Mamadou - Business Analyst SQL

Ref : 130530S004
Email vérifié
Photo de Mamadou, Business Analyst SQL
Compétences
SQL
SAS
SAS ENTERPRISE GUIDE
SHELL UNIX
ADOBE CAMPAIGN
R
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    05/2021 – Aujourd’hui ALLIANZ TRADE FRANCE
    Business Analyst / Data Analyst
    CONTEXTE : Réalisation des études ad hoc ou récurrentes conjointement avec les directions métiers afin d’accompagner le Département Statistiques & Données dans le traitement et l’analyse de données
    REALISATIONS :
     Assurer la production des reportings récurrents
     Modifier et implémenter des nouveaux éléments
     Définir et formaliser le besoin - avant-étude
     Concevoir, réaliser et effectuer la maintenance des traitements de données et les documenter
     Analyser et restituer les résultats - après-étude
     Participer à la migration des traitements de SAS vers MicroStrategy
     Migration des reportings de la direction du recouvrement sur Microstrategy

    09/2020-12/2020 BRED BANQUE POPULAIRE
    Business Analyst Banque / Data Analyst SAS & SQL

    CONTEXTE : Mise en place du tableau de bord des NON PERFORMING LOANS pour la Banque Centrale Européenne au sein de la direction du risque de crédit

    REALISATIONS :
    Documentation sur la réglementation des NON PERFOMRMING LOANS et des nouvelles méthodologies de provisionnement
    Documentation sur le défaut, sa notation et sa gestion au sein de la BRED
    Ateliers de travail avec les différentes directions (direction des engagements, service du recouvrement amiable, le contentieux, le système informatique, le risque de crédit)
    Rédaction de l’expression de besoins du tableau de bord des NON PERFORMING LOANS
    Rapatriement et consolidation des données nécessaires à la constitution du tableau de bord
    Développement des programmes de calcul des indicateurs suivants (ratio de couverture des provisions sur les encours des NON PERFORMING LOANS, la durée de recouvrement, les coûts de recouvrement, la valorisation du collatéral, le haircut du collateral) Power point de présentation des indicateurs en anglais envoyé à la Banque Centrale Européenne

    ENVIRONNEMENT :
    SAS (Base, SQL, Macro), SQL, SQL Developer, SQL Server, DBeaver, Citrix, Microsoft Excel, Power Point

    08/2019-01/2020 AXA Assurances
    Consultant SAS (WPS) /SHELL

    CONTEXTE : Gestion de l’activité de l’équipe infocentre Data AXA France

    REALISATIONS :

    Suivi de production :
    Suivi de production des données des 12 métiers d’AXA France
    Suivi de production de 982 chaines de production
    Analyse des jobs en erreur ou en waiting
    Demande de changement avec l’outil SILVA auprès des équipes support
    Relance des jobs auprès de l’équipe support après analyse
    Demande d’envoi des fichiers en attente auprès des équipes émettrices
    Mise à disposition des données aux utilisateurs

    Gestion des incidents :
    Gestion des données incohérentes ou mal alimentées
    Création des incidents avec l’outil SILVA
    Tests de non régression à effectuer
    Import/Export de fichiers COBOLT, Excel, TXT sous WPS

    Support utilisateurs :
    Gestion des anomalies WPS pour les utilisateurs
    Montage des NAS
    Gestion des problèmes de connexion à WPS
    Ouverture des tickets pour les incidents
    Configuration WPS pour une première connexion

    Projet d’évolutions :
    Mise en place de nouvelles variables dans les bases SAS WPS
    Intégration des modifications de programmes SAS
    Evolution des programmes SAS

    Gestion des habilitations WPS AXA France :
    Gestion des demandes de création des habilitations des utilisateurs
    Gestion des demandes de modification des habilitations des utilisateurs
    Gestion des demandes de suppression des habilitations des utilisateurs
    Communication en anglais avec les équipes AXA GO situées au Portugal

    ENVIRONNEMENT :

    Unix, SAS WPS (Base, SQL, Macro), SQL, SHELL (Putty), WinSCP, SILVA, JIRA, Microsoft

    10/2018-07/2019 GROUPAMA Assurances
    Consultant technico-fonctionnel et analyste développeur SAS

    CONTEXTE : Mise en place du tableau de bord de valeur de portefeuille des contrats collectifs au sein de la MOA Collective et suivi d’alimentation quotidienne des bases de données CLEVA du programme NOVA

    REALISATIONS :

    Analyse de l’existant
    Suivi d’alimentation quotidienne des bases de données CLEVA
    Définition et mise en place des indicateurs de la qualité des données
    Mise en place de programmes SAS et SQL de contrôles automatiques de cohérence des données entre la base source et la base cible
    Points mensuels avec les équipes d’alimentation des bases de données

    Mise en place du tableau de bord de valeur de portefeuille des contrats collectifs CLEVA

    Ateliers de travail avec les différentes équipes (direction technique, actuariat, caisses régionales, comptabilité…)
    Rédaction de la conception technico-fonctionnelle détaillée
    Développement d’un programme SAS d’automatisation d’alimentation quotidienne des référentiels du tableau de bord à partir des données CLEVA
    Programme de constitution des référentiels primes, adhésion/affiliation, contrats, personne morale, client, produit
    Développement du programme SAS d’automatisation du tableau de bord
    Programme SAS de paramétrage et du périmètre du tableau de bord
    Programme SAS de calcul des indicateurs et du mapping d’alimentation
    Programme SAS de constitution des vues pour les caisses régionales
    Rédaction de la documentation technique du tableau de bord
    Rédaction du mode opératoire de l’exécution des programmes SAS
    Présentation du modèle de données ITN/CLEVA
    Présentation du tableau de bord valeur de portefeuille contrats collectifs
    Constitution d’une table détail de rapprochement des données de l’ancien Back office vers le nouveau Back office
    Mise en place des vues pour les caisses régionales

    ENVIRONNEMENT :

    Unix, Oracle 11g, SAS (Base, SQL, Macro), SQL, SAS (Guide), yed Graph Editor, Firezilla

    De 01/2018 à nos jours: Chef de projet à SFR (les Ulis)
    Description du projet : Phase avant-vente, gestion de projet, gestion d’équipe, gestion de la relation client, mise en place de visio-conférence (Polycom, Oracle) compte public et compte privé
    Périmètre d’intervention :
    Phase avant-vente, chiffrage de ressource (en jour/homme) pour des nouveaux projets clients
    Etude de couverture Wifi, projet de déploiement de bornes Wifi, déploiement Jabber (MRA)
    Déploiement Oracle E-SBC \ phase de recette, déroulement du DTR
    Gestion de la relation client (pour les grands comptes du groupe) \ gestion des fournisseurs
    Gestion des équipes internes et externes (3 techniciens et un pool de 10 ingénieurs)
    Suivi des projets \ Animation de réunion \ Gestion de crise \ Coordination d’équipe
    Client marchés publics : Conseil départemental du 92,78, Hôpitaux : CH Dreux, Arpajon
    Client marchés privés : Lidl, Thales, Valéo
    Environnement : Avant-vente, gestion de projet, coordination d’équipe, animation de réunion, gestion de la relation client, pilotage d’équipe, gestion des fournisseurs, gestion de crise

    De 02/2017 au 12/2017: Ingénieur chef de projet BNP CIB sur l’environnement TOIP Cisco et Etrali-IPC (Paris 19)
    Description du projet : Organisation, planification de migration des sites TOIP BNP vers l’infrastructure groupe (France), gestion des projets sur le périmètre Etrali /IPC (serveurs d’enregistrements)
    Périmètre technique du projet TOIP: Rattachement des sites TOIP BNP au Cluster France
    Etude des analyses des risques \ définition des stratégies de migration
    Validation des procédures de recette \ rédaction et validation du plan de migration
    Upgrade du centre d’appel (UCCX) version 9.0 à la version 10.5
    Gestion des agents et skill group
    Traitement des incidents niveaux 2 via Kurmi
    Projet d’upgrade de version Kurmi (V6)
    Provisionning d’utilisateurs et de téléphones Cisco pour les migrations des sites BNP
    Ouverture de Flux (Tuffin)
    Projet de migration d’utilisateurs Cisco vers Lync (projet M4)
    Périmètre fonctionnel du projet Etrali: Gestion des différents projets Etrali, maintien en condition opérationnelle de l’architecture Etrali, évolution de l’infrastructure Etrali, création de postes téléphoniques d’enregistrement d’appel, mises à jour de licence et patch Windows sur les serveurs NTR, suivi des opérations HNO, tests de réécoutes, gestion des factures et devis
    Gestion de 1100 postes enregistrés (France), 900 postes enregistrés pour le Portugal, 400 postes enregistrés pour l’Italie, 150 postes enregistrés pour la Pologne
    Projet de déménagement de platine (d’enregistrement Etrali)
    Pilotage des équipes internes et des prestataires
    Animation de réunion, gestion de la relation client / fournisseur
    Environnement : Kurmi V6 package, Telisca V 5.0.3.0, Service now (ticketing), Cisco IP Communicator, Lync,CUCM V10, UCCX V10, SCCP, SIP, Etrali (IPC),Astreinte, HNO (Etrali)

    De 06/2016 au 12/2016: Ingénieur chef de projet de la reprise du contrat Michelin par British Télécom (Paris 13)
    Description du projet : Garant de la transition technique build et run des solutions TOIP du groupe Michelin et mise en place d’une plate-forme de pré-production (plate-forme de test)
    Périmètre technique du projet : mise en service d’une architecture de pré-production sur le périmètre centre d’appel et TOIP
    Installation et rackage de serveur HP DL 380 G5, G6 et de serveur UCS série B Cisco
    Configuration de disque dur en RAID 1 pour l’installation d’ESXI version 5.5
    Configuration de disque dur en RAID 5 pour la partie stockage de donné
    Configuration de l’interface CIMC de Cisco
    Rajout des serveurs au Vcenter puis configuration du data store
    Configuration de Vsphere Data Protection version 6 et administration du Vcenter
    Déploiement de la solution Jabber de Cisco
    Création et mise à jour des HLD et LLD par site et par Cluster (4 cluster IPT et 3 IPCC)
    Support et conseil technique à la direction de projet ainsi qu’au client
    Traitement des incidents N2 et N3 TOIP et centre d’appel (Cisco)
    Périmètre fonctionnel du projet : garant de la documentation technique et conseil en avant-vente
    Organisation et participation aux réunions techniques Knowledge transfer (KT) du périmètre TOIP
    Mise en place de réunions techniques avec le client (BT) afin d’exposer et expliquer l’infrastructure TOIP du groupe Michelin afin de proposer de nouveaux services
    Conseil en avant-vente auprès des équipes commerciales pour élaborer des propositions techniques
    Définition des stratégies de migration les plus adaptées en tenant compte des contraintes techniques et organisationnelles du client.
    Définition du planning de reprise de l’infrastructure télécom de Michelin
    Gestion du planning et des astreintes des collaborateurs
    Environnement : UCCE 9x,10x, , CUCM 10.5,9x, CVP 9X, Cisco UCS B série, Windows 2008 et 2012, Active directory, DNS, VMware esxi 5.1, RNIS Q931, Q921,H323,SCCP,SIP,MGCP
    Vmware 5.5, Vcenter 6.0, Vsphere Data Protection V6, serveur HP DL 380, UCS série B, Jabber

    De 08/2013 au 04/2016 : Chef de projet MOA/MOE au Crédit Lyonnais (Villejuif 94)
    Description du projet 1 : Refonte du Backbone X25 : Construction d’une nouvelle plate-forme monétique (PFA), suivi des opérations, supervision des migrations agences vers la nouvelle PFA
    Construction de la nouvelle PFA (pour les flux monétiques) en parallèle de l’existant
    Gestion des autorisations d’accès au Datacenter (Greefield)
    Tests de résiliences, Recette et validation de la nouvelle PFA
    Expertise technique sur les solutions de connexions des automates vers la nouvelle PFA
    Présentation des différents jalons de projet à la MOA
    Mise en place d’un diagramme de GANTT pour la planification des opérations
    Lotissement des agences pré-pilote et pilote pour la migration vers la nouvelle PFA
    Généralisation de migration sur les sites restants
    Description du projet 2 : Déploiement LUG (Logiciel Unique Groupe), migration des 5000 automates LCL en IP
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage et coordination des équipes MOA/MOE
    Mise en conformité des réseaux de tous les locaux techniques des agences
    Pilotage et coordination des différents prestataires pour la mise aux normes des armoires de brassage
    Création de mode opératoire pour le brassage Ethernet des automates en agence
    Lotissement des sites pré-pilote et pilote pour le déploiement LUG
    Description du projet 3 : Migration des 2000 agences LCL vers la nouvelle plate-forme mutualisée d’Orange (BTIP SIP), gestion de l’obsolescent, changement de protocole de signalisation H323 vers SIP
    Elaboration de la stratégie technique de migration des agences LCL en BTIP SIP
    Suivi de la mise en place de l’infrastructure BTIP SIP (8 nœuds redondés, firewall, …)
    Organisation et participation au Comité de Suivi de Projet
    Rédaction et communication de compte rendu de réunion aux différents acteurs (MOA/MOE)
    Présentation des différents jalons de projet à la MOA
    Lotissement des agences pré-pilote et pilote LCL
    Généralisation de migration des agences SSG (site LCL sans media Gateway) et SAG (sites LCL avec un media Gateway) et SDG (Site LCL avec 2 media Gateway)
    Description du projet 4 : Mise en production de l’outil Opteview de Diebold (outil de supervision des automates)
    Mise en production d’un POC Opteview en salle d’homologation pour la recette de l’application
    Lotissement de 4 automates pré-pilote et suivi de l’installation du serveur Opteview
    Identification et ouverture des flux
    Recette et validation de l’application Opteview
    Déploiement de 50 sites pilote en environnement de production
    Généralisation de déploiement des automates en environnement de production
    Description du projet 5 : Gestion de l’obsolescence de l’infrastructure télécom en vu d’inclure la visiophonie dans les agences LCL (projet MARS : Modernisation des Accès Réseaux et des Services)
    Dimensionnement de la bande passante utile pour chaque agence (statistiques d’appels effectués sur 50 agences)
    Organisation et participation au Comité de Suivi de Projet
    Rédaction et communication de compte rendu de projet aux différents acteurs (MOA/MOE)
    Validation de documents techniques et de la stratégie de migration des agences
    Lotissement des agences pilote en vu de migration (doublement de la bande passante)
    Généralisation de migration et suivi de migration des agences
    Environnement : gestion des différents projets au service GPA (Grand Projet Architecture) de LCL, identification du besoin, rédaction d’expression de besoin, rédaction et participation aux appels d’offres, scoring technique, dépouillement d’appels d’offres, planification des opérations, validation des dates d’opérations, clôture d’opérations, compte rendu d’opérations

    De 05/2012 à 08/2013 : Expert UCCE (centre d’appel) à Orange Business Service (Paris 3)
    Description du projet : Migration des sites (client grand compte d’Orange) en environnement UCCE (Cisco)
    Installation et configuration de Machine virtuelle (Windows 2003 et 2008) sous VMware esxi 4.1
    Installation et configuration de serveur WSUS pour les mises à jour Microsoft
    Installation et configuration d’Active Directory
    Configuration des services DNS (Windows 2003 et 2008)
    Agrégation de disque dur des serveurs UCS (RAID 5)
    Configuration des interfaces CIMC des serveurs UCS C210
    Déploiement et configuration des composants UCCE (Router, Logger, PG, AW) sur les serveurs UCS
    Création des agents, des superviseurs, des skillgroup, des call type ...
    Création de scripts avec Script Editor pour les différents clients d’Orange
    Vérification puis téléchargement des fichiers prompts (fichier wav client) sur les gateway VXML
    Configuration des gateway VXML
    Téléchargement de fichier TCL sur les gateway
    Rajout de route sur les serveurs SIP Proxy (CUPS)
    Troubleshooting des gateway VXML
    Installation, configuration et administration de Cisco Management Portal
    Installation, configuration et administration de Cisco Unified Intelligent Center
    Environnement : UCCE 7x,8x, UCCX 8x, CUCM 8x,9x, CVP 8x, 9X, serveur Akio, Exony, Cisco Campaign Manager, Cisco UCS C série, Windows 2003, 2008, Active directory, DNS, WSUS, VMware esxi 4.1, RNIS Q931, Q921

    De 10/2011 à 04/2012 : Ingénieur TOIP à BNP Real Estate (Issy Les Moulineaux)
    Description du projet : Support technique (N2) de l’environnement TOIP Cisco
    Ajout et configuration des téléphones IP Cisco
    Association des téléphones aux utilisateurs
    Configuration de fax sur les CUBE (routeur Cisco)
    Résolution d’incidents de niveau 2 en TOIP
    Environnement : Protocole de signalisation SIP, SRST, Version 8.0 du Call Manager, Version 8.0 du CUC, Version 8.0 de UCCX, Routeurs Cisco (3845, 2950, VG224)

    De 09/2010 à 07/2011 : Ingénieur TOIP à Renault (Villiers ST Frédéric)
    Description du projet : Exploitation et support technique (N3) de l’environnement TOIP
    Rédaction de dossier technique d’exploitation sur l’environnement UCCE et TOIP
    Enregistrement des Routeurs MGCP au CUCM (Routeurs des usines Françaises et Européennes)
    Configuration des ressources MTP sur les Routeurs (3845 et module 6608) et enregistrement des ressources MTP au CUCM
    Configuration des interfaces E1 des Routeurs ( E1 vers PABX et vers PSTN)
    Gestion de 45 000 utilisateurs (méga-cluster)
    Environnement : Protocole de signalisation (SCCP, MGCP, H323), IP Communicator, SRST, QSIG, PABX Alcatel 4400 Version 7.1.5 du CUCM, Version 7.1.5 du CUC, Version 8.0 de UCCE, Routeurs Cisco (3845, 3925, 2950, VG248, VG224), Switch 6500 avec des modules 6608, Cisco IP/VC MCU 3526

    De 05/2001 au 09/2010 chez Thales : 9 ans
    Technicien / Ingénieur réseau

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • COMPETENCES TECHNIQUES

    Langages SAS (BASE/SQL/MACRO/GRAPH…), SQL, T-SQL, PL/SQL, SHELL, R, Python
    SGBD Oracle, MySQL, SQL Server, DBeaver
    Outils DEV [SAS (Enterprise Guide, WPS, Grid)], SHELL (Putty), WinSCP, Firezilla
    Campagnes marketing [UINICA (Platform, Campaign, Operations, UDM)]
    CRM (Business Object), Pack Office, Github, Jupiter Anaconda, Google collab
    Modélisation statistique [SAP (KXEN), SAS (Miner), R], Python
    Modélisation (Power AMC, yed Graph Editor)
    Gestion des incidents (QC, JIRA, SILVA)
    Méthodes Classique (cycle en V), Agile
    Systèmes d’exploitation Windows, Unix/Linux
    Projet Fusion, migration, refonte, étude d’impact

    COMPETENCES FONCTIONNELLES

    Rédaction de la stratégie et du cahier de recette, rédaction de spécifications technico-fonctionnelles
    Mise en place de tableaux de bord et de KPI
    GDPR (protection des données personnelles)
    Etude sur le défaut de paiement et le risque de fraude
    Télécommunications (scoring, Datamining)
    Assurances (FICOVIE, FICOBA, Santé, Vie, IARD, Collectives, Retraite)
    Connaissance du modèle de données CLEVA de ITN (solutions digitales de l’assurance)
    Gestion de projet (Chefferie de projet, gestion des plannings et budgets, animation et comptes rendus de réunions)
    Optimisation de portefeuilles sur les marchés financiers avec Github
    Private Equity
    Machine Learning (Regression, Exploratory Statistics, Text Mining, Data visualization, Time Series, Web scraping)
    Banque de détail (Gestion des campagnes marketing)
    Maîtrise de la solution UNICA (Constitution et paramétrage de campagnes marketing, corrections d’anomalies, assistance utilisateurs, maintenance et fiabilisation de l’outil, rédaction supports utilisateurs)

    LANGUES

    Anglais Courant

    FORMATIONS
    2022 Formation avancée Power BI avec Datascientest

    2020 - 2021 Diplôme de Data Scientist avec l’école Datascientest certifiée par
    l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Certifications:
    - Dimensionality reduction with Python
    - Exploratory Statistics for Data Analysis with Python
    - Regression with Python
    - Machine Learning with Scikit-learn
    - SQL for Data Science with Python
    - Data Visualization with Matplotlib
    - Introduction to Deep Learning with Keras
    - Introduction to TensorFlow with Python
    - Text Mining with Python
    - Time Series Analysis with Python
    - Network Analysis with Python
    - Webscraping with Python

    2019 Formation niveau avancé en anglais avec l’institut one to one progress

    2018 Certification IBM Unica V10.1

    2014 Master 2 en statistique appliquée et en informatique décisionnelle
    Master 2 TIDE (Techniques d’Information et de Décision en Entreprise)
    Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

D'autres freelances
Business Analyst SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner AGILE
Adam

Product Owner AGILE

  • NIORT
AGILE MAITRISE D OUVRAGE SQL SCRUM MOA (MAITRISE D OUVRAGE) GED JIRA
CV Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence
Edmond

Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence

  • MEULAN-EN-YVELINES
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS BI JIRA COGNOS BI SAP PP SAP SD SAS ENTERPRISE GUIDE SAP HR
Bientôt disponible
CV Chef de projet Risque de crédit
Ahmed

Chef de projet Risque de crédit

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
PL SQL SQL FORMS PRO C SQR SCRIPT SHELL COBOL
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV Business Analyst
Fedi

Business Analyst

  • BRY-SUR-MARNE
MAITRISE D OUVRAGE AGILE SQL JIRA UML SWAGGER POSTMAN ORACLE API RESTful .NET
Bientôt disponible
CV Data Analyst SQL
Eva

Data Analyst SQL

  • LYON
SQL Microsoft Power BI EXCEL PYTHON JIRA
Disponible
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Business Analyst IT
Firas

Business Analyst IT

  • MALAKOFF
EXCEL AGILE SQL ORACLE MOA
Disponible
CV Ingénieur de production SQL
Ismail

Ingénieur de production SQL

  • ANTONY
JIRA RISQUE SQL UNIX CONTROL M ORACLE WINDOWS LINUX JAVA ELK
Bientôt disponible
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible