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Exemple de missions de Farid, Architecte réseaux cisco habitant les Hauts-de-Seine (92)

Juin 2011-Aujourd’hui : Bouygues Telecom - IP RAN Architecture & dimensionnement
Poste :
Architecte 3G pour faire évoluer le réseau UTRAN de Bouygues Telecom vers le tout IP
Domaines :
Architecture et dimensionnement 3G
Missions :
 Gérer de bout en bout la conception «spécifications techniques, HLD, LLD » des solutions 3G, HSPA + +
 IP RAN : Migration ATM vers IP des interfaces «Iub, Mub, IuCS, IuPS O&M»
 Déploiement de 21Mbps & 42Mbps
 Intégration de L’Evo Contrôleur «EVOC 8200 » : Conception, Dimensionnement, HLD LLD, Planning IP pour RANAP, RNSAP, lub/Iu.
 Spécification technique: IP RAN en mode Hybride et le mode full IP (QoS, VLAN, Adressage IP)
 Définir les règles de dimensionnement pour chacun des NodeB et RNC
 Fournir un support technique aux ingénieurs régionaux
 Très familier avec LTE et WCDMA : paramètres de base, HSPA 14 Mbps, HSPA + réglage de paramétrage 21 et 42 Mbps, 16QAM, 64QAM, allocation des codes, CE Pooling
Environnement : W12A & W13A (RBS3000/6000, RNC3810/3820/EvoC8200) - Huawei RAN11 & RAN13
2011
France Telecom R&D – Test & Validation HSPA+ / LTE
Mission :
 Mesures de performances et optimisation de la QoS de bout en bout (chaine mobile, réseau d’accès, réseau coeur) sur les réseaux mobile 2G/3G/LTE
 Prise et analyse des traces
 Evaluation des performances (THP, ARP)
 Validation interfaces d’accès, procédures 3GPP (RRC, RAB, mobilité RRM, ...)
Environnement : LTE ALU, 3G Ericson W10B & ALU UA7.1, Xcall, Tektronix NSA, Wireshark
2008-2011 : Validation et intégration d’une technologie Femtocell (basée sur la voix sur IP)
Poste :
collaboration entre Opérateurs SFR/Orange et constructeurs Motorola/NEC pour tester et mettre en place la technologie FemtoCell
Domaines :
Test/Validation/Exploitation/Intégration/Support
Missions :
 Support Technique :
o Prise/Analyse trace Wireshark et ZGTT
o Provisionning et paramétrage (APMS, NBBS)
o Suivi des incidents réseaux jusqu’à clôture.
o Support technique niveau 2 aux clients
o Coordination entre les différents fournisseurs pour fournir une résolution efficace des problèmes et apporter des réponses rapides aux questions clients
 Supervision/Exploitation :
o Mise en place et gestion d'équipe
o Gestion et Suivi du Planning
o Création des procédures de monitoring & troubleshooting
o Reporting Hebdomadaire et Suivi des indicateurs (délai détection, délai déclenchement, délai des résolutions)
o Référentiels technique : Elaboration des Dossiers techniques, Procédures, Reporting de la solution proposée
 Validation et Suivi des dérives QoS "KPI bout en bout":
o Qualification de la solution : Validation des indicateurs de Qualité durant la VABF
o Suivre les perf réseau en analysant les indicateurs KPIs durant la phase Friendly User Test (FUT)
o Analyser les dérives QoS et apporter un support technique et des solutions préventives
o Suivi de disponibilité des équipements
o Automatisation, industrialisation des rapports KPI via des IHM et macro Excel
 Managed Services :
o Etude de charges sur le réseau : Fournit et analyse (avec le client) les rapports d'incidents et les rapports de performance (analyse de la qualité « de bout en bout » des services).
o Synthèse de besoin de dimensionnement réseau : Vérifie la tenue des engagements et assure une activité de conseil sur de nouvelles évolutions possibles de service en fonction de la demande client (Release note and FIX problem).
o Négocie les niveaux de qualité attendus.
o Propose, identifie et définit des actions d'évolution et d'amélioration de service (à destination des équipes exploitation et / ou ingénierie)
o Suivi du livrable projet et des dossiers RFA
Environnement :3G/VoIP, NBBS/APMS, TR-69, Juniper, Netrake, Kineto, Audio-Codes
2004-2008
Motorola (Dans le cadre du déploiement Edge et le support technique d’Orange)
Poste :
Consultant Motorola
Domaines :
Gestion Projet, Audit, Support technique, Optimisation/paramétrage du réseau GSM EDGE
Missions :
 Paramétrage, optimisation
o Paramétrage équipements pour améliorer les performances du réseau, et éviter la congestion, les interférences. (Tilt, azimut, vérification de puissance, Calibrage Tx/Rx, …)
o Suivi Indicateur de performance « KPI »pour assurer le non régression après opérations de maintenance (sleeping cells, traffic, troughput, drop rate, call setup rate, HO, SHO rate, etc …), à travers NHA «network health analyzer »
o Animation des réunions Hebdomadaires avec les URs « Unités Régionaux » pour suivre l’état d’avancement du projet et faire face aux problématiques rencontrés.
o Suivi des problèmes jusqu’à leur clôture
o Analyse des Indicateurs et des compteurs de qualité contractuelle « KPI »
o Reporting hebdomadaire
o Gestion des planifications et des stocks
 Support technique, Exploitation du service, Audit/Validation des procédures
o Assure le support et la gestion technique sur le BSS Motorola.
o Suivre les problèmes systèmes en garantissant le délai contractuel et la qualité de service.
o Suivre les objectifs de l'équipe (minimiser le nombre d'incident, réduire le délai d'intervention, réduire les échecs d'appel, ...).
o Création des procédures de supervision et dossier technique de résolution d'incident
o Optimise la réparation des cartes en lot de maintenance en réduisant les interventions
o Assure l'intérim du chef d'équipe durant son absence
 Project Manager Junior
o Coordination entre l'équipe de déploiement et maintenance France & le support et l'usine en UK.
o Suivi « bout en bout » du projet (Suivi problèmes « prise des logs » et les remontés au « support niveau3 UK » reporting hebdomadaire).
o Analyse des statistiques et indicateurs de qualité
o Planning et Gestion de Stock « envoi/réception matériel de l'usine UK»
Environnement : GSM/EDGE, OMC-R, MARS, UNIX/SOLARIS
2004
Stage Wanadoo-France Paris – France (Février - Mai 2004)
Poste :
Administration Système et réseau de 900 serveurs à 70% Linux (Redhat, Debian)
Domaines :
 Amélioration, Administration et Supervision de la plate-forme de services Wanadoo
Mission :
Projet :
 Exploitation, Supervision des remontés d’alarmes et résolution des problèmes
 Support réseau niveau 2 pour les techniciens et les clients wanadoo.
 Choix et mise en place d'une nouvelle architecture de serveurs Mail (optimisation du parc machine, Redondance, intégration d’anti-Spam et d’outil d’analyse des stats)
 Objectif : Sécuriser et optimiser les performances pour une disponibilité maximale
Environnement : Linux, Unix, Solaris, Roueurs, Catalyst, Arrow Point, PIX et Check Point
2003-2004
Stage fin d’études Mastère : CEGETEL/SFR la défense (Mai 2003 Fevrier 2004 )
Poste :
Test et Validation GPRS/UMTS
Domaines :
Suivi des indicateurs de performances et de la QoS
Mission :
 Outil de tests appropriés : OMC-R, RNO, Opnet
 Production et analyse des indicateurs et compteurs réseaux (parc, charge statique et dynamique Backbon IP et BSS)
 Suivi périodique des évolutions de l’architecture réseau
 Automatisation des taches de production des indicateurs de performances via des IHM et des macros Excel
 Elaboration des dossiers d’ingénierie / configuration détaillée (configuration Hardware et Software)
 Intégration du routeur client interface entre SGSN – BackBone IP multiservices – GGSN et suivi de la QoS de bout en bout pour cette architecture adoptée
Environnement : GPRS/UMTS, OMC-R, RNO, BSS, Routeurs et Catalystes CISCO
2002
Stage fin d’études du Diplome d’ingenieur ANS-COM (SII) LILLE – France (6mois)
Poste :
Ingénieur Sécurité
Domaines :
 Conception d’un logiciel de la famille FIREWALL/PROXY sous LINUX
Mission :
 Rédaction d'un Cahier de Charge «besoins de sécuriser des entreprises»
 Etude / Dévelopement du Firewall vue ces codes sources (Programmation C)
 Conception et mise en oeuvre d'une plate-forme de test
 Rédaction d'un mode Opératoire détaillé: Installation, Configuration et la mise en place
Environnement : Linux RedHat , Firewall, VPN, TCP/IP, C et shell

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