Massinissa - Consultant fonctionnel LOTUS NOTES
Ref : 130203A001-
94000 CRÉTEIL
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Consultant fonctionnel, Testeur, Administrateur système, DevOps (36 ans)
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Freelance
Experiences Professionnelles
Février 2021 / Mai 2021 : Téléconseiller Contact Tracing CPAM du Val-de-Marne : (Temp plein CDD)
Traitement des appels entrants et sortants
Prise de contact avec les patients 0 (patient positif) afin de retracer ses « cas contacts à risque », dans les 4h suivant la création de la fiche du patient
Prise de contact avec l'ensemble des cas de contacts dans les 24h suivant la création de la fiche
Conseil aux patients sur l'exposition au virus et préconisations (isolement, arrêt de travail, modalités pour la réalisation d'un test PCR, lieux de dépistages accessibles en fonction de la localisation du patient...)
Remontées des informations urgentes tel que l’apparition d’un potentiel cluster et si le patient ou sa personne contact est un personnel soignant
Mise à jour de la base de données
Création des fiches patients
Reporting hebdomadaires sur les fiches de saisies
Participation aux réunions d'équipe
Juillet 2018 / Décembre 2020 : Technicien support de niveau 1 pour la Ville de Créteil : (Temp plein par Randstad)
Prise en charge des appels entrants
Résolution des incidents utilisateurs de niveau 1
Suivi des incidents escaladés aux équipes dédiées (niveau 2 et 3)
Gestion des demandes utilisateurs (logiciels, matériels et services)
Gestion des terminaux mobile iOS et Android (via console MDM)
Rédaction des guides utilisateurs et FAQ
Tests applicatifs et simulation d’erreurs (applications métiers de la ville)
Rédaction et présentation des procédures correctives
Gestion des stocks (desktops, laptops, smartphones et tablettes)
Veille technologique
ILKI Mars 2019 à ce jour
Rôle : Consultant IT
Contexte :
Conseil et accompagnement auprès de plusieurs clients de secteurs variés sur des sujets de postes de travail, intervention en mode projet avec un portefeuille de 6 clients en parallèle.
Livrables : présentations, ateliers, support utilisateur, scénarios de mise en œuvres, feuille de route, comparatif chiffré, CR pilotage
Utilisateurs : 200 à 1 200 utilisateurs.
Client 1 : Ville De Clamart – Conseil : Etude De Faisabilité Office 365
Client 2 : Neoma Business School – Conseil : Projet d’évolution et innovation du support utilisateur N1/N2
Client 3 : GIM – Accompagnement OFFICE 365
Client 4 : Établissement Public Territorial Est Ensemble – Accompagnement office 365
Client 5 : Ville de Boulogne Billancourt – Accompagnement vers Office 365
Client 6 : Agence pour l'Énergie Nucléaire – Accompagnement dans l’étude stratégique d’évolution des services IT aux utilisateurs et migration de Jalios vers Office 365 en tenant compte des enjeux de sécurité
Missions :
Analyse de l’existant et recueil des besoins
Réalisation d’interviews avec les équipes de la DSI
Organisation et animation d’entretiens avec les différents métiers afin de cartographier les usages et collecter les besoins
Définition des objectifs stratégiques, fonctionnels, techniques et organisationnels
Etude des scénarios
Animation d’ateliers sur les offres et les usages Office 365
Participation à l’élaboration et la mise en détail des scénarios de migration Office 365 possibles
Coordination des équipes projet
Environnement : Office 365, MS Project, Jira, ITSM, gestion et pilotage de projet
EDF Avril 2018 – Février 2019
Rôle : Appui chef de projet Mobilité
Contexte : Intervient en renfort au Chef de Projet. Organisation en entités non référentes et référentes.
Les entités référentes ont besoin d’être indépendantes et donc d’avoir la main sur le MDM sans en être administrateurs.
Panel de plus 2 000 utilisateurs, et charge estimée à 30 J/H pour la mise en place de procédures d’exploitation.
Missions :
Remontée d’informations au pôle Mobilité
Pilotage en lien avec l’éditeur, contrôle bonne version, coordination éditeur et responsables métiers, piloter les équipes de support
Interface entre DSI, éditeurs, développeurs
Proposition de solutions d’accompagnement
Workshop Jenkins et démos
Réflexion autour des procédures de formalisation de l’automatisation
Exploitation des stores applicatifs EDF (EMM, OPEN, LAB)
Gestion de projet de montées de versions
Gestion des demandes de publication des Apps internes/publiques/Web Clip iOS et Android et dans les Stores EDF
Signature des Apps IPA et APK avec le certificat de prod EDF
Réalisation des tests fonctionnels des Apps en environnement QI et Pré-prod
Gestion des incidents utilisateurs liés au stores Apps EDF
Coordination technique avec les éditeurs Airwatch, Appaloosa
Gestion des crises lors des incidentes infrastructures et REX
Rédaction et mises à jour des procédures d’exploitation, des guides utilisateurs
Création et mise à jour des fiches et formulaires de demandes
Accompagnement des développeurs sur les outils DevOps
Organisation et animation de workshop pour les entités référentes souscrivant au pack DevOps
Suivi des audits sécurité des Apps
Animation de COPIL mensuels
Compte rendu COPIL
Reporting hebdomadaire et mensuels
Environment: Jenkins, Airwatch, MS Project, Jira, Gitlab, Appaloosa
DOCAPOST IoT 2016 – 2018
Rôle : Appui Chef de Projet Innovation
Contexte : Rejoint le projet afin de construire une offre autour des objets connectés sur les thématiques de santé, bien-être au travail, poste de travail.
Intervention sur deux volets :
Gestion de la mise en place de Zendesk (génération automatisée de tickets)
Accompagnement dans la construction de l’offre : ateliers aux utilisateurs, mise en place d’un site pilote durant 1 mois (1 consultant senior + 1 cdp : 30 J/H + recette utilisateur en interne), analyse des ressentis, recueil du besoin, COPIL Métier, contact avec startup, organisation des démos.
Clients : banque, immobilié, energie
Utilisateurs : 1 200 utilisateurs
Missions :
Réalisation POCs d’expérimentation ******** et déploiement sur site client
Mise en place de support utilisateurs « Hub Numérique » BtoB et BtoC via ZenDesk
Support et accompagnement ders utilisateurs
Rédaction et mise à jour des guides utilisateur
Gestion des habilitions Hub Numérique pout le portail B
Coordination technique des start-up intégrées et suivi débogage.
Suivi intégration des objets connectés sur l’application du Hub Numérique de la Poste
Tests fonctionnels des objets en environnement REC et Pré-prod
Recette utilisateurs et suivi des anomalies
Test de non-régression et suivi des anomalies
Réalisation des démos clients BtoB de Docapost IoT sur site et Showroom/Lab et événements Innovation à Paris et Amsterdam,
Reporting
Environnement : BaseCamp (déploiement, offre, échanges), Jira (anomalies, suivi incident), Postman pour tester API, Putty, Sickfox, Agile scrum, sprint, stand up,
CIE INTERNATIONALE ANDRE TRIGANO 2016
Rôle : Consultant Poste de Travail Office 365
Contexte : Suite à des litiges avec le précédent prestataire, contexte compliqué.
Projet de migration de Zimbra vers Office 365.
Equipe : En étroite collaboration avec le chef de projet infra et le chef de projet applicatif.
Utilisateurs : Environ 500 utilisateurs + 1 000 postes de travail.
Missions :
Audit des postes de travail et applications métiers/bureautique
Audit de procédures d’exploitation et guides utilisateur
En lien avec métier, conduite du changement via présentations et démos, formation
Pilotage + exécution
Commande licence (coûts), boîte mails, cartographier les besoins utilisateurs
Communication, étude, suivi de licence, rédaction process, préparer le guide
Gestion d’incidents
Recensement des licences
Gestion des comptes utilisateurs AD et EXCHANGE 365
Administration Office 365
Gestion des connexions VPN Stormshield
Migration messagerie Zimbra vers Office 365
Support et accompagnement utilisateurs dans la prise en main de WIN7 et Office 365
Élaboration et gestion des bases de connaissances, mode opératoire et guide utilisateurs
GAN ASSURANCE 2015 - 2016
Rôle : Consultant Poste de Travail VDI
Contexte : Virtualisation des postes de travail des collaborateurs dans un contexte hybride Linux/Citrix/Mac.
Equipe : 2 Consultants postes de travail
Charge : ½ journée / poste + 1 journée d’expertise + migration le soir
Utilisateurs : 1 000 utilisateurs
Missions :
Analyse de l’existant
Pilotage des interventions : début, fin, absences, pré requis techniques, materiel, suivi
Coordination avec développeurs pour correctifs urgents
Recensement et pilotage des incidents
Analyse du problème afin de définir s’il s’agit d’une problématique de conception ou d’utilisation
Audit des postes de travail et applications métiers/bureautique des Agences GAN
Gestion des comptes utilisateur AD et Domino des agents et collaborateurs GAN
Administration Citrix XenApp et Xendesktop
Réalisation des tests laboratoire en condition agence
Planification des sauvegardes des données et intervention en agence
Virtualisation VDI des postes de travail des agents et collaborateurs
Coordination et suivi des déploiements effectués en agence par techniciens itinérant
Support aux techniciens chargés du déploiement agences en régions
Remontés des anomalies migrations et incompatibilités Citrix
Analyse des incidents et rédaction des modes opératoires des problèmes récurrents
Accompagnement des agents et collaborateurs sur la prise en main du bureau virtuel
Conseil des agents sur le choix de l'achat du matériel informatique en agence
Environnement: Jira/ MS Project, GDrive
VISION IT GROUP De Novembre 2013 à ce jour
Mission 1 : Consultant change et recette utilisateur pour le client Docapost IoT
Équipes projet : intégration et POC Hub Numérique de la Poste
Travaux réalisés
• Réalisation POCs d’expérimentation ******** et déploiement sur site client
• Mise en place d’un support utilisateurs du Hub Numérique BtoB et BtoC via ZenDesk
• Support utilisateurs et qualification des incidents
• Animation de formation et accompagnement des utilisateurs
• Gestion des habilitions Hub Numérique pout le portail B
• Coordination des start-up intégrées et suivi de l'intégration des objets sur l’application du Hub Numérique de la Poste
• Recette utilisateurs et suivi des anomalies
• Test de non régression et suivi des anomalies
• Suivi des actions et reporting
• Réalisation des démos clients BtoB de Docapost IoT sur site et Showrome/Lab et Innovations évents à Paris et Amsterdam
Outils / Progiciels
Windows 7, Linux, Server 2008 R2, POSTMAN, JIRA, Zephyr, Visual Studio 2015, SQLite Browser, Kibana, , iOS, Android, ZenDesk, Basecamp,
Mission 2 : Consultant poste de travail pour le client CIE Internationale André Trigano
Équipes projet : Infrastructure
Travaux réalisés
• Audit des postes de travail et applications métiers/bureautique
• Recensement des licences
• Gestion des comptes utilisateurs AD et EXCHANGE 365
• Administration Office 365
• Gestion des connexions VPN Stormshield
• Migration messagerie Zimbra vers Office 365
• Support et accompagnement utilisateurs dans la prise en main de WIN7 et Office 365
• Accompagnement des utilisateurs
• Élaboration des bases de connaissances, mode opératoire et guide utilisateurs
Outils / Progiciels
Windows XP, Seven, Server 2008 R2, AD, LanState, Office 365, iOS, Android, iPAD, Surface
Mission 3 : Consultant poste de travail VDI pour le client GAN ASSURANCE
Équipes projet : AMOA Poste de Travail
Travaux réalisés
• Audit des postes de travail et applications métiers/bureautique des Agences GAN
• Gestion des comptes utilisateur AD et Domino des agents et collaborateurs GAN
• Administration Citrix XenApp et Xendesktop
• Réalisation des tests laboratoire en condition agence
• Planification des sauvegardes des données et intervention en agence
• Virtualisation VDI des postes de travail des agents et collaborateurs
• Coordination et suivi des déploiements effectués en agence par techniciens itinérant
• Support technique aux techniciens chargés du déploiement agences en régions
• Remontés des anomalies migrations et incompatibilités Citrix
• Analyse des incidents et rédaction des modes opératoires des problèmes récurrents
• Accompagnement des agents et collaborateurs sur la prise en main du bureau virtuel
• Conseil des agents sur le choix de l'achat du matériel informatique en agence
Outils / Progiciels
Citrix XenApp, Xendesktop, Windows XP, 7, 8, iPad, Surface, AD, Domino, SRV2003, 2008R2
Mission 4 : Consultant mobilité pour le client DALKIA
Équipes projet : AMOA HOLD 2.0
Travaux réalisés
• Gestion de flottes mobiles des techniciens itinérants Dalkia
• Accompagnement des utilisateurs (techniciens Dalkia) sur la ^pro l’outil Hold version 1.4.0 Environnement Gaz et Energie.
• Suivi du déploiement mobile et mise à jour applicative sur MDM
• Administration et gestion des habilitations HOLD
• Planification des déploiements et sauvegarde des données utilisateurs
• Support utilisateurs et gestion des incidents
• Recueil des besoins technicien et remontés des informations dans le cadre de l’évolution
• Rédaction des modes opératoires et documentations utilisateurs
• Veille technologique et intégration
Outils / Progiciels
Android, Kaspersky MDM, Mobileiron, Airwatch, XP, 7, AD, SRV2003
B2 CONSULTING De 2011 à 2013
Mission 1 : Support de proximité N2 et administration Windows pour le client NATIXIS
Équipes : Support N2
Travaux réalisés
Gestion des incidents bureautiques et applicatives N2
Administration Windows
Gestion des utilisateurs sur l’AD et Exchange
Gestion des habilitations
Migration des postes Windows XP vers Windows 7 avec évolution pack office vers 2010
Masterisation des postes de travail avec socle métier via PXE
Télédistribution des applications en package et séquence via SCCM
Gestion des terminaux Black Berry via la console BES
Gestion du parc informatique
Outils / Progiciels
Windows XP, 7, Office 2010, Server 2003, AD, Exchange, SCCM 2007
Mission 2 : Support de proximité N2 pour le client DANONE
Équipes : Support N2
Travaux réalisés
Gestion des demandes et des incidents N2
Gestion des utilisateurs sur Active Directory et Domino
Gestion des habilitations
Masterisation des postes de travail avec socle métier via PXE
Télédistribution des applications via NUMARA
Gestion des terminaux mobiles BlackBerry, HTC, iPhone 4 et iPad 4
Brassage réseaux et mise à jour du parc informatique
Outils / Progiciels
Windows XP, 7, Lotus Notes 8.5, SRV2003, Active Directory, Domino
■ SYNTHESE DES COMPETENCES
- Support de démarrage et accompagnement des utilisateurs
- Pilotage et suivi des incidents
- Animation de formation utilisateurs
- Analyse de l’existant
- Analyse des besoins utilisateurs
- Réalisation POC et déploiement
- Conduite du changement
- Conception de supports (communication, guides utilisateurs et modules de formation)
- Recette utilisateur
- Tests de non-régression / US
- Suivi des anomalies
- Suivi des actions et reporting
■ COMPETENCES TECHNIQUES
Objets connectés IoT
Domino de Colissimo, VSMP, Netatmo, GreenMe, GABLYS, MyFox, Netatmo AirSerenity, SensingLabs, iHealth Labs, Nest Lab, Legrand, Lifix, Philips Hue, Archos Smarthome, Estimote, Withings, Fitbit, Parrot
Cloud
Office 365
Système
Windows XP, Vista, 7, 8, 10, 2008/2012R2, W2K, Mac OS X 10.x, VPN, AD, SCCM
Virtualisation
VMware Vsphere 5, Citrix Xenapp/Xendesktop 6.5
Messagerie
Outlook 200x, Exchange 200x, 365, Domino 6.5, 8.5
Mobile
Android, iOS, Mobileiron, Airwatch, Kaspersky MDM, Inwebo, IBM Notes Traveler
■ DIPLOMES ET FORMATIONS
Diplômes :
FORMATION et Langue
2020 Formation certifiante ITIL 4 Foundation
Parcours scolaire 2015 / 2018 BAC + 3 Economie et Gestion à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
2017 Formation Gestion De Projet – CEGOS
2011 Licence Informatique – Université PARIS 8
2008 BAC Professionnel Système Electronique Numérique – Lycée Christophe Colomb 94
2006 BEP Electrotechnique – Lycée François Arago 94
Formations Professionnelles :
2017 Gestion de projet – CEGOS Paris
■ LANGUES
Français : Langue maternelle
Anglais : Niveau technique