Contexte : Implémentation, Migration de données SAP et Rapports/tableaux de bord dynamiques via Power BI
• Pilotage du processus de cadrage (objectif, périmètre, planning, plan de charges, ressources, budget)
• Animation des activités notamment de finance, liées à l’implémentation et la data migration SAP
• Collaboration étroite avec les équipes (DSI, Implémentation et Migration, Testeurs et parties prenantes)
• Évaluation des besoins métiers pour la nouvelle plateforme et proposition des solutions correspondantes,
• Initiation au paramétrage fonctionnel et conformité du nouveau système avec les exigences des métiers,
• Migration : extraction, nettoyage, qualification, mapping des données cibles avec les données sources….
• Participation à la définition des critères de test et à la validation des résultats de test
• Identification des risques et problèmes potentiels liés aux activités et proposer des solutions concrètes,
• Formation des utilisateurs finaux sur l’ERP et toutes les nouvelles fonctionnalités développées.
• Extraction, nettoyage, transformation et modélisation des données via Power BI pour la performance
• Conception, création des rapports et des tableaux de bord pour l’analyse des données via Power BI
• Application et analyse des analyses avancées de rapports via Power BI
▪ Piloter les ateliers de définition de la cible (processus, règles de gestion) et de description des fonctionnalités
▪ Identifier les impacts sur les solutions et garantir l’architecture fonctionnelle : référentiels, règles de gestion…
▪ S’assurer que les utilisateurs sont satisfaits des fonctionnalités livrées et suivre l’avancement des tests (UAT)
▪ Qualifier les besoins métiers, cadrer, construire le budget, définir et planifier les différentes activités des projets
▪ Piloter les projets : Roadmap, suivi de l’avancement et des coûts, gestion des risques, reporting, compte rendu
▪ Emettre des alertes en cas de dérive par rapport au plan d’actions et produire les reporting consolidés mensuels
▪ Analyser les causes des écarts réalisés par rapport au budget et préconiser des actions correctives
▪ Définir la stratégie de déploiement future et de la gestion du changement, et assurer leur mise œuvre
▪ Editer, tenir à jour et traduire en anglais les supports de formation et manuels utilisateurs
▪ Réaliser la formation des référents applicatifs et formaliser le kit d’accompagnement au changement
▪ Préparer, organiser et animer les points réguliers avec la MOA et les utilisateurs et participer au COPIL, COPROJ,
▪ Assurer la coordination entre les équipes internes mais aussi avec les équipes de prestataires externes
Mot clés : Gestion de Projet, Amélioration Continue des Processus, Réunions, Gestion des Parties Prenantes
Résultats
✓ Formation de 40 référents applicatifs et 100 utilisateurs clés et Réduction des coûts de 10%
✓ Mise à disposition des référents et utilisateurs des supports et manuels utilisateurs
✓ Mise à disposition des équipes les plannings et des comptes rendus de réunions aux instances de décision
Contexte : Implémentation d’un ERP Finance et pilotage des projets RUN et Build des infrastructures (Data center, réseaux)
• Piloter le processus de cadrage (objectif, périmètre, risques, planning, plan de charges, ressources, budget)
• Gérer le budget des projets, suivre les KPIs, les coûts, les délais et alerter l’équipe projet en cas de déviation
• Suivre les avancements et KPIs, coûts et délais (chemin critique), gérer les risques et les écarts
• Préparer, organiser et animer les points réguliers avec les équipes projets, utilisateurs, COPIL, COPROJ
• Collecter les éléments (portefeuille de projets, chiffrages) auprès des managers projets
• Organiser les réunions de décision et du versioning des livrables ; préparer les présentations
• S’assurer de la qualité des fonctionnalités livrées suivre l’avancement des tests (UAT)
• Auditer les pratiques des métiers et identifier les points faibles et les domaines d’améliorations
• Développer et mettre à jour la documentation, le reporting et les statistiques liés à la gestion des projets
• Adapter et formaliser la stratégie de déploiement selon les règles de gouvernance de l'entreprise
• Formaliser les supports de formation, les manuels utilisateurs et kits de gestion du changement (vidéos etc.)
• Traduire en anglais les supports de formation, les manuels utilisateurs et les kits de gestion du changement
• Former les utilisateurs sur l’outil Pilotxs et assurer l’accompagnement du changement
Contexte : Projet de mise en évolution des modules (AUCAPI, Finance…) de l’ERP Hélios
• Collecter, analyser les besoins métier, rédiger les spécifications fonctionnelles et cahier de charges
• Supervisez l'avancement du projet et effectuer un reporting régulier aux utilisateurs et à la Direction
• Veiller à la prise en compte de toutes les spécificités fonctionnelles lors des spécificités techniqu
• Elaborer les cahiers de tests et effectuer les différents tests de recette (VBAF, TNR, UAT)
• Gérer les demandes d’assistances : tickets d’incidents, suivre leur traitement et réaliser les recettes
• Piloter le traitement des incidents via des tableaux de bord et rapporter sur leurs impacts possibles
• Contrôler les flux financiers entrants dans et sortants de l’Auxiliaire Comptable Paie
• Intégrer les fichiers d’écritures comptables de saisie de masse et de lettrage dans AUCAPI et sur la PFE
• Créer des requêtes via SQL et procéder à l’automatisation de processus via VBA et Access
• Animer les réunions quotidiennes avec les équipes (MOA, MOE, Développeurs) faire les comptes rendus
• Piloter le processus budgétaire et mettre en place les outils de contrôle des coûts (Dashboard, KPIs…)
• Analyser les données, assurer la consolidation des budgets et suivi des clôtures comptables périodiques
• Apprécier les écarts par rapport aux objectifs fixés, déterminer et mettre en place les mesures correctives
• Former et accompagner les utilisateurs, rédiger les documents utilisateurs
▪ Organiser les ateliers de validation des besoins des utilisateurs par ordre prioritaire
▪ Valider les maquettes, les spécifications détaillées, les cahiers de charges et plans de tests
▪ Editer les processus métier et les schémas comptables, et assurer la gestion du changement
▪ Suivre l’état d’avancement hebdomadaire des projets dans le respect des cahiers de charges
▪ Gérer les demandes d’assistances métiers et les anomalies par priorité de concert avec les métiers
▪ Piloter le traitement des incidents via des tableaux de bord et rapportersur leurs impacts possibles
▪ Contrôler les flux financiers entrants dans et sortants de l’Auxiliaire Comptable Paie
▪ Intégrer les fichiers d’écritures comptables de saisie de masse et de lettrage dans AUCAPI et sur la PFE
▪ Créer des requêtes via SQL et procéder à l’automatisation de processus via VBA et Access
▪ Animer les réunions avec les équipes, faire les comptes rendus et dispenser des formations
▪ Définir les procédures budgétaires, analyser, synthétiser les données budgétaires, suivre les clôtures comptables
▪ Apprécier les écarts entre les résultats et les objectifs fixés, déterminer et mettre en place les mesures correctives
Mot clés : Gestion de Projet, Amélioration Continue des Processus, Réunions, Gestion des Parties Prenantes
Résultats
✓ Mise en place des outils automatisés de contrôle et suivi des flux
✓ Mise en place de Base Access (Access, Excel et VBA) pour la génération automatique de fichiers OD et de lettrage
Rôle : PMO
▪ Coordonner et contrôler le processus de collecte des besoins métiers et leur adéquation avec les solutions
▪ Valider les spécifications générales, fonctionnelles, les cahiers de charges et les plannings
▪ Collaborer à l'élaboration de la stratégie de recette et du cahier de recette incluant les cas de tests
▪ Planifier l’affectation des ressources et les réunions de points réguliers avec chaque chef de projet, CODIR…
▪ Veiller à la stricte conformité aux processus, référentiels et aux clauses contractuelles
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5 rue du docteur foucault 92000 – ******** ******** ********
▪ Alerter les responsables de projet en cas d’anomalie ou dév...