Jean-Michel - Consultant MVS

Ref : 130321B002
Photo de Jean-Michel, Consultant MVS
Compétences
MVS
LAN SERVER
Expériences professionnelles
  • Directeur de Compte (80 personnes)

    BNPPARIBAS – CIF - ENSBA CONSORT NT
    Jan 2010 - aujourd'hui

    - Suivi de la relation Client
    - Optimisation et gestion du « delivery » sur les contrats d’infogérance.
    - Mise en place de l’amélioration continue
    - Animation des Comités de Pilotage
    - Participation aux réponses aux appels d’offres

  • Intérim Directeur des services distants (80 personnes)

    ECS (filiale 100% Société Générale)« Convergence » de 2 sites informatiques (Tours - Noisy Le Grand)
    Jan 2008 - Jan 2010

    Développement commercial / Participation au processus avant vente
    - Mise à jour de l’offre de services
    - Mise en place et gestion du « delivery » sur les contrats d’infogérance.

  • Intérim Responsable de la Production (40 personnes)

    MUTARIS Informatique
    Jan 2008 - Jan 2008

    - Séparation des informatiques de 2 Mutuelles.
    - Déménagement de DATACENTER.
    - Mise en place de l’organisation cible de la Production.
    - Expression de besoin pour le projet supervision.

  • La PosteDirection MOE générale dans le cadre de la mise en place d’une Chaîne de télévision interne.
    Jan 2007 - Jan 2008

    - Industrialisation de la solution centrale.
    - Organisation et suivi du déploiement dans 2600 bureaux de poste.
    - Coordination des maîtrises d’œuvre.
    - Coordination des partenaires extérieurs.
    - Reporting vers la Direction Informatique et la MOA.
    - Animation des comités de pilotage.
    - Point d’entrée unique de la maîtrise d’ouvrage.
    - Assistance de la MOA sur la définition d’une v2 du logiciel.
    - Assistance de la MOA sur la rédaction du cahier des charges.

  • Assistance Direction de projet

    STET (Groupement de 6 grandes banques françaises) « In-sourcing de la Production ».
    Jan 2007 - Jan 2007

    - Définition, mise en œuvre des processus majeurs de fonctionnement.
    - Définition et mise en place de l’organisation de la Production.
    - Organisation du transfert de compétence avec IBM.

  • Audit du contrat

    AGFIBM sur le périmètre « Ingénierie et Exploitation ».
    Jan 2007 - Jan 2007

    - Entretien avec les principaux protagonistes afin d’identifier les périmètres respectifs de chacun.
    - Analyse des processus en vigueur.
    - Analyse du reporting délivré.
    - Identification des disfonctionnements et des points d’amélioration.
    - Préconisations.

  • Intérim Directeur de la Production

    Groupe Yves Rocher
    Jan 2006 - Jan 2007

    sites principaux dans le monde)
    - Définition du plan à 3 ans de la Production.
    - Bilan de l'année écoulée.
     Evolution des coûts,
     Indicateurs de performance.
     Perspectives sur les 3 prochaines années en terme:
    d'évolution des coûts,
    des investissements,
    des projets de la Production,
    des évolutions des sites informatiques.
    - Génération de la partie Production Groupe des tableaux de bord DSI
    - Définition du plan de gestion du risque de la "Pandémie Aviaire".
    - Mise en place de l'accompagnement Informatique pour la vente/cession d'une des filiales du Groupe Yves Rocher
    - Lancement d'un projet de synergie Etudes et Développement/
    Production intégrant la définition et la mise en œuvre des processus de gestion des incidents, et de gestion des changements.

  • Responsable des tests de qualifications techniques et fonctionnels (65 personnes)

    2003 - 2004

    - Définition et mise en place du processus de qualification technique et fonctionnelle.
    - Mise en place d’un référentiel de tests.
    - Choix et mise en en œuvre de la gamme d’outil de tests Mercury pour la qualification technique.
    - Staffing des équipes de tests, passage de 10 personnes à 65 personnes en 6 mois.
    - Organisation du financement de l’équipe et de l’outillage par les
    Projets.

  • Responsable Mise en Production (40 personnes)

    CSC
    1997 - 2005

    - Responsable de la mise en production des changements fonctionnels et techniques.
    - Définition et déploiement du processus qualité de validation des mises en production.
    - Mise en place de l’amélioration continue des mises en production.
    - Définition et mise en œuvre du reporting lié à la mise en production.
    - Mise en place d’un outil de déclaration des changements.
    - Suivi des incidents de production.
    - Définition des exigences liées à la mise en production.
    - Mise en place d’un processus de contrôle de la qualité des mises en production.

  • Responsable des environnements de tests (100 personnes)

    GAN/GROUPAMA
    1997 - 2005

    - Rationalisation des coûts de gestion des environnements.
    - Mise en place des environnements de tests Projets.
    - Optimisation de la gestion des environnements.
    - Mise en œuvre d’un référentiel de bandes passantes de validation des environnements.
    - Définition du processus d’entrée sortie des environnements de tests

Études et formations
  • Management

    - Encadrement d’entités informatiques jusqu’à 100 personnes.
    - Evaluation des chefs de services, plan de formation, fixation et suivi des objectifs.
    - Définition des objectifs de services informatiques et des trajectoires afin d’atteindre les objectifs fixés, suivi des jalons intermédiaires.
    - Mise en place du reporting d’entités informatiques.
    - Mise en place et encadrement d’équipes d’infogérance.
    - Suivi de la relation Client
    - Animation de Comités de Pilotage

    Direction de projets

    - Direction de projets de transformation au sein d’une DSI.
    - Direction de projets techniques.
    - Définition et déploiement des processus Informatiques.
    - Définition Reporting client, mise en place de reporting pour une Direction.
    - Mise en place du mode projet.
    - Mise en place de plans qualités.
    - Suivi des engagements en termes de qualité, coûts et délais.
    - Mise en place de catalogues de services et d’une facturation des services
    réalisés par les « contributeurs ».
    - Gestion des besoins en ressources humaines et techniques.
    - Recrutement, affectation et formation du personnel sur les différents projets.
    - Création et organisation de différents départements de Production et de Support.
    - Mise en place des organisations Production dans le cadre de démarches ITIL.
    - Définition et mise en œuvre de PRA.
    - Assistance à MOA.
    - Direction et coordination des MOE.


    FORMATION

    1982 BACCALAUREAT D
    1984 DUT Informatique
    1986 Maîtrise Informatique
    1991 Formation responsable d’exploitation chez IBM

Autres compétences
Management

- Encadrement d’entités informatiques jusqu’à 100 personnes.
- Evaluation des chefs de services, plan de formation, fixation et suivi des objectifs.
- Définition des objectifs de services informatiques et des trajectoires afin d’atteindre les objectifs fixés, suivi des jalons intermédiaires.
- Mise en place du reporting d’entités informatiques.
- Mise en place et encadrement d’équipes d’infogérance.
- Suivi de la relation Client
- Animation de Comités de Pilotage

Direction de projets

- Direction de projets de transformation au sein d’une DSI.
- Direction de projets techniques.
- Définition et déploiement des processus Informatiques.
- Définition Reporting client, mise en place de reporting pour une Direction.
- Mise en place du mode projet.
- Mise en place de plans qualités.
- Suivi des engagements en termes de qualité, coûts et délais.
- Mise en place de catalogues de services et d’une facturation des services
réalisés par les « contributeurs ».
- Gestion des besoins en ressources humaines et techniques.
- Recrutement, affectation et formation du personnel sur les différents projets.
- Création et organisation de différents départements de Production et de Support.
- Mise en place des organisations Production dans le cadre de démarches ITIL.
- Définition et mise en œuvre de PRA.
- Assistance à MOA.
- Direction et coordination des MOE.


FORMATION

1982 BACCALAUREAT D
1984 DUT Informatique
1986 Maîtrise Informatique
1991 Formation responsable d’exploitation chez IBM

D'autres freelances
Consultant MVS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Analyste programmeur COBOL
El

Analyste programmeur COBOL

  • IVRY-SUR-SEINE
COBOL DB2 MVS JCL SQL TSO HP ALM IMS
CV Consultant informatique
Katia

Consultant informatique

  • PARIS
COBOL PACBASE MVS TSO ENDEVOR
CV Consultant Senior
Pierre Louis

Consultant Senior

  • SAINT-CLOUD
PMO EXCEL AGILE DB2 GED MVS ITIL DEVOPS PEOPLESOFT MUREX
CV Consultant Senior HR ACCESS
Chedi

Consultant Senior HR ACCESS

  • CHELLES
HR ACCESS SQL SHELL UNIX COBOL JAVASCRIPT EXCEL MVS ORACLE MYSQL
CV Testeur DB2
Christine

Testeur DB2

  • CARCASSONNE
DB2 MVS JIRA QUALITY CENTER SQL AGILE
CV Chef de projet MAINFRAME
Mehdi

Chef de projet MAINFRAME

  • PARIS
MAINFRAME ORACLE WINDOWS SQL SERVER LINUX SQL WEBSPHERE DB2 MVS JAVA
CV Consultant PACBASE
Christophe

Consultant PACBASE

  • PARIS
JAVA J2EE PACBASE CICS TEST DIRECTOR QUALITY CENTER SQL IMS MVS DB2
CV Consultant MAINFRAME
Vincenzo

Consultant MAINFRAME

  • PARIS
MAINFRAME Z/OS ITIL HTML MVS SQL AGILE MYSQL PHP VMWARE
CV Consultant SQL SERVER
Wassim

Consultant SQL SERVER

  • GENNEVILLIERS
SQL SERVER ORACLE BI LINUX SAS SQL Z/OS EXCEL SAS ENTERPRISE GUIDE MVS
CV Consultant COBOL
Abdessamad

Consultant COBOL

  • NANCY
COBOL DB2 SQL MICROFOCUS MVS