Expérience professionnelle
a/c 2018 Analog-Partner Consultant Sénior :
• Sodexo : Cadrage, Pilotage et Déploiement de nouvelles solutions d’encaissements et fidélités.
• Auchan : Architecture technico-fonctionnelle, intégration de nouvelles briques d'abstraction
• Quick : Projet d'intégration d'agrégateurs de commandes
4 ans TCS Delivery Manager :
• Simply : Cadrage, Pilotage et Déploiement de nouvelles solutions d’encaissements et fidélités.
• L’Oréal : Déploiement de la solution CBR de CEGID pour la DPL et DPGP.
• ATAC : Etude de cadrage pour l’intégration d’un nouvel encaissement (Extenda).
4 ans LASER -
SYMAG
Directeur R&D : Membre du CODIR - Equipe de plus de 65 personnes dont 40 internes.
• Formalisation du schéma directeur en fonction des priorités déterminées par l’entreprise
• Réorganisation de la R&D, mise en place de méthodes et processus de Delivery industriel.
• Etude d’externalisation de la maintenance corrective et évolutive en offshore et Near shore.
Directeur de programme : Equipe composée 20 consultants, 50 développeurs et 10 experts
• Programme de refonte du Front office magasin d’une grande enseigne alimentaire
• Pilotage de 8 projets simultanés pour 5 enseignes dont 400 ateliers technico-fonctionnels
8 ans CAP GEMINI
Ernst & Young
Consultant Directeur de projet et Expert Front et Back Office :
• Carrefour : Pilotage des déploiements du Self Scanning et Nouvel Encaissement des Magasins hyper.
• Lapeyre : Pilotage de l’intégration de progiciel Generix modules Finance, Grand Import et Négoce.
• Ed/Dia : Etude de cadrage et pilotage projet pour la gestion des coffres et flux d’argent magasin.
• Printemps : Préparation au déploiement du nouvel encaissement Retalix
• CEGID : Etude de localisation de système d’encaissement sur la Grèce et l’Argentine
• Système-U : Coordination des acteurs pour l’intégration Siebel / Tp.Net dans le SI
• Yves Rocher : Audit projet nouvel encaissement et animation commerciale
• METRO France - Chef de projet Intégration et Recette : Conduite projet et suivi des prestataires.
• CARREFOUR France - Anabel, Progiciel de gestion commerciale des hypermarchés
4 ans FNAC
International
Directeur Etude du domaine Gestion client International :
• Structure : de 7 à 11 personnes, Budgets : de fonctionnement 650k€, d’investissement : 700k€.
• Fnac Europe : Mise en œuvre du ‘core system’ avec prise en compte des adaptations locales.
• Monétique : Mise en place de la nouvelle norme MPEV5 (Surcouf, Fnac Belgique, Italie et Suisse)
• Euro : Migration de l’encaissement magasin pour le passage à l’Euro (FNAC FR, IT, BE et CH)
Directeur de projet : Centralisation de l’animation commerciale et de la base ticket (tous pays).
4 ans DECATHLON
International
• Chef de produit, pour le développement d’une nouvelle enseigne électronique ‘Géonaute’. (GPS)
• Organisateur de métiers nomades, conseillé de la direction générale auprès de Michel Leclercq.
• Chef de projet informatique : Back Office, GDE et CAO-DAO-PAO
Depuis Juin 2017 Proxi et Ultra-Proxi Auchan Groupe
Consultant Senior - Front Office magasin
Projet : Produit dématérialisé – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers encaissement et fidélité
Mission : Développement de la solution de dématérialisation adaptée aux encaissements des Proxi (Super marché) et Ultra-Proxi (Proximité).
Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour l’outil s’intégrant aux encaissements. Développement de celui-ci.
Déploiement : Définition de la stratégie de déploiement et pilotage du déploiement. (360 magasins)
Highlights : Mettre en place une application frontale permettant de facilité l’intégration et la maintenance des fonctionnalités liés aux articles dématérialisés sur les différents encaissements des enseignes.
Juin 2016 à Juin 2017
Consultant Senior - Front Office magasin
Projet : Changement d’enseigne sur les magasins Super – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers encaissement et fidélité
Mission : Définition des différentes phases et contraintes des chantiers et coordination des différents acteurs internes, tiers et fournisseurs (technique ou métier).
Chantier fidélité : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour la nouvel l’encaissement VLP
Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour le nouvel l’encaissement VLP
Déploiement : Définition de la stratégie de déploiement et pilotage du déploiement. (300 magasins)
Highlights : Projet stratégique de migration de la fidélité Simply vers une fidélité commune et cross format Auchan avec un délai de réalisation de 3 mois.
Mars 2016 à Juin 2016 Atac - Auchan Groupe
Consultant Senior - Front Office magasin
Projet : Alliance – Etude, Cadrage et Pilotage des chantiers monétique, encaissement et fidélité
Mission : Définition des différentes phases et contraintes des chantiers et coordination des différents acteurs internes, tiers et fournisseurs (technique ou métier).
Chantier Monétique : Intégration de la monétique Ingénico centralisée dans l’encaissement TP.Net de Wincor.
Chantier Encaissement : Pilotage des ateliers métiers et définition des besoins pour le nouvel l’encaissement TP.Net
Chantier fidélité : Retro- engineering des protocoles utilisés, description détaillé du besoin entre le nouvelle encaissement TP.Net et l’application d’animation commerciale Maxxing
Highlights : Etude d’impacts métier, Intégration fonctionnelle monétique et fidélité dans un encaissement, pilotage d’atelier fonctionnel encaissement, Retro- engineering de protocole.
Décembre 2014 à Mars 2016 L’Oréal
Consultant Senior - Front et Back Office magasin
Projet : Intégration et déploiement du nouveau système Front et Back Office Magasin CBR
Mission : Coordination des différents corps de métier pour la mise en place et la maintenance du nouveau System Core de gestion des surfaces de vente.
Roll-out : Déploiement du progiciel sur 80 points de vente France
SPOC : Mise en place d’un centre d’appel unique pour le support des points de vente.
o Définition des processus
o Coordination des différents intervenants et fournisseurs
o Migration de la plate-forme d’appel vers un tiers
o Support aux différents intervenants
Projet : Ouverture de nouvelles enseignes (« Urban Decay », « Derma-Center », « Gemey Maybelline », « Lancôme Institut »).
o Coordination Ateliers fonctionnels, Ateliers techniques
o Coordination de l’intégration technique SAP, Sales-force, Comptage
o Définition du plan batch
o Pilotage du plan de reprise des données
o Pilotage des tests techniques et de la recette utilisateurs
o Formation des utilisateurs
o Coordination de l’ouverture des points de vente
o Suivi de la maintenance applicative
Projet Mobilité CBR et réseau :
o Cadrage projet
o Coordination Ateliers fonctionnels, Ateliers techniques
o Aide à la définition de la nouvelle infrastructure réseau les surfaces de vente
Highlights : Réorganisation et simplification du support aux points de ventes.
Mars à Septembre 2014 Simply Market
Consultant Senior - Front et Back Office magasin
Projet : Intégration du nouvel encaissement Extenda
Mission : Etude de cadrage pour le changement du système d’encaissement
Inventorier : Description exhaustive de l’environnement du SI magasin impacté
Définir la cible : Identifier les besoins métiers à court et moyen terme.
Plan projet : Etudier les écarts entre ses besoins techniques, fonctionnels et la solution cible.
o Identifier l’effort d’intégration nécessaire via un gap analysis
o Chiffrer les coûts induits par la mise en œuvre de cette solution, déploiement inclus.
o Bâtir un plan projet comprenant budget, planning et ressources nécessaires
Highlights : Réorganisation et simplification du SI magasin.
Mai 2012 – Juillet 201 LaserSymag
Directeur R&D
Mission : Réorganisation du pôle R&D de Sophia Antipolis
Définition de manière opérationnelle du schéma directeur en fonction des priorités de l’entreprise
Chiffrer et planifier les projets décrits dans le schéma directeur
Réorganisation de la R&D de Laser Symag composée de 40 personnes internes et 25 externes.
Création de 5 bureaux : Normes & Méthodes, Etudes, Production, Intégration et Conformité
Réaménagement du site et mise en place des processus transverses de pilotage de projets
Mise en place d’indicateurs de pilotage et de mesure du capacitif
Sponsor de l’intégration d’un outil de gestion de portefeuille d’activités.
Externalisation d’une partie de la production récurrente (TMA) en offshore.
Diminuer progressivement le nombre de version et d’applications
Etablir le budget annuel de chaque service de la R&D
Assurer la sécurisation de l’outil de production et de ses données via des PRA et PCA.
Highlights : Intégration de processus industriel afin de viser l’excellence dans le Delivery et la gestion de projet.
Mars 2011 – Mai 2012 LaserSymag
Directeur de programme
Projet : ALISE - Refonte du font office magasin
Mission : Directeur de Programme : « Intégration CLink »
Pilotage du programme de refonte du front office de 5 enseignes du retail intégrant 8 projets principaux : Encaissement, Animation commerciale, Intégration globale, négoce matériel, ameublement, hébergement, déploiement, conduite du changement.
En frontal du client :
o 20 consultants sur un périmètre de 400 ateliers métiers, fonctionnels et techniques.
o Périmètre : Encaissement, Animation commerciale, fidélité, nouveaux outils de fluidité (QBusting, Cash Management, SCO, SSCA), négoce matériel, hébergement, convention de service (PCA, PRA), intégration globale.
En back :
o 50 développeur...