Hajar - Assistant à maîtrise d'ouvrage SUMMIT
Ref : 140722S001-
78260 ACHERES
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Support utilisateurs, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (42 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Juillet 2014 à Octobre 2016
SGSS (Société Générale Securities Servicies- Service facturation)
Business analyste Facturation
Objectifs & enjeux :
Mise en place de nouvelles fonctionnalités dans l’outil de facturation Quartal.
Migration de la facturation de nouvelles entités vers l’outil Quartal.
Installation d’un nouveau moteur de calculs (Calculation Engine)
Support fonctionnel.
Démarche :
Recueil des besoins auprès des chargés de facturation de différentes entités de SGSS (Paris, Luxembourg, Londres et Frankfort).
Gap Analysis : Outil de facturation actuel vs Outil cible (Quartal).
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées pour la mise en place des nouvelles fonctionnalités (En Anglais).
Suivi des développements avec Quartal (Zurich).
Mise en place de procédures opérationnelles.
Résultats :
Automatisation et harmonisation de la facturation SGSS
Sécurisation des process de facturation
Congés Maternité : De Janvier 2014 à Juin 2014
Septembre 2012 à Décembre 2013
BP2S (Securities Servicies- Ingénierie de Reportings et de Performance) Business analyste Référentiel Base Valeurs
Objectifs & enjeux :
Intégration automatique du Flux Fonds (Un flux de caractéristiques liées aux Fonds et aux parts qui proviennent de BNP IP) dans Datamanager.
Alimentation de la base valeurs des ratings DEXO.
Mise en place d’un référentiel formel de la base valeurs.
Démarche :
Recueil des besoins auprès des analystes d’IRP
Rédaction des spécifications détaillées pour alimenter la base référentielle des :
- Flux des Fonds des tiers
- Ratings DEXO (Long et court terme, des émetteurs et des émissions)
Suivi des développements
Mise en place d’un référentiel détaillé de toutes les données liées aux acteurs, aux titres et aux Fonds depuis leurs créations dans la base valeur.
Résultats :
L’intégration mensuelle des ratings DEXO via le module « Outils » de Datamanager
Mise en place d’un référentiel base valeur pour tous les utilisateurs
Intégration mensuelle du Flux Fonds via le module « Flux Fonds » de Datamanager.
Novembre 2011 à Juillet 2012
Société générale CIB Business analyste sur des projets de liquidité et mise en place des reportings réglementaires Bâle III et FSA
Objectifs & enjeux :
Mise en place des agrégats bilanciels de liquidité pour la direction financière afin de les affecter correctement aux rubriques du LCR et du NSFR.
- Une première partie détaille les données vue sous l’angle transactionnel (Agrégats BA3 transactionnels) ;
- La deuxième partie restitue un stock des actifs détenus par l’entité (Agrégats Stock actifs).
Mise en place des échéanciers des flux futurs, suivant plusieurs interprétations:
- Cash flow contractuel (pur)
- Scénario de stress, typiquement appliqué à une situation BAU dynamique.
Production mensuelle du rapport de liquidité FSA. (Régulateur UK) pour toutes les entités SGPM.
Démarche :
Participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées sur le module Basel 3 et les évolutions de la FSA.
Mise en place des données nécessaires à la production des rapports réglementaires :
- Données des transactions sur titres
o Les indicateurs d’actif asset Buffer,
o Les produits/contrats au niveau le plus fin du référentiel group SG,
o Les tiers (émetteurs, guaranteurs et contreparties).
- Données complémentaires liées aux données.
Accompagnement des développements (Paris & Bangalore)
Tests fonctionnels
Suivi des UATs
Suivi de la production mensuelle de la FSA.
Résultats :
Mise en place des ABLs pour alimenter le SI liquidité central du groupe SG (BASILIQ).
Mise en place des échéanciers contractuels et dynamiques.
Production mensuelle du rapport FSA
Congés Maternité : D’Avril 2011 à Septembre 2011
Février 2010 à Mars 2011
CREDIT AGRICOLE S.A Chef de projet /Maitrise d’ouvrage -
Industrialisation de calcul du PNB des stratégies obligataires à partir de l’outil Summit FT
Objectifs & enjeux :
Mise en place d’un système de récupération des opérations, leurs descriptifs et leurs composantes P&L comptables à partir de l’outil Front Summit FT.
Production de reportings quotidiens contenant les composantes PnL pour toutes les opérations (Surcote, décote, amortissements des primes, écart d’indexation pour les titres inflation,…) et les résultats (P&L, Plus au moins values latentes).
Calcul du Funding implicite sur toutes les opérations (Bonds, Assets swaps, REPO, Money Market).
Démarche :
Détermination et validation du scope en termes d’instruments et de portefeuilles.
Contact avec les intervenants de la direction financière pour déterminer les différents indicateurs transaction par transaction (Lors des comités projets par exemple).
Vérification des documents nécessaires à l’analyse.
Entretiens avec le Front pour identifier les méthodes de traitement des opérations dans Summit et mise en place de procédures de saisie pour CASA et les filiales (Notamment pour les mandats Amundi).
Rédaction de spécifications pour la MOE CASA (Implantée en Inde) afin de produire des rapports « natifs » Summit.
Développement d’un outil permettant l’archivage des reportings natifs et la production des reportings finaux incluant les calculs des amortissements, des cas inflation, des +/- values latentes et du PNB.
Développement dans le même outil à partir des caractéristiques des transactions, le Funding implicite suivant la méthode VNC (Valeur nette comptable).
Résultats :
Mise en place de l’outil définitif « Mesure du PNB »permettant la production automatique des reportings quotidiens et mensuels.
Mise en place d’un mode opératoire détaillant toutes les formules de calcul développées dans l’outil.
Mise en place d’un manuel de saisie des opérations obligataires dans l’outil Front respectant les spécificités et les exigences comptables liées au calcul du PNB.
Objectifs & enjeux :
Accompagnement d’Aviva IF à étendre son domaine d’intervention sur les dérivés de crédit
Démarche :
Cadrage – Prise de connaissance de l’environnement :
o Recueil et centralisation des documents nécessaires à la prise de connaissance de l’environnement
o Elaboration de la note de cadrage
Constitution du dossier de choix des modalités d’utilisation des dérivés de crédit pour le directoire :
o Analyse de l’existant et Gap Analysis
o Identification des scénarios et évaluation
o Elaboration du dossier à destination du Directoire
Rédaction du programme d’activité spécifique:
O Recueil de documents nécessaires aux annexes du programme d’activité
O Réalisation des schémas liés au circuit des ordres
O Initiation des ordres
O Débouclement de positions
O Assignation de positions
O Evénement de crédit
O Valorisation
Résultats :
Note de cadrage
Document de synthèse au directoire d’AIF
Programme d’activité spécifique destiné à l’AMF
Septembre 2009 à Février 2010
AVIVA INVESTORS FRANCE PMO – Mise en place d’une nouvelle activité de dérivés de crédit
Septembre 2009 à Décembre 2009
FONDS DE RESERVE POUR LES RETRAITES PMO – Audit de la fonction des risques du FRR
Objectifs & enjeux :
Audit fonctionnel des process relatifs aux risques financiers et opérationnels
Démarche :
Cadrage – Prise de connaissance de l’environnement
Recueil d’informations :
O Entretiens
O Acquisition documentaire
Analyse et examen critique de l’existant :
O Identification des risques financiers
O Identification des risques opérationnels
Ajustement du dispositif et ajustement
Résultats :
Note de cadrage
Document de synthèse au directoire du FRR (Analyse et préconisations)
De Juillet 2008 à Septembre 2009
CAISSE DES DEPOTS ET DES CONSIGNATIONS Assistante maîtrise d’ouvrage – ARPSON
Objectifs & enjeux :
Mise en place et automatisation des journaux des opérations
Démarche :
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
O Rédaction des spécifications fonctionnelles
O Assistance à la préparation des réunions de travail et comités de projet
O Elaboration des procédures organisationnelles
Assistance à la recette :
O Conception et mise en place de plans de recette et jeux de recette / homologation et élaboration des comptes rendu de recette
Conduite du changement :
O Formations utilisateurs
O Assistance aux utilisateurs lors du démarrage
Résultats :
Spécifications fonctionnelles
Maquettes de journaux des opérations
Recette
Guide utilisateurs
Objectifs & enjeux :
Suivi et contrôle des transactions OTC
Démarche :
Contrôle des deals traités au Front et l’intégration de ces derniers dans les applications back,
Contrôle et suivi des OTC (Marché Européen & Américain) ainsi que les Swapswires (Plateforme automatique),
Traitement des anomalies sur l’ensemble des deals et suivi de la bonne descente de ces derniers aux systèmes Back office.
Résultats :
Automatisation du matching
Traitement des écarts majeurs
De Juin 2007 à Juillet 2008
CREDIT AGRICOLE CIB (Ex. Calyon CIB) Assistante Middle office – Renforcement de l’équipe Middle office processing Front to Back
RESUME DES COMPETENCES
Type d’intervention
Back/Middle office
Gestion et pilotage de projets
Maîtrise d’ouvrage
Type d’entreprise/Secteur
Sociétés de gestion
Banques
Dépositaires
Type fonctionnel/Métier
Pilotage de projets
– Définition de note de cadrage
– Expression de besoins
– Organisation des comités de projet/pilotage
– Rédaction des comptes rendus
– Analyses détaillées
– Rédaction du programme d’activité spécifique (AMF)
– Estimation des charges/Planning
Maîtrise d’ouvrage
– Expression des besoins
– Rédaction des spécifications fonctionnelles
– Recette et rédaction de documentations
– Formation et support
Environnements: Windows
- Outils: Microsoft Office (Word/Excel/Access/Visio), MySQL, VBA.
- Quality Center.
- Progiciels: Summit FT, Sophis, Arpson, GP3.
DIPLOMES & FORMATIONS
2007 MBA en finance des marchés des capitaux
Ecole Supérieure de Gestion Paris
2005 Maîtrise en administration économique et sociale
Université René Descartes-Paris 5
2001 DUT en Techniques de management, option: Informatique et gestion des entreprises
Ecole Supérieure de Technologie (Maroc)
LANGUES
Français-Arabe : Bilingue
Anglais : Moyen
Espagnol : Scolaire