Management d’infogérance
Responsabilités :
- Assistance et conseil au pilotage des activités
- Fait évoluer les procédures et modes opératoires
- Assistance et communication vers les Entités clientes et les fournisseurs de services
- Animation des relations transverses au pôle Poste de Travail
- Organisation de la comitologie
- Calcul et suivi des SLA’s
- Garant de la qualité de services
- Gestion du catalogue de services
Responsabilités :
- Gestion du récurent
- Gestion du Parc
- Organisation des comités
- Calcul des KPI
- Mise en place de reporting
- Suivi des projets
- Gestion de la relation client
Synthèse : Management d’infogérance
Responsabilités :
- Identification des actions prioritaires
- Rédaction de plan d’action adapté
- Organisation des comités
- Calcul des KPI
- Mise en place de reporting
- Pilotage des prestataires
- Suivi des projets
- Organisation des chantiers d’amélioration continue
Synthèse : Identification des améliorations à apporter sur la gestion du Delivery RUN avec l’infogérant.
Responsabilités :
- Revue de l’ensemble des KPI
- Mise en place des comitologies et amélioration de l’existant
- Revue des documents contractuels
- Organiser les séances de KT avec les équipes RUN NAVAL pour recueil des besoins
- Refonte des comités/ des KPI/du suivi incidents/changements/problèmes
- Elaboration des tableaux de bords via Service Now et JIRA
- Rédaction fiches de postes, livret d'accueil
- Recueil de faits marquants, des irritants et mise en place de plan d’action.
- Revue de la couverture de services
Synthèse : Identification des améliorations à apporter sur la gestion du Delivery RUN avec l’infogérant.
Responsabilités :
- Revue de l’ensemble des KPI
- Mise en place des comitologies et amélioration de l’existant
- Revue des documents contractuels
- Organiser les séances de KT avec les équipes RUN NAVAL pour recueil des besoins
- Refonte des comités/ des KPI/du suivi incidents/changements/problèmes
- Elaboration des tableaux de bords via Service Now et JIRA
- Rédaction fiches de postes, livret d'accueil
- Recueil de faits marquants, des irritants et mise en place de plan d’action.
- Revue de la couverture de services
Synthèse : Transition en 2 temps d’un centre de services gestion des incidents et changements N2 N3 (Windows, réseaux, Unix, DBA, VM)
Typologie de contrat : Transition en Near-Shore (Pologne et Roumanie).
Responsabilités en phase de transition 1er temps (récupération des connaissances) :
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Organiser les séances de KT avec les équipes sortantes et entrantes.
- Maintenir la continuité de services
Responsabilités en phase de transition 2ème temps (transfert des connaissances au Near-Shore) :
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings avec les leader Near-Shore
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Organiser les séances de KT avec les équipes sortantes et entrantes.
- Shadowing (France en actif, Near-Shore en passif) -Reverse-Shadowing (Near-Shore actif, France passif)
- Phase de soutien sur le Run
Synthèse : Transition en 2 temps d’un centre de services gestion des incidents et changements N2 N3 (Windows, réseaux, Unix, DBA, VM)
Typologie de contrat : Transition en Near-Shore (Pologne et Roumanie).
Responsabilités en phase de transition 1er temps (récupération des connaissances) :
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Organiser les séances de KT avec les équipes sortantes et entrantes.
- Maintenir la continuité de services
Responsabilités en phase de transition 2ème temps (transfert des connaissances au Near-Shore) :
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings avec les leader Near-Shore
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Organiser les séances de KT avec les équipes sortantes et entrantes.
- Shadowing (France en actif, Near-Shore en passif) -Reverse-Shadowing (Near-Shore actif, France passif)
- Phase de soutien sur le Run
Services avec Catalogue de Services en Unité d’œuvre, à engagements de résultats. Transition du Centre de Services vers une nouvelle ESN
Typologie de contrat : Industrialisation/Automatisation/Coordination/Exploitation –
20 collaborateurs
Responsabilités en phase de transition du Centre de Services
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Maintenir continuité de services
- Définition de process de gestion de changements techinques. (ITIL)
Responsabilités en phase de transformation :
- Staffer et organiser l’équipe (4 Teams Leaders, 16 ressources opérationnelles
- Gérer les montées en compétences
- Construire, valider et tester le Catalogue de Services
- Mettre en place le référentiel documentaire.
- Réaliser la matrice de compétences et la faire évoluer.
- Identifier les KPI
.
Responsabilités en phase de run :
- Corréler la capacité de production et le plan de charges.
- Gestion de la facturation (CA, marge)
- Organisation des comités
- Gestion de crises
- Gestion des changements
- Etre garant de la qualité de services et des indicateurs de performance et de qualité
L’exploitabilité est un processus de bout en bout qui s’applique
dès la conception de l’application jusqu’à la MCO
Ingénieur d’étude/Coordinateur technique – France Télécom
Synthèse : Assistance aux MOEs sur la mise en oeuvre de l’exploitabilité pour
France Télécom au sein du Centre de Compétence Exploitabilité.
Responsabilités :
- Fournir un service complémentaire à la MOE pour garantir une exploitation
industrielle (en fonction des prestations demandées).
- Garantir la livraison des livrables logiciels et documentaires à la date
prévue et de qualité.
- Assurer la capitalisation au sein du Centre de Compétence Exploitabilité.
- Etude et conseil du périmètre d’intervention permettant de rédiger
l’expression des besoins.
- Rédaction de documents d'exploitation (cahier de sécurité, cahier d’exploitation,
cahier de sauvegarde, PRA).
Synthèse : Développement $Universe et assistance technique aux MOEs.
Responsabilités :
- Développement $Universe.
- Rédaction de cahiers des charges, de cahier des flux, plan de nommage.
- Assistance et conseil aux MOEs dans leur démarche Exploitabilité.
- Réalisation d’audit serveur.
- Accompagnement des équipes d’intégration et d’exploitation.
- Formation des exploitants.
- Accompagnement de projets.
Intégrateur à l’Organisme de Conception des Infrastructures et
Soutien Informatique - France Télécom
Synthèse : Développement $Universe et suivi des tests d’intégration.
Responsabilités :
- Développement $Universe.
- Paramétrage Tina (Time Navigator).
- Rédaction de documentations utilisateurs et d’installations suite aux
développements.
Analyste d’exploitation au SICOR (Système d’Information