroupant bioMérieux, Novasep, Sanofi et Servier, le Campus regroupe
l’ensemble de l’écosystème national incluant les écoles et des organismes de formation de premier plan. Son objectif
est le développement d’une plateforme de formation (plus de 150 modules à termes) inédite pour le développement
des compétences en bioproduction, basée sur des technologies innovantes (Serious Game 2D et 3D, réalité virtuelle,
réalité augmentée, e-learning, …).
Accompagnement du responsable du Comité Delivery pour assurer la livraison des formations digitalisées dans le
respect des directives fixées par le comité exécutif et le comité pédagogique, en relation avec le comité IT :
Rôle de facilitateur entre l’ensemble des acteurs internes et externes.
Tenue d’une vision transverse sur l’ensemble des projets de développements des modules de formation (plus de 30
en mode agile ou cycle en V) permettant un suivi homogène.
Organisation et suivi des ateliers de travail entre les équipes pédagogiques et trois partenaires (Accenture, Atos et
Cap Gemini) en charge de la digitalisation du contenu des parcours.
Gestion/participation aux différentes instances de pilotage : coordination interne, synchronisation entre les
partenaires externes, pilotage des projets.
Contexte : Piloté par un consortium industriel regroupant bioMérieux, Novasep, Sanofi et Servier, le Campus regroupe
l’ensemble de l’écosystème national incluant les écoles et des organismes de formation de premier plan. Son objectif
est le développement d’une plateforme de formation inédite pour le développement des compétences en
bioproduction, basée sur des technologies innovantes (Serious Game 2D et 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, elearning, …).
Accompagnement du responsable du Comité Delivery pour assurer la livraison des formations digitalisées dans le
respect des directives fixées par le comité exécutif et le comité pédagogique, en relation avec le comité IT :
Elaboration et suivi du plan détaillé des parcours de formation (plus de 150 modules à termes).
Garant du respect des processus de création des parcours par l’ensemble des acteurs internes et externes.
Organiser et suivre les ateliers de travail entre les équipes pédagogiques et trois partenaires externes (Accenture,
Cap Gemini et Atos) en charge de la digitalisation du contenu des parcours.
Gestion des alertes, risques et plans d’actions.
Support aux différents travaux ponctuels en fonction des besoins prioritaires du comité.
Contexte : cession par le groupe COLAS de la société SMAC au fonds d’investissement OpenGate Capital.
En lien direct avec la direction générale du Groupe SMAC, coordination de l’ensemble des travaux permettant la mise
en place du nouveau SI de l’entreprise en 14 mois. Déploiement des solutions SAP S/4 HANA, cœur du nouveau SI, SAP
Concur (notes de frais), TeamsRH de Cegedim, Itesoft (gestion dématérialisée des factures)….
Tenue d’une vision transverse et exhaustive sur l’ensemble des projets, permettant un suivi homogène.
Rôle de facilitateur transverse entre les équipes internes SMAC et avec les différents intégrateurs et éditeurs.
Gestion (préparation, animation, plans actions, risques) des comités projets, comités métiers et comités pilotage.
Participation à la définition des rôles et habilitations.
Participation à la stratégie de recette et de déploiement.
Organisation du plan de formation (plus de 1000 personnes).
Couverture fonctionnelle (reprise de plus de 70 applications) : prospection et études, gestion des travaux, gestion des
affaires, finance et comptabilité, achats, intérimaire, sous-traitance, RH.
Contexte : cession par le groupe COLAS de la société SMAC au fonds d’investissement OpenGate Capital.
En lien direct avec la direction générale du Groupe SMAC, coordination de l’ensemble des travaux permettant la mise
en place du nouveau SI de l’entreprise en 14 mois. Déploiement des solutions SAP S/4 HANA, cœur du nouveau SI, SAP
Concur (notes de frais), TeamsRH (Cegedim), Itesoft, ….
Tenue d’une vision transverse et exhaustive sur l’ensemble des projets.
Rôle de facilitateur transverse entre les équipes internes SMAC et avec les différents intégrateurs.
Gestion des comités projets, comités métiers et comités pilotage.
Participation à la stratégie de recette et de déploiement.
Organisation du plan de formation (plus de 1000 personnes).
Couverture fonctionnelle (reprise de plus de 70 applications) : prospection et études, gestion des travaux, gestion des
affaires, finance et comptabilité, achats, intérimaire, sous-traitance, RH.
Programme de mise en œuvre des directives européennes MIF2, IDD et PRIIPS au sein de BDDF :
Suivi et consolidation des reportings d’un portefeuille de 30 projets (jalons, avancements, adhérence,..) gérés au
sein de plusieurs départements. Participation aux points d’avancement des projets avec une approche « Agile ».
Préparation des supports et participation aux comités pilotage et comités directeurs en liaison avec la direction du
programme et les directions métiers. Gestion des plans d’actions et des risques.
Coordination des déploiements pour les métiers Retail, Corporate et BPF sur les différents canaux de distribution.
Programme de mise en place d’une plate-forme de paiement mutualisée pour l’ensemble des filières du groupe BPCE :
Pilotage de la définition et de la mise en place des environnements de tests et de production pour plusieurs projets
(paiement immédiat, contrôle fraude) en relation avec les équipes projets de Natixis Payment Solutions et BPCE-IT.
Création de BPCE-IT. Lancement du contrat d’infogérance (maintenance, évolutions, renouvellement dans un cadre
d’optimisation du TCO) portant sur les équipements informatiques des sièges et des agences des Banques Populaires :
Pilotage de la relation contractuelle et opérationnelle entre BPCE-IT, 6 banques régionales et TIBCO Services.
Préparation et animation de comités pilotage et de déploiement. Gestion de cellules de crise.
Revue des processus de gestion du parc national installé, des stocks régionaux et des approvisionnements.
Organisation et mise en place de la méthodologie de recette (stratégie, cahiers de tests, jeux d’essais…) des
applications de gestion du passeport biométrique. Pilotage des campagnes de tests.