Expériences consultant
01-2020 08-2019
SMACL
Directeur de projet
Dans un contexte de forts changements (rachat par le groupe VYV en janvier 2019), sur les plans gouvernance, organisation et SI, dans un contexte d’obsolescence technique proche du poste de travail et de délais contrains (technologie ADOBE/Flex, fin 2020), de coûts de fonctionnement élevés (mainframe UNISYS), reprise d’un projet stratégique (sur mesure personnes morales) en dérive (coûts, délais) et aux nombreux enjeux (productivité, part de marché, maturité informatique, etc.)
Organisation du projet en (5) lots et blocs fonctionnels, planification (sous SCIFORMA), identification des jalons et contraintes de synchronisation, plan ressources, communication
Animation d’équipes pluridisciplinaires (Analystes MOA, MOE : Analystes/concepteurs, développeurs), d’une vingtaine de personnes ; stand-up meetings fonctionnels et techniques
Mise en place des outils et méthodes
Ordonnancement / Lancement des projets, suivi, participation/animation des instances de pilotage, reporting…
A ce jour, un consensus concernant le périmètre et la date de 1ère mise en production a été obtenu, les lots 1 et 2 sont entièrement terminés ainsi que les spécifications du lot 3, avancés à plus de 60 % en développement et tests unitaires. Le lot 4 est cadré et l’expression de besoins du lot 5 finalisée. Les recettes d’intégration avancent en parallèle des livraisons et la recette utilisateur est positionnée et en cours de préparation, ainsi que les tests de performances. La monté en compétence d’un autre CP junior, sur le projet, a été effectuée et l’entreprise est désormais en mesure de continuer le projet en toute autonomie.
2007 – à ce Jour (Plus de 10 ans) Altitude Consulting
06-2019
09-2018
Ecléctis
Assistant du dirigeant, sous-traitant d’une ESN (Econocom)
Dans le cadre de son contrat avec THALES France et de son programme de regroupement de
Data-Centers
Gestion de la comitologie du programme : Planification et organisation logistique des
instances de gouvernance
Préparation des supports (CHO, CoPil, CoDir)
Animation des instances & communication (internes & externes)
Réalisation des comptes-rendus
Suivi des actions / relances
06-2018
12-2017
(2x3mois)
Confidentiel (engagement de confidentialité, 3 ans / France)
PMO Programme national
Réalisation des dossiers de cadrage des 37 organisations concernées et du plan général
Assistance à l’analyse stratégique SI comparative SWOT (Forces, faiblesses,
opportunités, menaces) des existants IT de 37 organisations publiques nationales
Identification et formalisation de la cible de convergence et réalisation du dossier
de cadrage correspondant
Analyse des contraintes de synchronisation et réalisation des dossiers de cadres de
l’ensemble des organisations, macros plannings et feuilles de routes
Ordonnancement / Lancement des projets
Mise en place des outils de suivi et de reporting
03/09
2017
(2x3mois)
EDF Loire Atlantique (OSI O2, Nantes)
Maintien en conditions sécuritaires (MCS)
Dans le cadre d’une DSI entièrement orientée infogérance, très mature dans son approche ITIL et
en cours de réversibilité vers de nouveaux opérateurs, pilote de gestion des failles de sécurité
virales
Constitution et animation de la cellule de crise ; organisation / comitologie
Identification des risques et de leur graduation (Wannacry 1, 2, WG3, DirtyCow,
StackClash, SambaCry…) / impacts (Initialisation d’une CMDB, via les outils
Inventiv/Ficher) et des plans de prévention
Identification des circuits de communication
Formalisation du processus (acteurs/rôles, entrées/sorties, modes opératoires,
stratégies de déploiement)
Reporting auprès des instances nationales
Mise en place de l’amélioration continue du processus
Suivi de l’opération de réversibilité (migration Data Center)
Planification, suivi de la comitologie, des plans d’actions, des risques, réalisation des supports et
comptes-rendus, communication
Dans une logique de marchés publics, 3 Infogérants leaders du marché français,
3500 serveurs, des environnements hardware et OS très hétérogènes regroupés
vers un opérateur unique.
09/12
2016
Groupe MAIF (Parnasse)
PMO Programme « MON Parnasse » (Trajectoire Assurance Vie)
Dans le cadre d’une DSI d’intérim
Rapport d’étonnement (base de référence aux propositions d’amélioration)
Gouvernance : préparation des supportsdes comités de pilotage du plan projet
(CAF 6000 jh + refonte SI 3000 jh), rédaction des comptes-rendus, gestion de la
communication. Assistance à la mise en œuvre d’une gouvernance globale du plan
projet
Pilotage de l’élaboration de la feuille de route 2017
Documentation (modes opératoires, structure documentaire, plan qualité)
01/05
2016
Groupe MAIF
PMO Programme « Maintien en conditions opérationnelles (MCO) »
Mission de sécurisation et de mise sous contrôle du périmètre MCO
Assistance & support planification (Planisware)
Gouvernance : préparation des supports (présentation / CR) des différentes
instances de pilotage
Coordination transverse de l’ensemble du programme (5 projets, 6000 jh)
2014/2015 Groupe MBSA
Conseil Stratégie SI
Révision du schéma directeur « SDSI-98 » (dont j’avais conduit la spécification et la mise en
œuvre de la 1ère tranche : migration du SI de la centrale vers SAP/R3)
Analyse d’impact des nouvelles technologies (cloud, big-data, smart-objects,
transformation digitale), sur l’ensemble de l’écosystème du groupe (clients,
fournisseurs, internes, autres)
Définition de (3) scénarii de SI cibles, à l’horizon de 2020 et feuilles de route
associées : macro-planning, jalons, budgets, risques (à faire, à ne pas faire)
Finalisation (détail du scénario retenu) et formalisation du « SDSI-2020 »
02/12
2013
Groupe MACIF
Assistant à la gestion du programme « Postes De Travail Groupe »
(AGP / PMO)
Dans le contexte d’une entreprise en forts changements, tant sur les plans opérationnels que
informatiques (changement de direction et d’organisation), au sein de la division SUPPORT
TRANSVERSE et en charge du support au programme stratégique « Poste de Travail Groupe » :
20.000 jh, 8.000 postes de travail concernés ; une mission organisée autour de trois axes
principaux :
Assistance & support planification (Clarity / OpenWorbench)
Conseil méthodologies (démarche projet, cycles en Y et en V, Agile/Scrum)
Support qualité : livrables (Plan Programme, PQP, Bilan Projet, Valeur Produite…)
FICHE DE COMPETENCES
Jean-Marc ******** - Consultant Organisation & Systèmes d’Information
Jean-Marc ******** 4/6 v2019_T1
03/12
2012
OSIRIS
Responsable des opérations
Osiris, société d’édition de logiciels à destination des négociants spécialisés bricolage et
quincaillerie, à un tournant de son développement économique, m’a confié la charge de
professionnaliser sa production logiciels.
Audit technique et fonctionnel du produit logiciel OSIMAG
Industrialisation : Plan produit, définition et mise en œuvre d’un cycle de vie produit
(gestion des versions, releases, patchs, spécifiques, intégration, etc.)
Industrialisation de la qualification des logiciels
Gestion du parc existant et des nouveaux déploiements (gestion des
configurations, des incidents, amélioration continue)
Création et animation du « club des utilisateurs OSIMAG »
Communication interne et externe « lettre d’information mensuelle »
02-2012
04-2011
C2C (Groupe COFIDIS)
Direction de Programme Déléguée « Mises aux normes »
Dans un contexte de fortes demandes métiers, d’ordre réglementaire (lois Chatel et Lagarde,
évolutions CNIL…) mais aussi liées à la maîtrise du risque et à l’amélioration de sa productivité,
d’une part, et considérant, d’autre part, que son système d’information n’était pas assez souple
pour supporter les modifications nécessaires dans les délais impartis, la société C2C a lancé un
programme ambitieux de mises aux normes réglementaires et fonctionnelles, mais également
techniques (migration vers une architecture SOA) et m’en a confié la direction de programme.
Recueil des besoins fonctionnels et/ou réglementaires et organisation en projets
Planification générale et détaillée (diagramme de Gantt) et identification des
contraintes de synchronisation
Constitution et animation des différentes instances (comité de pilotage, de projets)
Assistance à la mise en œuvre et à l’appropriation de la méthode agile (concepts,
démarche) et de ses outils (AgileFant, Bugzilla…)
Assistance à la migration du SI, perçu comme obsolète et rigide (AS400, Cobol),
vers une infrastructure urbanisée, orientée services (SOA), Java (J2EE, Eclipse) et
virtualisée (VMWARE)
03-2011
05-2009
Groupe MATELSOM / CAMIF
DOSI, en management de transition, membre du comité de direction
Conscient de l’impact sur son organisation et ses systèmes d’information, lié à la reprise de
CAMIF-Particuliers, le groupe MATELSOM a souhaité sécuriser ce point en se renforçant
ponctuellement d’un DOSI (directeur de l’organisation et des systèmes d’information), en
management de transition.
Redéploiement du site web ******** (« aspiration » de l’ancien site, mise en place
d’une nouvelle infrastructure provisoire, mise en ligne)
Management des ressources existantes MATELSOM (humaines et techniques) et
gestion de la continuité de service
Mise en œuvre ERP (GENERIX), avec une difficulté spécifique liée à la reprise de
CAMIF-Particuliers (changement de métier mode « Agile »)
Adaptation de l’infrastructure back-office aux nouveaux volumes (mode hébergé)
Nouveau ...