Synthèse: Gestion de plusieurs projets digitaux pour le compte des différentes maisons du groupe, dans un contexte international et en respecant les contraintes budget/délais/qualité, dans les seuils de tolérance définis.
Appui aux business analysts pour le recueil, l’analyse et la compréhension des besoins métiers
Pilotage des phases de conception et de développement en mode agile SCRUM
Coordination des acteurs internes et externes (Business analysts, Experts techniques, fournisseurs, hébergeur …)
Pilotage de la recette fonctionnelle et métier, suivi de la résolution des bugs et des incidents
Suivi des indicateurs clés des projets (budget, planning, qualité, risques) et reporting auprès de la direction
Conduite du changement auprès des keys users (métiers, commerciaux et hotline) et support post mise en production
Environnement: Agile Scrum, API & Services Web, Responsive design, MS Office, MS Project, JIRA, ServiceNow
De Novembre 2015 à Juin 2016 – E-commerce Project Manager – Pierre & Vacances
Synthèse: Responsable du projet de refonte de la plateforme ********, dédiée à la distribution des produits touristiques du groupe et de ses partenaires, dans le cadre de la stratégie d’internalisation et de développement de cette l’activité.
Identification des besoins, définition et pilotage de la roadmap fonctionnelle
Management de projet (planification, budget, suivi d’avancement, registres des actions et des risques …)
Benchmark, veille sectorielle, analyses ad-hoc pour optimiser la navigation, la conversion et le parcours client
Coordination et pilotage des intervenants internes et externes (Métiers, Agences Web design, Seo et Content, IT Front et Back …)
Contrôle et validation des livrables des prestataires (Spécifications, Wireframes, Maquettes …)
Suivi d’avancement des différents chantiers du projet (Conception et Intégration Web, Responsive mobile/tablette, Migration marketing, CRM/PRM ... ) et reporting hebdomadaire à la direction
Synthèse: Pilotage du projet de lancement d’une nouvelle application m-commerce (offres alimentaire et textile) dans le cadre de la stratégie omnicale de Monoprix.
• Expression des besoins, définition du périmètre fonctionnel avec le marketing et priorisation des besoins
• Définition du planning, des resssources, du budget et du plan de charge du projet
• Animation des ateliers de conception fonctionnelle et technique. Garantie de la cohérence de la production (Wireframes, UI, maquettes, parcours client, règles métiers …)
• Coordination des acteurs du projet internes (métiers, référent technique, architecte, équipe recette …) et externes (Agence, prestataire Web Services)
• Contrôle et validation des différents livrables du projet (DAG, SFD, CR ateliers, contrats d’interface, cahier de recette …)
• Tenue et suivi du registre des actions et du registre des risques du projet.
• Participation aux comités de projet et de pilotage. Suivi et escalade des indicateurs globaux du projet
Synthèse: Pilotage des évolutions sur les plateformes E-commerce et M-commerce (Mobile et Tablette) de distribution des biens alimentaires (********: 300M€ de CA annuel,1000 points de vente).
• Définition avec le marketing de la roadmap fonctionnelle, priorisation et définition des sprints (Evolutions tunnel d’achat, Lancement des nouveaux services, Référentiel Client Unique,Tag Commander …)
• Analyse et cadrage des besoins métiers, rédaction des user stories et chiffrage avec l’intégrateur
• Coordination des études et des développements réalisés par les équipes externes et internes (Stocks produits, Fidélité, Encaissement, Monétique …)
• Elaboration de la stratégie de test, organisation et validation des phases de recette et de mise en production
• Organisation et animation des comités de suivi de projet et des comités de pilotage
• Reporting et suivi de l’état d’avancement des différents projets. Suivi des risques et des budgets MEV et MCO
Synthèse: Au sein de la direction Sites de Pages Jaunes (1er créateur de sites pour les professionnels en Europe), je suis responsable de plusieurs périmètres fonctionnels couvrant des évolutions sur la plateforme de gestion des sites ainsi que le lancement des nouvelles offres en mode Agile (Gamme des offres, Catalogue produits, eCommerce …)
• Recueil, analyse et priorisation des besoins marketing. Définition du backlog produit et sprints avec le métier
• Identification des impacts sur la plateforme (selfcare, parution ..) et les échanges de flux avec les partenaires
• Design du parcours client, rédaction des Users stories pour Desktop, Mobile et Tablette (Responsive Design)
• Création et validation des maquettes Bootstrap avec les différents intervenants
• Organisation des revues des spécifications en vue de validation avec les équipes techniques et marketing
• Chiffrage des projets avec l’équipe de développement, planification en mode itératif (sprint de 4 semaines)
• Rédaction du cahier de test. Suivi des développements et de la recette fonctionnelle
• Organisation des comités projets et suivi de l’état d’avancement de chaque projet
• Conduite du changement; rédaction des manuels d’utilisation, formation des utilisateurs et communication auprès des partenaires
Synthèse: chef de projet faisant l’interface entre les équipes business et les départements techniques, pour lancer des offres et des services de télécommunications fixes, mobiles et internet supportés par des applications Web et selon une démarche Time To Market (TTM)
• Recueil, analyse et priorisation des demandes d’évolution ou de lancement des nouveaux produits et services
• Définition et détail de manière exhaustive avec les chefs de marchés et les autres intervenants du projet (Revenu Assurance, BI, MOA …), des besoins, des enjeux business, des impacts, de la faisabilité du projet et de ces pré-requis (volumétrie, données marché …)
• Design du parcours client et validation avec l’équipe User Experience
• Chiffrage des projets, plannification des actions requises pour chaque projet et pilotage des intervenants techniques (SI/Réseaux) pendant tout le cycle de vie des projets
• Organisation des comités projets et suivi de l’état d’avancement de chaque projet
• Garant de la qualité des livraisons ainsi que le respect des dates Time To Market (TTM) de chaque projet
• Remontée des alertes en cas de retard de time to delivred et proposition d’arbitrage des changements
Astérix (Groupe Compagnie des Alpes) (Tourisme)
Synthèse: Conduite du projet de refonte du site web du Parc Astérix (Présentation du Parc et vente des billets en ligne) et de l’application mobile CRM, selon une démarché centrée sur l’utilisateur
• Analyse du site web existant et animation d’ateliers pour l’expression des besoins métiers
• Rédaction du cahier des charges et des documents de cadrage fonctionnel
• Lancement des consultations pour différentes réalisations autour du site e-commerce
• Mise en place des outils de pilotage (Matrice d’exigences, comités projet/pilotage, planning, budget …)
• Planification des projets, détermination des ressources internes et choix des prestataires
• Etude benchmark du marché et réalisation de la cartographie fonctionnelle cible du site internet (********) et de l’application mobile (iOS et Android)
• Pilotage des prestataires externes chargés de la conception et de la réalisation du site web et de l’application mobile
• Organisation et animation des ateliers de validation et de recette fonctionnelle
• Veille au respect de la qualité des livrables, des plannings et des budgets
Synthèse: Assistance à maîtrise d’ouvrage et conduite du projet de refonte du SI de réservation, de vente et de gestion opérationnelle du service Junior & Cie (Accompagnement des enfants voyageurs dans le train). Pilotage du projet en mode agile (SCRUM)
• Prise de connaissance de l’existant ; analyse des sites en production et étude des process métier en cours
• Recueil des besoins métiers et rédaction des documents de cadrage
• Animation des ateliers de conception et des réunions de validation avec les différents acteurs du projet
• Création de use cases, zoning des pages et proposition des maquettes cibles
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées des sites web cibles : Un site de vente grand public (parcours client ********), un site intranet de vente en centre d’appel et un site backoffice (gestion oppérationnelle du service J&C)
• Spécification des appels Web Services (Plateforme de réservation, plateforme de paiement Worldline …)
• Elaboration du bac...