EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : (reprise du cursus en détail)
Depuis 10/2021 iMSA – GIE informatique de la MSA (Mutualité Sociale Agricole)
DSI Métier Santé – Release Train Engineer Train Santé (10 équipes dont 8 agile teams et 2 équipes en service partagé [System team & SAE], 120 collaborateurs environ)
11/2020 – 09/2021 iMSA – GIE informatique de la MSA (Mutualité Sociale Agricole)
DSI Métier Santé – Directeur de Projets ME (Programme de déploiement institutionnel des outils collaboratifs Microsoft Office365, Programme partenarial CNAM-MSA METEORe, Programme inter-régimes du Numérique en Santé [Mon Espace Santé, Application Carte Vitale, Memo Santé Enfant])
10/2009 – 10/2020 Consultant Freelance
Directeur / Chef de projet – Consultant Organisation – AMOA
Expertise en organisation, outils collaboratifs Microsoft Office365, transformation digitale, finance, trésorerie, risk management, webmarketing, e-commerce
09/2008 – 08/2009 Projet personnel « Tour du Monde »
12/2006 – 07/2008 Groupe SODEXO
Trésorier SODEXO France
01/2004 – 12/2006 Marchés & Stratégie Finance
Conseil pour la gestion des risques financiers d’entreprise
Gérant Consultant Associé
10/1998 – 01/2004 Groupe BNPPARIBAS
Vendeur / Sales de produits fixed income en Salle des Marchés (03/2001 – 01/2004)
Conseil en Gestion de Patrimoine (10/1998 – 02/2001)
Depuis 11/2020 iMSA– GIE informatique de la MSA (Mutualité Sociale Agricole)
Depuis Octobre 2021 - Release Train Engineer - Train Santé (DSI Métier Santé)
- Framework SAFe
- 8 équipes agiles
- 2 équipes « support » en service partagé (System Team, SAE)
- 120 collaborateurs environ
D’octobre 2020 à septembre 2021 - Directeur de Projets ME des programmes METEORe et Numérique en Santé
- METEORe, Programme partenarial CNAM-MSA, de mutualisation d’outils informatiques de traitement des frais de santé
- Programme inter-régimes du Numérique en Santé (MonEspaceSanté, Application Carte Vitale, Memo Santé Enfant)
10/2009 – 10/2020 Consultant Freelance
Directeur de projet / Chef de projet / PMO – Consultant Organisation - AMOA
EXPERTISE EN ORGANISATION, FINANCE, TRÉSORERIE, RISK MANAGEMENT, WEBMARKETING, ECOMMERCE & TRANSFORMATION DIGITALE iMSA– GIE informatique de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) (Février 2018 – Octobre
2020)
Directeur de Projets ME du programme Outils collaboratifs Office365 [de janvier 2019 à octobre 2020]
- Projet « technique et architecture » visant à remplir les prérequis au déploiement des outils collaboratifs au niveau institutionnel
- Projet fonctionnel de déploiement de la suite Microsoft Office 365 (suite bureautique,
Outlook Messagerie et Agenda, OneDrive, Skype, Yammer, Teams, Sharepoint, Stream, Forms…) auprès de 17.500 collaborateurs des 37 organismes de la MSA (Caisse Centrale de la MSA, Caisses régionales de la MSA et iMSA)
- Projet d’accompagnement à l’adoption des usages collaboratifs
- Projet Intranet de l’informatique institutionnelle
❑ Préparation et animation des instances de CODIR et de COPIL
❑ Management de l’équipe Office365 (chef de projet technique, chef de projet fonctionnel et chef de projet conduite du changement, experts techniques, consultants techniques et consultants fonctionnels, support)
❑ Préparation et suivi budgétaire du programme
❑ Priorisation et facilitation des actions à mener sur l’ensemble des projets du programme
❑ Relation avec les partenaires internes et externes (Microsoft, Organismes de la sphère
sociale, autres partenaires)
Problématique « forte » liée à la réorganisation du Travail en environnement collaboratif / développement du télétravail
Référent des domaines « Services aux assurés (prestations familiales et prestations
vieillesse) » et « Relation de service (digitalisation) » – Manager de transition [de février 2018 à janvier 2019]
Référent de domaine_V1.docx
Cyrille ******** - ******** - ********
UFINDEER SAS (Janvier 2015 – Février 2018)
Création d’une solution technique de marketplace connectée au CMS Magento Open Source
Projet mené en agilité (Scrum / rôle de product owner)
En charge également des finances, du développement commercial et du webmarketing.
VIASANTE (Mai 2016 – Août 2016)
Organisateur – Accompagnement à la création d’un service Etudes et Projets au sein de la DSI.
❑ Définition des processus projet et run (instances de suivi et décisionnelles, gestion des risques, gestion des incidents et des changements).
❑ Formalisation des processus fonctionnels.
❑ Rédaction de modèles de la base documentaire.
INTERIALE MUTUELLE (Octobre 2013 – Décembre 2014)
Chef de projet – Organisation DSI [de mars 2014 à décembre 2014]
❑ Revue du processus de gestion des changements (demandes d’évolutions et de corrections d’anomalies selon la méthodologie ITIL) et des problèmes applicatifs de la DSI
❑ Conduite du projet d’évolution de l’application MantisBT (Bug tracking) permettant de piloter les changements et le suivi des problèmes applicatifs de la DSI.
❑ Revue des processus et de la documentation de gestion de projet de la DSI.
❑ Animation des comités de suivi par domaine (GED, Web, Finance, CRM, Wynsure)
Project Management Officer – Projet de migration des virements et prélèvements vers les formats SEPA (SCT & SDD) [d’octobre 2013 à mars 20014]
❑ Animation des comités opérationnels.
❑ Suivi du planning et des risques.
❑ Mise en place et suivi du plan d’actions.
❑ Contribution aux ateliers techniques et fonctionnels.
VALEO (Juin 2012 – Décembre 2013) (langue de travail : anglais)
Project Management Officer, puis Chef de projet – Projet de déploiement international du système de cash management Exalog – AllMyBanks.
❑ Animation des comités opérationnels.
❑ Suivi du planning et des risques.
❑ Contribution aux ateliers fonctionnels.
❑ Animation des comités de gestion des changements applicatifs pilotés sous JIRA (anomalies et évolutions).
Environnement ERP Finance : SAP FI
SCHNEIDER ELECTRIC (Novembre 2010 – Mars 2012) (langue de travail : anglais)
Chef de projet – Consultant expert métier Trésorerie pour l’implémentation d’un nouveau système de cash management au sein de la filiale ITB ex-APC, pour la zone EMEA
Environnement ERP Finance : ORACLE FI
Processus :
❑ Analyse des processus métier existants (Achats, Comptabilité, Trésorerie, Paie, CSP)
❑ Définition des besoins et des priorités afin d’atteindre l’organisation ciblée
❑ Animation de workshops
❑ Accompagnement au développement des interfaces techniques
❑ Participation aux phases de recette et de User Acceptance Testing
❑ Formation aux nouveaux process et conduite du changement
Cyrille ******** - ******** - ********
Enjeux :
❑ Optimiser et sécuriser via TRAX, les flux de paiement issus d’Oracle, et les flux de trésorerie issus de KTP (mis en place en remplacement de XRT Universe)
❑ Intégrer la filiale ITB à la Payment Factory du Groupe Schneider Electric
❑ Se mettre en conformité avec SEPA (Fichiers au format ISO20022 XML)
❑ Optimiser le processus de réconciliation comptable
Projets Majeurs :
❑ Rédaction des Business Specifications
❑ Revue des procédures internes et rédaction de nouvelles procédures
❑ Construction d'un modèle de réconciliation automatique comptabilité/banque sous Excel (extraction ORACLE/MT940)
❑ Conduite du changement
Technologies :
❑ Formats d’échange (CFONB, UNIFI 20022 XML, FIN [MTxxx])
❑ Reuters KTP, XRT Universe, SunGard TRAX
NISSAN EUROPE (Décembre 2009 – Juin 2010) (langue de travail : anglais)
Treasury Section Manager (transition & reengineering de process)
Processus :
❑ Front / Back office et optimisation des opérations de trésorerie (deposit, loan, forex)
❑ Prévisions de trésorerie mensuelles
❑ Contrôle du reporting de trésorerie quotidien
❑ Gestion administrative des relations bancaires (ouvertures/clôtures de comptes, garanties bancaires, revue des signatures autorisées, contrôle et suivi des frais)
Enjeux :
❑ Optimiser et sécuriser les flux de trésorerie
❑ Accélérer le traitement de l’information reçue des filiales afin de respecter les deadlines de reporting à la Direction Financière Groupe
❑ Participer au bon fonctionnement du service
Projets Majeurs :
❑ Développement de macros VBA (sous Excel) afin de fiabiliser et accelérer le traitement de l’information
❑ Audit des conditions bancaires avec proposition de réallocation des flux afin de réduire les frais bancaires annuels d’environ 300K€
❑ Revue des procédures internes et rédaction de nouvelles procédures
❑ Politique de gestion du risque de change (filiales « Russie » et « Grande Bretagne »)
Technologies :
❑ Format d’échange FIN (MTxxx)
❑ Reuters KTP, Connexis V2 (ebanking BNPParibas)
Cyrille ******** - ******** - ********
12/2006 - 07/2008 GROUPE SODEXO
Trésorier SODEXO France
Processus :
❑ Gestion centralisée de la trésorerie de Sodexo France (40 filiales, 5 banques, Chiffre d’Affaires de 1.3 milliard €, Cash pooling manuel)
❑ Traitement des flux domestiques liés à l'activité des filiales et du pool
❑ Production du reporting de trésorerie (quotidien, mensuel)
❑ Prévisions de trésorerie et du résultat financier de trésorerie
❑ Négociation et contrôle des conditions bancaires
❑ Suivi des relations avec les prestataires externes (éditeurs de logiciel, transporteurs de fonds)
Enjeux :
❑ Sécuriser les flux et assurer le bon fonctionnement du progiciel de trésorerie et de
communication bancaire (Sage eCash & eBank)
❑ Assurer l’échange d’information avec les filiales et...