➢ Responsable de chantiers :
o Généralisation des cycles courts ;
o Harmonisation des pratiques de déploiement ;
o Revue de la gestion des changements ;
o Nouveau mode de déploiement minimisant l’impact/risque utilisateur ;
o Offre de service Intégration batch ;
o Adaptation aux pratiques DEVOPS.
➢ Etude de l’organisation cible des services d’intégration.
➢
➢ Consultant : étude pour la refonte de la gestion des changements en environnement SAFe, industrialisation de la mise en œuvre
des changements selon le référentiel ITIL V3 en cohérence avec la mise en œuvre des « trains » (méthode Scrum) sur le
périmètre fonctionnel CRM ;
➢ Agile Change Manager : organisation/planification/pilotage des changements (MER/MEP)
➢ Audit et conseil aux TPE/PME ;
➢ Assistance à la rédaction/réponse à des appels d’offres ;
➢ Recherche de profils IT pour des PME ;
➢ Dispense de formations : Management, ITIL ;
➢ Formations suivies : DEVOPS Foundations (certifié), Intelligence émotionnelle et Wordpress.
➢ Externalisation du Centre de services Exploitation (6 ressources) : pilotage de l’appel d’offres,
organisation et suivi de la transition, gouvernance du contrat, accompagnement au
changement du responsable de pôle ;
➢ Externalisation des Centres d’Expertise technique (11 ressources ; Messagerie, Bases de
données, Unix, Windows/Citrix et Réseau) : pilotage de l’appel d’offres, organisation et suivi
de la transition, gouvernance des contrats, encadrement des responsables de pôles ;
➢ Externalisation du Service Desk (16 000 tickets/an) et du Support de proximité (450
utilisateurs) : pilotage de l’appel d’offres, organisation et suivi de la transition, participation à
la gouvernance du contrat ;
➢ Rédaction des annexes SLA et PAQ des contrats de TMA dans le cadre de l’externalisation
des développements d’applications métiers ;
➢ Proposition de la structure des contrats, contribution à la rédaction des conditions générales
standards des contrats de TMA et des contrats d’infogérance ;
➢ Pilotage du projet de délégation à une société spécialisée (MCS Groupe) des activités de
gestion de dossiers de crédit immobilier et de recouvrement des sites de Poitiers (80
personnes) et de Balma (100 personnes).
CONSULTANT ITIL
➢ Refonte des processus d’exploitation des Services (ITIL) ;
➢ Simplification des processus de transition des services : conception et implémentation de la
Gestion des Changements et de la Gestion des déploiements et des mises en production,
mise en œuvre du processus d’amélioration continue ;
➢ Standardisation, formalisation et industrialisation du processus de livraison des applications SI ;
➢ Etude de la future organisation de la DSI dans le cadre de la résolution ordonnée de l’entreprise
avant extinction.
CHEF DE PROJET TECHNIQUE
➢ Gestion du projet « Montée de version Datastage 8.5 vers 11.5 » : évaluation de la méthode de
conduite de projet et rationalisation des coûts .
Gestion du projet de simplification des processus de transition des services de la Direction Intégration et Production (DIP) : Gestion des Changements, Gestion des déploiements et des mises en production.
Appel d’offres pour l’externalisation du Pôle Exploitation : rédaction de l’AO, rédaction du plan de projet de transformation avant externalisation, analyse des réponses des soumissionnaires (rédaction d’une grille d’évaluation), soutenances, choix du prestataire.
Gestion du projet technique « Montée de version Datastage 8.5 vers 11.5 » : laboratoire ayant pour objectif de simplifier la méthode de conduite de projet de la Direction Intégration et Production (DIP) et la mise en place d’une matrice de responsabilités inter-domaines.
Standardisation et formalisation du processus de livraison des applications.
Pilotage du projet d’externalisation des sites de Poitiers de Balma vers la société MCS pour la DIP.
Management d’une équipe de 10 personnes : 4 pilotes d'exploitation, 5 analystes d'exploitation et 1 administrateur système/DBA.
Rédaction d'un rapport d'étonnement sur l'organisation du service : proposition de préconisations et d'un plan d'actions.
Réorganisation du service : régulation et centralisation des canaux de sollicitation, évaluation du niveau de compétence global et particulier dans le but d'une montée en compétence vers du support de niveau 2, organisation des activités planifiables en mode projet, maîtrise du plan de charge, mise en place d'un planning prévisionnel, mise en oeuvre d'outils de suivi de l'activité, rédaction d'un compte-rendu mensuel d'activité, coaching des agents (motivation, esprit d'équipe, valorisation, animation de réunions).
Implémentation des processus de gestion des changements et de gestion des mises en production.
Renforcement de la supervision et de l'exploitation courante : automatisation et industrialisation.
Management d’une équipe de 18 personnes : 13 ingénieurs de production, 3 chefs de projet, 2 Change Managers : intégration des projets métiers (assurance, régime obligatoire et régime complémentaire) et des projets techniques dans les différents environnements du SI, gestion des demandes de travaux, gestion des demandes de changement et des mises en production et gestion des incidents (Niveau 2 et 3).
Mise en oeuvre et gestion du plan de charge : mise en oeuvre d’abaques, évaluation des charges, allocation des ressources, planification, reporting, gestion du budget.
Participation aux comités de pilotage, CAB, comités techniques et comités de projet.
Gestion des ressources (bilan, recrutement).
Participation aux projets : refonte de la méthode de conduite de projet, maîtrise des risques liés à la gestion des changements et à la gestion des mises en production.
Refonte des processus de gestion des changements et de gestion des mises en production.
Analyse des réponses à appel d’offres et choix de l’infogérant (IBM).
rédaction du contrat d’Infogérance et de ses annexes.
Rédaction du Plan d'Assurance Qualité.
Pilotage du « benchmark ».
Pilotage de la transition.
Pilotage des services récurrents.
Pilotage des projets techniques (évolution de l’architecture), suivi budgétaire et suivi des unités d’oeuvre, implémentation et gestion des processus ITIL de conception (gestion des niveaux de service, gestion de la disponibilité, gestion de la capacité), de transition (gestion des changements, gestion des mises en production) et d’exploitation (gestion des incidents, gestion des problèmes) et de des services entre le client, l'infogérant et les éditeurs.
COORDINATEUR DES SERVICES DE LA DSI
Participation à la création de la DSI du grand projet « Conception/construction de la LGV entre Tours et Bordeaux » (« from scratch »).
Rédaction d’un état des lieux puis d’un plan d’amélioration de l’organisation de la DSI.
Change Manager : implémentation des processus ITIL de gestion des changements et de Gestion des déploiements et des mises en production, animation du CAB, validation des changements, suivi des indicateurs.
Rédaction des contrats de TMA.
Etude préalable des projets : Supervision, Outil de gestion des services, Outil de gestion des Identités.
Implémentation de l’exploitation des extranets dans le service de Production : formalisation de l’exploitation des applications, de l’architecture technique, de la gestion des livraisons, rationalisation de la relation avec les TMA et avec l’hébergeur, pilotage des mises en production ;
Implémentation du Plan de production : analyse d’exploitation et pilotage des traitements par lots (Unix et Windows) et des traitements Sunopsis (ETL) par Dollar Universe ;
Réorganisation des extranets : étude et mise en oeuvre de la nouvelle architecture ;
Optimisation de la supervision des extranets (Nagios) ;
Etude du PRA ;
Etude d’impact de la modification du plan d’adressage sur les applications du SI ;
Accompagnement des projets « Métiers » pour leur mise en production optimale ;
Animation de réunions de suivi de projet et de comités de pilotage (hébergeurs et TMA) ;
Rédaction du contrat d’infogérance et ses annexes pour le site internet de vente en ligne de...