Mission:
Accompagner les équipes MOA des différents métiers FIT (Immobilier, RH, Risque opérationnel) dans la mise en place
et la maintenance des solutions BI autour de tableau software, IBM Cognos et power BI.
• ORMA (Operational Risk Management) :
▪ Recueil et analyse des besoins avec les PO métiers
▪ Maintenance et évolution du modèle Framework Manager des différents produits Risk (RCSA,
Control, Action Plan, Arrangement, Historical Incidents, Potential Incidents)
▪ Maintenance, évolution et mise en production des rapports sous Cognos
▪ Création et publication des Data sources dans Tableau Server
▪ Design et développement des Dashboard sous Tableau Desktop
• Exploitation immobilière :
▪ Mise en place d'un dashboard de suivi de l'occupation des immeubles BNPP.
▪ Maintenance et évolution du dashboard de suivi du parc et du patrimoine immobilier.
• ITG :
▪ Mise en place du dashboard de suivi de la migration des applications de la BNP vers le cloud.
▪ Mise en place d'un dashboard de contrôle de la dis-qualité des données avec power BI.
Mission:
PUMA : programme décisionnel visant à piloter le matériel roulant de la SNCF (Stock, Logistique, Finance,
Maintenance)
• Gestion de projet et coordination des différentes équipes participantes au projet : MOA métier, Centre
de Services matériel, DOSN (Intégrateurs)
• Suivi des trains de maintenance à la fois en contenu, qualité et cohérence avec l’ensemble du projet
• Validation des spécifications d’alimentation des différentes couches de l’infocentre (ODS,
DatawareHouse, DataMarts)
• Validation des Conceptions Techniques Détaillées
• Recette des développements réalisés par le Centre de Services Matériel
• Suivi de la production et analyse des causes d’anomalies
• Recette des corrections et évolutions avant mise en production
• Challenge des choix techniques faits par le Centre de Services Matériel
Mission:
Gestion et pilotage de 4 projets BI en RUN.
• Suivi de prod, gestion des changements et MCO des projets décisionnels
• Planification et suivi des évolutions de bout en bout (Analyse des besoinsutilisateurs, rédaction
des STD, Chiffrage et gestion budgétaire, planification etsuivi de la réalisation, recette avec la
MOA, Assistance au déploiement en PROD…)
• Pilotage et coordination entre les différents acteurs (MOA, ressources MOE, Architectes,
intégrateurs).
• Animation des réunions et comités de décision (COPROJ, COPIL).
• Développement des rapports sous IBM Cognos (renfort en cas de montée de charge)
Projet : BI Paragon
Revue et migration des catalogues et rapports des domaines « production, comptabilité et Stock » de la version 7 vers
la version 10.2 d’IBM Cognos.
• Production
o Préparation de la migration : Document d’analyse et de préparation de la migration
o Modélisation dimensionnelle dans Framework Manager (Process des OF)
o Reproduction et amélioration des rapports (10 rapports)
o Formation des utilisateurs sur le portail Cognos connection et Report Studio
• Comptabilité
o Enrichissement du modèle Framework Manager (Comptabilité clients et comptabilité
générale)
o Revu de 35 rapports (conception et Mise en forme)
o Création d’un cube comptabilité permettant d’analyser le réel et le budget par exercice
comptable, par mois, par plan comptable, par type livre et par centre de coût.
o Création d’un rapport d’analyse de la contribution au CA basé sur le cube.
Stock
o Modélisation dimensionnelle dans Framework Manager (Mouvements des stocks, soldes
des stocks, PMP)
o Reproduction des rapports sous report studio (10 rapports)
o Création d’un cube Stock permettant d’analyser et suivre l’état des stocks.
• Marketing
o Conception et élaboration d’un cube pour le suivi du CA vs budget des vendeurs.
Projet : GENCODE
Projet stratégique visant à centraliser les informations sur les matières premières et les ingrédients afin de mettre à
disposition des équipes (Pôle ingrédient, supply chain, R&D, Marketing), des partenaires et des consommateurs
l’ensemble des connaissances relatives à la qualité de la matière première.
• Renforcer l’équipe projet dans les spécifications fonctionnelles et techniques (Analyse du besoin,
Architecture applicative, testing)
Projet : Gestion et Pilotage Social : permettre au service Contrôle de gestion de constater les éventuelles non
conformités concernant les normes sociales, notamment en matière de temps du travail et proposer des plans
d’actions afin de réduire ou supprimer ces non conformités.
• Rédaction des spécifications détaillées pour le Reporting.
• Réalisation d’un prototype du tableau de bord GPS suite aux différents ateliers avec le client
• Mise en place du Modèle dimensionnel sous Framework Manager
• Développement des tableaux de bord et rapports complexes
• Accompagnement de l’équipe développement dans le respect des bonnes pratiques BI
• Mise en place et déroulement des tests techniques et fonctionnels
Projet : (Digital Information Assets Lifecycle Management), projet d’Innovation, parmi les leaders dans la
gestion du cycle de vie des Assets industriels pour les domaines : Nucléaire, Pétrolier, ferroviaire
• Gestion d’équipe (3 ressources), suivi et reporting de l’activité.
• Modélisation et intégration des données dans le système AVEVA NET
• Elaboration du Reporting pour une meilleure gestion de la qualité des données sous SSRS.
Projet : Programme Horizon (110 personnes) : Projet d'infogérance et de refonte du SI d'Essilor
(Evolution et maintenance des applications BI pour le suivi de la production des verres dans les laboratoires).
• Analyse, estimation et chiffrage des évolutions
• gestion de 2 ressources juniors : Encadrement et assistance dans l’implémentation technique
• Pilotage et suivi de l’activité : Tenue des charges, des délais et de la qualité des livrables
• Optimisation et industrialisation de la solution BI mise en place
SSII spécialisée en Business Intelligence, datawarehousing et pilotage de la performance