Youcef - Consultant fonctionnel LOTUS NOTES
Ref : 120905D001-
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
-
Chef de projet, Formateur, Consultant fonctionnel (69 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Consultant / Formateur Indépendant
Depuis le 01/02/2021 Consultant /Formateur Dynamics 365 Power Platform
Projets : Formations / Consulting / Paramétrage et déploiement Dynamics CRM
Missions : Société FTIE (Marseille) :
• Analyse et conception d’une solution de gestion d’un centre de formation :
o Développement de l’application de gestion sur Power Platform
o Couplage avec SharePoint et Teams pour constituer le LMS.
o Création automatique (Power Automate) d’équipes et de
canaux avec transfert des ressources pédagogiques d’un
référentiel vers les canaux Teams concernés.
o Développement d’applications canevas (Formateur et Elève)
encapsulées dans Teams.
• Préparations formations et certifications
• Veille technologique
Projets :
• Développement d’une gestion commerciale, administrative et
pédagogique pour le centre de formation FTIE (Transport International)
• Formations modules Microsoft MB210, MB910,MB230, PL900, PL200
Environnements Power Platform (PowerApps, Power Automate – Power Virtual Agent & Power BI)
Administration Office 365 -SharePoint Online/One Drive et Exchange online
PRODEC SARL
Oct. 2016 – jan. 2021 Directeur Informatique & Consultant /Formateur CRM
Projets : Formations / Consulting / Paramétrage et déploiement Dynamics CRM
Missions : Activités CRM :
Préparation et conduite de projets
Préparations formations
Management d’un développeur CRM
Projets :
Projet CRM interne PRODEC :
Reprise et amélioration du projet CRM initié en 2013. Automatisation et
processus métier – Mise en place d’une gestion des ressources externes –
Intégration Field One- Revue des développements et adéquation avec les
nouvelles possibilités de Dynamics (Règles métier, champs calculés et de
cumul…)
Projet CRM BATICEM (entreprise de bâtiment) :
Démarrage du projet CRM / Gestion commerciale pour cette nouvelle société
du bâtiment.
Mission Ateliers de cadrage
Ateliers de conception
Rédaction CR ateliers, SFG et SFD
Design processus métier
Paramétrage
Recette
Formation
Environnements Dynamics CRM 2016 Online et Dynamics 365, PowerApps, Microsoft Flow
Office 365 -SharePoint Online et Exchange online
CV DE Youcef ********
********
GFI Informatique
Janvier – sept. 2016 Consultant et Formateur CRM
Projets : Formations / Consulting / Paramétrage et déploiement Dynamics CRM
Missions : Activités CRM :
Préparation et conduite de projets
Préparations formations
Projet :
SCORE (La Poste) avec Microsoft Customer Service :
8 mois : de septembre 2015 à juin 2016
Initiation du projet
Mission Ateliers de cadrage
Ateliers de conception
Rédaction CR ateliers, SFG et SFD
Design processus métier
Paramétrage
Recette
Formation
Environnements Dynamics CRM 2015/2016 Online
NOVULYS
Janvier – Aout 2015 Consultant et Formateur CRM
Projets : Formations / Consulting / Paramétrage et déploiement Dynamics CRM
Missions : Activités CRM :
Préparation et conduite de projets
Préparations formations
Projet : DOCUMENTSTORE (XEROX) - Vente de matériel bureautique
Mission Projet Ateliers métier et rédaction CR ateliers
Design processus métier
Rédaction SFD
Environnements Dynamics CRM 2015 Online
Projet : Projet ATOOPHARM – Ventre de programmes e-learning
Mission Préparation et conduite ateliers métiers
Analyse → Rédaction SFD
Conception
Déploiement
Recette
Formation
Environnements Dynamics CRM 2015 Online
CV DE Youcef ********
28 rue du Panorama – 94500 Champigny sur Marne – Tel : ********
MCNEXT
Mai 2013 à janvier
2015 Consultant et Formateur CRM
Projets : Formations / Consulting / Paramétrage et déploiement Dynamics CRM
Missions :
Activités CRM :
- Mise en place de l’offre Dynamics CRM de MCNEXT. Paramétrage et
personnalisation – Récupération des données de listes SharePoint et
injection dans CRM 2013 –Formation utilisateurs.
- Création de maquettes (CRM 2011 et 2013)
- Réponses à appels d’offres
Activités formation :
- Cours CRM chez IB Formation
o « Comment réussir son projet CRM) »
o Vente & Marketing et Service
o Personnalisation et configuration
- Formation chef de projet Alliadis (modules Vente & Marketing et
administration CRM 2011)
Autres Activités :
- Réalisation de Webcasts ;
********?v=wb-543FkovM
********?v=XCigFt4_TCM
Projet :
Pour REXEL/MCS (2014) – Grossiste matériel électrique
Mission Intervention pour le compte de MCS chez le client REXEL (2 mois).
- Réalisation partielle du chantier « Appels Sortants ». Création d’une entité
pour l’import de données externe au CRM. Réalisation d’un script d’appel
(boîtes de dialogues) – Formation de l’équipe projet.
- Rédaction SFD du chantier « Relance des devis » - Création d’une activité
de relance des devis générée par l’ERP du client et suivi de cette activité.
- Rédaction SFD du chantier « SFM2 –Sales Forces Management ».
Automatisation de la génération des objectifs – Clonages de requêtes de
report à partir de modèles – Mensualisation des objectifs et gestion des
changements.
- Rédaction SFD du chantier « Appels sortants ». Mise à jour automatique
des statuts des appels et mise en place des réponses de campagnes.
Environnements Dynamics CRM 2013
Projet :
Pour Spirax Sarco (2013) – Robinetterie industrielle
Mission - Installation d’un nouvel environnement CRM 2011 chez SXS-France :
nouvelle installation SQL + CRM + Email router puis transfert des données.
- Récolte de nouveaux besoins.
- Formation équipe SXS sur CRM 2011.
- Réalisation de rapports SSRS.
Environnements Dynamics CRM (2011, 2013), Windows (2008, 2012), SharePoint, SQL, Javascript
Depuis juin 2009 Consultant indépendant
Proposant des solutions en ligne (CRM, ERP, WEB, Téléphonie)
Partenaire ZOHO CRM.
OpenERP Ready Partner
Formation CMS Joomla et création de sites web.
mai 97 – janvier 09
Responsable Informatique & Télécoms – OKI Systèmes (France) S.A.
Filiale commerciale d’un grand groupe japonais
JSOX (préparation pour audit & normalisation)
EMEA- I.S. Group member
CRM (Dev. Interne – Domino & Lotus Script)
BI (Dev. Interne ASP.NET & MS-SQL)
Accès Internet sécurisé (Firewalls, NAT, VPN, RSA Secure ID, VPN SSL)
VoIP (prise en charge technique et commerciale des passerelles VoIP d’OKI)
Windows & AD
Recrutement et management de 3 ingénieurs dont 2 développeurs
Administration Lotus Notes
SAP (migration – FI, MM, SD)
Installation et administration PBX (Alcatel) SVI & ACD (EsayCom)
Firewall (Proxy- DNS- Gateway AV DMZ sous distribution Linux Alphalink)
Refonte du câblage
février 95 - mai 97 Responsable de formation de Techniciens en Bureautique et Informatique de Gestion (TBIG) - et de Techniciens de Maintenance Informatique (TMI) aux A.F.E.I. (75)
Gestionnaire de parc
Assistant de l’administrateur de réseau (NOVELL 3.11)
Administrateur du serveur WINDOWS NT 3.51
Mise en service d’un INTRANET
Administration d’un site INTERNET
mai 87 - février 95
en parallèle Formateur puis responsable du Service Informatique du Centre Culturel Français d'Annaba - Algérie (C.C.F) :
Enseignement
Assistance technique pour l'informatique de la bibliothèque
Maintenance du parc informatique (30 micros)
Responsabilités pédagogiques
Membre de l'équipe informatique de l'Institut Supérieur de Gestion d'Annaba (I.S.G.A) :
Initiation à la micro-informatique auprès d’un public de cadres
Séminaires
Assistant à l'Institut de Mécanique de l'Université d'Annaba
Formation auprès d’élèves ingénieurs de 3ème et 4ème année : 200 à 250 étudiants
Participation à différents projets de recherche
mai 85 - mai 87 Service National
Septembre. 84 - mai 85 Assistant à l'Université d'Annaba, détaché à l'Institut de Mathématiques.
REALISATIONS SIGNIFICATIVES.
• PMO sur un grand projet de CRM médical pour la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) en association avec ALTRAN (4 mois). Mon rôle fut de gérer l’équipe d’installation dans les locaux du client. Cette application de l’éditeur américain HealthWays basée sur MS SQL et couplée à des IPBX Asterisk ainsi que Vicidial.
• Mise en place d’un outil de gestion commerciale sur ZOHO CRM en mode SaaS
Paramétrage, personnalisation, formation, suivi, réalisation de tableaux de bord sous Excel, Intégration de la messagerie, sauvegardes, ce qui permet à cette entité de fonctionner à moindre coût.
• Développement en interne (Domino/Lotus script) d’une application de gestion de Force de Vente. Analyse – cahier des charges – suivi du développement - création et animation du groupe de « key-users » - paramétrage – formations – contrôle qualité.
Consolidation et uniformisation des informations clients – meilleure visibilité pour la Direction – Réorganisations commerciales rendues plus souples.
• Développement en interne (ASP.NET + MS-SQL) d’une application Business Intelligence : Analyse – cahier des charges – suivi du développement – formation utilisateurs – couplage avec l’application Force de Vente
. A permis la gestion des Sales In (Import automatisé des données à partir de SAP) et des Sales Out (ETL fichiers grossistes). A donné un outil d’analyse et de mesure de l’activité commerciale.
• Mise en place et administration de la téléphonie – PBX Alcatel – SVI EasyCom. Administration du PBX - Paramétrage des ACD – Formation des utilisateurs et des superviseurs. Fourniture de statistiques
A permis d’améliorer la qualité de service de la Hot-Line (nb appels répondus >90%).
• Mise en place de la politique de sécurité. Firewalls NetAsq (site central et 7 agences) – VPN IPSEC – VPN SSL (Juniper) – Adressage privé et NAT. 3 anti-virus (dont McAfee EPO)- Anti Spam MessageLabs – cryptage
ETUDES ET DIPLOMES
1981 – 1984 : 3 années de recherche pour la préparation d'une thèse de troisième cycle dans le domaine de la Mécanique des Fluides (spécialité Turbomachines) à l'Institut de Mécanique des Fluides de Marseille (I.M.F.M)
1979 – 1980 : D.E.A de Mécanique des Fluides : Cours et stages pratiques à l'I.M.F.M
COMPETENCES EN INFORMATIQUE
• Windows / AD
• Bureautique
• WAN & LAN
• Internet/Intranet (CMS Joomla, Drupal, WordPress)
• Sécurité
• Lotus Notes/Domino
• OpenERP, Dolibarr, SAP
• CRM & BI/SQL (Développements internes, ZOHO CRM, Microsoft CRM)
• VPN – Firewalls (Netasq, Juniper)
• PBX - CTI – ACD – LCR – Taxation & VoIP (Alcatel, EasyCom, Vocalcom, Asterisk, Elastix, Trixbox)
• Contrôle d'accès bâtiments, PRA
LANGUES
Trilingue (français, anglais, arabe)
Notions d’espagnol