Expérience professionnelle
GROUPE PUBLICIS
RAZORFISH
Paris, France
03/2021 – 06/2023
PPO / Business Analyst e-commerce Magento : Nissan E-Store
Projet e-commerce ayant pour but de lancer la boutique Nissan de vente en ligne des
véhicules neufs pour les marchés européens (Magento headless)
• Participation au projet dès les premières phases de cadrage
• Animation des ateliers de travail afin de clarifier et valider les besoins métier
• Travail en binôme avec l’architecte technique afin d’élaborer et spécifier les
fonctionnalités à implémenter
• Analyse et proposition de solutions débouchant sur l’écriture des User Stories (Jira)
et la création d’une base documentaire (Confluence) en Anglais
• Intégration de nombreux services et applications tierces dans un environnement
complexe
• Gestion du backlog, optimisation et priorisation de la valeur livrée par sprint
• Mise en place du catalogue de produits Magento
• Connexion avec AEM pour la gestion du contenu et des assets
• Implémentation de plusieurs PSP : Stripe et Worldpay
• Mise en place du cross-sell pour les accessoires, garanties et services
• Utilisation de Postman afin d’analyser les payloads des APIs des services tiers
• Environnement technique : Magento headless, micro-services, front React
AFNOR
Paris, France
12/2019 – 03/2020
Scrum Master / Chef de Projet : Site web Afnor Editions
Scrum Master et référent des équipes métier de l’édition des normes AFNOR. Projet
pour la mise en place d’un nouveau site d’abonnement pour l’accès aux normes.
• Environnement Agile-Scrumban avec des sprints de deux semaines
• Animation des cérémonies : backlog refinement, rétro, sprint planning et review
• Assurer le respect et la mise en place des bonnes pratiques Agiles
• Mise en place d’indicateurs (vélocité, cycle et lead time) et transition vers le Kanban
• Préparation et présentation des comités de pilotage
• Gestion du reporting projet : budget, roadmap et risques
ISOBAR
Melbourne, Australie
03/2019 – 08/2019
PPO / Business Analyst Digital : Site web automobile Holden
Proxy - PO au sein d’une agence digitale en charge du site internet de la marque
automobile australienne Holden.
• Environnement Agile-Scrum avec des sprints de deux semaines
• Formalisation de la documentation et rédaction des user stories
• Animation des cérémonies : stand-up, backlog refinement, sprint planning et review
• Travail en collaboration avec les UX, UI et data analytics
• Gestion de la relation avec les développeurs
• Définition et réalisation du parcours client optimal pour les nouvelles fonctionnalités
AIR NEW ZEALAND
Auckland,
Nouvelle-Zélande
06/2018 – 12/2018
PPO / Business Analyst e-commerce : Réservation en ligne
Poste e-commerce axé sur l’amélioration de la conversion client et du chiffre d’affaires.
Implémentation de nouveaux produits, ainsi que le déploiement du design responsive.
• Environnement Agile-Kanban avec des releases bimensuelles
• Analyse des marchés et propositions de solutions afin d’accroître le revenu
• Résolution des points bloquants grâce à la collaboration avec les équipes UX/UI
• Formalisation et rédaction des user stories
• Mise en place des test A/B avec l’équipe analytics afin de valider des hypothèses
• Collaboration étroite avec l’équipe de développement
SOCIETE GENERALE
Paris, France
06/2016 – 04/2018
Business Analyst / Chef de projet MOA : Domaine Référentiel
Mise en place d’une nouvelle application web afin de modifier le référentiel de structure
analytique lors d’une réorganisation au sein de la banque d’investissement.
• Participation à toutes le phases du projet : du cadrage à la mise en production
• Gestion du budget, charges, planning et participation au comité de pilotage
• Coordination de multiples équipes dans un contexte international à Paris et en Inde
• Cartographie du process cible et spécification du workflow applicatif associé
• Gestion de multiples stakeholders : FO, BO, risque, comptabilité, PNL
• Recueil et formalisation des besoins utilisateurs
•
SOCIETE GENERALE
Paris, France
07/2014 – 05/2016
Business Analyst : Client Onboarding
Participation à de nombreuses initiatives autour de l’outil de gestion de l’onboarding
des tiers. Domaine référentiel ayant un impact transverse sur de multiples applications.
• Conception de la muraille de Chine lors de l’onboarding selon le domaine d’activité
• Collaboration avec les équipes KYC, compliance et régulatoire
• Estimation et chiffrage des évolutions de l’application
• Conseil auprès des stakeholders afin de prioriser les sujets
• Moteur de workflow avec une interface web relié à une base de données
• Requêtage SQL sur une base de données relationnelle Oracle
AIR FRANCE – KLM
Paris, France
04/2013 – 06/2014
Business Analyst e-commerce : Enregistrement en ligne et options payantes
Référent pour de multiples projets autour de l’application d’enregistrement en ligne :
options payantes, impression étiquette bagage à domicile et redesign de l’application.
• Environnement Agile-Scrum avec des sprints de 3 semaines
• Redesign responsive de l’application en partenariat avec l’équipe UX/UI
• Phase de cadrage : organisation de workshops afin de clarifier les besoins métier
• Participation aux comités de pilotage
• Rédaction des epics et user story dans Jira
• Rédaction des cahiers de test et coordination du planning avec les équipes KLM
GIP-MDS
Paris, France
06/2012 – 03/2013
Business Analyst : Portail web
Implémentation d’un outil de chargement en masse des habilitations des grandes
entreprises afin de gérer les déclarations sociales sur le portail ********.
• Environnement digital et web
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Rédaction des cahiers de tests et création des jeux de données
• Exécution des tests : détection et gestion des anomalies
• Coordination des opérations auto-entrepreneurs en production
• Support applicatif pour les évolutions