Contexte :
Au sein d’une équipe de 40 personnes, l’enjeu consistait à assurer une étude préparatoire à la migration de la messagerie vers Exchange 2016 de 2000 boites aux lettres tout en assurant le maintien en condition opérationnel de l’infrastructure, des solutions collaboratives Lync Server 2013 et SharePoint ainsi que les sauvegardes règlementaires.
Réalisations
- Responsable de la plateforme de messagerie Exchange 2010
- Etudes du projet de migration Exchange 2010 vers Exchange 2016
Analyse des besoins (gestion des contraintes fonctionnelles)
Design/topologie et stratégie de déploiement
Analyses techniques avec PFE Microsoft
Animation de réunion de lancement, comité de suivi, comité technique
Reporting régulier auprès des parties prenantes
Pilotage des plans d’actions
- Responsable de la plateforme Lync Server 2013/Skype for Business
- Responsable de la plateforme SharePoint 2013
- Responsable de la solution de mobilité Blackberry Work 2.3.53
- Maintien en condition opérationnelle de 1500 serveurs physiques/virtuels (VmWare VSphere 6.5)
- Administration de la solution de sauvegarde ATEMPO Time Navigator 4.3
- Restauration granulaire de la messagerie avec la solution Veeam Backup 9.5
- Solution antispam : TrendMicro InterScan Messaging Security Appliance 9.1
- Gestion des prestataires pour la résolution d’incidents
Contexte :
Au sein d’une équipe de 30 personnes, l’enjeu consistait à assurer la migration de la messagerie de 8000 boites aux lettres tout en assurant le maintien en condition opérationnel de l’infrastructure des serveurs, salles-machines, sauvegarde et stockage.
Réalisations
- Chef de projet SharePoint 2016 avec hybridation avec Office 365 :
Analyse des besoins (gestion des contraintes fonctionnelles)
Animation de réunion de lancement, comité de suivi, comité technique
Reporting régulier auprès des parties prenantes
Mise en place du planning prévisionnel et pilotage des plans d’actions
Suivi de la réalisation des tâches, des engagements en collaboration avec le pôle Méthode et Qualité
Résolution des anomalies et des incidents
- Responsable de la plateforme de messagerie Exchange 2013/Office 365/Active Directory :
Référent et coordinateur technique pour le projet de migration Postfix vers Exchange + migration Exchange 2010 (Cloud) vers Exchange 2013 on Premise.
- Chef de projet de migration de données vers le système de stockage NetApp
- Maintien en condition opérationnelle de 250 serveurs physiques/virtuels
- Administration de la solution de sauvegarde CommVault v11
- Gestion des prestataires pour la résolution d’incidents/maintenance des serveurs
Contexte :
Au sein d’une équipe de 13 personnes, l’enjeu consistait à assurer le déploiement de la refonte du Système d’information des Ressources Humaines de l’Education Nationale.
Réalisations
- Exploitation fonctionnelle des applications du domaine du Centre de services et d’exploitation SIRHEN (Système d’information des Ressources Humaines de l’Education Nationale)
- Assistance nationale de niveau 2 pour les académies et l’assistance fonctionnelle pour des gestionnaires de l’Administration Centrale
- Rédaction de notes techniques, de procédures.
- Participation à la mise en place de l’outil de gestion des incidents ITSM7 au sein du CES SIRHEN
- Exploitation fonctionnelle des applications du domaine
- Participer à la mise en production de la recette d’exploitation des versions 4 et 5 de SIRHEN en coordination avec les pôles de compétences.
- Supervision des traitements de l’entrepôt de données de l’Education Nationale
- Lancement de requêtes Business Objects via Infoview pour extraire les dossiers des agents en anomalie pour chaque académie.
Contexte :
Au sein d’une équipe de 10 formateurs, l’enjeu consistait à accompagner les professionnels dans le déploiement des switchs/routeurs Alcatel.
Réalisations
- Diffusion de cours sur la gamme des switchs d’accès et routeurs de cœur de réseau Alcatel-Lucent
- Obtention de la certification ACFE de la version AOS R7
- Préparation des maquettes pour les travaux pratiques
- Examinateur pour les sessions de préparation à la certification et passage des certifications
- Corrections des examens de certification
- Diffusion des cours avec les thèmes suivants :
o Gestion des vlans, protocoles 802.1q, MVRP, stacking, qualité de service
o Contrôle d’accès sécurisé au réseau (Access Guardian, ACL)
o Protocoles de topologies réseaux sans boucles et découvertes : STP, MSTP, AMAP, LLDP
o Protocoles de routage : RIP, OSPF, BGP, VRRP, VRF
o Protocoles Multicast: DVMRP, PIM-SM/DM
o OmniVista: plateforme d’administration réseau centralisée (installation et configuration)
o Téléphonie sur IP
Contexte :
Au sein d’une équipe de 50 personnes, l’enjeu consistait à assurer une migration évolutive de l’ensemble du parc des firewalls CheckPoint.
Réalisations
- Migration de firewalls CheckPoint R65 vers R70
- Réinstallation complète et mise à jour de 63 consoles de managements et 32 modules firewalls CheckPoint
Contexte :
Au sein d’une équipe de 6 personnes, j’avais en charge les migrations WAN de 17 sites distants à l’international.
Réalisations
- Responsable des Firewalls/VPN CheckPoint (Secure Platform NGX R55 et R65)
- Participation au projet de mise en œuvre opérationnelle de 17 projets de migrations Wan des sites distants vers Tata Communications
- Suivi des alertes des attaques et tentatives d’intrusion
- Gestion d’ouvertures de ports effectuées selon la matrice de flux de l’IRD
- Création et optimisation des règles de sécurité et de NAT
- Gestion des tickets d’incidents avec Request Tracker
- Participation aux projets d’amélioration et de maintenance de l’existant
- Mise à jour des documentations techniques d’exploitation, rédaction de procedures
- Mise en place d’un tunnel VPN IPSec entre l’IRD (Sites de Bondy et Marseille) et la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques)
- Reporting du trafic réseau avec Firewall Analyzer
- Interface avec Tata Communications assurant les prestations de maintenance des routeurs Cisco des sites de l’IRD, les raccordements réseaux WAN (IPSec), les interventions de niveau 3.
- Supervision des infrastructures WAN sur les sites centraux et distants via Cacti hébergé par Tata Communications
- Supervision des infrastructures WAN sur les sites centraux et distants via SmokePing
- Gestion et suivi des incidents WAN via l’outil de ticketing de Tata Communications
- Gestion et suivi des incidents WAN chez Renater (Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche)
- Support Niveau 2 pour la résolution des incidents WAN chez Renater et Tata Communications
- Supervision des systèmes de redondance HSRP via Centreon
Contexte :
Au sein d’une équipe de 15 personnes, j’avais en charge l’administration de l’ensemble de l’infrastructure système, réseau, sauvegarde, messagerie, téléphonie et sécurité.
Réalisations
- Gestion du parc informatique de 300 postes de travails et administration de 40 serveurs de productions
- Migration de liaisons intersites et optimisation de la bande passante Internet
- Mise en place de Nagios pour le monitoring réseau
- Administration du Firewall CheckPoint Secure Platform NGX R55
- Administration du VPN CheckPoint : création des comptes VPN et installation du client VPN et diagnostic réseau en cas de dysfonctionnement de connexions.
- Gestion du parc informatique de 300 postes de travail/40 serveurs de production Linux/Windows
- Gestion des tickets d’incidents avec GLPI
- Migration de liaisons intersites MPLS avec la solution d’Orange Business Services
- Administration de l’anti-spam SecuServe
- Administration de l’anti-virus Sophos
- Administration d’Active Directory
- Mise en place d’un serveur d...