Expérience professionnelle
Chef de Projet / Consultant Workday DEPUIS 2018
PROJET 1: DIGICEL (CORE FINANCE - WORKDAY INTEGRATION MANAGEMENT, REPORTING..)
MISSION : Déploiement de l’ERP Workday brique Finance, auprès des entités du groupe.
Il s’agit d’organiser et assurer la coordination du projet, sous l’autorité du directeur de projet.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Organiser, coordonner les différents intervenants du projet.
Assurer la responsabilité du delivery et de l’avancement
Reprendre et ajuster le document de stratégie de test déjà réalisé
Reprendre et mettre à jour les cahiers de test
Concevoir les nouveaux scénarios avec les experts solution et experts métier
Assurer le suivi des anomalies et de leur correction
Effectuer les relances nécessaires auprès des intervenants concernés
Accompagner les différentes phases de projet
Préparer les supports de réunions opérationnelles
Produire les différents indicateurs d’avancement
Remonter les alertes au Responsable de projet
Contribuer aux réunions de pilotage du projet (support et présentation de la phase de test, des anomalies, des avancées et des alertes)
Expertise des règles métiers de la finance (Comptabilité générale, analytique, gestion des factures, balances,...)
PROJET 2 : TF1 – UNIFY GROUP (CORE FINANCE - WORKDAY INTEGRATION MANAGEMENT, REPORTING.. )
MISSION : Consultant / Pilotage Support Workday (Configuration, paramétrage et Support client), pour les entités en France et les filiales à l’international. Projet d’intragroupe TF1 pour la gestion et l’implémentation des flux financiers
DOMAINE D’INTERVENTION :
Diriger les clients de Workday Financial Post-Production en tant qu'architecte et en tant que consultant principal pour les domaines fonctionnels distincts à travers les déploiements
Supervision de la synchronisation et le rapprochement bancaire
Saisir les factures fournisseurs et clients.
Créer et configurer des compagnies, des Cost-Center, des Worktag, des comptes bancaires, la comptabilité financière d'une entreprise, la sécurité et les Business Processes.
Participer et enrichir les missions liées au Corporate Performance Management (CPM), Integrated Business Planning et Finance Transformation pour les clients
Fournir des informations et des conseils sur les meilleures pratiques aux clients pour évaluer leurs processus financiers actuels, concevoir les processus de l'état futur et développer la Roadmap de la transformation et la solution CPMs
Développer des solutions prenant en charge les processus clients et les cas d'utilisation pour la budgétisation, la planification, les prévisions, le Reporting, la consolidation et l'analyse
Travailler avec les clients pour développer des modèles, des rapports et des modèles de revenus, de coûts des revenus, de main-d'œuvre, de dépenses d'exploitation et de planification des immobilisations
Créer des rapports et des tableaux de bord sur les performances financières, y compris des rapports de gestion internes, des packages de Reporting du conseil d'administration, des tendances KPI et des analyses Ad Hoc
Participer à des solutions de projets d'implémentation/personnalisation de logiciels du client
Interagir avec divers niveaux du personnel, y compris les analystes financiers et les spécialistes en TI.
Contribuer au développement de méthodologies, d'approches et de modèles pertinents pour l'organisation
PROJET 3: VEEPEE - (HCM, ABSENCE MANAGEMENT, TIME TRACKING, BENEFITS, COMPENSATION, REPORTING.. )
MISSION : Expertise Workday HR (Configuration, paramétrage et Support client), pour les entités en France et les filiales à l’international.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Animation des sessions de travail avec le client et définition des futurs processus cibles
Piloter la maintenance corrective et évolutive (réalisation de Développements, Qualification) de l'application
Animer les formations et préparer et réaliser des démonstrations de présentation sur la partie HCM (Core HR et Basic Compensation)
Préparer et animer les ateliers permettant l'analyse des besoins fonctionnels et la conception des processus cibles devant être mis en œuvre dans Workday
Prendre connaissance des besoins exprimés par les acteurs métiers et les challenger
Assurer une première analyse de faisabilité en coordination avec la MOA RUN Core HR et la DSI (sécurité Workday, interfaces, RDD)
Création de procédures pour l'équipe MOA RUN Core HR
Mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique à destination internes et externes
Etudier et recetter les évolutions
Anticiper les changements (légaux, évolutions, digitaux) et les impacts sur le(s) SI
Intégrer de nouveaux périmètres en collaboration avec les équipes projet (France et International)
Assister les utilisateurs et participer à leur montée en compétences sur l'outil (formation, etc.)
Participer aux comités groupe
Participer à la Communauté Workday
Exécuter les tâches assignées au projet dans les délais établis.
Identifier et co-écrire les processus (Business Process, HCM, Finance et Procurement)
Reconnaître les inefficacités des Business Process et la recommandation d’améliorations.
Configurer le système Workday selon les exigences du client et les normes Workday
Réalisation des tâches liées au projet (configuration de la solution RH, rédaction de la documentation technique...)
Administrer de bout en bout les Business Process liée au Time Tracking au Payroll et/ou Projets
Planifier, Gérer et configurer Time Off et ses composants, y compris les remplacements, les ajustements et les corrections
Construire des calculs via Calculation Engine pour répondre aux exigences de Time Off.
Utiliser des données provenant d’Absence pour gérer Time Off.
IAD (IMMOBILIER A DOMICILE) DEPUIS OCTOBRE 2019
Chef de Projet SI MOE – Migration ERP
Contexte : Migration et déploiement de l’ERP Workday en France et dans les filiales à l’internationale : Allemagne,
Espagne, Italie, Portugal et Mexique
Interlocuteurs Internes : MOE, MOA, Marketing, DSI, Business, Métiers, Commerce
Interlocuteur Externe : Kainos (intégrateur), Workday (Editeur), Openclassroom, ********
DOMAINE D’INTERVENTION :
Analyse des besoins et des attentes fonctionnelles sur le périmètre Finance & HR (core et recrutement)
Développement d'une stratégie de migration de données en utilisant l’Enterprise Interface Builder (Inbound EIBs) et les WWS (Workday Web services).
Animation des ateliers FDM (Foundation Data Model)
Animation d’atelier pour recueillir les besoins spécifiques des Gestion des temps, absences
Recenser co-rédiger des processus (Business Process, HCM, Finance et Procurement)
Créer/valider et mettre à jour des livrables (Workbooks, livrables annexes)
Assurer la réalisation des tâches projet afférentes (paramétrage de la solution HR, rédaction de la documentation technique, recette..)
Gérer les traitements de clôture.
Configuration et intégration de la partie services d’achat (Procurement Configuration).
Mise en place des flux de migration de données.
Réalisation et vérification des interfaces via Studio
Supervision de la synchronisation et le rapprochement bancaire
Déploiement de la solution au sein des filiales
Vérification et préparation des fichiers xml
Participer aux sessions de test et à la mise en production.
Accompagnement et assistance aux utilisateurs des solutions implémentées.
Appliquer efficacement les normes et la méthodologie Workday.
Préparer le reporting pour les Comités de projets
S’assurer de la mise en conformité RGPD
Participation aux instances projet
Alerter le responsable IT (finance et HR) en cas de retard et/ou problème
Animer des réunions avec les acteurs du projet (l’éditeur, l’IT, métier, sponsor…)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Office 365, Jira, Mysql, SAP BO, SharePoint, Power BI, SqlServer, .net, Php, Symfony, Webservice
Agile (Scrum), Cycle en V
VIAPOST (GROUPE LA POSTE)-BOUYGUES TELECOM FEVRIER 2017 – SEPTEMBRE 2019
Responsable de projet SI MOE/MOA - PMO
PROJET BOUYGUES TELECOM: Au sein de la DME, gestion et pilotage des projets de portail, la dématérialisation
et la facturation. Rôle de PMO (Relation métiers, gestion de projet, reporting…)
PROJET VIAPOST: Gestion de projets techniques et fonctionnels, pilotage d’une équipe de développement et
coordination entre l’équipe MOA et MOE, services métiers et infrastructure en méthodologie Agile. Projets
majoritairement tournés autour de la logistique et de la facturation/dématérialisation des factures
(transporteurs, partenaires tels que Colissimo…).
Objectifs :
- Gestion et suivi de projet
- Respects des contraintes coût, délais, qualité sur un périmètre donné.
- Mise en place et suivi des évolutions.
- Industrialisation de la méthodologie, des KPI et des processus projets
Interlocuteurs Internes : MOE, MOA, Marketing, DSI, Business, Métiers, Commerce
Interlocuteur Externe : WebAgency (Développement, TMA, Support), Fournisseurs, Partenaires
DOMAINE D’INTERVENTION :
Préparer et animer les réunions pour comprendre et collecter les besoins
Compréhension, cadrage et synthèse de l’expression du besoin
Etudes et validations des projets puis Reporting à l’attention des Directions
Gestion des équipes de développement, test et intégration.
...