Experiences
Sept 2020 - Décembre 2022
Clever AGE - Agence digitale
Directeur de Projet - Office Depot
Dans le cadre du replatforming de l’ensemble des systèmes d’informations de l’entreprise Office DEPOT (ERP, E-commerce, PIM, Monétique,
ETL, …) J’ai été en charge de piloter le replatforming de la partie e-commerce inscrite dans une stratégie omnicanale ( 50 magasins ) ainsi que
la refonte de la modélisation produits et de son intégration dans le PIM
L’enjeux a été d’accompagner le client et ses différents prestataires à identifier un MVP sur l’ensemble des plateformes pour garantir une
date de release ne pouvant pas être décalée.
Plateforme : E-commerce: Salesforce Commerce cloud, PIM:Akénéo
Tiers : SAP ( ERP et OMS), Mulsoft, Payline
Equipes projet
Dispositif e-commerce : 2 chefs de projet, 1 consultant fonctionnel, 1 consultant technique, 1 consultant UX, 2 directeurs artistiques, 1
Tech lead, 2 développeurs front et 2 développeurs back.
Dispositif PIM : 1 consultant PIM et 1 chef de projet.
Rôles
Pilotage du programme e-commerce et PIM.
Participation aux phases de cadrage ( Métiers, Techniques, UX et UI).
Pilotage et solutionning des risques.
Accompagnement du client à réaliser le backlog ( MVP et Rodamap )
Planning et budgétisation.
Mise en place du process de delivery et suivi des engagements de l'agence.
Pilotage des équipes internes.
Animation COPIL et Points DSI / Direction Marketing.
Recrutement.
Contractualisation, facturation et pilotage budgétaire.
Directeur de projet - Lenôtre
Replatforming e-commerce de la maison Lenôtre dans une stratégie omnicanale. Un projet de replatforming s'inscrivant aussi dans
une refonte de la modélisation produits pour l'embarquer dans le PIM Akénéo de Sodexo.
Dans un deuxième temps, mise en place du dispositif de RUN afin de couvrir la TMA.
Plateforme : Magento Cloud, New relics.
Tiers : SAP, Akeneo, Chronopost ( Chronofresh et Chronofreeze ), Ingenico.
Equipes projets
Dispositif e-commerce : 1 chef de projet, 1 consultant fonctionnel, 1 Dev Op's, 1 lead dev, 2 développeurs back et 2
développeurs front.
Rôles phase Build - Type Forfait.
Pilotage du programme e-commerce
Participation aux phases de cadrage et accompagnement à réaliser le MVP.
Pilotage et solutionning des risques.
Planning et budgétisation.
Mise en place du process de delivery et suivi des engagements projets et contractuels.
Pilotage des équipes internes.
Animation COPIL.
Contractualisation, facturations et pilotage budgétaire
Directeur de projet - Logitrade
Logitrade est une centrale d'achat évoluant dans un contexte B2B dont la clientèle est composée de sociétés du CAC40. Dans sa
stratégie de développement, Logitrade décide de mettre en place une market-place afin de digitaliser une partie de ses ventes (4M de
produits et 45 000 fournisseurs). Le Build de cette plateforme a été initié par un intégrateur dont Logitrade souhaitait se séparer.
Ainsi je suis intervenu pour mettre en place la stratégie de réversibilité de la TMA et délivrer de nouvelles fonctionnalités. Lors de
notre phase de reprise, il s'est avéré que les besoins de Logitrade ne pouvaient pas être supportés par les limites de la plateforme ecommerce. Ainsi, il a fallu revoir une partie de la structure de la plateforme impactant la partie du moteur d'indexation et de search
pour qu'elle soit en mesure de pouvoir traiter les volumétries de données
Plateforme : Magento Cloud, Elastic-search, ETL Process Bundle - AWS cloud.
Tiers : Module B2B, SAP, Oracle ERP
Equipes projets
Dispositif Projets : 1 chef de projet, 1 consultant technique, 1 Tech lead, 3 développeurs back
Dispositif TMA : 1 chef de projet, 1 consultant technique, 1 développeur back
Rôles :
Pilotage du programme e-commerce.
Mise en place du process de delivery et suivi des engagements projets et contractuels.
Réalisation des budgets, plannings et suivi de projet hors TMA.
Pilotage des équipes internes.
Animation COPIL.
Staffing plan et pilotage du budget client
Sept 2019 - Février 2020
SQLI - Agence digitale
Project Leader - FRED ( LVMH )
Suite à de nombreux retards de l'intégrateur, je suis intervenu en régie afin d'accompagner la Maison Fred à finaliser le Build de sa
plateforme e-commerce pour garantir la mise en production du site.
Plateforme : Salesforce B2C
Tiers : ERP, Chronopost, Hipay
Equipes projets
Agence : 1 directeur de projet, 1 chef de projet, 1 business analyst, 1 QA, 1 Lead dev, 5 Développeurs
Côté Client: 1 architecte, 1 responsable intégration ERP, 1 responsable marketing.
Rôles :
Piloter le backlog recette et l'agence d'intégration.
Optimisation du process de delivery
Project Leader - Schaparreli
1 développeur front et un développeur back.
Matérialisation du MVP.
Pilotage du delivery
Pilotage budgétaire.
Mise en place de la tablette vendeur pour la fashion week
Plateforme : Hybris
Equipes projets