Maintenances et évolutions des applications de gestion des espèces dans le réseau BNPP :
1) Applications de gestion de caisse en agence (dépôts / retraits) concernant :
l'analyse fonctionnelle des incidents et anomalies éventuelles dans la gestion quotidienne et la comptabilisation des opérations
l'adaptation des applicatifs aux évolutions des référentiels (Clients), aux nouvelles offres (comptes clients), à la comptabilité générale.
2) Applications de gestion des échanges avec les entreprises logistiques de valeurs (transport de fonds, comptage des espèces collectées, gestion des automates) concernant
l'analyse fonctionnelle des incidents et anomalies dans la gestion quotidienne et la comptabilisation des opérations
la mise en oeuvre des procédures d'échanges (demandes de livraisons ou de ramassages, de comptages, des stocks, etc..) avec de nouveaux prestataires (transporteurs de fonds).
la mise en place de procédures de contrôle et de rapprochement des stocks espèces détenus par les prestataire avec la comptabilité
3) Gestion des stocks espèces en agence (caisses, coffres, automates, etc..)
évolutions sur les applications de suivi des espèces en automates (automates de dépôts, de retraits, recyclants, etc...)
évolutions dans l'application d'élaboration des prévisionnels en besoins d'espèces 'automates'
Environnement technique :
- applications mainframe de diverses générations (full mainframe, client-serveur avec interface delphi, client serveur avec interface orientée web, ..)
Tâches réalisées :
- Recueil et formalisation des besoins,
- Spécifications fonctionnelles générales et détaillées des évolutions et correctifs,
- Planification et suivi des évolutions en lien avec la MOE et les utilisateurs concernés (avec outils BNPP suivant procédures CMMI),
- Définition des stratégies de recette, écriture des cahiers de recette et exécution des cas (avec outil QC), assistance utilisateurs.
Refonte de l’application de gestion des comptes à terme dans le cadre de la nouvelle
orientation stratégique de collecte de l’épargne bilantielle :
1) permettre une adaptation et une meilleure réactivité du produit aux nouvelles offres commerciales
2) revoir l’intégration du produit dans la future urbanisation du système d’information
(découpage distribution/production, liens avec les référentiels, intégration de la nouvelle démarche de conception SOA, etc..)
En parallèle, maintenance de l’application existante concernant de nouvelles offres commerciales, la prise en compte des évolutions successives de la fiscalité, des évolutions des applications liées (comptabilité, gestionnaires de taux, etc..)
Tâches réalisées :
- Analyse critique de l’application existante et des process actuels
- Recueil des besoins ‘métier’ et des orientations marketing envisagées (en terme de taux, de couplages avec d’autres produits d’épargne, etc..
- Organisation et animation des ateliers de conception avec les bancaires concernés (Marketing, actuaires, direction du réseau),
- Conception fonctionnelle et applicative de la nouvelle application,
- Modélisation des données et des nouveaux process (outil MEGA),
- Spécification fonctionnelle de la nouvelle IHM WEB, des nouveaux services métiers et applicatifs, des nouveaux outils (simulations, etc..)
- Instanciation et paramétrage des offres commerciales existantes dans la nouvelle structure,
- Préparation de la recette métiers et fonctionnelle (définition de la stratégie globale et des scénarii, des cas de test, etc..), exécution de la recette (avec outil QC)
- Préparation des procédures et supports d’insertion et du déploiement de l’application (procédure de reprise de données, rédaction des supports et guides utilisateur, etc..), formation du SAU (service aux utilisateurs)
- Instanciation et paramétrage de nouvelles offres commerciales (avec recette, rédaction des manuels utilisateurs, formation SAU)
Environnement technique:
- application existante mainframe (CICS/DB2)
nouvelle application client-serveur avec architecture orienté services, et interfaces JAVAJ2EE.
Etude préalable du système de distribution cible du nouveau métier ‘regroupement de crédits’ partagé entre les entités UCB et CETELEM avec comme objectif la mise à disposition d’un système multi-prêteurs et multi-distributeurs couvrant l’ensemble des activités de ‘Consolidation de Crédits’ .
Tâches réalisées :
- Structuration du champ de l'étude / cadrage du projet, définition de l’organisation à mettre en place et de la planification des tâches à réaliser,
- Etude conceptuelle / bilan de l’existant permettant de définir la cible fonctionnelle à atteindre ainsi que les axes de progrès à réaliser,
- Modélisation des données et process dans l’environnement hétérogène ‘UCB/CETELEM’
- Identification et description des scénarii envisageables pour atteindre la cible fonctionnelle avec, pour chacun, l’étude de la couverture fonctionnelle, des points forts / points faibles, des coûts et délais, etc..
- établissement de plannings prévisionnels de mise en oeuvre
Adaptation de la gestion des autorisations de crédit et des garanties reçues aux exigences
Bâle II (Mc Donough) avec comme objectifs :
1) une meilleure intégration de la gestion des risques aux process décisionnels et opérationnels de la banque (définition d’une architecture fonctionnelle ‘cible’ s’intégrant dans le nouveau système global d’information risque)
2) une adaptation de l’application aux exigences Bâle II (Mc Donough) concernant notamment la fiabilisation de la comptabilisation des engagements (hors-bilan), le stockage et la restitution des données ‘risque’
3) la mise en oeuvre des liens avec les applications de gestion concernées (escompte commercial, prêts immobiliers et à la consommation, crédits par caisse, crédits structurés, engagements par signature..) ainsi qu’avec les applications centrales (interpréteurs comptables, contrôle de cohérence ‘compta/gestion’, etc..),
4) diverses adaptations et enrichissements fonctionnels (vision ‘entité juridique’ des clients,autorisations ‘globales’, etc..)
Les tâches réalisées, dans un contexte de sous-traitance des spécifications détaillées et des développements :
- Spécifications fonctionnelles des principes généraux de l’application (mécanismes du lien auto/util, valorisation des données comptables, architecture fonctionnelles des structures de données et traitements
- Pré-études détaillées des liens avec les application de gestion concernées (inventaire des événements de gestion affectant l’encours, modélisation des process, comptabilisation)
- Spécifications fonctionnelles détaillées sur les liens ci-dessus
- Suivi des travaux sous-traités,
- Elaboration des plans de test, recette fonctionnelle
- Exécution des cas de test
Développement d’une nouvelle plate-forme de gestion des engagements en devise avec comme objectifs :
1) une meilleure gestion des risques (rationalisation des procédures d’autorisation de crédit avec vision temps-réel des encours)
2) une fiabilisation de la comptabilisation ‘hors-bilan’ des engagements et de l’alimentation des applications de consolidation (justesse des résultats de la banque et du ratio Cooke)
Tâches réalisées dans un contexte de maîtrise d'ouvrage 'déléguée' au projet :
- Analyse critique de l’ancienne application de gestion des engagements, des référentiels (Autorisations Banques, etc..), des flux (messages SWIFT, mouvements comptables, restitution des données, etc..) et des procédures (Autorisation de crédit, forçage, etc..)
- Recueil des besoins ‘métier’ en terme de données, process, comptabilisation, etc..
- Conception fonctionnelle et technique d’un socle applicatif devant accueillir les applications de crédit en devises (Crédocs Export et Imports, garanties internationales, avances en devises, change à terme, crédits acheteurs, escompte en devise, etc..), définition des nouveaux schémas de comptabilsation ‘Hors-bilan’,
- Modélisation des données et process dans une démarche « modèle d’entreprise bancaire / objets métiers »,
- Développement de la nouvelle application ‘Engagements banques’ et ‘Engagements clients’,
- Préparation de la recette (définition des scénarii, des cas de test, des environnements nécessaires), exécution de la recette,
- Préparation des procédures et supports d’insertion et du déploiement de l’application (procédure de reprise de données, rédaction des supports et guides utilisateur, etc..)
Fiabilisation et restructurations fonctionnelles sur les applications Crédit-Bail / LOA par la mise en cohérence des flux (comptabilisation, prélèvements, documents clients, déclaratifs BdF, etc..), l’amélioration des liens avec applications ‘amont / aval’ et la mise en conformité avec les aspects réglementaires.
Pilotage et supervision des applicatifs existants sur système Mainframe :
- gestion des relations ‘sous-traitant’ dans le cadre d’une exploitation en Info-gérance
- gestion de la communication ‘Etudes-production’ dans ce contexte, avec mise en place de procédures ainsi que d’outils de suivi
- mission d’audit ‘qualité’ sur cette prestation
- mission d’étude et de mise en oeuvre de solutions de sauvegarde et de ‘continuité de service’ (...