Farid - Consultant BUSINESS OBJECTS

Ref : 160118S002
Photo de Farid, Consultant BUSINESS OBJECTS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    BNP Paribas Securities Services
    Responsable Support MOA comptabilité & administration de fonds (UCITS-Mandats-PERE)
    Décembre 2014 – Décembre 2015

    Assurer le support de l’activité administration de fonds sur l’outil comptable/valorisation CHORUS destiné à être remplacé à horizon 2016 par l’outil comptable cible Multifonds (IGEFI) utilisé par l’ensemble des locations BP2S 


     Audit et optimisation des flux entrants ( SWIFT-CFT) pour augmenter le taux de STP des instructions à comptabiliser à l’actif des opcvm. (collatéral-OTC-dérivés listés)
     Réduction du stock de demandes de support en cours (Résultats : nombre de demandes < 30 à fin 2015 versus 454 demandes non clôturées fin 2014)
     Prise en charge de projets clients : Réception transmission d’ordres RTO – Clearing OTC (directive EMIR)
     Monitoring de l’envoi des flux sortants quotidiens : Diffusion des valeurs liquidatives – Envoi des données comptables (inventaires, rapports de validation) vers les sociétés de gestion - restitution des données comptables pour alimenter un infocentre (clients finaux : compliance – risques - facturation)
     Management de proximité et assistance aux chefs de projets et business analysts 

     Identification des problèmes récurrents et déclinaison de plan d’actions préventives
     Communication et gestion de crise sur incidents de production 


    Lincoln Investment Fund – Under CSSF regulation
    Direction de projet dans le cadre de la création d’un fonds d’investissement de Private Equity au Luxembourg – Lincoln Investment
    Avril 2012 – Novembre 2014


     KYC : collecte de la documentation juridique et financière de toutes les sociétés cibles du fonds d’investissement. (statuts, KBIS, Business Plan, assurances,...) 

     Contrôle de la valorisation des sociétés cibles effectuée par le cabinet MAZARS vs valorisation du business plan fournis par les conseils des sociétés cibles 

     Participation à la rédaction de la documentation juridique des sociétés cibles (pactes d’actionnaires, term sheet et LOI - Letter of Intention) en étroite collaboration avec le conseil d’administration du fonds d’investissement et ses conseils (avocats spécialisés en droit des affaires, fiscalistes, cabinets d’audit) 




    Pour le compte de BNP PARIBAS (Décembre 2015 à Janvier 2016)
    Responsable du support MOA Administration de fonds (Management de transition).
    Contexte : Assurer le suivi en « Business as Usual » de l’activité administration de fonds sur l’outil comptable/valorisation CHORUS destiné à être remplacé à horizon 2016 par l’outil comptable cible Multifonds (IGEFI) utilisé par l’ensemble des locations BP2S.
    • Audit et optimisation des flux IN ( SWIFT-CFT) pour augmenter le taux de STP des instructions à comptabiliser à l’actif des opcvm. (collatéral-OTC-dérivés listés).
    • Réduction du stock de demandes de support en cours (Résultats : nombre de demandes < 30 à fin 2015 versus 454 demandes non clôturées fin 2014).
    • Prise en charge de projets clients : Réception transmission d’ordres RTO – Clearing OTC (directive EMIR).
    • Monitoring de l’envoi des flux « out »quotidiens : Diffusion des valeurs liquidatives – Envoi des données comptables (inventaires, rapports de validation) vers les sociétés de gestion - restitution des données comptables pour alimenter un infocentre (clients finaux : compliance-risques-facturation)
    • Management de proximité et assistance aux chefs de projets et business analysts
    • Identification des problèmes récurrents et déclinaison de plan d’actions préventives

    Pour le compte de LINCOLN INVESTMENT FUND (Avril 2012 à Novembre 2014)
    Consultant sénior – Compliance et suivi des dues diligences des sociétés cibles (Private Equity)
    Contexte : Mission dans le cadre de la création d’une société de gestion et d’un véhicule SPV SICAV pour l’investissement en France et en Europe dans des sociétés cibles non cotées

    • KYC : Collecte de la documentation juridique et financière de toutes les sociétés cibles du fond d’investissement (statuts, KBIS, Business Plan, assurances,…)
    • Contrôle de la valorisation des sociétés cibles effectuée par le cabinet MAZARS vs valorisation du business plan fournis par les conseils des sociétés cibles
    • Middle/Back-office : Tenue de position gestion vs (dépositaire + administration de fonds) et réconciliations sur Obligations convertibles, BSA, Equity, IFL et cash).
    • Participation à la rédaction de la documentation juridique des sociétés cibles (pactes d’actionnaires, term sheet et LOI - Letter of Intention) en étroite collaboration avec le conseil d’administration du fond d’investissement et ses conseils (avocats spécialisés en droit des affaires, fiscalistes, cabinets d’audit)
    • Reporting hebdomadaire et organisation du comité de pilotage (bimensuel).

    Pour le compte de DELUBAC ASSET MANAGEMENT (Mars 2011 – Août 2011)
    Consultant sénior
    Consultant dans le cadre du changement de banque dépositaire (80 OPCVM)
    • Animation des ateliers pour chaque thème identifié
    • Pilotage de projet : Préparation de comités de pilotage et de direction
    • Relations dépositaires pour la rédaction du scénario de bascule
    • Contrôle post-migration de toutes les opérations

    Pour le compte de la SOCIETE GENERALE (Oct. 2011 – Déc. 2011)
    Consultant sénior
    Consultant dans le cadre de la réponse à un appel d’offre pour la reprise de la fonction dépositaire du groupe Caisse des dépôts et consignations.
    • Réponse à l’appel d’offre sur le volet « contrôle dépositaire » et « gestion du passif »
    • Formalisation de la réponse client au format PowerPoint pour la présentation en réunion d’atelier

    CACEIS BANK (Mai 2006 – Sept. 2010)
    Consultant interne chargé de mission au sein du département organisation
    1-Responsable du pilotage des migrations clients (Custody et administration de fonds) au sein du département ORGANISATION de la banque. (Équipe de 5 collaborateurs).

    Contexte : Organisation de la reprise de nouveaux clients sur une offre d’administration de fonds et de conservation d'actifs (dépositaire) en provenance de dépositaires/valorisateurs externes au groupe CACEIS.

    • Pilotage et gouvernance : Identification et validation des chantiers - Planification et Coordination des responsables métiers & contributeurs -suivi du planning et ressources -préparation et animation des comités de projet & comité de pilotage

    • Juridique (conventions/SLA) : Déterminer l’encadrement juridique à mettre en place et son calendrier

    • Flux Opérations sur OPCVM : Identification des circuits d'instructions à l'ACTIF par type de produits. modalités d'instructions pour le transfert (type d'instructions, traitement des OST, transfert du cash, traitement des éventuels suspens.)

    • Référentiels : KYC, suivi du paramétrage du reporting comptes titre –cash et fiscalité.

    • Architecture FLUX : Identification des gaps éventuels entre systèmes sources et systèmes cible et validation des formats de flux échangés (entrants/sortants) à l’actif et au passif des opcvm transférés.

    • Architecture Flux partenaires (Compensateurs dérivés listés et OTC) : Etude des solutions de connectivité des partenaires compensateurs sur dérivés listés et OTC (exemple NEWEDGE) pour assurer la mise à jour du relevé dépositaire, la tenue de position MO et le reporting à destination des équipes comptables (Positions ouvertes, résultats sur appels de marge, collatéral, frais etc...)

    • Migration Valorisation : Description du cycle de valorisation, étude de la pricing Policy, modalités de reprise technique de la valorisation et de la comptabilité (prérequis à la migration sur GP3), vérification de la couverture référentielle et demandes de création de valeurs absentes, organisation de « parallèle run » (VL en doubles sur fonds complexes pour valider l’intégrité de la reprise du portefeuille).

    • Reporting/ratios/rapport annuel, documentation périodique, partie B du prospectus : Présentation des prestations CACEIS et éventuels besoins spécifiques, validation des prestations sur ratios, définition des besoins spécifiques

    • Fiscalité : Détermination des reporting fiscaux à mettre en place et définition de la documentation fiscale à fournir pour le paramétrage du réseau de correspondants - Détermination des compteurs et reprises d'historiques-TIS-TID

    Environnement IT : SharePoint (suivi de projet), MEGA (procédures), WINDOWS, Interfaces SWIFT (émission et réception des Franco de couverture) et accès en consultation aux outils dépositaires pour contrôler le bon déroulement des opérations de migrations (UBIX-TRADIX-POMS-Global Portfolio-CADIX-EVOLAN-GEODE)

    2-Responsable du SUIVI DE LA VIE SOCIALE DES OPCVM
    Contexte : Le département Organisation est l’interface entre les métiers et les sociétés de gestion pour assurer le suivi des événements affectant la vie sociale des opcvm.

    • Suivi des créations, fusions-absorptions, liquidation, passage de fonds maitres à nourriciers pour toutes les sociétés de gestion clientes du groupe CACEIS (AMUNDI, La Banque Postale, NATIXIS, Caisse des dépôts, HSBC,…).

    • Traitement des liquidations d’opcvm et de tous les comptes à clôturer pour permettre le suivi des positions résiduelles cash et titre et fournir un reporting ad-hoc au contrôle des risques CACEIS pour permettre de relancer les clients avec un solde débiteur (fabrication de requête sous Business Object pour identifier les positions résiduelles)+ envoi d’un reporting spécifique au département fiscalité pour éviter le rejet des récupérations fiscales ultérieures sur les comptes clôturés.

    • Traitement de fusions-absorptions d’opcvm : Prise en charge des dossiers pour assurer le transfert de toutes les positions et/ou contrats depuis le compte absorbé vers le compte absorbant et suivi quotidien des soldes résiduels post-fusion avec les équipes back-office moyens de paiement et back-office titre pour valider l’inexistence de positions résiduelles sur le compte absorbé.

    Environnement IT : ACCESS (pour le suivi des positions résiduelles et la gestion du calendrier des opérations), Business OBJECT (pour récupérer les soldes cash et les positions titres depuis les infocentres dédiés pour chaque filière), SharePoint, web services

    Pour la CDC IXIS (Mars 2001 – Janv. 2006)
    Consultant AMOA
    Contexte : Mise en place d’un outil CRM (SATIS) pour le compte du support client chez le dépositaire CDC IXIS pour le traitement des réclamations et demandes d'information en provenance des sociétés de gestion et valorisateurs opcvm.

    1-Mise en œuvre et implémentation de l’outil CRM
    • Etude de besoins fonctionnels
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées de la solution à mettre en œuvre.
    • Pilotage et Gestion du projet (relation entre les équipes métier et l'éditeur).
    • Paramétrage des workflows et suivi de l'intégration de la solution
    • Homologation fonctionnelle et recette applicative
    • Formation Utilisateurs, déploiement de la solution au sein des back-offices de CDC IXIS et conduite du Changement
    • Support applicatif et administration de l'outil.
    • Relations avec la MOE interne pour le développement d'un infocentre sous Business Object pour la customisation du reporting

    2-traitement des réclamations et gestion des suspens déclarés par les sociétés de gestion et/ou valorisateurs

    • Qualification des demandes reçues et saisies des demandes de régularisation dans l’outil CRM SATIS (workflow permettant aux différents back-office de traiter les demandes clients)

    • Plan d’actions pour l’apurement des suspens identifiés et reporting (statistiques pour le suivi de l’évolution de l’apurement des suspens)

    • Audit des chaines de traitement back-office pour identifier les dysfonctionnements à l’origine des suspens (70% des suspens identifiés sur la filière OTC : opérations complexes et erreurs d’affectations sur les paiements en provenance des contreparties)

    • Participation aux comités de projet pour améliorer le taux de STP et éviter la saisie manuelle des opérations à l’origine des suspens constatés
    Environnent IT: SATIS CRM – ACCESS –Business OBJECT-WINDOWS XP – WEB SERVICES CDC IXIS –SUMMIT (pour l’audit de la chaine de traitement OTC à l’origine de 70% des suspens constatés).

    Pour GSF - Centre de Service filiale CDC dédiée à la valorisation des OPCVM (Mars 99 – Mai 2001)
    Responsable équipe comptable OPCVM
    • Responsable d'équipe comptable OPCVM de 8 personnes.
    • Mise en place de nouveaux outils pour contrôler la pertinence de la valorisation
    • Formation des collaborateurs aux progiciels de comptabilité opcvm (CHORUS,Global Portfolio)
    Environnement IT: Global portfolio (GP3)-INTELLIMATCH (rapprochement automatique des écritures comptables), Windows

    Pour CPR ASSET MANAGEMENT (Janv. 99 – Mars 99)
    Comptable OPCVM
    • Valorisation des opcvm monétaires du groupe CPR.
    • Participation au déploiement du produit INTELLIMATCH pour automatiser les rapprochements bancaires
    • Paramétrage des schémas comptables dans l’outil GP3
    • Production des états réglementaires et dossiers de clôtures des opcvm.
    Environnement IT: GLOBAL PORTFOLIO (sungard), INTELLIMATCH

    DIFAG – Groups Crédit Agricole (Déc. 91 – Déc. 98)
    Responsable d’équipe comptable OPCVM (10 comptables)
    Au sein du département valorisation, management des équipes comptables et suivi de la production et du calcul des valeurs liquidatives du groupe Crédit Agricole.

    Missions:
    • Validation du calcul des valeurs liquidatives avant transmission pour validation finale par la gestion
    • Formation des comptables opcvm sur les aspects réglementaires et produits financiers
    • Préparation des dossiers d’arrêtes comptables pour les commissaires aux comptes
    Environnement IT: CHRORUS (Line Data Service)

Études et formations
  • FORMATIONS

    • 2012 : Certification professionnelle SIMCORP ACADEMY Copenhague Danemark

    • 2011 : Certification Green Belt Lean Six Sigma

    • 1988 : IUT Paris XIII DUT GEA option Finance et comptabilité

    SYNTHESE DE PROFIL
    • Plus de 20 d’expérience, exclusivement dans le bancaire
    10 ans en comptabilité et valorisations OPCVM
    10 ans en direction de projets et assistance à Maîtrise d’ouvrage (Fonds, OPCVM, Private Equity…)
    • Excellent relationnel
    • Bon esprit de synthèse
    • Polyvalence et vision d’ensemble des processus métiers sur la chaine de valeur front to back/comptabilité

    Anglais : bilingue

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    • Assistance à Maitrise d’ouvrage : Formalisation du besoin utilisateur, description de la solution fonctionnelle (SG et SGD), recette utilisateur, pilotage de projet dans le respect des contraintes clients (qualité, couts et délais) et conduite du changement (formation, rédaction des procédures opérationnelles).
    • Fund administration (Expertise valorisation et comptabilité des fonds d’investissements) - Gestion du passif (Transfert agent)
    • Private Equity (Pilotage du processus d’investissement, Valorisation, Reporting post-acquisition…)
    • Securities Services - Conservation d'actifs (règlement/livraison) – Banque dépositaire
    • Produits : Equity -Bonds-OTC-Dérivés listés-Prêt emprunt de titres-OST-Cash-collatéral-Clearing-FX-options
    • Externalisation des fonctions support (Middle-office, back-office, comptabilité)
    • Migration clients - Changement de teneur de compte et/ou valorisateurs
    • Diagnostic processus métiers (Lean Six Sigma)
    • Gestion de Projets - PMO
    • Gestion de la relation client – Implémentation d’outil CRM pour la gestion de la relation client
    • Implémentation de la solution SIMCORP Dimension (Certification professionnelle)

    COMPETENCES TECHNIQUES
    • Maitrise de la suite Office : Excel-Word-Powerpoint et Access
    • SIMCORP Dimension Version 4.9 (progiciel Front to back)
    • Compétences sur les BDD : Access, Modèles de données, SQL, Business Object
    • Maitrise des outils de Front-office : Summit /Tradix (OTC), UBIX (dérivés listés)
    • SWIFT 15022
    • Familiarisé avec les progiciels de comptabilité OPCVM : CHORUS, Global Portfolio (GPIII), OPHYR
    • Méthodologies : Certifié SIX SIGMA (Gestion de projets)
    • INTELLIMATCH : Rapprochement automatique des positions titres et cash
    • MEGA : outil BPM pour la cartographie des processus métiers et la rédaction des procédures

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