Freelance informatique : le site de l'emploi freelance. Missions pour informaticien et consultant indépendant.

Connexion Freelance (France)
Contacter un Ressource Manager
Infos Société
Stevens BOBI
01 80 87 54 17


Didier GLOTZ
01 75 43 98 07


Annabelle POLO
04 22 32 50 10


Philippe WAHAB
01 75 43 97 83


Georgios MARIDAKIS
06 26 15 48 55


Sylvie GUILLON
01 75 43 98 14


Franck KABRI
04 72 52 90 96


Charles TABATH
01 80 87 54 16


Sophie RIPOCHE
01 75 43 95 46


Sandra MAZALI
01 80 87 54 13


Guillaume BOUKARI
01 80 87 54 11


Sonia LOPEZ
01 80 87 54 33


Alexandra SEZER
01 75 43 92 84


Antoine GAYTE
01 80 87 54 32


Julien COSTES
01 80 87 54 10


Nadia DREANT
04 42 64 09 38


Jean BELLIERES
01 80 87 54 14


Alexandre TIMESTIT
04 80 79 50 03

 
mission freelance
Déposez une offre de mission (100% Gratuit)
 
Nom, Prénom :
Société :
Téléphone :
E-mail :
sélection cv freelance
CV qui vous intéressent (facultatif)
Liste transmise avec votre demande
> Consulter
> Supprimer
> Supprimer tout
cv freelance
CV n°030211G001
Retour à la liste
Ajouter ce CV à ma sélection
Profil :
Consultant
Mobilité :
Toutes les régions
Disponibilité :
Nous contacter au 01 47 12 50 00
Compétences techniques
Expert
Senior
Junior
Notions
NC
 
 
 
case à cocher
Etudes et formations
COMPETENCES
Domaines :
EDI, EAI, Intégration
Analyse, Qualification, Recette

Assistance à maîtrise d’ouvrage
Systèmes :
UNIX (IBM), GNU/Linux (Debian), Linux (Red Hat)
Langages :
C, C sous UNIX, C++, REXX, Java
Méthodologies :
TTM (Orange Business), Merise, OMT, UML

SGBD : Oracle, Sybase, SQL Server, Access

Messageries : X.400 (Atlas 400, TEDECO)

Protocoles : CFT, FTP, HTTP, TCP/IP, SMTP/MIME

Normes EDI : EDIFACT, XML, EML, SWIFT, EUROGIRO, CFONB, EANCOM, ODETTE/GALIA, INOVERT, SPEC 2000M, GENCOD, ANSI X12

Traducteurs EDI : TradeXpress, Ediserver (ILLICOM), MetaBroker, Medita V2 (TELINO), Amtrix (EDT/FRONTEC), BizTalk Server (Microsoft), MapForce (Altova)

RSVA : FT TRANSPAC/ATLAS, IBM-GN, SWIFT, ALLEGRO, GEIS, GALIA
Monétiques : ISO8583 (RCB), CB5.2, CB2A, EMV, PCI DSS

Expertise monétique DAB/GAB, TPE, PINpad,Télécollecte, Téléparamétrage, Serveur d’autorisation, traçabilité, sécurité, agrégats

FORMATION
Ingénieur diplômé de l’E.I.S.T.I.
Promotion 1997 - Option ingénierie et conseil d’entreprise.

Classes préparatoires
Lycée Carnot (Paris).

DEUG
Obtention du DEUG (Mention Sciences - Section SSM) pendant les Classes Préparatoires.

Langues
Anglais, Allemand.
Expériences professionnelles
Orange Business Services 02-2010 à ce jour
AMOA Monétique SI RETAIL - Échanges Électroniques Professionnels
Consultation RFP pour le SI RETAIL des boutiques au sein de l'équipe CRM SERVICES.
Élaboration des aspects monétiques du RFP et consultation :
• Appropriation du contexte Retail et monétique de France Télécom ;
• Synthèse des besoins en matière de paiement (Moyens de paiement par CB, chèques, cartes privatives, cadeaux ou avantages, typologie des paiements avec autorisation de prélèvement, remise directe en banque) ;
• Validation du scénario technique d'intégration du futur SI RETAIL avec les solutions monétiques du groupe (architecture réseau, intégration, déploiement) ;
• Rédaction de la partie du RFP sur l'intégration avec les solutions monétiques, et contrôle du RFP en ce qui concerne les exigences de sécurité et la mise en œuvre de PCI DSS ;
• Participation à l'analyse des réponses et préparation de la démonstration de faisabilité (Proof of Concept) par les fournisseurs.

Orange Business Services 01-02-2006 2009
MOA-MOE EEP - Échanges Électroniques Professionnels
Les « Échanges Électroniques Professionnels », développés sous la tutelle de la Direction Marketing ITS France d’Orange Business Services, regroupent les activités d’échanges électroniques B2B suivantes :

• Dématérialisation fiscale et non fiscale de factures ;
• Échange de fichiers volumineux par Internet (Offre « Transfer Mail ») ;
• Offres « Messagerie Santé ».

La dématérialisation des factures est très vite devenue - sans surprise - le cœur d’activité :
Impact médiatique, politique (Grenelle de l'environnement), réalité économique, etc.

La plate-forme de dématérialisation de factures - PLUTON(57U) chez Orange Business - a pour vocation première d’être la plate-forme de dématérialisation fiscale et non fiscale, en format structuré comme en format PDF, pour les factures client comme les factures fournisseur de l’ensemble du Groupe Orange (Soit, à terme, tous les gisements comptables professionnels du Groupe).

C’est, par ailleurs, une Offre commerciale professionnelle « Facture Électronique » dont le déploiement concerne essentiellement les grands comptes à ce jour.
L’activité de MOA-MOE sur cette Offre B2B a été toute particulière au regard :
• Du nombre d’interlocuteurs directement opérationnels (Plus de 100) ;
• Du nombre d’actions menées (Plus de 7 000 en 3 ans) ;
• Des volumes financiers concernés (Plusieurs milliards d’Euros sur 2008).

► Activité sur un périmètre récurrent - à partir de mars 2007 - très complet :
• Assistance commerciale (Avant-vente, vente, et après vente) ;
• Relation Marketing ITS France (Mise en œuvre des demandes d’évolution d’Offre) ;
• Relation client final (Clients internes comme externes) et relations partenaire ;
• Spécification – Rédaction des cahiers des charges pour la TMA ;
• Négociation avec les fournisseurs et des chiffrages OSM et/ou évolutions de la TMA ;
• Budgets, commandes, réceptions, reporting, Jalons TTM ;
• Recettes usines, recettes avec les clients internes, externes et leurs partenaires ;
• Coordination avec le Delivery (Unité d’Exploitation) ;
• Pilotage de la TMA (Développements OSM et évolutions ; planification et recadrage).

► Activité de socle (Première année) :
• Transformer le prototype de solution de dématérialisation fiscale de factures conçu initialement par FT R&D en Offre commerciale et obtenir l’attestation GS1 qui légitime ce type de service sur le marché : http://www.gs1.fr ;
• Ré-architecture technique majeure : Souche logicielle, schéma de la base de données, redéveloppement applicatif, mise aux normes du cahier des charges GS1, IHM, etc.

2006 : Du prototype à l’Offre commerciale
• Industrialisation du projet FT R&D ""RMes"" et ouverture de l'Offre ""Facture Électronique"" pour Orange ;
• Lancement d'un appel d'offres de TMA et démarrage Stéria pour refonte du socle, OSM et évolutions ;
• Action en première ligne sur : Ré-architecture technique, coordination, pilotage, recette et rebranding ;
• Production du client pilote et de sa communauté : FTDAAP (Factures fournisseur et prestataire Orange) ;
• En parallèle : Création de l'Offre ""Transfer Mail"" (Échange sécurisé de fichiers volumineux par Internet) ;
• En marge : Fermeture des Offres ""Messagerie Santé"", ""Serveur Sécurisé"", ""WPG"" (Wanadoo Pro Group) ainsi que des Offres dédiées ""Hostonaute"", ""Scolagora"" et ""Scolanet"".

2007 : Le « Business Developpement »
• Obtention de l’attestation GS1 (Voir les sites Internet www.gs1.fr et www.facture-dematerialisee.org) ;
• Ouverture du service ""Facture Électronique"" aux clients externes : OSM, recettes et déploiements ;
• DIVOP : Appariement des Factures 50D et Annexes Proxima(57X) & Centaure(57C) des Opérateurs Tiers ;
• Mise en œuvre de la dématérialisation Orange FE (Facture Entreprise des clients DGC et certains DCE) ;
• Réalisation de FIO/SAS d'échange pour la DIVOP : Flux inter-Opérateurs (Portail, mail, FTP et CFT) ;
• Réalisation de la dématérialisation Orange IMS/SAFRAN (Services Data Managée clients DGC&DCE) ;
• Nouveaux clients externes, déploiement des communautés et interconnexion avec les Opérateurs Tiers.

2008-2009 : Une réalité transactionnelle de plusieurs milliards d’Euros
• Mise en œuvre de l'installation de nouveaux serveurs plus robustes et upgrade des anciens serveurs ;
• Migration de la plate-forme (Changement de Delivery) : Transfert de la SCE-DIH vers Equant-ITSO ;
• Mise en œuvre de l'offre PDF signé (FSN PRO Certifiée ou Découverte) : + de 1500 abonnés en 9 mois ;
• Réalisation de l'interconnexion au SIU (SSO Orange) et de l'interface ECE vers ""Facture Électronique"" ;
• Ajout des interfaces Factis(57T), SICLOP(75S), SPN, REFLET(45R), OCTALE(45S), GDIR(49A), 50D et 27L ;
• Mise en œuvre de la dématérialisation des factures Orange France (Format SEFE du gisement DISE) ;
• DSD(EDI-LORD) : Dématérialisation fiscale des factures EDI (Grande distribution) et PDF (Mobistores) ;
• Lancement du projet IFOL BPF (Infofacture on line IFOL-GDFE) : Offre Bill data base EDI V2 pour FE.

Environnement Technique EEP :
Serveurs :
Serveurs IBM System x3650
Système :
Linux debian Etch 4.0

Fondamentaux :
Heart Beat (gestion cluster)
Apache HTTP Server 2.0
Apache Tomcat 5.5
MySQL Server 4.1
WebAgent 6QMR5CR14 (Agent SIU Orange Business)

Logiciels et librairies :
CFT informations Version 2.3.2
TradeXpress Edition ASP Version 4.3.2 (Generix SA)
Route400 (Serveurs de messagerie X.400 de NET-TEL)
Mapforce 2008 (Altova)
PLOP DS 3.0 / Linux x86/IA-64/x86_64/EM64T (PDFlib)
PDFlib+PDI 7 / Linux x86/IA-64/x86_64/EM64T (PDFlib)

THOMSON Information Services 2003/2004
Consultant EAI - Refonte de la plate-forme Hubwoo de Thomson Multimedia
Hubwoo est la première place de marché horizontale business to business cotée en Europe et spécialisée dans les achats hors production dits MRO (Maintenance, Repair and Operating supplies). Elle permet la création et la gestion de places de marché privées transactionnelles pour le compte des grandes entreprises européennes de tous secteurs.
Ainsi, elle soutient l'ensemble de la transaction dédiée aux achats non stratégiques et assure l'interface informatique entre le client et le fournisseur :
• Analyse fonctionnelle des données « métier » ;
• Développement des flux pilotes ;
• Connexion avec SAP (IDoc) , AS400 (Flat file), Oracle E-Business Suite (XML to XML) et spécifiques Thomson ;
• Implémentation des flux et édition des consignes d’exploitation ;
• Migration de la plate-forme Amtrix de test existante vers une plate-forme TradeXpress de production (Dernier atelier TradeXpress Designer – Librairie xCBL 2.0, 3.5 et 4.0).
Environnement Technique : Spécificités : XML Common Business Library (xCBL)
Systèmes : UNIX, NT
Outils : TradeXpress (ILLICOM),
Amtrix (EDT/FRONTEC)

FRANCE TELECOM 2001/2002
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Sur décision de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (A.R.T.), les réseaux de services en ligne à revenu partagé, de type Audiotel, s’ouvrent à la concurrence. Cependant, France Telecom assurera pour le compte des nouveaux opérateurs, la facturation du consommateur final. Cette Facturation pour Compte de Tiers exige principalement une refonte du Système d’Information des plates-formes de traitement de chèques de France Telecom :
• Analyse, Qualification, Recette ;
• Assistance au pilotage de la sous-traitance ;
• Architecture et dimensionnement de la nouvelle plate-forme ;
• Assistance exploitation et SQL Server tunning ;
• Réception de 30 Millions de chèques, 100 Millions d’Euros à répartir ;
• 4 plates-formes de traitement en France de près de 100 personnes ;
• De l’ouverture des enveloppes à la remise en banque comptabilisée.
Environnement Technique : Matériel : Serveurs, Lecteur/Trieur Chèques NCR, etc.
Systèmes : UNIX, NT, OS2, etc.
Langages : VB, VBA, Script Shell, Spécifique, etc.
Outils : ORACLE, VB, CFT, etc.

DIRECTION GENERALE DES IMPOTS 2000
Chef de Projet EDI-TDFC et EDI-TVA
EDI-TDFC et EDI-TVA sont les 2 gros projets EDI de la Direction Générale des Impôts dans l'échange de données informatisé appliqué au domaine déclaratif de la fiscalité professionnelle.

Les procédures d'échanges des données fiscales et comptables sous EDIFACT permettent aux entreprises de transmettre, par voie informatique et par l'intermédiaire d'organismes relais, leur déclaration de résultats, ses annexes, et leurs déclarations de TVA.

L'objectif de la DGI est d'imposer les déclarations EDIFACT à l'ensemble des entreprises soumises à l'I.S. d'ici 2004.
• Analyse, Qualification, Recette ;
• Développement zéro défaut ;
• Fortes contraintes volumétriques en multi-threading C/Unix.
Environnement Technique : Matériel : F40, F50, etc.
Systèmes : UNIX, NT, MVS
Langages : C, Script Shell, Spécifique, etc.
Outils : MetaBroker

TELINO 1999
Chargé d’Affaires Grands Projets EDI
• Management de projets axés sur le déploiement de plates-formes EDI « Metabroker » : Société Générale (factsheet SG Securities ci-dessous), Réseau SWIFT, FMS Ltd (Flexible Management Systems, Londres), BSP GmbH (Banking Software Partners, Miltenberg) ;
• Diagnostic, analyse des besoins, chiffrage, appréciation d'enjeux ;
• Réalisation, mise en production et gestion d'exploitation ;
• Réorganisation du flux ""entrant"" par la rationalisation des données et traitements : Audit fonctionnel, optimisation des interfaces, stockage.

Zoom SG Securities Paris : SWIFT
Développement d’une plate-forme interfacée au réseau SWIFT de « Client Confirmation of Purchase or Sale » de type MT 515 :
- Extraction des données de la base Oracle Securities Markets de SG Securities,
- Génération des messages SWIFT et analyse des FIN System Messages,
- Pilotage de la station SWIFT ALLIANCE,
Intégration des accusés de réception SWIFT dans la base.
Environnement Technique : Matériel : RS/6000
Systèmes : Sun Solaris
Langages : C, Script Shell, Oracle, etc.
Outils : SWIFT Alliance, METABROKER

LA POSTE - TELEPOST 1998
Chef de Projet EDI du Service ""Courrier sous toutes ses formes"" de La Poste
• Responsable de projets : CASTORAMA, AUCHAN, SIDEL, LUCENT ;
• Management des sous-traitants ;
• Planification, organisation, coordination, animation (3 p.) ;
• Conseil et action avant vente (administrations, grands comptes) ;
• Suivi de clientèle, support de deuxième niveau (150 PME-PMI / TPE) ;
• Suivi d'exploitation, maintenance et évolution de la plate-forme EDI.

Zoom SIDEL :
Remplacement du flux papier par un flux EDI-EFI-FAX pour 180 fournisseurs de SIDEL concernant ses échanges commerciaux : commandes, avenants, accusés de réception, relances d’accusés de réception, relances à J-9.
- Extraction des données de SAP,
- Frontal de messagerie X.400,
- Traduction, reformatage et routage EDI, EFI ou Télécopie,

Retransmission des accusés de réception fournisseurs et des journaux-bilans aux 4 Unités de Production et intégration des données dans SAP.
• Architecture et dimensionnement de la nouvelle plate-forme ;
• Exploitation et Sybase tunning ;
• Rapports d’expertise technique auprès de la direction.
Environnement Technique : Matériel : HP9000
Systèmes : UNIX AIX, NT, etc.
Langages : C, Script Shell, Oracle, Sybase, Delphi
Outils : Traducteurs EDI

TELINO 1997
Ingénieur conseil EDI
Prise en charge progressive d’une partie de l’exploitation EDI de Telino : audit, mise en place et suivi de stations EDI (Portefeuille de 10 clients opérationnels : Waterman, Macif, Canam, transporteurs de messagerie).
Environnement Technique : Matériel : IBM, HP, SUN
Outils : Traducteurs EDI
Retour à la liste
Ajouter ce CV à ma sélection