CV/Mission de Consultant forex freelance

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Exemple de missions de Sabri,
Consultant forex habitant les Hauts-de-Seine (92)

  • Consultant IT

    FEAN
    Jan 2018 - aujourd'hui

     Formateur
     Technical Leader
     Architecte
     Ingénierie de Production
     Intégration
     DevOps
     DevSecOps
     Supervision
     BigData
     Sécurité SI
    App provisionning with Saltstack, terraform, AWS, Vmware, Bare Metal ( HP Proliant, Blade IBM ),
    Proxy ( cntlm), vlan, haproxy,nginx, python, groovy, jenkins, nexus, sbt, gradle, maven, Go, Scala,
    PGP v1 et v2,Scrum master,IBM Websphere, WebMQ, Docker, Ansible, Docker Compose,
    Telegraf, Chronograf, influxdb, Kafka, zookeeper, grafana, elastics, kibana, rundeck 2.6, gitlab, gitflow, Agile,Stack devops continuous Int/delivery { nomad, consul, trafeik, docker, F5 RP, Rundeck,
    Jenkins}, BigData { log, metric, dev } contributer and integration maintainer
    Kafka { producer , kafka, consumer }
    Conseil:
     Midlleware backlog manager ( All MW customer application )
     Scrum Master & kanban avec l’équipe IT (IntOps engineer)
     Backlog manager, SCM
     Methology Coach/trainer
     Outsourcing, service de développement web et applicatif, formation technico-fonctionnel
     Audit et contrôle des procédures de sécurité SI
     Assitance à la mise en place des solutions et procédures de gestion de sécurité SI
     Vérification la bonne mise en place des recommandations de sécurité
     Etude contrôle et évaluation de risque de sécurité EBIOS, MEHARI

    Environnement Technique :Confluent Kafka 4.0 and 5.0 Expert and Technical Referent, App provisionning with Saltstack, terraform, AWS, Vmware, Bare Metal ( HP Proliant, Blade IBM )
  • Architecte/ Tech Lead DevOps

    SNCF/RITMx
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Développement
    . Adaptation d’un script SQL de 1600 lignes des gares SNCF pour le nouveau MCD du projet
    . Automatisation de la gestion des web services et de l’installation de l’application en Shell
    . POC sur l’utilisation de Cucumber pour les test BDD sur mobile
    . Configuration des jobs en Groovy pipeline sur Jenkins pour faciliter la release et le déploiement

    Intégration Continue/Déploiement Continue
    . Mise en place, configuration et maintien de la solution de déploiement Rundeck
    . Mise en place, configuration et maintien de la solution d’intégration continue Jenkins
    . Mise en place, configuration et maintien de la solution de Qualimétrie Sonar
    . Mise en place, configuration et maintien de la solution de Monitoring EFK (ElasticSearch, flume, Kibana)
    . Etude d’architecture applicatif et suivie de l’évolution de la plateforme d’intégration et déploiement continue
    . Coordination et documentation entre les différents partenaires
    . Elaboration des schémas de DAT & brainstorming avec l’équipe pour l’évolution souhaité
    . MCO des plateformes techniques
    . Migration des plateformes git et nexus et configuration des projets et des autorisations
    . Installation est configuration des dockers pour les tests mobiles
    . Participation à la conception et la mise en place de l’usine logiciel Ritmx (Consul, portus, gitlab-ci, jenkinsfile, blue ocean, multibranching, ansible, ansible playbook, ansible tower)
    . Migration des codes sources de IBM Jazz RTC vers Gitlab

    Gestion de projet :
    . Jira
    . AGILE DevOps
    . Scrum
    . ITIL

    Infrastructure
    . Audit Esx/Esxi et mise à jour des procédure technique d’administration des Hosts (PowerCli, vSphere (web, client lourd), vCenter) et configuration du monitoring
    . Audit infrastructure et documentation des procédures de configuration SAN Dell PowerVault
    . Participation à la refonte des outils de monitoring (cacti, munin, Centreon)
    . Formation de l’équipe système et intégration sur les Bonnes pratiques d’ingénierie système
    . Création des nouvelles VMs sur Openstack OVH (Horizon)
    . Mise à jour des documents d’architecture sur le wiki et MCO du dokuwiki

    Environnement système : Windows 2k8, Linux Redhat 5/6/7, Ubuntu Gestion de Ticket: Jira Automatisation: Jenkins, Rundeck, Gitlab CI, Ansible, puppet Test Qa: Sonar, Quality Center HP Versionning : Gitlab, Jazz RTC, GIT FTP: Filezilla, sFTP Supervision: Kibana, Munin, Cacti, Centeron, Jenkins Virtualisation/ Containerization : Openstack ( OVH), ESX/ESXi, Hyper-v, Docker
  • Ingénieur système et Expert DevOps pôle accès marché

    Documentation: Wiki ( dokuwiki), confluence, GED SNCFSGCIB
    Jan 2015 - Jan 2016

    Gestion de projet
    . Rédaction des spécifications et conception de la plateforme
    . Rédaction de manuel de spécification et d'organisme de production (MOP)
    . Suivie de projet et de mise en production
    . Mise au point des règles de connexion marché en UAT et l'étude de faisabilité pour la Production
    . Scrum master white board
    . Feature Team concept

    Ingénierie système
    . Gérer la planification des tâches
    . Gérer la base de données et de sauvegarde
    . Gérer le système et développement des solutions de gestion automatiques des tâches régulière
    . Test de performance et audit sécurité actif

    Support
    . Support professionnel et Expert
    . Pare-feu, système de réseau et middleware
    . Définir et mettre en œuvre les règles ITIL pour la transition entre les différentes phases
    . Gestion des incidents et des demandes client

    Livraison continue
    . Deployit, Teamcity et Stork pour le packaging et la livraison
    . Puppet
    . Méthodologie Agile, DevOps, Scrum, Spotify

    Développement
    . Scripting shell (automatisation de la gestion de platefome)
    . PHP (développement d'une solution basé sur le service REST JAVA pour faire un refresh automatique
    d'une base de donnée Oracle, refonte de service de supervision ION avec les macros Excel, développement
    d'une solution pour la comparaison entre deux schémas de base, refonte des sites de gestion de la plateforme ION,Unification des scripts SG pour la gestion de la plateforme mondiale ION)

    Environnement système : Windows 2k3 2k8, RHEL AS5/AS6/AS7 Gestion de Ticket : itrack, Impulse, ServiceNow Automatisation: Teamcity, Puppet, XL Deploy Test Qa: HP Qualitcy Center (QC) Versionning: GITHUB, GIT FTP: ION Secure FTP, Filezilla, FTP Supervision: Elastic Search, OSM, Perfmeter, scripting Virtualisation : Vmware Base de donnée : Oracle (9g, 10g, 12g) Réseau : LAN, DMZ, TCP/IP, Firewall, DNS Méthodologie de travail : Agile, Scrum, DevOps (feature Team), spotify, ITIL
  • Consultant IT Senior Niv2/3

    Manutan
    Jan 2014 - Jan 2015

    Maintien au condition opérationnel - MCO
    • S’assurer aux moyens des outils et des procédures ad hoc du bon fonctionnement des services du SI.
    • Assurer l’information sur l’état des services.
    • Appliquer les procédures de retour au service nominal en cas de dysfonctionnement et gestion des escalades .
    • Valider lors des phases de VABF des projets SI l’ensemble de l’outillage et des procédures.

    Gestion des appels utilisateurs
    • Prise en charge des incidents
    • Traiter les demandes des utilisateurs selon les modes opératoires en vigueur.
    • Gestion du workflow de ticketing et suivie de traitement

    Participation aux projets SI
    • Participation de manière ponctuelle aux différentes phases des projets (étude préalable, conception, réalisation…).
    • Windows server (Console Active Directory et Exchange 2003 et 2010), Unix (Aix).
    • Gestion des droits au niveau des partages DFS
    • Restauration des données avec Symantec Netbackup
    • Gestion de la configuration et déploiement Office et des éventuel Add-in (smartiview , Pivot).
    • Suivie au quotidien des outils de supervision mise en place : Zabbix, Superview.
    • Résolution des problèmes LAN/WAN/WIFI.

    Gestion d'équipe
    • Elaboration des plannings régulier et des tâches hebdomadaire de chaque membre de l'équipe
    • Rédaction et mise en place des procédures technique

    Environnement système : Windows 2k3 ,2k8 R2 , Mac OsX, Aix ,OpenVMS Messagerie : Exchange 2k3 , exchange 2k10 ERP : Baan , AX 2009:2012 , Tolas Gestion de Ticket : Topdesk, Mantis Supervision: Superview , Zabbix,$U Virtualisation : Vmware ESX 5.1 , Vmware Horizon Stockage :MSL , 3Par , Symantec Netbackup,LTO VoiP: Avaya One X Base de donnée : Microsoft SQL , Oracle 9G GED : Gedox, ImageNow Gestion Catalogue : STEP Network : LAN, Wired-Network, TCP/IP Sécurité : Trend Micro, 802.1X , VPN Palo Alt
  • Consultant Support N3

    SNCF
    Jan 2014 - Jan 2014

    Middleware (JAVA/TOMCAT/OGM)
    • Installation du produit sur serveurs hors prod et prod
    • Désinstallation de modules facultatifs
    • Désinstallation des produits installés
    • Migration d'une version majeure d'un produit

    Ingénierie Système et Support N3
    • Gestion des droits et accès users applicatifs et systèmes
    • Vérification et Suivi des process (actifs, passifs…..)
    • Mise à niveau système
    • Maintenir les procédures techniques d'administration
    • Rédiger les documentations
    • Assurer la disponibilité permanente des données
    • Création d'un cluster MCSG (ServiceGuard)
    • Création d'un cluster OPENSVC
    • Création d'un package MCSG (ServiceGuard)
    • Installation sur serveur physique du master HP-UX 11.31 septembre 2012 (HA version)
    • Installation sur serveur physique du master HP-UX 11.31 septembre 2012
    • Installation sur serveur physique du master redhat (toute version)
    • Installation sur serveur virtuel du master HP-UX 11.31 septembre 2012
    • Installation sur serveur virtuel du master redhat (toute version)
    • Mise en place de la supervision systeme cricket
    • Mise en place du monitoring HP hardware superdome/bl870c : (module de télésurveillance Insight Manager : ISEE)
    • Ré-Installation sur serveur physique du master HP-UX 11.31 septembre 2012
    • Ré-Installation sur serveur physique du master HP-UX 11.31 septembre 2012 (HA Version)
    • Ré-installation sur serveur physique du master redhat (toute version)
    • Ré-Installation sur serveur virtuel du master HP-UX 11.31 septembre 2012
    • Ré-installation sur serveur virtuel du master redhat (toute version)
    • Création d'un service OPENSVC (installation des produits du socle technique + outils + librairies)
    • Migration d'un serveur physique HP-UX 11
    • Migration d'un serveur virtuel HP-UX 11
    • Mise à jour OS Linux (upgrade de version par RPM)
    • Modification/suppression/duplication d'un package MCSG
    • Modification/suppression/duplication d'un service OPENSVC
    • Mise à jour firmware pour un serveur physique HP-UX
    • Mise à jour firmware pour un serveur redhat (IBM/HP)

    Ajouter, remplacer un disque interne sur serveur physique
    • Créer ou modifier le mode RAID sur disque interne
    • Purger/ nettoyer un FS de type système
    • Vérification pré-requis SAN (version prérequis : drivers - firmware - HOTFIX - flag)
    • Réallouer puissance cpu et capacité Ram (superdome / Proliant)
    • Redimensionner la taille du swap
    • Activer, désactiver le teaming
    • Ajouter, restituer, modifier une adresse IP, une ViP
    • Configurer (ouvrir) un port adresse
    • Installer le service, l'agent SNMP (hors master)
    • Paramétrer la configuration réseau (prod, backup, etc.)
    • Activation configuration sendmail
    • Création d'une adresse virtuelle
    • Création et configuration d'un partage SAMBA
    • Création, Renommage, Clonage de services
    • créer/changer un service de partage NFS (Network File System)

    Installation de procédure de purge
    • Installation de RSTATD
    • Màj version ksh sur serveur
    • Modification init.d
    • Modifier paramètre(s) noyau(x)
    • Suppression de service
    • Mise à jour Firmware
    • Mise en place d'un cluster
    • Passage en mode cluster
    • Renommage d'un nom de serveur
    • Ajout droit “sudo”
    • Evolution de configuration - Mise à jour droit “sudo“
    • Installation/Création/Suppression/ Renommage/libération service Opensvc
    • Métrologie cricket

    Analyse de problème Assistance et support niveau 3
    • Moyenne des connaissances
    • Analyse de problème niveau 3
    • Analyse d'incident niveau 3
    • Assistance et conseil
    • Diagnostic software
    • Gestion des incidents GIBRALTAR
    • Support / Analyse : Problèmes sur timeout applicatifs
    • Support / Analyse : Serveur de rapport inaccessible
    • Support / Analyse saturation swap
    • Support : Probleme de saturation des logs
    • Demande d'ouverture d'un appel hardware
    • Gestion des incidents HP Openview en Prod
    • Diagnostic software
    • Assistance et conseil Hors Prod

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