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Exemple de missions de Raphael, Consultant moa murex habitant Paris (75)

ING DIRECT BANQUE Paris/Amsterdam/Luxembourg/Pologne de Sept 2016 à ce jour
Projets :
 Intégration et évolution de l’option composante applicative de la nouvelle plateforme de gestion des flux financiers anti-fraude (Blanchiment) en relation avec le BACK-OFFICE/MIDDLE et SERVICE CLIENT et tous les acteurs.
Fonction:
Project Manager WB Application /PMO/Organization Management IT
Tâche :
 Cadre général : Mise en place des différentes options d’applications chez ING en SAB AT.0.R4 en intermédiaire avec l’intégrateur SAB sur la gestion des projets pour les services ING France comme Wholesale Banking –Client Services et le Back-office Wholesale Banking Payments.
 Suivi des applications de la consolidation des portefeuilles et des commissions du projet.
 Mise en place et suivi des applications de la gestion de surveillance des comptes (SDC) bloqués et non bloqués à partir de la mise sous surveillance à la levée et des motifs de règles au lien d’applications sur les motifs de rejet.
 Suivi de l'avancement du projet avec le service Customer et Back-Office. Gestion des dépendances inter-projets (remontée des alertes et conduite des analyses nécessaires sur les différentes applications)
 Contribution et mise en œuvre d'une gestion de risques, des incidents et des tests en UAT sur le projet.
 Mise en place une démarche qualité, accompagnement des utilisateurs des services Customer service et Back-Office dans les phases
 Etudes d’opportunité et de faisabilité.
 Cadrage du projet
 Recueil, analyse des besoins des utilisateurs.
 Rédaction des spécifications fonctionnelles.
 Test, Scénarios, UAT, Recette, Intégration et Production, Support, Habilitation des utilisateurs.
 Dans le cadre de l'amélioration du système en automatismes sur les applications SDC et portefeuille à partir du logiciel SAB.
 Répondre aux différentes demandes des services et des métiers.
 Planification et organisation des réunions du projet et inter services.
 Intégration et mise en place des applications SDC et portefeuille à partir du progiciel SAB sur la version SAB AT-0-R4.
 Participation au comité de pilotage sur SKYPE en live et en Visio conférence, animation des groupes de projet.
DOMAINES DE COMPETENCES
Qualité du Système d'information - Test et validation fonctionnelle-Technique
 Mise à jour et suivi du plan de charge.
 Réalisation et communication des plannings au client,
 Suivi des consommés, de l’avancement et du reste à faire,
 Suivi des consommés, de l’avancement et du reste à faire,
 Préparation et animation des réunions du comité de Pilotage.
 Préparation et animation du comité hebdomadaire (reporting avancement),
 Préparation et animation des réunions d’équipe en internes et externes,
 Participation au déploiement de la méthodologie en cycle V et Agile et Scrum ainsi que de teste adaptée aux process ING.
RESULTATS
 Mise en production sécurisée,
 Maintien d'un haut niveau de satisfaction client,
 Maintien de la compétence de l'équipe.
OUTILS & TECHNIQUES, LOGICAL
 SQL TP, UNIX, ORACLE, XML, JAVA JEE.CLARITY, CMMI, ITIL. Modélisation UML2.0, SAB
sur AS400 COBOL, RPG, SQL, DFU, QUERY, SDA, RFU, EXTRA-Shortcut, Agile, Scrum
IBM I ACCESS FOR WINDOWS

CLIENT HSBC BANQUE Paris/Londres 2011 à 2016
Projets :
 Cadre général: Mise en place d’un outil de gestion de projet «PSNext», encadrement de chefs de projets juniors, gestion multi-projets et transverse, suivi budgétaire et des ressources.

Fonction : Project Manager IT /PMO -organisation à la DSI MOA/MOE
Tâches :
 Cadre général: Mise en place d’un outil de gestion de projet «PSNext», encadrement de chefs de projets juniors, gestion multi-projets et transverse, suivi budgétaire et des ressources.
 Pilotage de projets (maitrise des risques, accompagnement administratif du projet, (suivi budgétaire, ressources et planning)
 Production de synthèses mensuelles et trimestrielles des projets en cours.
 Suivi et consolidation des portefeuilles de projets
 Place boursière, en finance salle de marché.
 Asset Management, Business Analyst.
 Suivi de l'avancement des projets (coûts, délais et qualités)
 Gestion des dépendances inter-projets (remontée des alertes et conduite des analyses nécessaires sur les différents portefeuilles de projets)
 Contribution et mise en œuvre d'une gestion de risques, des incidents et des tests sur les projets
 Mise en place une démarche qualité, accompagnement des chefs de projet dans les phases de lancement (évaluation des coûts et des charges) et de clôture des projets.
 Audit, états des lieux.
 Etudes d’opportunité et de faisabilité.
 Recueil, analyse des besoins des utilisateurs.
 Rédaction des spécifications fonctionnelles.
 Test, Scénarios, Recette, Production, Support, Intégration, Homologation.
 Aide au choix d’outils décisionnels.
 Contrôle d’assistance maîtrise d’ouvrage avec les intervenants et plan de(s) projet(s).
 Pilotage et coordination d’équipes.
 Dans le cadre de l'amélioration du système décisionnel, les tâches principales étaient l'organisation des ateliers de recueil des besoins, de rédaction des cahiers de charges, d'effectuer les recettes fonctionnelles et de répondre aux différentes demandes de service et des métiers. Au sein de mon équipe, j'étais surtout spécialisé dans la gestion multi-projets et transverse et dans l'analyse décisionnel.
 Planification et organisation des réunions projets et inter services.
 Intégration et mise en place d'un progiciel de suivi de projet et conduite du changement (200 ressources)
 Participation au comité de pilotage, animation des groupes de projet, reporting à la Direction Générale
 Mise en œuvre des bonnes pratiques process ITIL/CMMI et implémentation sur les Normes ISO 9001 V2000 – ISO 20000, et ETL sur la Gestion des incidents / problèmes et mise en production.

DOMAINES DE COMPETENCES
 Qualité du Système d'information - Test et validation fonctionnelle-Technique
 Participation à la réponse à l’appel d’offres et à la soutenance,
 Constitution de l’équipe et démarrage de la prestation,
 Organisation de la mise en œuvre des travaux (planning, affectation ressources),
 Mise à jour et suivi du plan de charge,
 Réalisation et communication des plannings au client,
 Suivi des consommés, de l’avancement et du reste à faire,
 Gestion d’une équipe composée de consultants et d’experts BI,
 Préparation et animation des comités de Pilotage.
 Préparation et animation du comité hebdomadaire (reporting avancement),
 Préparation et animation des réunions d’équipe internes,
 Intégration et organisation de la montée en compétence des nouveaux entrants,
 Validation et gestion des absences des consultants,
 Anticipation et gestion des pics et baisses de charge,
 Participation au déploiement de la méthodologie de test adaptée aux process HSBC.
RESULTATS
 Mise en production sécurisée,
 Maintien d'un haut niveau de satisfaction client,
 Maintien de la compétence de l'équipe.
OUTILS & TECHNIQUES, LOGICAL
 XML, SQL, TP, UNIX, ORACLE, JAVA JEE.CLARITY, CMMI, ITIL. Modélisation UML2.0, Scrum, Agile

CLIENT BANKING CALYON Paris/New-York/Amsterdam/Bruxelles/Luxembourg/Zurich 2009 à 2011
Projets :
 Cadre général: Pilotage Recette fonctionnelle SAP CRM standard avec l’intégrateur SAP– engagement de résultat.
Fonction : Chef de Projet Fonctionnelle/Technique SAP – Domaine CRM / Portails web /
Éditique (Technologies de l'information
Tâches :
 Projet Capital Market’s : Mise en œuvre de la refonte du projet CRM standard sur l'activité
des marchés des capitaux en réalisation du Front Office au Back Office liée aux salles des
Marchés surLes sites.
 Sécuriser la recette fonctionnelle et technique SAP liée à la montée de version CRM ciblée par
BANKING CALYON.
 Coordinateur des opérations Fonctionnel et technique dans le cadre du projet de la
refonte du SAP CRM system standard sur les modules FI /CO/SP/SD /PA /MM/ABAP/PCM
COSTING/pricing sur les capitaux de marchés sur les filiales et des process Supply Chain et
CRM, et mise en place des systèmes CRM et BI avec l’outil SAS V9
Tenir les engagements associés à la prestation sur le périmètre Éditique puis CRM & portails
Web.
 Périmètre éditique : 1500 j/h et gestion d'une équipe de 7 ETP en moyenne.
 Périmètre CRM : 4500 j/h et gestion d'une équipe de 20 ETP en moyenne en France et à
L’étranger sur les autres sites.
DOMAINES DE COMPETENCES
Qualité du Système d'information - Assurance qualité des SI
 Participation à la phase de réversibilité en début de prestation,
 Chiffrage des demandes de travaux formulées par BNAKING CALYON,
 Organisation de la mise en œuvre des travaux (planning, affectation ressources),
 Pilotage en parallèle de différentes phases de tests (intégration, non-régression, test en
Volume),
 Mise à jour et suivi du plan de charge,
 Réalisation et communication des plannings au client,
 Suivi des consommés, de l’avancement et du reste à faire,
 Gestion d’une équipe composée de consultants e...

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