Gestion d’un portefeuille de projets comptables et financiers (14 projets en 2015)
Gestion du service Etude Comptabilité Finance de la DSI (9 personnes)
SIHM – Gie informatique d’Harmonie Mutuelle – 37700 Saint Pierre des Corps.
Responsable : C. BERNARD : Responsable du département Étude - Décisionnel et Pilotage
Gestion d’un portefeuille de projets comptables et financiers (budget MOE 2015 : 1700j/h) : coordination et pilotage transverse des projets dans le respect des objectifs de calendrier, de qualité et de budget.
Maintenance évolutive :
• Montée de version CODA V11 vers V13,
• Purge de la base des écritures comptables de CODA : maintien à 800 millions d’écritures sur 3 exercices.
• Montée de version et optimisation des tables d’interprétation de XRDJ-SAI,
• Traitement en mode partiel des fichiers SAI en anomalie,
• Montée de version de l’application Notilus vers V2014.
Projets :
• Production automatisée des FEC : livraison validée pour 76 entités,
• Implémentation des applicatifs Optitaxes, Notilus Invoice, MA€A(SEPA), Direct débits (gestion industrielle des prelèvements).
• Appel d’offre et étude d’implémentation d’applicatifs de consolidation (SAP-BFC) et de gestion des achats (OXALYS-IVALUA).
• Migration de l’interpréteur RDJ-CI vers SAI.
• Mise en conformité des licences et de l’archivage réglementaire
• Implémentation des environnements de pré-production, de performance et de recette intégrée
MCO : maintien en condition opérationnelle de 17 applicatifs comptables et financiers (550 j/h par an)
Management de transition : Gestion du service Etude Comptabilité et Finance de la DSI (9 personnes) : gestion des ressources internes et externes, des budgets, des plans de charges et des reportings.
• Réorganisation de l’équipe et optimisation de l’affectation des missions.
• Professionnalisation des équipes et systématisation de la méthodologie de gestion de projet.
• Chiffrage et respect des budgets 2014, 2015 et 2016 avec adaptation des ressources aux objectifs.
Gestion d’un portefeuille de projets comptables et financiers dans le cadre du Projet CONVERGENCE (60.000jh)
Bpifrance Finance – Banque de développement des PME – 94000 Maison Alfort.
Responsable : V. PONCET : Directrice du département de la Maîtrise d’Ouvrage
Implémentation d’un entrepôt de données comptables suite à la fusion de 3 entités: (écritures, soldes et CRE) – (1800j/h)
• Formalisation de l’expression de besoins, du « business case », des spécifications fonctionnelles générales, des stratégies de migration des données et de recette fonctionnelle
• Structuration du projet, cadrage des chantiers et cadencement des lots.
• Gestion de la qualification de l’application.
• Implémentation des outils périphériques de réconciliation, de restitutions internes et règlementaires (au format FINREP).
• Mise à jour des interfaces entre l’Entrepôt comptable et les applications :
◦ Evolan Report (SURFI),
◦ Evolan Risk (Déclaration des risques Banque de France),
◦ Risk Authority (Réglementaire BâleII - COREP).
◦ SAP et SAS (ALM)
• Pilotage complet du projet : équipes, gouvernance, planning et budget.
• Coordination de l’équipe projet : 5 ETP
Adaptation du SI comptable suite à la migration de l’applicatif de gestion des prêts de PLMT vers Cassiopae Web (3200j/h)
• Adaptation des interfaces comptables suite aux transferts de référentiels, d'historiques des mouvements de gestion de PLMT vers Cassiopae Web (16 000 dossiers concernés).
• Pilotage de la qualification comptable, pour les environnements de recette et pré-production.
• Conduite du changement avec les équipes comptables lors de la mise en production.
Urbanisation du SI « Garantie »: implémentation de l’interpréteur comptable SAI – XRDJ – (2600J/H)
• Structuration du projet, qualification des chantiers et cadencement des lots.
• Pilotage des livraisons des spécifications fonctionnelles, des stratégies de migration des données comptables et de recette de qualification.
• Coordination avec le projet amont de création des CRE (compte rendus d’évènements).
• Mise à jour des interfaces d’alimentation de l’Entrepôt comptable et des applications périphériques.
• Coordination de l’équipe projet : 6 ETP
Gestion des différents projets de la Direction Financière
• Structuration d’une base de données centralisée des provisions, des récupérations et des pertes à des fins statistiques et règlementaires.
• Mise en place de la piste d’audit entre SUMMIT (front office – gestion des titres) et les applicatifs comptables justifiant l’affectation des produits financiers aux fonds.
• AMOA sur la mise en place d’une titrisation des créances et la gestion de créances pour compte de Tiers.
• AMOA sur un outil de cadrage comptable de la déclaration des risques de la Banque de France.
Retraite complémentaire –
Tour Montparnasse 75014 Paris - Responsable : Stéphane SAUTET : Directeur du projet individuelle et collective - Tour Montparnasse – 75015 Paris
Dans le cadre de la création d'une société d'assurance : implémentation des outils comptables : Coda FI, Coda Asset, Invoice matching, Coda Paiement.
• Structuration du projet, qualification des chantiers et cadencement des lots.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales de l’outil comptable CODA.
• Définition de la clé comptable, des axes analytiques, du plan de compte et des référentiels de valeurs.
• Définition du processus de traitement des frais généraux et rédaction des spécifications fonctionnelles.
Dans le cadre du projet de convergence des systèmes d'information, implémentation de l'interpréteur comptable SAI :
• Structuration du projet et qualification des chantiers.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et de la stratégie de recette.
• Ordonnancement des campagnes de qualification et suivi des anomalies dans l’outil « Quality center ».
• Organisation de la mise en production et pilotage de la conduite du changement.
Mise en place de l'interpréteur comptable ISIE d’ACA
Complémentaire
13, rue Bachaumont 75002 - Paris.
Responsable : E. VANHOUTEN : Directeur Financier
• Analyse et Formalisation des besoins de la Comptabilité, du Reporting et de l’Audit interne.
• Adaptation des schémas comptables et des procédures de Contrôle interne.
Groupe d’Asset Management DRESDNER-KLEINWORT-BENSON - AVIP
108, Bd Haussmann -75008 Paris - 100 salariés en France - Encours : 2Mds€
• Production mensuelle des relevés des portefeuilles titres et espèces des clients. (15000 contrats)
• Automatisation de la valorisation des portefeuilles avec Bloomberg et Fininfo
• Optimisation du progiciel de gestion GLOBAL PORTFOLIO « Institutionnel » (GPF - GP3)
• Management d’une équipe de 9 personnes.
• Réorganisation des échanges internationaux de données avec les dépositaires étrangers : Bessemer Trust, Bank of New York, Union bank of California, Maranatha, Banque du Luxembourg.
Tenue des comptabilités technique, générale et analytique avec clôture semestrielle des comptes.
• Optimisation du contrôle de gestion et du processus budgétaire.
• Pilotage de la trésorerie prévisionnelle et gestion administrative et financière du parc immobilier.
• Management de l’équipe de 16 personnes.
Responsable : F. FOURNELLE : Directeur des MOA et MOE
• Analyse des besoins auprès des utilisateurs : Gérants « front », Risques, Middle-office, Reporting.
• Formalisation du Cahier des charges et de l’étude d’impact sur le SI.
• Ordonnancement, pilotage et synthèse des tests du produit OMEGA PM en ateliers.
• Adaptation et fiabilisation des bases référentielles et comptables.
• Validation de la stratégie d’implémentation de l’outil de l’éditeur.
• Audit des processus de gestion des portefeuilles clients et des enregistrements comptables.
• Étude d'impact de la mise en place de l'interpréteur comptable sur le SI.
• Formalisation du Cahier des Charges et des Spécifications Fonctionnelles Générales.
• Adaptation des schémas comptables aux recommandations de la Commission Bancaire.
• Validation des spécifications techniques et de la stratégie d’implémentation de l’éditeur.