Consultant Fonctionnel SAP Supply Chain (SD MM WM)
IPSEN
octobre 2018 - avril 2020
IPSEN : groupe pharmaceutique
Missions: Consultant Fonctionnel SAP Logistique (SD MM WM)
⦁ Interface EDI
⦁ Mise en place des interfaces EDI pour les échanges avec les prestataires logistique et les filiales Ipsen (Allemagne , Italie , Gréce , chine) :
⦁ Interface entrante de création des Commandes client
⦁ Interface sortante de livraison sortante
⦁ Interface entrante pour la confirmation de prélèvement et sortie de marchandise
⦁ Interface de Facturation EDI
⦁ Mise en place de l’interfaces EDI pour L’envoie des Facture sous format EDI pour la filiale Ipsen Portugal.
⦁ Mise en place de l’interfaces EDI pour la réception des accusés des reception des livraisons (type RECADV).
⦁ Mise en place de la Solution de E-invoicing pour IPSEN Italie et Hungary (Cockpit SAP)
⦁ Mise en place de la solution de « Despacho» pour la gestion des signatures digital des factures pour IPSEN Portugal.
⦁ Achat (SAP MM)
⦁ Paramétrage MM pour la nouvelle société IPSEN SA
⦁ Paramétrage de la nouvelle division , groupe d’acheteur , workflow de validation et stratégie de lancement
⦁ Interface avec le système K2 pour la création des Demande d’achat Commande d’achat
⦁ Paramétrage des flux de réception et de facturation
⦁ Interfaçage avec VIM
⦁ Paramétrage du flux inter-company entre Ipsen FR et Ipsen China (Création des commande , sortie de marchandise , réception et facturations)
⦁ Mies en en place des interfaces EDI pour LE mirroring des Facture (SD et MM)
⦁ Autres :
⦁ Mise en place de l’interface pour les rapport « Zintegrowany System Monitorowania Obrotu Produktami Leczniczymi » pour les autorités sanitaire Polonaise pour la traçabilité des stocks , des mouvements et des ventes dans le territoire polonais.
⦁ Mise en place de l’interface de calcule et des indices d’émission du gaz à effet de serre pour toutes les livraison entrante et sortante pour toutes les filiales de IPSEN.
Consultant Fonctionnel SAP MM WM
Logista France
mai 2018 - octobre 2018
LOGISTA : 1ére distributeur du Tabac en France
Mission: Projet de mise en place d’une solution d’identification et de traçabilité (Track and Trace) du tabac
Suite au nouveau directive 2014/40/UE toutes les produits Tabac en circulation dans la marché doit être identifiable et traçable, dans ce cadre le projet « Track and Tace » de Logista a pour but de mettre en place une solution de traçabilité sur toute les palettes et carton à destination de ventre libre dans les bureaux de tabac .
⦁ Détail des Gaps prise en charge :
⦁ Réception Marchandise : Animation de l’atelier de Réception avec les key user , rédaction des spécifications fonctionnelle , suivie de développement , test et validation de la recette avec les key users pour les sujets suivants
⦁ Paramétrage des nouveaux types de documents achat (contrat, commande, livraison entrante )
⦁ RF de Réception des palettes slipt Sheet (palette carton), de Réception de marchandise sur des palettes normales , de re-palettisation des Palette de 8 couches à 6 chouches
⦁ Flux intersite : Animation de l’atelier de réception et expédition intersite avec les key user , rédaction des spécifications fonctionnelle , suivie de développement , test et validation de la recette avec les key users pour les sujets suivants
⦁ Paramétrage des nouveaux types de document de transfert intersites (commande de transfert, livraison sortante de réapprovisionnement)
⦁ Paramétrage des nouveau type d’article d’emballage (Carton, colis et palette)
⦁ RF d’emballage et de prélèvement intersites (expédition)et de réception de Intersite
⦁ Préparation manuel commande client (carton complet) : participation à l’atelier de préparation des commande (préparation automatique et manuel) avec les key user , rédaction des spécifications fonctionnelle , suivie de développement , test et validation de la recette avec les key users pour les sujets suivants
⦁ RF d’appairage Carton complet / Client
⦁ Rédaction de la spécification technique et paramétrage pour les étiquettes d’expédition intersites et étiquette Carton Complet
Consultant Fonctionnel SAP SD QM MM
tereos
mai 2017 - avril 2018
TEREOS : fabriquant de sucre, 49 sites industriels, implantation dans 16 pays.
Missions: TMA corrective et évolutive (Niveau 2 et 3)
⦁ TMA corrective :
⦁ Assurer le traitement des incidents niveau 2 et 3 (+100 tickets traités, 96% de respect du SLA) :
⦁ Assistance au l’utilisateur et key user
⦁ Correction des anomalies système
⦁ TMA évolutive :
⦁ Traitement des évolutions (+ 20 évolution, + 60 jours )
⦁ Animation des ateliers de cadrage et conception
⦁ Chiffrage et rédaction des spécifications fonctionnelles, mise à jour des bleuprint
⦁ Paramétrage et suivie des développements
⦁ Test , assistance de recette etFormation utilisateur
⦁ Support fonctionnel pour le Global Trade Management (GTM)
⦁ Test de non régression du roll out Tereos Brésil
⦁ Animation des session de test utilisateur (3 semaines )
⦁ Retro documentation de tous les processus métier SD et QM de Tereos.(+50 blueprint)
team lead SD MM LE
Cascades canada
janvier 2016 - septembre 2017
CASCADES : Récupération-Emballage-Papier, 90 unités situées en Amérique du Nord et en Europe
⦁ Mission : TMA corrective et évolutive (traitement des tickets de sévérité 1 et 2)
⦁ TMA corrective (+120 incidents traités), : traitement de ticket via Solution Manager
⦁ Assurer le traitement des blocages et correction des bugs des flux de vente, expédition et achat:
⦁ Incidents lors de la planification et la détermination des dates d’expédition pour les commandes (MTO ou MTS), la planification ne se fait pas SAP APO, interface avec SAP PP pour les commandes MTO.
⦁ Incidents lors du prélèvent et sortie de marchandise des livraisons, la gestion de stock est effectué par SAP MM ou WM ou EWM selon les magasins.
⦁ Calcule et détermination de prix.
⦁ Incidents lors de la création du transport et cout de transport
⦁ Incidents lors de de la création des commande achat, livraison entente
⦁ Incident de facturation SD et MM
⦁ Assurer la période des garanties (hypercare) pour les nouveaux projets d’implémentation (2 roll out par an)
⦁ TMA évolutive :
⦁ Traitement des évolutions (+ 50 évolution)
⦁ Exemple d’évolution : Formulaire d’accusé de réception , programme de mise a jours automatique des prix , routine de calcule de prix , programme de suivi CA par client , nouveaux itinéraire et synchronisation avec APO , nouvelles division , nouveaux point d’expédition..
⦁ Animation des ateliers de cadrage et conception
⦁ Chiffrage et Rédaction des spécifications fonctionnelles, mise à jour des bleuprint
⦁ Paramétrage et suivie des développements
⦁ Test , recette et mise en prod (redaction des SOX030 , SOX040)
⦁ Rédaction des user note
⦁ Formation utilisateur
⦁ Intégration avec les modules WM EWM APO MM PP FI CO
⦁ Team Lead d’une équipe de 3 resources :
⦁ Gestion des ressources (1 consultant confirmé et 2 consultants juniors).
⦁ Suivi des billets sur SOLMAN
⦁ Validation des chiffrages avant l’envoie au client
team lead SD
cimat
août 2014 - mai 2016
CIMAT (Ciment de l’Atlas ) : Exploitation et vente du Ciment, béton et granulat.
Mission :
⦁ Projet d’implémentation SAP SD pour le core model from scratch
⦁ Projet d’implémentation SAP SD pour 12 filiales africaines (Congo, Gabon, Tchad, Ghana, Cote d’ivoire, Guinée Conakry…)
⦁ Projet fusion des 2 sociétés « Cimat Ciment » et « Cimat Béton » from scratch
⦁ Management (20 % du temps)
⦁ Gérer une équipe de 3 ressources,
⦁ Planification des actions détaillées selon le planning détaillé du projet
⦁ dispatché des taches
⦁ Suivie des deadlines des livrables
⦁ Animé des points de suivi hebdomadaire avec le ADV de Cimat
⦁ Assister au comité de pilotage du projet
⦁ Priorisation des taches.
⦁ Fonctionnel (80 %)
⦁ Animé les ateliers de cadrage et de conception avec les administrateurs de vente et Key users
⦁ Rédaction des fiches de conception et des dossiers de conception.
⦁ Rédaction des fiches de paramétrage, des dossiers de paramétrage et des spécifications fonctionnelles.
⦁ Paramétrage des Structure Organisationnel de vente et expédition
⦁ Paramétrage des conditions et schéma de prix selon le Pays
⦁ Paramétrage de type de document de vente, des schéma des documents incomplets
⦁ Paramétrage des routines de copie
⦁ Paramétrage des fiches client et donnée crédit du client
⦁ Paramétrage du schéma des partenaires, schéma des messages
⦁ rédaction et suivie des développement spécifique (formulaire , reports de suivi des ventes , programme spécifique de gestion des palettes , interface entre le pont bascule et la confirmation des livraison ,..)
⦁ Rédaction des fiche de test unitaire et de recette
⦁ Rédaction des documents de formation (création / modification des client, Flux de vente ciment , flux de vente béton , flux de retours , vente à l’international , flux vente gratuit, pont bascule , ..)
⦁ Migration des données : migration des Client DO, RE, Transporteur, Contrat, PNS (planification de la migration des données avec les autres modules, création des LSMW, extraction et validation des données, migration des données)
consultant senior wm MM HUM
L’oréal paris
septembre 2013 - août 2014
Missions :
⦁ Projet d’implémentation Précubing (cosmétique active France)
⦁ Projet d’implémentation d’interface EDI avec AMAZON (Via l’outil TRADEXPRESS)
⦁ TMA corrective et évolutive sur le module WM
⦁ Cadrage, analyse fonctionnelle et technique
⦁ Rédaction des spécifications fonctionnelles
⦁ Paramétrage WM , MM , HUM
⦁ Paramétrage EDI, MESSAGE SAP
⦁ Test , Formation des utilisateurs
consultant fonctionnel SD MM
AIR France
février 2013 - septembre 2013
Mission : Implémentation du projet CARAIB (Gestion de revenue du transport des cargos)
⦁ Mise en place d'une solution pour gérer les revenues de transport des cargos vendus par Airfrance ou klm et effectuer le transport dans le cadre d’International Air Transport Association (IATA)
⦁ Cadrage et conception , Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
⦁ Paramétrage SD
⦁ Paramétrage MM
⦁ Test , Suivi des développements ABAP , Recette
consultant technico fonctionnel sd mm
CONSTELLIUM
octobre 2011 - février 2013
Mission :
⦁ Implémentation du projet AIRSUPPLY (outil de gestion des besoins d’AIRBUS)
⦁ Implémentation de la solution Quintiq (outil de planification)
⦁ Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
⦁ Développement ABAP
⦁ Paramétrage SD , Paramétrage EDI et IDOC , Mise en prod , Formation utilisateurs
consultant tech fonc sd mm pp
plastic omnium
mars 2011 - octobre 2011
Mission : Support applicatif et mini projets SAP SD MM PP
⦁ Projet d’ajout d’une nouvelle filiale (Espagne)
⦁ Environnement technique : ABAP, smartforms, sapscripts, ALV, BAPI, BADI, USER EXIT
⦁ Support applicatif SD MM
⦁ Chiffrage , dispatching des demandes, développement ABAP
consultant technique
christian bernard
janvier 2011 - mars 2011
Mission : Evolutions des solutions SAP vente et facturation
⦁ Interfaces d’affacturage
⦁ Environnement technique : ABAP, interfaces, formulaires, ALV
⦁ Paramétrage des mises en place de routines de condition de prix
⦁ Développement des routines de calcul de prix (selon le taux d’alliage)
Études et formations
Mastère Spécialisé en Management de la chaine Logistique et Achat (Groupe ESC Lille - MUNDIAPOLIS
2010
Brevet de Technicien Supérieure– BTS en INTIC (Informatique et Nouvelle technologie d’information et de communication)
2005
Baccalauréat Science expérimentale
2003
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Formations SAP
BC400 – Introduction à ABAP IV
BC405 – Reporting dans ABAP IV
BC410 – Programmation Interactive
BC415 – Interfaces de communication
BC420 – Interfaces de données
Formation Web Dympro
Formation Read SOFT
Formation Module SD , MM
Connaissances SAP technique
Report : ALV , Hearchyc ALV, ALV tree , report manuel (WRITE)
Interface : Interface entrante , sortant , EDI
Formulaire : Smartforms , SAPScript
Exit : User exit , screen exit , BADI
Autres : Web dympro , Read Soft
…
Connaissances en logistique et achat
Logistique :
Planification, Approvisionnement, Gestion du stock , Entreposage, Production (MRP, MRP2 , PDP), Livraison, Transport (international et national) …
Achat :
Stratégie d’achat , Achat à l’international, Achat électronique
Gestion du panel fournisseur …
SAP Fonctionnel :
Bonne connaissance des Flux SD MM