Expériences professionnelles
Mission
Mission
De Mai 2015 à Sept 2019
(04 ans et 04 Mois)
Description du projet : Dans le but de répondre aux besoins de banque mobile, la banque
Afriland First Bank doit mettre à jour son application de gestion de compte client SARA pour
prendre en compte les nouvelles fonctionnalités de gestion et suivis de compte, permettant
ainsi audž cůieŶƚƐ d͛iŶiƚieƌ deƐ ǀiƌeŵeŶƚƐ͕ cŽŶƐƵůƚeƌ ůeƵƌ ƐŽůde eŶ ƚeŵƉƐ ƌeeů aiŶƐi ƐƵƌ ůeƐ
opérations à venir.
Recueil et analyse des besoins fonctionnels
Conceptions et spécifications détaillées des solution rédactions du cahier des
charges
Définition du product backlog et estimation des charges et coûts du projet
RédacƚiŽŶ dƵ cahieƌ deƐ chaƌgeƐ d͛aƉƉeů d͛Žffƌe eƚ ƉaƌƚiciƉaƚiŽŶ aƵ chŽidž dƵ
prestataire
MiƐe eŶ Ɖůace de ů͛éƋƵiƉe Ɖrojet puis organisation, planification et suivis du projet
MiƐe eŶ Ɖůace deƐ iŶdicaƚeƵƌƐ de ƐƵiǀiƐ d͛aǀaŶceŵeŶƚ͕ de ůa ƋƵaůiƚé eƚ de ƌeƉŽƌƚiŶg
Reporting projet et démos des réalisations auprès de la hiérarchie du projet et des
décideurs
Organisation et animation des Comités de pilotages projet
Horloger de luxe Suisse
Description du projet : La direction Marketing et communication souhaite améliorer ses offres
commerciales sur ses plateformes digitales en optimisant d͛ƵŶe Ɖaƌƚ la gestion des catalogues
produits sur chaque zone de vente eƚ d͛aƵƚƌe Ɖaƌƚ en affichant les prix des montressur les sites
de chaque pays au ƚƌaǀeƌƐ d͛ƵŶ ƌéféƌeŶƚieůƐ. Le projet PCM vise à intégrer le progiciel HYBRIS
cŽŵŵe ƌéféƌeŶƚieů de geƐƚiŽŶ deƐ cŽŶƚeŶƵƐ ƉŽƵƌ ů͛eŶƐeŵbůe deƐ ƐiƚeƐ ŵŽbiůe͕ ƚabůeƚƚe eƚ
desktop et Le projet Prix vise à intégrer et gérer les prix des produits dans le référentiel
HYBRIS/PCM, de valider leur intégrité et cohérence puis de les affichés sur les sites digitaux.
Rôle 1 : QA/Business Analyst en charge des tests et validation des développements
d͛iŶƚégƌaƚiŽŶ de HLJbƌiƐͬPCM eŶ ƚaŶƚ ƋƵe ƌéféƌeŶƚieů de geƐƚiŽŶ deƐ cŽŶƚeŶƵƐ
Rôle 2 : Chef de projet Prix en charge de la gestion du pricing des montres et de leur
déƉůŽieŵeŶƚ daŶƐ ů͛eŶƐeŵbůeƐ deƐ ƐiƚeƐ digiƚaƵdž eƚ daŶs les zones de ventes mondiaux.
Rôle 3 : Chef de projet / Responsable application PCM en charge de la gestion et coordination
des évolutions fonctionnelles sur Hybris/ PCM.
Rôle 4 : Chef de projet Presseroom en charge de la gestion et coordination des évolutions
fonctionnelles sur le site presseroom et de leur déploiement en ligne.
Conceptions et mise en place des processus de validation des prix
Organisation et suivis des intégrations des prix dans PCM puis vers AEM
Spécification et paramétrage du format des prix, monnaies et mentions légales
des différents marchés dans AEM
Mise à jour du catalogue produit avec les prix
Tests et validations des prix sur les plateformes pour chaque marché.
Gestion des homologations par les responsables de chaque zone de vente
Mise en ligne des prix suivant les marchés et gestions des monnaies locales
Recueil et analyse des besoins auprès des utilisateurs multi-agence
Conceptions et spécifications détaillées des solutions
PƌéƐeŶƚaƚiŽŶ deƐ beƐŽiŶƐ d͛éǀŽůƵƚiŽŶ ƉŽƵƌ ǀaůidaƚiŽŶ Ɖaƌ ůeƐ décideƵƌƐ
Planification et suivis des développement et validations par les tests.
DéŵŽƐ deƐ ƌéaůiƐaƚiŽŶƐ à ů͛éƋƵiƉe ƉƌŽjeƚ eƚ décideƵƌƐ
Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, FitNesse, Selenium, MS Project, java.
Rôle : Chef de projet en charge des études, du pilotage et de la conduite du projet
De Mai 2020 à Fev. 2021
Afriland First Bank
Mission
De Mai 2020 à Sept 2020
Afriland First Bank
Description du projet : Dans le but de répondre aux besoins de banque mobile, la banque Afriland First Bank doit mettre à jour son application de gestion de compte client SARA pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités de gestion et suivis de compte, permettant ainsi aux clients d’initier des virements, consulter leur solde en temps reel ainsi sur les opérations à venir.
Rôle : Chef de projet en charge des l’étude, du pilotage et de la conduite du projet
Recueil et analyse des besoins fonctionnels
Conceptions et spécifications détaillées des solution rédactions du cahier des charges
Définition du product backlog et estimation des charges et coûts du projet Rédaction du cahier des charges d’appel d’offre et participation au choix du prestataire
Mise en place de l’équipe projet puis organisation, planification et suivis du projet Mise en place des indicateurs de suivis d’avancement, de la qualité et de reporting Reporting projet et démos des réalisations auprès de la hiérarchie du projet et des décideurs
Organisation et animation des Comités de pilotages projet
Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, FitNesse, Selenium, MS Project,
Mission
De Mai 2015 à Sept 2019 (04 ans et 04 Mois)
Horloger de luxe Suisse
Description du projet : La direction Marketing et communication souhaite améliorer ses offres commerciales sur ses plateformes digitales en optimisant d’une part la gestion des catalogues produits sur chaque zone de vente et d’autre part en affichant les prix des montres sur les sites de chaque pays au travers d’un référentiels. Le projet PCM vise à intégrer le progiciel HYBRIS comme référentiel de gestion des contenus pour l’ensemble des sites mobile, tablette et desktop et Le projet Prix vise à intégrer et gérer les prix des produits dans le référentiel HYBRIS/PCM, de valider leur intégrité et cohérence puis de les affichés sur les sites digitaux.
Rôle 1 : QA/Business Analyst en charge des tests et validation des développements d’intégration de Hybris/PCM en tant que référentiel de gestion des contenus
Rôle 2 : Chef de projet Prix en charge de la gestion du pricing des montres et de leur déploiement dans l’ensembles des sites digitaux et dans les zones de ventes mondiaux.
Rôle 3 : Chef de projet / Responsable application PCM en charge de la gestion et coordination des évolutions fonctionnelles sur Hybris/ PCM.
Rôle 4 : Chef de projet Presseroom en charge de la gestion et coordination des évolutions fonctionnelles sur le site presseroom et de leur déploiement en ligne.
Conceptions et mise en place des processus de validation des prix Organisation et suivis des intégrations des prix dans PCM puis vers AEM Spécification et paramétrage du format des prix, monnaies et mentions légales des différents marchés dans AEM
Mise à jour du catalogue produit avec les prix
Tests et validations des prix sur les plateformes pour chaque marché.
Gestion des homologations par les responsables de chaque zone de vente
Mise en ligne des prix suivant les marchés et gestions des monnaies locales
Recueil et analyse des besoins auprès des utilisateurs multi-agence
Conceptions et spécifications détaillées des solutions
Présentation des besoins d’évolution pour validation par les décideurs
Planification et suivis des développement et validations par les tests.
Démos des réalisations à l’équipe projet et décideurs
Mission
De Août 2014 à Avril 2015 (09 Mois)
Mise à jour des reporting et planning projet
Coordination de la mise en production des évolutions effectuées
Participation aux réunions projets inter-agences.
Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, Hybris, Adobe CQ5, ********, Solr, Bambu, Rundeck, MS Project,
RTE (Réseau de Transport d’Electricité)
Description du projet : Dans la branche marketing de RTE, le Projet ******** vise à répondre aux besoins clients et aux évolutions du marché de manière réactive en proposant une offre simple, homogène et attractive de mise à disposition de données.
Rôle : Chef de projet en charge du pilotage, des spécifications fonctionnelles et des tests de validation du projet ******** avec pour tâche :
Recueil et analyse des besoins,
Suivis des risques, budget et délais
Préparation des comités de pilotage
Gestion des ressources
Conception du Product Backlog et priorisation des user stories
Spécifications fonctionnelles détaillées de chaque user story.
Rédaction et réalisation des tests de validation des user stories
Suivi des développements et définition du contenu fonctionnel des itérations
Définition de la stratégie et du périmètre des tests
Organisation des démonstrations et planification des itérations
Technologies : Méthode agile, MS office, JIRA, Confluence. Angular JS, Piwik, Trello
Mission
De Sep. 2013 à Juillet 2014 (11 Mois)
GROUPE POMONA
Description...