Hajar - Assistant à maîtrise d'ouvrage SUMMIT

Ref : 140722S001
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Compétences
SOPHIS
QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Juillet 2014 à Octobre 2016


    SGSS (Société Générale Securities Servicies- Service facturation)
    Business analyste Facturation
    Objectifs & enjeux :

    Mise en place de nouvelles fonctionnalités dans l’outil de facturation Quartal.
    Migration de la facturation de nouvelles entités vers l’outil Quartal.
    Installation d’un nouveau moteur de calculs (Calculation Engine)
    Support fonctionnel.


    Démarche :
    Recueil des besoins auprès des chargés de facturation de différentes entités de SGSS (Paris, Luxembourg, Londres et Frankfort).
    Gap Analysis : Outil de facturation actuel vs Outil cible (Quartal).
    Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées pour la mise en place des nouvelles fonctionnalités (En Anglais).
    Suivi des développements avec Quartal (Zurich).
    Mise en place de procédures opérationnelles.


    Résultats :

    Automatisation et harmonisation de la facturation SGSS
    Sécurisation des process de facturation

    Congés Maternité : De Janvier 2014 à Juin 2014

    Septembre 2012 à Décembre 2013
    BP2S (Securities Servicies- Ingénierie de Reportings et de Performance) Business analyste Référentiel Base Valeurs

    Objectifs & enjeux :
     Intégration automatique du Flux Fonds (Un flux de caractéristiques liées aux Fonds et aux parts qui proviennent de BNP IP) dans Datamanager.
     Alimentation de la base valeurs des ratings DEXO.
     Mise en place d’un référentiel formel de la base valeurs.

    Démarche :
     Recueil des besoins auprès des analystes d’IRP
     Rédaction des spécifications détaillées pour alimenter la base référentielle des :
    - Flux des Fonds des tiers
    - Ratings DEXO (Long et court terme, des émetteurs et des émissions)
     Suivi des développements
     Mise en place d’un référentiel détaillé de toutes les données liées aux acteurs, aux titres et aux Fonds depuis leurs créations dans la base valeur.

    Résultats :
     L’intégration mensuelle des ratings DEXO via le module « Outils » de Datamanager
     Mise en place d’un référentiel base valeur pour tous les utilisateurs
     Intégration mensuelle du Flux Fonds via le module « Flux Fonds » de Datamanager.

    Novembre 2011 à Juillet 2012
    Société générale CIB Business analyste sur des projets de liquidité et mise en place des reportings réglementaires Bâle III et FSA

    Objectifs & enjeux :
     Mise en place des agrégats bilanciels de liquidité pour la direction financière afin de les affecter correctement aux rubriques du LCR et du NSFR.
    - Une première partie détaille les données vue sous l’angle transactionnel (Agrégats BA3 transactionnels) ;
    - La deuxième partie restitue un stock des actifs détenus par l’entité (Agrégats Stock actifs).
     Mise en place des échéanciers des flux futurs, suivant plusieurs interprétations:
    - Cash flow contractuel (pur)
    - Scénario de stress, typiquement appliqué à une situation BAU dynamique.
     Production mensuelle du rapport de liquidité FSA. (Régulateur UK) pour toutes les entités SGPM.
    Démarche :
     Participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées sur le module Basel 3 et les évolutions de la FSA.
     Mise en place des données nécessaires à la production des rapports réglementaires :
    - Données des transactions sur titres
    o Les indicateurs d’actif asset Buffer,
    o Les produits/contrats au niveau le plus fin du référentiel group SG,
    o Les tiers (émetteurs, guaranteurs et contreparties).
    - Données complémentaires liées aux données.
     Accompagnement des développements (Paris & Bangalore)
     Tests fonctionnels
     Suivi des UATs
     Suivi de la production mensuelle de la FSA.

    Résultats :
     Mise en place des ABLs pour alimenter le SI liquidité central du groupe SG (BASILIQ).
     Mise en place des échéanciers contractuels et dynamiques.
     Production mensuelle du rapport FSA

    Congés Maternité : D’Avril 2011 à Septembre 2011

     Février 2010 à Mars 2011
    CREDIT AGRICOLE S.A Chef de projet /Maitrise d’ouvrage -
    Industrialisation de calcul du PNB des stratégies obligataires à partir de l’outil Summit FT

    Objectifs & enjeux :
    Mise en place d’un système de récupération des opérations, leurs descriptifs et leurs composantes P&L comptables à partir de l’outil Front Summit FT.

    Production de reportings quotidiens contenant les composantes PnL pour toutes les opérations (Surcote, décote, amortissements des primes, écart d’indexation pour les titres inflation,…) et les résultats (P&L, Plus au moins values latentes).

    Calcul du Funding implicite sur toutes les opérations (Bonds, Assets swaps, REPO, Money Market).

    Démarche :
    Détermination et validation du scope en termes d’instruments et de portefeuilles.

    Contact avec les intervenants de la direction financière pour déterminer les différents indicateurs transaction par transaction (Lors des comités projets par exemple).

    Vérification des documents nécessaires à l’analyse.

     Entretiens avec le Front pour identifier les méthodes de traitement des opérations dans Summit et mise en place de procédures de saisie pour CASA et les filiales (Notamment pour les mandats Amundi).

     Rédaction de spécifications pour la MOE CASA (Implantée en Inde) afin de produire des rapports « natifs » Summit.

    Développement d’un outil permettant l’archivage des reportings natifs et la production des reportings finaux incluant les calculs des amortissements, des cas inflation, des +/- values latentes et du PNB.

    Développement dans le même outil à partir des caractéristiques des transactions, le Funding implicite suivant la méthode VNC (Valeur nette comptable).

    Résultats :
    Mise en place de l’outil définitif « Mesure du PNB »permettant la production automatique des reportings quotidiens et mensuels.

    Mise en place d’un mode opératoire détaillant toutes les formules de calcul développées dans l’outil.

    Mise en place d’un manuel de saisie des opérations obligataires dans l’outil Front respectant les spécificités et les exigences comptables liées au calcul du PNB.

    Objectifs & enjeux :
    Accompagnement d’Aviva IF à étendre son domaine d’intervention sur les dérivés de crédit

    Démarche :
    Cadrage – Prise de connaissance de l’environnement :
    o Recueil et centralisation des documents nécessaires à la prise de connaissance de l’environnement
    o Elaboration de la note de cadrage

    Constitution du dossier de choix des modalités d’utilisation des dérivés de crédit pour le directoire :
    o Analyse de l’existant et Gap Analysis
    o Identification des scénarios et évaluation
    o Elaboration du dossier à destination du Directoire

    Rédaction du programme d’activité spécifique:
    O Recueil de documents nécessaires aux annexes du programme d’activité
    O Réalisation des schémas liés au circuit des ordres
    O Initiation des ordres
    O Débouclement de positions
    O Assignation de positions
    O Evénement de crédit
    O Valorisation

    Résultats :
    Note de cadrage
    Document de synthèse au directoire d’AIF
    Programme d’activité spécifique destiné à l’AMF


     Septembre 2009 à Février 2010
    AVIVA INVESTORS FRANCE PMO – Mise en place d’une nouvelle activité de dérivés de crédit

    Septembre 2009 à Décembre 2009
    FONDS DE RESERVE POUR LES RETRAITES PMO – Audit de la fonction des risques du FRR

    Objectifs & enjeux :
    Audit fonctionnel des process relatifs aux risques financiers et opérationnels

    Démarche :
    Cadrage – Prise de connaissance de l’environnement
    Recueil d’informations :
    O Entretiens
    O Acquisition documentaire
    Analyse et examen critique de l’existant :
    O Identification des risques financiers
    O Identification des risques opérationnels
    Ajustement du dispositif et ajustement

    Résultats :
    Note de cadrage
    Document de synthèse au directoire du FRR (Analyse et préconisations)


    De Juillet 2008 à Septembre 2009
    CAISSE DES DEPOTS ET DES CONSIGNATIONS Assistante maîtrise d’ouvrage – ARPSON

    Objectifs & enjeux :
    Mise en place et automatisation des journaux des opérations

    Démarche :
    Assistance à maîtrise d’ouvrage :
    O Rédaction des spécifications fonctionnelles
    O Assistance à la préparation des réunions de travail et comités de projet
    O Elaboration des procédures organisationnelles

    Assistance à la recette :
    O Conception et mise en place de plans de recette et jeux de recette / homologation et élaboration des comptes rendu de recette

    Conduite du changement :
    O Formations utilisateurs
    O Assistance aux utilisateurs lors du démarrage

    Résultats :
    Spécifications fonctionnelles
    Maquettes de journaux des opérations
    Recette
    Guide utilisateurs

    Objectifs & enjeux :
    Suivi et contrôle des transactions OTC

    Démarche :
    Contrôle des deals traités au Front et l’intégration de ces derniers dans les applications back,
    Contrôle et suivi des OTC (Marché Européen & Américain) ainsi que les Swapswires (Plateforme automatique),
    Traitement des anomalies sur l’ensemble des deals et suivi de la bonne descente de ces derniers aux systèmes Back office.

    Résultats :
    Automatisation du matching
    Traitement des écarts majeurs

    De Juin 2007 à Juillet 2008
    CREDIT AGRICOLE CIB (Ex. Calyon CIB) Assistante Middle office – Renforcement de l’équipe Middle office processing Front to Back

Études et formations
  • RESUME DES COMPETENCES
    Type d’intervention
     Back/Middle office
     Gestion et pilotage de projets
     Maîtrise d’ouvrage

    Type d’entreprise/Secteur
     Sociétés de gestion
     Banques
     Dépositaires

    Type fonctionnel/Métier
     Pilotage de projets
    – Définition de note de cadrage
    – Expression de besoins
    – Organisation des comités de projet/pilotage
    – Rédaction des comptes rendus
    – Analyses détaillées
    – Rédaction du programme d’activité spécifique (AMF)
    – Estimation des charges/Planning

     Maîtrise d’ouvrage
    – Expression des besoins
    – Rédaction des spécifications fonctionnelles
    – Recette et rédaction de documentations
    – Formation et support

     Environnements: Windows
    - Outils: Microsoft Office (Word/Excel/Access/Visio), MySQL, VBA.
    - Quality Center.
    - Progiciels: Summit FT, Sophis, Arpson, GP3.

    DIPLOMES & FORMATIONS
    2007 MBA en finance des marchés des capitaux
    Ecole Supérieure de Gestion Paris

    2005 Maîtrise en administration économique et sociale
    Université René Descartes-Paris 5

    2001 DUT en Techniques de management, option: Informatique et gestion des entreprises
    Ecole Supérieure de Technologie (Maroc)

    LANGUES
    Français-Arabe : Bilingue
    Anglais : Moyen
    Espagnol : Scolaire

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