Expérience professionnelle
05/2022 – 01/2024 APRIL
Consultant support/Système
Contexte Migration du système téléphonique et coordination de l’environnement utilisateur.
Missions > Gestion des incidents/demandes liés au système Avaya
> Gestion du backlog & dispatch des tickets aux membres de l’équipes ou escalade vers le service concerné
> Support poste de travail niveau 2/3
> Assurer la gestion des déploiements applicatifs via SCCM
> Mise à jour du référentiel logiciel
> Gestion des reliquats W7
Env. technique Avaya, SCCM, Administration O365, OneDrive, SharePoint, IAM, MEP, Citrix,
Active Directory, Citrix, TalkDesk, Ring Central, MacOS, WHFB, Ivanti
02/2022 – 04/2022 PRAYON
Consultant support/Système
Contexte Installer des serveurs ESX.
Support des utilisateurs de Prayon France.
Missions > Gestion et résolution des incidents des collaborateurs
> Inventaire matériel & applicatifs de serveurs Windows en vue d’upgrade des systèmes d’exploitation vers Windows Server 2019 /2022
> Installation de système de virtualisation (ESX & VCenter).
Env. technique Office365, console d’administration O365, OneDrive, SharePoint, Windows
Server 2008 R2/2012 R2/2016 R2, Active Directory , ESX
06/2017 – 12/2021 STRYKER
Consultant support/Système
Contexte Assurer la continuité de service de tout le parc informatique Stryker France & gestion des projets IT locaux (4 sites / 500 utilisateurs) – Référent technique
Missions > Gestion et résolution des demandes/incidents des collaborateurs
> Management équipe locale & Assistance de mon équipe EMEA
> Collaboration et gestion des tickets avec toutes les équipes transverses
(Infrastructure, réseaux, Oracle, Citrix, SCCM…)
> Prise en charge des besoins matériels, réseaux et applicatifs
> Écriture des procédures techniques et utilisateurs
> Gestion des projets au niveau national (Déploiement, application, réseau) & participation aux projets internationaux.
> Gestion des achats de matériels informatique.
> Gestion de la flotte des appareils mobiles Apple (IPhone & IPad)
> Coordination avec les partenaires du Groupe STRYKER
Env. technique Windows 7, Windows 10, Office365, console d’administration O365,
OneDrive, SharePoint, Windows Server 2003 R2 / 2012 R2, Azure Active
Directory, DNS, DHCP, GPO, Masters Windows 10/7, SCCM, LAN/WAN,
Protocoles TCP/IP, IPhone, iPad, Avaya, HP, DELL, BROTHER, CANON, ZEBRA, Lecteur de code-barres, ServiceNow, LogMeIn, VPN Global Protect, Oracle
02/2017 - 06/2017 EDF
Consultant Informatique
Contexte Assurer la continuité de service & maintien en condition opérationnel des 2500 MFPs du parc d’imprimantes du réseau EDF sur le plan national
Missions > Administration des serveurs d’impression Windows 2008/2012 R2 (environ 400).
> Ingénierie d’exploitation et gestion de projet de déploiement et upgrade.
> Création de masters et déploiement
Env. technique Windows Server 2008 R2 /2012 R2, MFP Printer HP & CANON, TSE
10/2016 - 02/2017 Aperam
Consultant informatique
Contexte Migrer le parc informatique vers un environnement Citrix afin de centraliser, optimiser et faciliter l’accès aux utilisateurs.
Missions > Identifier le matériel informatique et les profils utilisateurs pour la migration du domaine vers Citrix.
> Effectuer les tests post-migration
> Assurer le support sur le site au cours des migrations des PCs et Laptops.
Env. technique Windows 7, XP, Vista, Windows Server: 2000/2003 R2/2008 R2 /2012 R2,
Active Directory, Exchange, Outlook, Pack Office 2003/2007/2010/2013,
SAP, HP, DELL, BROTHER, CANON, PCAnywhere, Citrix XenApp
07/2016 – 10/2016 Adecco
Consultant informatique
Contexte Assurer l’exploitation et l'évolution de l'infrastructure client et de son parc informatique
Missions > Support des utilisateurs niveau expertise
> Déploiement d’applications via script
Env. technique Windows 7, Vista, Windows Server 2003 R2/2008 R2 /2012 R2
Active Directory, GPO, PCAnywhere, Script VBS
08/15 – 10/15 CERFI (Genève)
Technicien support
Contexte Déploiement de matériel et optimisation des postes (UBP).
Missions > Déploiement de matériel et support des utilisateurs
Env. technique Windows 7, HP, DELL
08/14 – 04/15 Emerson
Technicien support expérimenté
Contexte Membre d’une équipe de 3 personnes ; Responsable de 4 sites (330 personnes à Chassieu, 120 personnes à Paris, 50 personnes en Belgique et 20 personnes aux Pays-Bas) + prise en charge d’urgence d’une cinquantaine de techniciens travaillant sur des sites critiques (pétroliers, nucléaires...) pour des besoins d’installations, upgrade ou incidents sur une application métier.
Missions > Support et gestion du parc informatique
> Déploiement et configuration des portables, PC, applications et téléphones portables.
> Gestion de la sauvegarde quotidienne.
> Création de procédures de support opérationnel
> Coordination avec les partenaires du Groupe EMERSON
Env. technique Windows 7, XP, Vista, Windows Server 2003 R2/2008 R2 /2012 R2
Active Directory, DNS, DHCP, GPO, Masters Windows 10/7, ORACLE, SCCM, Exchange, Outlook, VMware ESX Server, LAN/WAN
05/14 – 07/14 Interpol
Technicien TOIP
Contexte Migration du système téléphonique analogique du système Alcatel vers le système TOIP Cisco.
Missions > Déploiement d’environ 600 téléphones TOIP Cisco.
> Formation d’environ 400 personnes sur l’utilisation du téléphone et des outils collaboratifs (Cisco Unified Communication User & Cisco Jabber).
> Création des lignes TOIP à l’aide du Cisco Unified Communication Manager.
> Support & déploiement matériel informatique.
Env. technique
Windows 7, Windows Server 2012 R2, LAN/WAN, Protocoles TCP/IP, Cisco TOIP, Tel DECT, HP, DELL, BROTHER, CANON
11/13 - 04/14 Fiducial
Technicien support informatique
Contexte Projet intégration nouveaux collaborateurs de récentes acquisitions
Missions > Création et Administration des comptes et groupes de domaines Active Directory/GPO
> Création et Administration des comptes pour accès sur différentes applications métiers
> Administration des accès et habilitations: 10 000 utilisateurs et multi-domaines
> Création et Administration des comptes et boites mail Exchange
> Création de comptes et attributions des accès au portail Intranet
> Création de comptes pour les accès VPN
> Gestion des incidents liés à la messagerie Lotus Notes
> Gestion du routage des mails
> Gestion des accès aux ressources informatiques multi-domaines
> Gestion des accès à distance et des comptes Citrix
Env. technique Windows Server 2003/2008 R2, Active Directory/GPO, Exchange, Outlook,
Zimbra, Lotus Notes, VPN, Citrix, TOIP, réseaux, Applications Métiers, SAP
04/13 – 06/13 NetApp
Technicien Support
Contexte Support 1er niveau des produits NetApp aux clients européens
Missions > Support sur tous les produits NetApp (hardware and software)
> Analyse des logs et résolutions des incidents sur des systèmes de stockage SAN/NAS
Env. technique Matériel & application NetApp, SAN/NAS, Data Ontap 7&8, NFS, SMB, SnapVault, SyncbackSE
01/11 – 07/11 AFPA
Formateur en maintenance Informatique
Contexte Formation de technicien d’assistance en informatique niveau bac d’un groupe de 19 stagiaires en reconversion professionnelle
Missions > Elaboration & adaptation de support de cours
> Dispense des savoirs aux stagiaires
> Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires
> Mise en place des actions et travaux de corrections
Env. technique Windows Server 2003, Active Directory/GPO, Windows XP/7, Linux
Ubuntu, DNS, DHCP, Outil de PMAD, GLPI, Outlook, VMware, Virtual Box
06/10 – 12/10 Groupe SEB
Administrateur/Support Systèmes Windows/Réseaux
Contexte Membre de l’équipe ingénierie, mon rôle principal était de superviser le réseau SEB (environ 100 sites) au niveau mondial en étroite collaboration de l’équipe réseau en Inde.
Missions > Supervision du réseau WAN & Internet: routeurs Cisco, bluecoat proxy
> Assurer le support des administrateurs/équipes IT du Groupe SEB sur les différents domaines: Messagerie, internet, Wan/Lan, gestion des comptes & groupes AD/GPO, DNS, …
> Télémaintenance des contrôleurs de domaines et serveurs Exchange
> Gestion des incidents liés aux Corporate Master XP/Seven des postes clients: Applications métiers, Internet, GPO, Réseau, ...
Env. technique Windows Server 2003 R2, Windows XP/Seven, Active Directory/GPO,
DHCP, DNS, Cisco, BlackBerry, LAN/WAN, SAP
03/09 – 05/10 GROUPE ACPPA
Administrateur/Support Systèmes Windows/Réseaux
Contexte Assurer le support des collaborateurs et administration du accès et parc informatique du groupe ACCPA
Missions > Support N1 de 500 utilisateurs environ
> Télémaintenance 450 postes environ composés d’unités centrales, portables et terminaux: Vxl, Néoware et Wyse
> Installation & configuration de Windows XP Pro et embarqué
> Création & déploiement d’Images Ghost
> Administration & maintenance du parc informatique
> Gestion des droits utilisateurs
> Surveillance & gestion des sauvegardes systèmes & des données
> Coordination avec les partenaires du Groupe ACPPA
Env. technique Windows Server 2003 R2, Windows XP Pro & embarqué, SAP, Terminaux Vxl,
Neoware et Wyse, HP, DELL, BROTHER, VNC, TSE, Client Citrix
06/08 – 02/09 Générale d’Infographie
Administrateur/Support Systèmes Windows/Linux
Contexte Assurer l’administration systèmes & réseaux de Générale d’Infographie et support des collaborateurs dont la majorité sont des développeurs.
Missions > Installation, configuration & Administration des serveurs Windows Server 2003 R2, Linux CentOS
> Installation, configuration & Administration des postes clients Windows XP
> Administration & maintenance du parc informatique: 110 Postes & 40 serveurs répartis sur 4 sites
> Support N1/N2 des utilisateurs à distance et sur site
> Supervision de la plateforme VMware ESX Server
> Conversion de machi...