Seydou - Ingénieur réseaux PROJECT MANAGEMENT OFFICE

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Compétences
AWS CloudFormation
IBM PLATFORM CLOUD SERVICES
AZURE
DATASTAGE SERVER
TOIP
CRM
Expériences professionnelles
  • Directeur des Programmes | Transformation Datacenter EQUINIX (Move to Cloud) & Segmentation du backbone international (Migration MPLS vers SD-WAN)

    VESA : DSI CORP - Informations Systèmes & Technology (IS&T)
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Contexte de la mission
    Dans la cadre de l’orientation stratégique du groupe VESA « Ressourcer le monde », la Direction IS&T vise à positionner le groupe comme le Digital Business Partner et apporter une valeur maximale à Veolia. Afin d'atteindre cet objectif, la stratégie est basée sur la création d'une atmosphère numérique stratégique et appropriée qui soutient les employés, les clients, les opérations et les offres numériques.
    Abordant ces 4 piliers de la Feuille de Route Digitale, le Groupe IS&T a élaboré un programme ambitieux baptisé EVEREST qui est composé de 3 sous-programmes que vous trouverez ci-dessous.
    - SATAWAD (Secure AnyTime, AnyWhere, Any Device) : pour implanter la culture digitale chez nos collaborateurs, en leur apportant un environnement entièrement sécurisé et collaboratif
    - MOVE2CLOUD (M2C) : pour bénéficier de l'agilité, de la fiabilité, de la sécurité, du coût de nos infrastructures et actifs informatiques
    - DATA4BUSINESS (D4B) : pour concevoir et gérer la bonne gouvernance des données pour permettre l'analyse et extraire la valeur de nos données

    Responsabilités
    Au sein du département des projets internes de l’IS&T groupe, j’ai eu la responsabilité de gérer plusieurs programmes internationaux (Management des projets internationaux) dont entre autres :
    1. Segmentation du backbone international (Wordwide) => Migration SD-WAN MERAKI (48 pays, 2500 sites internationaux et 1800 sites en France, 80 ressources, 3 millions d’euros) => SATAWAD
    2. Transformation Datacenter => Migration Datacenter Full Cloud (AWS et GCP) de toutes les applications hébergées en On-Premise vers le cloud & BULD d’un nouveau NETCENTER => (M2C)

    Activités

    Définition des moyens et des objectifs
    - Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
    - Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (délais, coûts, contenu, qualité)
    - Déterminer les moyens humains et techniques et définir la part de la sous-traitance.
    - Définir la gouvernance des projets et y faire adhérer les différents acteurs.
    Gestion administrative et suivi budgétaire
    - Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et la direction administrative et financière.
    - Valider et négocier le cadre financier et technique des contrats de prestation.
    - Animer les réunions de pilotage de projets et définir le planning des tâches.
    - Suivre les plannings de déroulement des projets.
    - Établir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service
    - Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.
    Pilotage, coordination et suivi des réalisations techniques
    - Piloter, coordonner et valider la stratégie de migration avec chaque pays
    - Valider la liste des prérequis techniques à fournir par chaque pays pour la migration et puis faire la segmentation
    - Préparer les supports des réunions (Kick-off, CoPro CoPil, CoDir) et assurer leurs animations
    - Définir la table de routage à implémenter sur le Dashboard MERAKI pour chaque pays
    - Mise en place des workshops techniques et rédaction compte rendu actant des décisions statuées
    - Planifier les ouvertures des flux et la segmentation en appliquant la politique GPO de la sécurité
    - Faire les demandes via les tickets Service NOW et suivre la validation pour toutes opérations en production
    - Passage de commande des liens Internet (Cuivre, FTTH et FTTO) avec les différents opérateurs (Orange, Bouygues et SFR) ainsi que pour les Boitiers CISCO MERAKI
    Modification du plan d’adressage IP de chaque pays et mise en conformité du socle technique et de l’infrastructure
    - Implémentation de la solution cible en suivant les préconisations du HLD (BUILD)
    - Préparer, Piloter, coordonner l’ensemble des équipes techniques avant, pendant et après les opérations
    - Identifier et mobiliser toutes les ressources nécessaires aux interventions et post intervention (EMO)
    - Piloter les interventions HNO et assurer la communication avant, pendant et après l’intervention
    - Garantir aux clients la continuité de services et le respect des engagements (qualité, coûts, délais)
    - Relire, amender et valider les documents livrables des fournisseurs (HLD, LLD, Dossier d’architecture)
    - Comité du pilotage « Exec & Delivery » - Hebdomadaire : Partager l’avancement des activités BUILD.
    - Gestion et suivi des budgets FTE et Non FTE, Service Variation (CAPEX, OPEX, MANDAYS) des projets
    - Stand-up quotidien avec les différentes équipes techniques et intégrateurs avec la méthodologie « Agile »

    CLOUD PUBLIC (AWS, GCP), ZSCALER, CISCO MERAKI, MPLS, SD-WAN, Routage IP, ITSM, Suite google (sheet, doc, slide, meet), Palo alto, Flux IP, Infoblox (DNS, DHCP), TOIP Ring central, Sonde BSM, Remote access (VPN), Risk Assessment, Data Privacy, Data center, liens opérateurs, Virtualisation ESX, CITRIX, AWS Direct connect et AWS Transit Zone, VPC, Liens colt et opérateurs, VERIZON
  • Program Manager | Migration CLOUD (Move to the Cloud) Global Digital Transformation

    AXA GROUP OPERATIONS – AXA GO
    Jan 2018 - Jan 2020

    Contexte de la mission
    Le groupe AXA s’est résolument engagé à faire la transformation digitale de son SI (MIGRATION vers le COUD) comme
    un enjeu stratégique de la refonte profonde de son SI, d’où le programme « MOVE to the CLOUD ». Cette
    transformation consiste à gérer à l’échelle internationale tous les projets de transformations initiés par le groupe en
    migrant tous les serveurs techniques et applicatives vers une solution Cloud Hybride (CLOUD PRIVE & PUBLIC)
    L’objectif de cette transformation est de traité l’obsolescence des infras mais surtout de réduire le nombre des
    serveurs (Consolidation), puis de proposer des solutions Globales (Globalisation) afin d’atteindre les objectifs finaux
    fixés par le groupe à l’horizon 2025 suivant :
    - Réduction considérable des coûts d’utilisation (Licence, Libération des salles, décommissionnements, optimisation)
    - Atteindre 80% de la migration des serveurs techniques et applicatives vers CLOUD => libération salle en DC
    Tous les projets sont gérés dans un contexte international (5 Data Centers et 65 Pays) donc piloté en full anglais.
    Responsabilités
    Au sein du département des projets internes de CTO d’AXA GO, j’ai eu la responsabilité de piloter plusieurs projets
    internationaux (Management des projets internationaux) : internes et clients qui sont :
    - Programme Move to the cloud de tous les serveurs techniques
    - Responsable du programme Productivity SQL (Consolidation des Licences SQL « Gain de 1 millions € /an »)
    - Programme BAAS (Backup As A Service) => Solution de sauvegarde de toutes les applications du CORE IT
    - Programme Refresh Global Email (migration vers CLOUD)
    o Cloud privé d’d’AXA : Exchange 2016 => pour les applications sensibles
    o Cloud Public : Office 365 => pour tout le reste des applications
    Activités
    - Piloter, coordonner et valider la stratégie de migration avec les différents intégrateurs
    - Vider le CORE-IT (DC actuel) en migrant tous les serveurs vers le Cloud (objectif 80% cloud horizon 2025)
    - Mise à jour de l’ensemble des infrastructures obsolètes (fin de support et fin de vie)
    - Virtualiser l’hébergement des dites solutions dans le Cloud pour s’affranchir des équipements réseaux
    - Décommissionner l’ancienne infrastructure après la migration vers la solution cible déployée
    - Libération des salles utilisées dans les Data centrer entrainant de facto une réduction des coûts
    - Documentation : Documenter toutes les étapes de chaque projet, les retours d’expérience (Lesson Learned)
    - Réseau et sécurité : Intervenir pour la gestion des demandes spécifiques (placement de VMs dans les zones
    réseau adéquates et ouvertures de flux spécifiques)
    - Etude de faisabilité et estimation budgétaire des différents projets affectés (SCOPING)
    - Piloter l’implémentation des nouvelles solutions pour répondre aux besoins des métiers et des évolutions
    - Définir, concevoir et construire les nouvelles infrastructures cibles avec les différents fournisseurs
    - Définir le périmètre des projets, présentation des résultats et choix de la solution final avec le sponsor
    - Relire, amender et valider les documents livrables des fournisseurs (HLD, LLD, Dossier d’architecture)
    - Initier les changements dans l’outil ITSM (SILVA), les présenter aux différents CAB (TCAB, RCAB, Daily CAB)
    - Implémentation de la solution cible en Data-center suivant les préconisations du HLD (BUILD)
    - Préparer, Piloter, coordonner l’ensemble des équipes techniques avant, pendant et après les opérations
    - Identifier et mobiliser toutes les ressources nécessaires aux interventions et post intervention (EMO)
    - Piloter les interventions HNO et assurer la communication avant, pendant et après l’intervention
    - Garantir aux clients la continuité de services et le respect des engagements (qualité, coûts, délais)
    - Assurer le bon fonctionnement et piloter les évolutions des infrastructures existantes
    - Organisation one to one avec les différents chefs des projet clients pour statuer sur l’état d’avancement
    - Décommissionner les serveurs et l’ancienne infra des DC actuels après migration vers le Cloud (PIAAS)
    - Gestion et suivi des budgets FTE et Non FTE, Service Variation (CAPEX, OPEX, MANDAYS) des projets
    - Organiser et animer les différents comités projets (Hebdo mensuel, Steerco, Workshop, Taskforce)
    - Stand-up quotidien avec les différentes équipes techniques et intégrateurs avec la méthodologie « Agile »
    - Comité du pilotage « Exec & Delivery » - Hebdomadaire : Partager l’avancement des activités BUILD.
    Planning & KPI Dashboard
    - Elaborer les Plannings (Projet/Programmes, Workshop, Ateliers, Ressources, Intervention HNO, Roadmap, etc…)
    - KPIs Hebdomadaires : Générer les rapports sur les serveurs migrés vers le Cloud Privé versus non migrés
    - Pipelines : Consolider et maintenir à jour les rapports des réalisations et des prévisions de migrations des serveurs
    - Budget : Consolider et maintenir à jours les rapports Budgets/Timetracking : Prévisions et consommation
    - Roadmap pluriannuelle : Consolider la roadmap pluriannuelle des projets et suivre le niveau de maturité
    Outputs
    - High-Level Design (HLD), Low Level Design (LLD), Dossier de Sécurité (DS)
    - Dossier d’Architecture Technique (DAT), Technical and Organizational Measures (TOM)
    - Baseline des serveurs techniques consolidée à l‘échelle global du Group
    - Roadmap de la migration et documents de validations des initiatives locales
    - Comptes rendus des différents comités, Mise à jour du Budget, Forecast et Pipelines

    IBM, BAAS (Spectrum Protect, Oracle Exadata, Risk Assessment, Data Privacy, Productivity SQL, Microsoft Teams, Skype Entreprise, Data center, Cloud Privé : Microsoft Exchange 2016, BAAS, PIAAS, BAAS, Virtualisation ESX, DATACENTER, CITRIX, Cloud Public : Office 365, AWS, Microsoft AZURE, Visio, Excel, Powerpoint, PowerBI, JIRA, Serveurs
  • Project Manager |Migration Téléphonie CISCO vers le Cloud Privé

    GTS - GLOBAL TECHNOLOGY SERVICES
    Jan 2016 - Jan 2018

    Contexte du projet :
    Pilotage et coordination d’un ensemble de projets d’intégration et d’études dont l’objectif est de répondre aux besoins
    des clients GTS pour la refonte de leur IT. Mon rôle était le responsable du programme STELLA : refonte de tout le
    cœur de la téléphonie CISCO et son écosystème vers le CLOUD Privé (Téléphonie administrative, Centre d’appels, salle
    de réunions, Banque à distance « SVI ») avec une solution de communications Unifiées basé sur Cisco : Unified
    Communications Manager CISCO (CUCM, UCCX, CUC) implémentée dans une Cloud Privé (UCS Virtualisés avec des
    ESX sur les quels des Vms ont été installées) et les évolutions de l’ensemble des écosystèmes end of support du CDN
    Activités :
    - Etude et mise en place des nouvelles solutions pour répondre aux besoins des métiers de la banque
    - Définir, concevoir et mettre en œuvre les solutions avec les différents fournisseurs
    - Assurer le bon fonctionnement et piloter les évolutions des infrastructures existantes
    - Assurer le support des équipes de production et le transfert le contexte des projets après la VSR
    - Refonte de tout le cœur de la téléphonie CISCO (CUCM, UCCX, CUC) en 11.5 (8.5 vers 11.5)
    - Migration de la téléphonie sur IP Hétérogène vers une solution ToIP homogène associée
    - Déploiement de la solution de RECORDING NICE ENGAGE (IPC) dans l’environnement cible
    - Mise à jour de l’ensemble des écosystèmes des applications métiers vers les dernières versions cibles
    - Etude de cadrage, Etablissement des plans de charges et Macro-plannings.
    - Challenge et Validation des offres techniques avec le chiffrage associé (CAPEX, OPEX, MANDAY)
    - Préparer et présenter les projets aux comités managériales pour obtenir le Go du projet
    - Organisation des réunions de lancement des projets avec toutes les parties prenantes (KICK OFF)
    - Pilotage et coordination des fournisseurs avec suivi régulier des KPI
    - Suivi budgétaires (imputation WORKLOAD, consommation CAPEX & OPEX)
    - Estimation des charges, réévaluation mensuelle des charges et délais
    - Responsable des changements en production sur tous mes projets (Présentation au CAB, Pilotage et CRI)
    - Mise en place des procédures de déploiement (MODOP et CHRONOGRAMME), pilotage des intégrateurs
    - Garantir le bon déploiement des projets et assurer la transition vers l’équipe d’exploitation

    INFRASTRUCTURE, DATA-CENTER, TELEPHONIE (SIEGE, AGENCE), CISCO CALL MANAGER (CUCM, CUC, UCCX), APPLICATIONS METIERS : MOOVIS, SNAPWARE, TSSO, MONTEE DE FICHE, ROUTAGE BAD, RECORDING NICE ENGAGE, TOIP, SIP, LAN-WAN, SERVEURS UCS-240, SVI, CRM, VMware ESXI, ITSM, MIND, JUMP, MARLEY
  • Project Manager | DSM (Delivery Services Management)

    DMT – DIRECTION MOYENS TECHNIQUE
    Jan 2013 - Jan 2016

    Contexte de la mission
    Au sein du département des projets clients du groupe PROSODIE, j’occupais un poste en interne en CDI où ’étais
    responsable d’un portefeuille de clients de 5 grands groupes d’assurances et d’industries qui sont : (Allianz, Harmonie
    Mutuelle, Edition Atlas, La poste et Carrefour SVI) pour lesquelles j’avais la responsabilité de piloter tous les projets
    d’évolution de leurs busines en tant que unique point of contact et en même temps responsable du Maintien en
    Conditions Opérationnels (MCO) de la production de chacun de ces groupes.
    Ma mission consistait à déployer pour ces clients des solutions Cloud Privé hébergés dans notre propre datacenter qui
    sont : Centre d’appels, CRM, Reconnaissance vocale, Solution d’enregistrement des appels (EASY RECORD) pour les
    métiers à risques, Routage dynamique (ODIGO) ainsi que des solutions partenaires (AKIO, SALESFORCES, etc…)
    Activités :
    - Conduite des projets de COMMUNICATIONS UNIFIEES et de TRANSFORMATION DIGITALE
    - Déploiement des solutions des calls centers (centre d’appels, SVI, mise en relation dynamique)
    - Réalise la conduite des travaux de mise en service ou de MCO des clients grands comptes
    - Assure le pilotage des chantiers techniques (réseaux, téléphonie sur IP, relation multi canal)
    - Suivi budget, planning, risque, périmètre, réalisation, SLA et la qualité du service rendu
    - Animation des comités : projet, changement, workshop, d’incidents, d’exploitation.
    - Management d’équipes (développeurs, architectes, ingénieurs, analystes, administrateurs),
    - Management de projet de bout-en-bout au sens ITIL et AGILE, Gestion des risques
    - Gestion des changements et des mises en production : coordination, validation et reporting
    - Suivi des incidents et problèmes : coordination, escalades, suivi et communication associée
    - Pilotage et coordination des intervenants techniques internes ou externes, reporting complet.
    - Suivi budgétaire alloué (CAPEX, OPEX, WORKLOAD) et contribuer activement à la maîtrise des coûts
    - Réalise un reporting fiable de son activité (Time report) et Evaluer les charges prévisionnelles
    - Assurer la mise à jour des référentiels techniques et opérationnels

    DATA-CENTER DIGITALISATION, ACD, IPCENTREX, ODIGO, MYSTAT, EASY RECORD, CALL MANAGER, CALL CENTER, AKIO, INVISION, SALESFORCE, MS PROJECT, CALL AND PAY, TOIP, SVI, LS, FLUX, VOIP, EASY RECORD, CLOUD
  • Consultant Adneom Technologies

    Jan 2012 - aujourd'hui

    Projet 7Assistant Responsable Technique d’affaires Réseaux-Télécoms
    Contexte du projet :
    Dans le cadre du développement des activités Réseaux-Télécoms et pour soutenir en amont les
    opportunités de projets auxquelles notre entité signalisation répond en phase de Tendering, j’interviens au
    sein de la direction technique (Business Unit Réseaux-Télécoms) pour proposer des solutions techniques
    sur l’ensemble des appels d’offres, assurer le suivi des différents projets de nos centres de services et faire
    évoluer nos teams leaders .

    Activités :
    · Répondre aux appels d’offres dans le cadre d’un forfait ou d’un centre de service
    · Proposer des solutions techniques pour la réponse aux appels d’offres
    · Accompagner les ingénieurs d’affaires pendant les phases de prospection afin de détailler au mieux nos différentes expertises.
    · Analyser le cahier des charges de nos clients et mettre en place les études préliminaires.
    · Définir les choix techniques de la solution qui satisfont aux exigences fonctionnelles et contractuelles du cahier des charges.
    · Elaborer un dimensionnement technique de la solution,
    · Elaborer un devis estimatif pour la réalisation du projet et consolider les chiffrages.
    · Rédiger les documents internes nécessaires à la constitution de l'offre globale
    · Assurer le transfert des informations techniques aux clients,
    · Capitaliser le retour d'expérience des projets.
    · Suivre les teams leaders de nos différents centres de services
    · Proposer des solutions d’optimisations et de monter en compétences des teams leaders
    · S’assurer de la satisfaction de nos clients
    · Valider les compétences techniques des différents candidats pendant les recrutements

    Conclusion :
    Cette expérience me permet aujourd’hui de développer plusieurs expériences en même temps, qui
    nécessitent d’avoir une aisance relationnel, un esprit d’équipe et surtout une facilité d’adaptation à
    travailler sur des différents projets transverses avec des équipes différentes tout ayant une force de
    propositions dans le soucie de toujours proposer de solutions évolutives avec le temps.

  • Consultant

    le compte de Siemens Enterprise Network
    Jan 2011 - Jan 2012

    Projet 6Chef de projet TOIP Transverse - Communications unifiées
    Contexte du projet :
    Dans le cadre du déploiement d’une solution TOIP de communications unifiées à l’échelle internationale,
    j’étais en charge de l’intégration et de validation de la conduite du changement ainsi que de la migration
    vers des nouvelles fonctionnalités sur l’ensemble de l’infrastructure IP/MPLS du client saint gobain.

    Activités :
    · Rédaction et optimisation de procédure
    · gestion du Budget alloué au déploiement
    · Planification et suivi de projet (Management et gestion d’équipes)
    · Coordination de Projets Voix, Data
    · Déploiement et recette sur les sites de production
    · Réorganisation des équipes sous traitante concernant le déploiement
    · Gestion des retards livraisons site
    · Analyse des spécifications et de l’architecture technique
    · Mise en place d’une plateforme de validation (design, commande de matériel, intégration dans
    l’environnement client, configuration, paramétrage, définition d’une stratégie de test
    · Conception et validation des plans de test (planning, plan de test, cahiers de tests, pv de
    recevabilité, rapports et analyses des anomalies, gestion des risques).
    · Exécution des campagnes de tests Recette utilisateur, support et formation, suivi de projet
    · Assistance méthodologique à l’organisation des process de test (Testing Maturity Model et Test
    Process Improvement)
    · Analyse des processus de validation existants, détermination du niveau de maturité des processus
    · Optimisation des processus (conseils et bonnes pratiques)
    · Gestion du reporting (couverture des tests/exigences), génération et diffusion des rapports
    · Gestion des anomalies (détermination des indicateurs de performance (KPI), mise à jour, suivi
    et publication des indicateurs
    · Implémentation des différentes solutions, installation et upgrade de software
    · Validations des différentes fonctionnalités et implémentations des différentes solutions
    · Mise en place des serveurs virtuels pour la validation et l’implémentation
    · Configuration des serveurs, définir une stratégie de routage, création d’une numération en E.164
    · Créations des utilisateurs, paramétrage et configuration des téléphones IP
    · Test d’acceptance sur les différentes solutions déployées
    · Validation du fonctionnement et retour d’expérience avec les équipes design et déploiement
    · Planification régulière des conférences pour statuer sur l’avancement du projet
    · Expert sur l’ensemble des solutions de communications unifiées ci-dsessous:
     Open Scape voice
     Open Scape UC (Communication unifiée)
     Open Scape Contact Center (Centre d’appel )
     Open Scape Concierge
     Business Call Manager
     Personal Call Manager
     Attendant light console
     General Ringing
     Open Scape Xpression (messagarie vocale )
     PUM Plastics
     Hunt group
     Keyset
     Voice Transport Strategy
     Open Scape E/A Cockpit
     Simultaneous Ringing

    Conclusion :
    Ce projet m’a permis de développer une expertise poussée sur le travail à l’échelle international avec
    différentes équipes et la gestion des projets très complexes. Cela m’a aussi aidé à développer une expérience
    pointue sur la validation, l’intégration des différentes solutions basées sur la VOIP pour le client final et à
    pratiquer l’anglais quotidiennement.

    APPLICATIONS SIEMENS, OPENSCAPE VOICE, ROUTERS CYSCO INFOBLOX, CTI, SSO, MEDIATRIX, MEDIA SERVEUR LINUX SLS 10, SERVEURS WINDOWS 2003, SERVEUR VIRTUELS, WMWARE, CMP, L2TP, VPN (MOBOILE EXPRES)
  • Consultant

    BOUYGUES TELECOMS
    Jan 2010 - Jan 2011

    Projet 5INGENIEUR SUPPORT FAI (WAN-LAN)
    Contexte du projet :
    J’ai intégré l’équipe de la DOR de Bytel qui se trouve au Technopole de Meudon dans l’environnement
    support FAI de niveau 3 sur des problématiques accès et services de l’offre triple Play sur des équipements
    dslams alcatel de type stinger FS+, routeurs (modems d’accès) et des STB (set top box) « decodeur »
    Ma mission consiste à assurer un support N3 des offres grand public sur les Solutions IP «Triple Play » :
    Etude de solution Dual et Triple Play « VoIP, IPTV, VoD » pour les Opérateurs Télécoms et ISP, Signalisation
    « Protocole de com : H323, SIP et MGCP », Solution PLV et affichage dynamique et tous les services associés
    sur le réseau FTTH et ADSL au sein de la Direction de Opérations Réseaux de Bouygues Télécoms (DOR).

    Activités :
     Résolution des incidents techniques sur les équipements DSLAM Alcatel Lucent de type Stinger FS+.
     Tunning des profils en adaptant le profil du client au débit d’éligibilité des ports.
     Améliorer la qualité des services clients grand public et clients entreprises.
     Résolution des incidents sur les IPTV et des incidents sur la VOIP.
     Assistance à la configuration et à l’implémentation des différentes fonctionnalités
     Support pour les clients entreprises, opérateurs et interface avec les constructeurs.
     Création des tickets de dérangement, contact avec le centre d’exploitation et le support N2.
     Notification du délai de rétablissement prévisionnel et clôture les déclenchements partenaires (GIR)
     Rédaction de procédures de diagnostic, des solutions de rétablissement et des mises en production
     Mise à jour des portabilités PNF

    Conclusion :
    Ce projet m’a permis de développer une expertise poussée du support FAI sur des incidents critiques, qui
    demandent une analyse complète depuis l’ouverture de l’incident en vue de prendre de bonnes décisions de
    trobleshooting.

    DSLAM ALCATEL-LUCENT STINGER FS+, ROUTEURS THOMSON & SAGEM, XDSL, FTTH, ATM, SMARTVISION BOUCLE LOCALE, CIRPACK, PROSCAN, TELNET, GIR. CIRPACK, TEST SELT, SET TOP BOX
  • Consultant

    BOUYGUES TELECOMS
    Jan 2010 - Jan 2010

    Service Delivery Manager Telecoms (SDM)
    Contexte du projet :
    Le projet consiste en un poste de Service Delivery Manager Réseau-Télécoms (SDMRT) dont les principales
    fonctions sont le pilotage, la coordination, la planification d’intervention et la résolution d’incidents
    (troubleshooting) sur l’ensemble du réseau client.

    Activités:
     Analyser les besoins exprimés et coordonner la planification des techniciens d’intervention
     Analyser les besoins exprimés et coordonner la planification des techniciens d’intervention
     Participer au processus d’escalade pour des arbitrages sur des planifications délicates
     Coordonner les relations transversales interservices permettant d’améliorer le service client
     Assurer la coordination de la maîtrise d’oeuvre des prestations fournies par les équipes externes
     Assurer un service continu avec une anticipation des incidents et des reprises sur incidents
     Communiquer vers les clients sur les incidents et activer les procédures
     Participer aux comités de production
     Contribuer à la mise à jour du planning des Changements et des interventions sur la production
     Assurer le suivi de volumétrie des demandes
     Contrôler, affecter et coordonner les demandes en cours.
     Garantir l’existence des consignes et de la matrice d’affectation des incidents
     Supervision de réseaux ATM, Frame Relay, xDSL, le déploiement d'équipements télécoms et
    des services (VOIX, DATA et VIDEO, la VoIP) et la résolution d'incidents techniques.
     Analyse et suivi quotidien des indicateurs de qualité de service sur les équipements Coeur Paquet
    (détection, analyse, diagnostique, création de tickets, escalade en cas de nécessité).
     Mettre en place les rapports associés et suivi quotidien de la QoS (Quality Of Service).
     Participation aux réunions de suivi de la VSR (validation sur réseau) et aux réunions d’avancement
     Contrôler et remonter toutes les informations concernant les incidents globaux
     Définir l’action à effectuer et orienter chaque typologie à la cellule de traitement adapté.
     Pilotage des interventions clients, des interventions NRA ainsi que les Expertises

    Conclusion :
    Ce projet m’a permis de développer une expertise pointue sur la coordination, la gestion d’équipe, l’analyse,
    la supervision mais aussi savoir prendre des décisions sur des actions à mener qui a un coup important pour
    le client et de développer un esprit de synthèse, de rédaction des process du troubleshooting.

    XDSL,FTTH, ATM, SMARTVISION, BOUCLE LOCALE, SHAREPOINT,VOIX SUR IP, VOIX DATA ET VIDEO , ALF CIRPACK, TEST SELT, ROUTEURS D’ACCES, SET TOP BOX
  • Consultant LISSI

    le compte de THALES
    Jan 2009 - Jan 2010

    CHEF DE PROJET INTEGRATION, DEPLOIEMENT & MISE EN OEUVRE D’UN RESEAU DE CAPTEURS SANS FILS
    Contexte du projet :
    Ce projet a été réalisé au sein du centre de recherche de LISSI sur des capteurs sans fils de marque crossbow
    dont le but est de faire l’intégration des capteurs sans fils et de les déployer dans un environnement
    outdoor en utilisant une approche de localisation basée sur le RSSI (Received Signal Strungh Indication),
    appliquée à la triangulation.
    Ce projet pour but d’assurer la supervision et la surveillance dans des endroits difficilement accessibles ou
    très dangereux pour l’être huma.
    Ma mission consiste à définir l’ingénierie détaillée du projet de bout en bout en partant du besoin du client,
    à la conception, jusqu’à la clôture et la livraison de la maquette tout en respectant toutes les phases de
    cycle de vie d’un projet.

    Activités :
     Rédaction d’un cahier de charge en fonction des besoins et de la faisabilité
     Spécification des besoins
     Choix du matériel de déploiement et commande auprès du fournisseur (Crossbow).
     Suivi de commande et de la livraison.
     Elaboration d’un planning de tâche et un compte rendu d’avancement.
     Conception et choix des protocoles de communication (zigbee)
     Définition de l’architecture de déploiement à mettre place (distribuées).
     Etude de la complexité de la mise en oeuvre du système d’exploitation proposé.
     Prise en compte la qualité de Services pour le mécanisme de reconfiguration proposé
     Description de la mise en oeuvre de la reconfiguration dynamique.
     Intégration (Implémentation) « codage »
     Test de validation (sous forme de maquette) en utilisant un environnement indoor.
     Localisation de la position des capteurs en utilisant la méthode du RSSI (Received Signal Strungh
    Indication) appliquée à la triangulation

    Conclusion
    Ce projet m’a permis de développer des compétences en matière de gestion de projet de bout en bout en
    combinant des compétences fonctionnelles, organisationnelles et techniques. Aussi de prouver ma facilité
    d’adaptation, ma capacité à travailler sur des sujets complexes tout en développant une expertise poussée
    au métier de chef de projet.

    WINDOWS XP ; TCP/IP, RCSF, ZIGBEE , RSSI, NESC, TINYOS, CIGWIN, RESEAUX ADHOCS, CARTE D’ACQUISITION MDA100 , MICAZ
  • CDI FRANCE TELECOM - ORANGE
    Jan 2008 - Jan 2009

    INGENIEUR SUPPORT DE LA FIBRE OPTIQUE (GPON) - VOIX SUR IP (VOIP)
    Contexte du projet :
    J’ai intégré l’UAT de paris brune dans l’environnement support FAI de niveau 2 sur des problématiques
    accès et services de l’offre triple Play sur des équipements routeurs (Sagem & Thomson) sagem v1, v2 avec
    du routage simple et le routeur sagem new casing avec une particularité du full routage et des STB (set top
    box) Sagem UTAD81-16 , UHD91,UHD85, UHD86 ainsi que la supervision des dslams de type alcatel AWS et
    huawei N2000.
    Ma principale tâche était la gestion de tous les incidents techniques (Accès et Service) pour surveiller,
    signaler et réagir aux traitements des escalades du front office. L’accès était basé sur une architecture
    GPON avec des niveaux de couplages variés en fonction de la zone déployée.

    Activités:
     Automatisation des sauvegardes des configurations grâces aux protocoles FTTP/FTP
     Tuning des ports de VLAN sur l’ensemble des équipements
     Ouverture des flux sur les firewalls et résolutions DNS
     Analyse des liens LAN/WAN et analyse de la QOS des différentes typologies
     Rédaction des rapports quotidiens pour le suivi de performance.
     Support technique du backbone IP MPLS et l’optimisation du réseau IP.
     Sécurisation du trafic DATA , de la résolution des incidents des routages et de switching.
     Supervision et détection des défaillances de l’ensemble du réseau optique par diams.
     Gestion des problèmes de la voip, activation et régénération de la VOIP « perso sav »
     Gestion des problèmes de la TV d’orange, activation, reboot décodeur, mise à jour matériel
     Gestion des problèmes de connexions internet, wifi, synchronisation de live box…
     Installation et configuration hardware et software sur l’ensemble du réseau optique.

    Conclusion :
    Ce projet m’a permis d’élargir mes connaissances sur le FAI dans l’ensemble (Accès et Service) et de
    développer des expertises pointues sur la data, l’IPTV, et la VOIX SUR IP

    BANIP, PROMETHE, PARSIFAL, DIEGO, MEDIACOM, ORCHESTRA, MIRABEL, SMARTVISION, ROUTEURS, SET TOP BOX
Études et formations
  • Master 2 professionnel SDTR (Réseaux-Télécoms) => UFR paris 12

    2009
  • Master 1 professionnel TISDTR (Réseaux-Télécoms-Système) => UFR paris

    2008
Autres compétences
Cloud Privé : Microsoft Exchange 2016, BAAS, PIAAS, BAAS, Infra CLOUD, Virtualisation ESX, CITRIX, TOM/Process-Produit/Business Case

Cloud Public : Office 365, AWS, Microsoft AZURE, GCP, Identity, IAM,
APPLICATION METIERS (BANQUE - ASSURANCE - INDUSTRIE)

Réseaux & Sécurité :
FW (Palo alto, Fortinet), Routage IT transverse, Load balancing, Gestion des flux, IAM, Backup, Storage/SAN/NAS, DB management, AD, infra Monitoring, OS&Config, CISCO MERAKI

Accès : xDSL/Metro Ehernet/GPON, Fibre, LS, Checkpoint-Juniper, CyberArk
Backbone : IP MPLS VPN / SDWAN, UMTS, LAN, FIREWALL, VPC

Solutions : BAAS (Spectrum Protect d’IBM), Oracle Exadata, Risk Assessment, Data Privacy, Productivity SQL, Communications unifiées (Cisco : CUCM, CUC, UCCx), SVI, CTI, CRM, TOIP, SSO, AVAYA, ODIGO

Informatique / Reporting/ Monitoring
Reporting: Suite SAP, Jira/confluence, Web Intelligence, Administration (CMC)
ETL: Informatica PowerCenter, Oracle Warehouse
Microsoft suite : MS Project Jira /Power BI - Confluence
Outils de suivi : HP Quality Center, HP Project & Portfolio Mngt, HP Agile Manager.
SGBD: Oracle (8i à11g)
Langages: SQL, PL/SQL.
Systèmes & Serveurs : Windows, Unix, Linux VMware ESXi (5.5 5.5, 6, 6.5 6.7, 7), Windows serveurs (2003,2008, 2012 2016, 2019)

Niveaux d’Intervention

o Transformation Digitale des SI et Digitalisation Solutions ( Migration CLOUD)
o Project Management : getion des plannings, équipes, Budget & Risques
o Pilotage des projets IT transverses et des programmmes (BUILD)
o Déploiement Fibre optique, call center (centre d’appels), solutions CRM
o Service Delivery Management, Production, Gestion incidents/problèmes-
o Management d’équipes et staffing équipe projet, estimation prévisionnelle
o Intégration et déploiement d’équipements Réseaux et Télécoms
o Décommissionnement des équipements obsolètes, Rémédiations
o Expertise technique : Support, Suvi incident/Problème ,Taskforce, Worskhop
o Gestion de la production (Troubleshooting & Support client), MCO du RUN

Formations

2020 : Formation AGILE (SCRUM MASTER) => Formation en Ligne (E-Learning)
2019 : Formation CLOUD ESSENTIALS => Formation en Ligne (E-Learning)
2016 : Formation PMP (PMBOOK V5) => Egelia Learning Paris 12ème
2014 : Formation style de communications => CF Sogeti à Issy les Moulineaux)
2012 : Certification ITIL Foundation V3 => CF Egelia Learning Paris 12ème)

Compétences Fonctionnelles

 Méthodologies de gestion de projet
Agile (Scrum master)
ITIL Foundation V3
PMP (Project Management Professionnel)

 Gestion de projets
Coordination d’équipes projet et programme pouvant aller jusqu'à 100 personnes
Gestion de projet respectant le modèle : Cycle en V, Agile avec SCRUM Master.
Management des ressources, communication, négociation et gestion de crise
Gestion de portefeuille produits, offres,fonctionnalités Cloud IaaS et SaaS
Gestion de programmes de migration vers le cloud (serveurs tech et applicatifs)
Animation des différents Comités de Pilotage, Atéliers & Reporting
Business analyse, Pilotage de la performance et de la gestion du changement
Mise en place des méthodologies, procédures et bonnes pratiques
Suivi de Performance, gestion des SLAs, des ressources et des plannings
Suivi rigoureux des budgets, risques, jalons, prestations et livrables.
Reporting avancement des projets (coûts, délais, qualité, risques)

 Management
Management d’équipes (développeurs, architectes, ingénieurs, analystes, administrateurs, intégrateurs)
Encadrement-Suivi - Evaluation - Réorganisation et restructuration du service
Assurer la cohérence et la continuité de la phase avant-vente et début des projet
Réalise le cadrage et la rédaction des éléments constitutifs des contrats

 Avant ventes
Réponse aux appels d’offres, qualification du besoin
Etude d’opportunités et démonstrations techniques
Présentation et proposition commerciale
Négociation des prix et délais
Chiffrage des solutions, étude de faisabilité et de la rentabilité

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