Chef de projet de la migration de l’ERP IRIS (solution ATeM) et de son écosystème depuis le SI d'ATeM vers le SI d'AVEM :
suivi de projet et élaboration de dashboard (météos, compte rendus)
commandes de licences
suivi d’opérations avec le métier
suivi de bascule et organisation de tir à blanc suivi des livrables
Chef de projet transverse de la relocalisation des clouds filiales et fédération d’identité sur les datacenter de Castres :
Aspect organisationnel :
Organisation ou participations de plusieurs comités : COPRO (Projet), COPIL (Pilotage), Opérationnel (COMOP)
Conduite de réunion avec les différentes DSI
Aspect technique :
Changement de socle technique
Changement de packaging
Mise en place de nouveaux PCO et PRA (Plan de continuité, plan de reprise)
Routage applicatif
Gestion d’annuaire
400 serveurs au final
Architecte technique :
Étude, chiffrage et conception de scénarii notamment pour l'intégration du Crédit Foncier de France au sein du SI Caisse d'Epargne
Rédaction des Documents d’Architecture Technique (DAT)
Participation aux comités d’urbanisation du SI (CUAT)
Architecte fonctionnel :
Adaptation du Crédit Consommation Caisse d’Epargne pour mettre cet outil à la disposition du Conseil Social des Gens du Voyage
Architecte référent de l’architecture SSO-IT-CE : accompagnement des projets souhaitant utiliser la fédération d’identité
Suivi des projets en cours durant les congés du responsable :
déploiement TOIP mise en place d'un nouveau data center gestion des incidents
Responsable migration des serveurs banques sur le data center Albiréo :
Analyse de l'existant :
inventaires des serveurs
liens entre les différents serveurs et leurs applicatifs
prise de connaissance du fonctionnement de l'applicatif
Préparation et mise place de la bascule dans le nouvel environnement
Suivi du bon fonctionnement de la nouvelle infrastructure
Responsable du déploiement du projet archivage numérique :
Archivage des états de gestions et des écritures comptables
Archivage des documents sortants (documents destinés à l'éditique) :
Archivage des documentes numérisés (ADN) :
Sur ces projets :
Mise en place des habilitations
Mise en place des indicateurs et des tableaux de bord en adéquation avec les différents contrats de services (SLA).
Gestion des différentes migrations.
Refonte complète des architectures techniques des projets
Mise en place d'un plan de reprise d'activité (PRA).
Validations et / ou étude des livrables (DAT, propositions techniques et financières des éditeurs, matrice d’exploitabilité…)
Responsable de la mise en œuvre de plateformes bancaires
Projet SEPA : nouveau protocole d’échange inter-banques européennes
Projet Lutte Anti Blanchiment d’argent : profilage des transactions frauduleuses
Projet InterAct’ES : déploiement de l’agent InterAct sur les 30 milles postes de la banque populaire.
Coordination des équipes études et support
Chiffrage des évolutions d’architecture
Définition et hiérarchisation des besoins liés à l’exploitabilité
Rédaction des documents relatifs aux mises en production.
ï§ Archivage des états de gestions (ADE) :
• mise en place de la nouvelle architecture : archivage de 12 000 fichiers quotidiens reposant sur 1200 collections différentes.
• Reprise des fichiers de l’ancien système d’archivage EOS dans le nouveau système.
ï§ Archivage des écritures comptables (ADF) :
• Mise en place de la nouvelle architecture : archivage des transactions financières (40 fichiers quotidiens).
ï§ Archivage des documents sortant (ADS) :
• Archivage des documents à destinations de l’éditique (environ 3 millions de documents quotidiennement)
• Archivage des documents imprimés (environs 2000 fichiers quotidiens)
• Mise en place de la dématérialisation des documents : mise en place d’une passerelle technique permettant aux clients de la banque populaire d’accéder à leur relevé bancaire directement depuis le site internet de la banque populaire.
ï§ Archivage des documentes numérisés (ADN) :
• Archivage de documents numérisés et indexés directement par le conseiller banque (volumétrie de 140 000 lots de documents à terme)
• Mise en place d’un système de complétude/relance : le système relance le conseiller lorsqu’un dossier est incomplet.
ï§ Sur ces 4 projets :
• Mise en place des habilitations
• Mise en place des indicateurs et des tableaux de bord en adéquation avec les différents contrats de services.
• Gestion des différentes migrations.
• Rédaction de documentations.
Responsable de la mise en œuvre de plateformes bancaires
o Projet SEPA : nouveau protocole d’échange inter-banques européennes
o Projet Lutte Anti Blanchiment d’argent : profilage des transactions frauduleuses avec le progiciel Norkom.
o Projet InterAct’ES : déploiement de l’agent InterAct sur les 30 milles postes de la banque populaire.
Coordination des équipes études et support
Chiffrage des évolutions d’architecture
Définition et hiérarchisation des besoins liés à l’exploitabilité
Rédaction des documents relatifs aux mises en production.
Etude d’une solution de sauvegarde à chaud multi-système RedHat / Windows.
Environnement technique Systèmes Linux, Windows 2003 Sauvegarde Acronis True Image ServerGestion du réseau de la Companie Nationale du Rhône:
Etude et déploiement d’une solution 802.1X pour l’accès au réseau via Steeled-Belted Radius (Juniper)
Mise en place d’une plateforme de supervision sur WHAT’S UP (Ipswitch)
Gestion du SAN HP 12 To sous Red Hat Enterprise
Participation au déploiement du projet VoIP (Alcatel)
Certification ITIL Foundation
Supervision de l’ensemble des applications intranet/internet du groupe VOLVO - Renault Truck :
Mise en place et surveillance des outils VOLVO IT sur les plateformes de validation et de production.
Responsable technique du site de redirection du courrier postal de l’application de la Poste.Architecture 3 tiers
Projet Tunnel ferroviaire (37 km) du Lötschberg (Suisse allemanique).
Conception des plateformes de développement, de validation et de production du tunnel qui accueillent l’application de supervision développée par CEGELEC :
Conception de l’architecture systèmes et réseaux du tunnel pour assurer la continuité de service en cas de défaillance de l’un des serveurs
Mise en place de l’Active Directory, GPO et DFS sous Windows 2003 Serveur
Développement de scripts de correction de fichiers XML en Perl
Elaboration des procédures d’exploitation
Etude et réalisation d’un prototype d’une solution RIS
Négociation Achat / Fournisseurs (matériels / logiciels)
Projet CESAR II pour AREA
Réalisation du module redondance de l’application de supervision développée par CEGELEC afin
de garantir le fonctionnement de l’exploitation des autoroutes en cas de défaillances.
Analyse de l’existant
Etude d’impact dans le cas d’une défaillance d’un serveur « frontaux terrain », « serveur d’exploitation » et « serveur d’échang...