Olivier - Consultant

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Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Novembre 2023 → janvier 2024 Conseil Général 92 – Service infrastructure de la DSI
    - Chef de Projet Senior Amélioration Continue :
    1. Analyse de situation de l'exploitation et la production applicative, Propositions d'amélioration quick-win, Présentation au Client final d'un plan d'action en 20 points.
    Assurer un audit initial de fonctionnement et des outils pour faire un bilan de situation des outils, revus des processus, des documentations REX et DAT. Analyse des plus importants dysfonctionnements techniques (plan d'action, mesure, documentation, reporting). Analyse des comités projets (coproj, 97 projets), de production (coprod) de de gestion des incidents (coincid).

    2. Mettre en œuvre les outils de pilotage projet et écrire les processus et RACI
    Prise en main des outils. Rédaction des processus Amélioration, processus incidents, synoptiques de flux (visio), RACI.
    Mettre en place un Comité d'amélioration (comac), comitologie, reporting de Direction, lans d'actions, gestion des priorités.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Linux , Windows, Réseau, BDD, Process ITIL, iTOP et EasyVista, Infogérance, Visio.

    Juin 2023 → septembre 2023 LA POSTE – Direction Opérationnelle du SI
    - Chef de Projet Senior :
    1. Encadrement de 6 Chefs de projet du Release Train, suivi méthodologique, imputations, suivi budgétaire.
    Assurer un reporting météo hebdo de l'activité des CPs pour la Direction : applis, serveurs, PRA, backlog, équipes transverses, alignement constant avec les feuilles de route.
    Piloter les CPs (réunions 1to1, projets d'évolution infra, appli ou réseau)), SAFE (PI Planning),
    2. Directeur de projet DECOMMISSIONNEMENT
    L'évolution de l'ensemble des applis métier vers SAP/AZURE (espace Client dédié) gérée en projet d'évolution, poursuit l'objectif de fermer le contrat d'hébergement Thalès dans son datacenter Trélazé vers Les Clayes.
    La mise en œuvre comprend la définition et la refonte envisagées des parcours applicatifs suite aux brainstormings, la rédaction des EDB pour chiffrage en architecture.
    Ce site abrite de plus une Tête de Réseau primordiale, à migrer en optimisation : mon rôle est d'initialiser des rencontres élargies pour affiner les solutions complexes et convaincre des choix, enregistrer les cibles et créer les groupes de travail avec les entités internes et externes, leurs spécialistes historiques et nouveaux. Planning et reporting hebdo. Budgétiser les périodes de design et build, et optimiser 'tout'. Définir le plan projet d'études, et envisager le plan de mise en œuvre en rétro-planning à 9 mois (mandatory).

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Linux , Apache, PRA (Pick & Go, Aller, Retour, REX), Instances BDD, hébergement sécurisé en datacenter, Process ITIL, Service Now, Road map technique, Infogérance.


    avril 2022 → mai 2023 CREDIT AGRICOLE – CAGIP CyberSécurité
    - Chef de Projet Sécurité Build : Analyse de logs massifs sur solution ELK, POCs, SIEM, FilleBeat.
    Suivi des équipes, des charges projets et des budgets. Lettres de cadrage, COMOP, COPIL :
    ◦ Analyse de logs massifs sur solution ELK, POCs, SIEM, FilleBeat.
    ◦ Détection de fraude messagerie VIP,
    ◦ Migration sécurité des Clients, accompagnement.
    - Transition Manager BUILD pour le sujet Sécurité CyberArk International :
    Responsable de la reprise du projet niveau LPM, reporté en 2020 : deux réseaux SIA dédiés dont l'un stratégique sont à créer ou terminer, sur 5 plaques internationales (bulles maître ou esclave) dont Paris, Singapour, Londres et New-York*. Ces SIAs ne seront utilisés que par des stations Poste de Travail Administrateur, authentifiés durement via CyberArk. Ces PdTA seront utilisés par des administrateurs référencés ou des utilisateurs avancés pour l'administration des besoins fonctionnels applicatifs. Ces PdTA seront les seuls à pouvoir 'entrer' dans l'administration des datacenters.
    L’activité de création de l'équipe projet (prise en compte des projets déjà lancés localement, getion du « en même temps », puis du kick-off de lancement, ont été réalisés initialement. L'étude afin de repréciser l'architecture centrale cible réalisée. Des workshops d'étude pour adapter aux plaque distantes sont lancées pour juin. La mise en œuvre pourra commencer au début du second semestre.
    Les outils d'administration et l'administration0 des ADs sont eux-mêmes sujets à être durcis pour leur utilisation : accès contrôlés et enregistrements de toutes les actions.

    Dans un contexte d'évolution pour un entité Cliente finale assez «indépendante» et en cours de ré-organisation, je suis en charge des missions suivantes :
    • Piloter les activités liées aux études d'architecture fonctionnelle d'infrastructure, et d'architecture
    • Manager une équipe projet études,
    • Définir et piloter les budgets et moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs,
    • Reporter les actions de l'activité,
    • Assurer la convergence technologique des outils sous ma responsabilité.

    - Compétences du poste :
    Expérience et forte connaissance des ré-organisations. Facilitateur. Bon esprit de synthèse et reporting, Curieux, Force de proposition, Bon relationnel et à l’aise avec les relations internationales.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : CyberArc, HyperV, SAN storage, Control M, AD, MSSQL, ORACLE, Sybase, Firewall CheckPoint, Centrify, Windows 10, VM-Ware, Datacenters, ServiceNow, Citrix Portail, SIEM, Qradar,



    BANCAIRE & ASSURANCE
    Mise en place de forfaits de support niveau 2 et niveau 3 agences SOCIETE GENERALE
    Support à la mise en œuvre d’organisation suivant la méthodologie ITIL
    Définition de l’offre et mise en œuvre du support de proximité siège d’ING DIRECT
    Définition de l’offre et mise en œuvre du pilotage (3*8) d’ING DIRECT
    Directeur de projet du passage à l’an 2000 des serveurs chez CARDIF
    Directeur de projet DRP chez CARDIF
    Support à la mise en œuvre du Help Desk centralisé de GROUPAMA

    INDUSTRIE
    Accompagnement à la mise en œuvre ITSM au sein du Groupe SAFRAN
    Mise en place d’un Service Desk (Help Desk, Administration, Support de proximité / Pilotage de la centralisation en centre de service des activités) DASSAULT AVIATION
    Définition et pilotage de la mise en œuvre du réseau Français de DELPHI AUTOMOTIVE
    Définition de l’offre et pilotage du projet de migration des postes de travail (NT vers XP) SANOFI SYNTHELABO
    Etude de la migration de Windows NT4 vers Windows 2000 et Constitution de l’équipe projet GENERALE DES EAUX

    TELECOM
    Gestion du forfait de définition des standards du poste de travail utilisateur (90 000 postes) France TELECOM
    Gestion du forfait de supervision (3*8) sur Service à Valeurs Ajoutées ORANGE
    Gestion du forfait d’administration des serveurs UNIX ORANGE
    Gestion du forfait d’administration des serveurs Microsoft ORANGE

    AGROALIMENTAIRE
    Mise en place d’un Service Desk (Help Desk, Administration, Support de proximité) LU
    Direction de projet de la fusion LU et HEUDEBERT vers LU FRANCE

    DEFENSE / Chiffre
    Définition d’architecture, d’interconnexion et de maillage réseaux
    Définition de normes et standards d’utilisation du Système d’Informations.
    Exemple d’affaires gagnées

    Marché à unités d’œuvre (3 ans) Ligne de service Support / SAP / Stockage pour LVMH
    Marché à unités d’œuvre (4 ans) Intégration de mise en production de l’APHP prévision de commande 40 M€ HT
    Infogérance (4 ans) TMA Outils / Applications (serveurs grands calculs) ONERA
    Définition des la chaine de support bureautique et des processus gestion budgétaire de celle-ci (Schéma Directeur) ONERA 120 000 € HT
    Support de proximité sur les DATA CENTER de France Télécoms (3 ans) 433 310 € HT / an
    Administration des serveurs UNIX et Microsoft d’Orange France (3 ans) 1 469 712 €HT /an
    Forfait d’intégration à la Caisse des Dépôts (3 ans) 284 700 €HT / an
    Forfait de service sur la définition des postes de travail de France Télécom (3 ans) 675 055 €HT / an
    Pilotage d’exploitation et support de proximité (UNIX / Microsoft) ING Direct


    Exemple DE CAHIERs DES CHARGES REDIGES

    Forfait pluriannuel sur les activités de service desk (Helpdesk, support de proximité, administration système)
    Forfait sur la téléphonie (environ 900 sites)
    Forfait réseaux (local et intersites)
    Forfait sur le périmètre d’administration CITRIX
    Marché de type « catalogue matériel »

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
    Février 2009 à ce jour : (Indépendant) :

    Université de Paris
    Professeur Vacataire (20 à 25 heures annuelles : Formation PISE)
    Enseignement dispensé : Définition et conduite d’audit dans le domaine de l’informatique

    Consultant (Divers client ESN et sociétés Clientes)
    Directeur Technique
    Accompagnement sur la mise à niveau des offres
    Accompagnement de la force de vente
    Accompagnement au pilotage de forfaits
    Rédaction de chartes informatique et sécurité
    Rédaction de registres des traitements

    Réalisation d’audit :
    Audit d’infrastructure
    Audit de sécurité
    Audit dans le cadre de la RGPD (allant jusqu’à l’accompagnement de client en commission CNIL)

    Direction de projet :
    Définition de système d’informations
    Analyse fonctionnelle en vue de développements
    Pilotage de projet dans le cadre de R&D
    Accompagnement à la mise en conformité du RGPD
    Analyse dans le but d’un Data Lake avec bus applicatif
    Définition de règles de sécurités réseaux

    Mission : « confidentiel » (Mars 2016 – Octobre 2016) : pour le compte d’une ESN
    Directeur Programme Transformation infrastructure et applications
    Le programme consistait à créer des Datacenter (Métropole et hors métropole), d’installer des systèmes d’informations isolés les uns des autres et de rapatrier les applications disséminées sur plusieurs sites en métropole, de créer des séparations logiques entre les applications pour exercer une ségrégation à la connexion utilisateurs.
    Arbitrage des choix technologique
    Gestion du budget du programme
    Management d’équipe (Chefs de projets / Experts / Ingénieurs)
    Management du programme :
    Déploiement d’infrastructure en Datacenter
    Déploiement de messagerie vers les utilisateurs
    Centralisation d’applications en portage vers du virtuel (objectif 100% des applications centralisées, 90% virtualisées)
    Etude, définition et mise en œuvre d’un PRA entre Datacenter en dual Bulding et Dual Site
    Gestion du sourcing d’équipe
    Définition d’offres commerciales
    Gestion de la relation avec des tiers.

    Mission : CNES (novembre 2015 – février 2016) : pour le compte d’une ESN
    Responsable Efficience des processus (Déplacement Toulouse)

    Dans le cadre d’une infogérance (168 personnes en multi sites) définition du référentiel des processus (Incident, Problème, Demande, Changement, Crise, Communication, Asset, Continuité (PCA, PRA), Documentation, Capacité, connaissance, etc.), accompagnement à la mise en œuvre de l’infogérance.
    Conception des tableaux de bord et de la comitologie.


    Mission : ESN (1ere quinzaine septembre) : « Entreprise de services du Numérique »
    Consultant avant-vente

    Accompagnement d’une ESN dans le cadre d’une réponse à appel d’offre :
    Analyse des différents axes de réponses
    Rédaction du dossier de réponse
    Mission : Soletanche Freyssinet (Juillet 2015 – aout 2015) : Filiale groupe Vinci
    Directeur de projet / Conduite d’audit réseau et système

    Pilotage d’un audit, ayant pour but de rechercher une cause d’anomalie de connexion internet et cloud des utilisateurs, puis de projeter les évolutions potentielles
    Encadrement d’expert Réseaux et Système
    Rédaction des préconisations et chiffrage de celles-ci
    Mission : Confidentiel ESN (Mai 2015 – juillet 2015) :
    Directeur Technique
    Accompagnement pour transformer une prestation en mode forfait de ressources en forfait d’unité d’œuvre avec engagements de résultats.
    Accompagnement en avant-vente sur des dossiers de réponse à appel d’offre (outsourcing dans le centre de compétences interne à l’ESN).

    Mission : Client Chorégie (octobre 2013 – avril 2015) : pour le compte d’une ESN
    Consultant / Coaching / Encadrement

    Accompagnement du responsable du département production et services dans la transformation d’organisation suite à la modification de l’environnement utilisateurs et des attendus de services.
    Mise à niveau du référentiel de processus :
    Incident / Problème / Demande / Changement / Capacité / Continuité applicative / plan de reprise d’activité (technologie, organisation, etc.)
    Définition organisationnelle du support / Encadrement de mise en œuvre :
    Mise en œuvre d’un centre de services sur les activités :
    Centre d’appel (réalisation d’un appel d’offre, choix et accompagnement à la mise en œuvre d’un contrat sur engagements de résultats) :
    Définition des services utilisateurs
    Mise en place des processus
    Mise en œuvre d’une base de consignes
    Accompagnement à la transition vers engagements de résultats en back to back.
    Services de proximité
    Services de télédistribution
    Support fonctionnel et technique (adhérence avec les tiers mainteneurs)
    Mise en œuvre d’un centre de compétences sur les activités (Poste de travail, impression, Citrix, Serveurs, réseaux LAN, Téléphonie) :
    Gestion de projets et demandes non cataloguées
    Etude et analyse de besoins
    Conception de solutions
    Intégration et qualification
    Mise à disposition d’élément pour télédistribution (SCCM)
    Support d’expertise
    Accompagnement des responsables à leurs nouvelles fonctions et périmètre de gestion (pilotage de prestations en modalité de forfait, etc.)
    Préparation des éléments de bilan annuel pour le comité de Direction (activité, financier, projection et risques).



    Mission : Client Groupe Safran (mars 2012 – octobre 2013)
    Responsable fonctionnel ITSM
    Responsable des processus : Incidents, Connaissances, Offres de services (SRM), Problèmes, continuité des services (PCA) :
    Définition des éléments structurants des processus dit « core model »
    Spécifications fonctionnelle et technique.
    Garant de l’implémentation dans l’outil ITSM des processus demandes, incidents et problèmes selon les spécifications définies dans le « core model »
    Garant de la cohérence du catalogue des demandes pour le Groupe Safran
    Accompagner le déploiement des sociétés (prise en compte des sociétés dans ITSM) :
    organiser les ateliers de collecte
    accompagner la collecte et la recette des données collectées
    accompagnement à la définition du catalogue d’offres de services aux utilisateurs et à la chaine de support (IT to IT) d’une société vers une autre
    support fonctionnel à l’intégration dans l’outil
    organiser le passage des données collectées en pré-production et production (en HNO pour ce dernier environnement)
    Société : SNECMA, SAFRAN SA, SAGEM, HISPANO SUIZA, TURBOMECA, AIRCELLE, MESSIER BUGATTI DOWTY

    Mission : Audit et accompagnement de plusieurs Direction Technique (octobre 2010 – février 2013)
    Etude de fonctionnement sur les processus et activités du service :
    Avant-vente, delivery, veille technologie et accompagnement stratégique de la Direction générale.
    Analyse de rentabilité
    Définition des « quick win »
    Proposition ‘axes d’améliorations »
    Mission : Définition de solution, rédaction d’offre, étude technique, optimisation des couts (durée divers:/société : ALTI, TEAM PARTNERS, ALYOTECH, ADNEOM)
    Gestion budgétaire :
    Etude et rationalisation de couts associés au maintien en condition des systèmes d’informations
    Etude et projection (schéma directeur : technologique et budgétaire) des évolutions du système d’information

    Réalisation d’offre :
    Rédaction de divers dossier de réponses à appel d’offre et référencement (domaine Télécom, Industrie, Bancaire et Assurance) et insourcing ou outsourcing (nearshore et offshore).

    Etude technique (dossier fonctionnel et projet associé) :
    Etude sur les impacts de la « virtualisation » de l’environnement utilisateur sur le système d’information
    Etude sur la boucle virtuelle de téléphonie au sein de l’entreprise
    Mission : Client Manpower (sept 2009 – sept 2010)
    Responsable de la relation client / Fournisseur :
    Interface (représentation du client) pour les prestations forfaitisées (Wan, Lan, téléphonie, support (Help desk et proximité)). Suivi, gestion et validation des engagements. Définition et création de tableaux de bord (opérationnels et fonctionnels)
    Gestions des réclamations, enclenchement et suivi des plans de progrès/ évolutions des prestations.
    Validation des couts et éventuelles pénalités associés aux prestations

    Projet :
    Définition de l’architecture informatique, interconnexion et téléphonique pour les sites français de la société (environ 900 sites).
    Rédaction des cahiers des charges émanent de la définition et participation aux choix de solutions sur les aspects LAN, WAN et téléphonie.
    Réalisation des plannings de projet et les Business Cases (planning, chiffrage, ressources engagées, investissements, amortissements, retour sur investissements (ROI)) associés aux projets.
    Pilotage des fournisseurs dans la réalisation du projet
    Redéfinition du service desk Manpower, externalisé chez Stéria, renégociation du contrat.
    Définition du plan de secours des sites (PCA / PRA / DRP)

    Octobre 2007 à JANVIER 2009 : ATOS ORIGIN
    Directeur Technique
    Mon rôle consiste à définir les solutions techniques, organisationnelles et chiffrées pour les clients de l’entité infogérance France du groupe Atos Origin.
    Définition d’offres et de modèles de delivery (insourcing, outsourcing, near shore et offshore).
    Réalisation de réponses aux cahiers des charges (Technique, fonctionnelle) et des business case associés (Offre d’infogérance en externalisée (Near shore et Offshore)).
    Préparation et participation aux soutenances des offres.
    Accompagnement à la mise en œuvre des forfaits

    Principaux clients : France Télécom, LVMH, Ministère Finance et Défense, Total, Canal plus




    Avril 2006 à septembre 2007 : Ajilon IT Consulting
    Directeur Technique (membre du Comité de Direction)
    Dans le cadre de la création de la Direction Technique, mon rôle a été définir les offres ainsi que le positionnement marché, de piloter et animer les responsables techniques de la région Ile de France, à accompagner en avant vente la force commerciale. Réaliser, chiffrer, soutenir des réponses aux appels d’offres.
    Responsable de la sécurité de la société (officier central sécurité titulaire) :
    Gestion de l’habilitation de l’entreprise
    Gestion des habilitations individuelles

    Principaux clients : Bureau de l’Onera, RATP, Leroy Merlin, HP, IBM, Carrefour, Alcatel Lucent
    Février 2005 à avril 2006 : ESR
    Responsable technique Groupe (France entière)
    Mon rôle a été de participer à la création de la Direction Technique du Groupe ESR en définissant les offres standards du groupe, créant et initialisant les processus de gestion avant vente. Accompagnement en avant vente la force commerciale. Réalisation, chiffrage, soutenance des réponses aux appels d’offres.
    Suivi des prestations réalisées et la satisfaction des clients.

    Principaux clients : France Telecom, Caisse des dépôts, Bouygues Telecom, RTE, SFR

    Octobre 2000 à février 2005 : TRANSICIEL I.S.R.
    Responsable Technique d’Agence / Transition Manager
    Rattaché à Agence de 120 collaborateurs, mon rôle était réparti en trois activités :
    Avant vente :
    Accompagnement des commerciaux, rédaction de propositions au forfait / Soutenance.
    Management :
    Validation technique des collaborateurs / plan de formation / entretien de carrière / recrutement
    Opérationnelle :
    Direction de projet sur la mise en œuvre des phases de transition des contrats au forfait dans le respect des contraintes techniques et budgétaires

    Principaux clients : Société Générale, Dassault Aviation, Lu France, Générale des eaux, Sanofi Synthélabo

    Exemples de projets significatifs :
    SOCIETE GENERALE (Responsable technique d’agence / structure détachée)
    Management direct : Forfait à engagement de résultats sur 3 ans (14 ingénieurs et un superviseur)
    Accompagnement de la transition
    Validation des ressources
    Mise en place des éléments documentaires (Qualités, fonctionnels et opérationnels)
    Validation du passage en mode « run » du forfait
    Suivi de la prestation (participation au comité de pilotage)

    DASSAULT AVIATION (Responsable technique d’agence / structure détachée)
    Management direct : Infogérance (14 Techniciens Help Desk / 25 Techniciens de proximité / 5 administrateurs)
    Par entité :
    Accompagnement de la transition
    Validation des ressources
    Mise en place des éléments documentaires (Qualités, fonctionnels et opérationnels)
    Validation du passage en mode « run » du forfait
    Suivi de la prestation (participation au comité de pilotage)
    Projet :
    Regroupement de help desk décentralisés sur les sites en un seul centralisé au site central
    Accompagnement au choix de l’ACD
    Définition de paramétrage de l’ACD (files d’attente dédiées, non dédiées, temps de rétention post décroché, durée d’appel, contenu du bandeau (CTI Saga), les dissuasions, les messages SV, l’utilisation du SVI, les reporting, etc.)

    Lu France (Responsable d’infogérance)
    Management direct : Infogérance (7 Techniciens Help Desk / 14 Techniciens de proximité / 3 administrateurs)
    Pilotage au quotidien de la prestation d’infogérance
    Suivi des engagements de services
    Elaboration d’un catalogue (Matériel et Logiciel) pour le groupe Danone
    Elaboration de normes et standards dans l’utilisation du système d’information
    De Janvier 99 à Septembre 2000 : SECLAN (SSII)
    Client : DELPHI Automotive
    Responsable entité Système et réseaux
    Encadrement d’équipe de 7 administrateurs systèmes et 3 ingénieurs réseaux
    Optimisation et standardisation du réseau NETWARE sur les différents sites de France
    Support technique aux administrateurs NOVELL des différents sites
    Mise en place de ZENWORKS
    Mise en place de procédures d’installation, de configuration de serveurs
    Environnement : NOVELL 4.11/4.20, WINDOWS NT4, ArcservIT, Serveurs COMPAQ, ZENWORKS, Mcafee
    Client : CARDIF
    Ingénieur Système et réseaux (Chef de projet An 2000)
    Chef de projet AN 2000 : Encadrement et pilotage du projet (11 intervenants)
    Administration des serveurs du siège (NDS, 15 serveurs NOVELL 4.11 et 3 serveurs NT, 800 postes clients)
    Administration du réseau international (NDS, partition et répliques).
    Définition de l’installation, intégration et mise en œuvre de passerelles SAA 3.0 de NOVELL pour la liaison du réseau local avec les systèmes IBM 3090 (Emulation 3270)

    De Septembre 1982 à décembre 1998 : Ministère de la Défense

    Sous officier de carrière, expert en réseaux et sécurité, j’ai travaillé plus 16 ans dans le domaine technique chiffre et des transmissions.

    Durant cette période, j’ai occupé divers postes :
    Responsable des réseaux (Télégraphique et transmission de données) de la région Rhône Alpes
    Coordinateur national des réseaux et gestionnaire du Budget informatique de la DPMAT

    Management d’une équipe technique de 10 personnes chargée de la région parisienne et une équipe de 45 personnes réparties sur le territoire
    Définitions de règles d’utilisation de l’informatique (Sécurité / Chiffre)
    Auditeur des systèmes et des réseaux
    Auditeur sécurité et chiffre dans l’utilisation de l’informatique
    Prévision sur long terme des évolutions techniques
    Participation à la définition de l’architecture et de la sécurité du site « DEFENSE.GOUV »
    Gestion de la maintenance du réseau et raccordements X25
    Hot Line technique National sur réseau (LAN / WAN / MAN)
    Support national sur les systèmes informatiques (CTOS, NOVELL, Microsoft)
    Mise en œuvre et administration d’une plate forme de développement (120 postes de développeurs)

Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES

    Direction de projet, Projets infrastructure, fonctionnelle ou déploiement, Sécurité (SIEM, KAFKA, ELK), Gouvernance activités et contrats info gérés (SLA & KPI, Service Now), RFP, Coaching des activités et ressources (ITIL - SAFE), Engagement Manager (EM), Service Delivery Manager (SDM, Incident, Change, Exploitation, Production, Hébergement Datacenters, PCA), Pilotage des engagements et des coûts. PMO, Transition Manager, Audit, Projets de transformation internationaux.

    LANGUES

    Anglais : Courant Allemand : Scolaire

    FORMATIONS / ETUDES

    Maîtrise Sciences et Techniques Avancées
    Ecole d'Ingénieur ESEM, Option Aérospatiale, Ecole Polytech Orléans
    ISO 22301, Elaborer un PCA

    Certifications :
    ITIL, Sécurité (C&S), Cost killing (comptabilité)



    DOMAINES DE COMPETENCES
    Méthode :

    - ITIL / E-SCM
    - Processus de Mission Global (conduite de projet avec objectifs)
    Maîtrise d’œuvre :
    - Mise en œuvre de services / Pilotage des transitions sur les périmètres suivants : Helpdesk, Support
    de proximité, Administration de serveurs et de production (insourcing / outsouring / hébergement)
    - Direction de projets au forfait (Migration, DRP, Windows AD)
    Maîtrise d’ouvrage :
    - Définition de normes et de standards (Informatique / sécurité)
    - Prise en charge et Mise en Œuvre de Projets complexes
    - Conduite du Changement et Gestion des Risques
    - Décision sur les évolutions contractuelles et les choix stratégiques
    - Garantie du respect des objectifs et engagements (Délais, Coûts, Qualité)
    - Management opérationnel
    Autre :
    - Réalisation de cahiers des charges & dépouillement de réponses
    - Gestion de la relation Client / Fournisseur
    - Réponses à appels d’offres / soutenances
    - Formateur
    - Recrutement et suivi de carrière des collaborateurs
    - Réalisation de Business Case :
    . Définition d’équipes
    . Etablissement des coûts
    . Définition des investissements (amortissements) et le retour sur investissements

    CONNAISSANCES TECHNIQUES
    Systèmes : WINDOWS 2000 / 2003 / AD, NOVELL, WINDOWS Workstation, UNIX, MS/DOS
    Produits : ASSET CENTER, ARS (REMEDY), WINPARC, QUALIPARC (PS-SOFT), PC ANYWHERE,
    VNC, ALTIRIS, ITSM
    Outils : PVCS, CFT/PC, Managewise
    Réseaux : IPX/SPX, TCP/IP, X25
    Téléphonie: AUTOMATIC CALL DISTRIBUTION (call flow, SVI)
    Groupware : EXCHANGE, GROUPWISE

    ETUDES ET FORMATIONS
    2008 : Initiation E-SCM
    2004 : Directeur Informatique, Manager le SI (institut CEGOS)
    2003 : Certifié Méthodologie ITIL (fundation)
    2000 : WINDOWS 2000
    2000 : CNA Netware (4.11)
    1998 : Optimisation NETWARE sur plate-forme COMPAQ
    1998 : Internet/Intranet, architecture d’application et sécurité
    1997 : NETWORK Management using Managewise
    1996 : Administrateur PVCS (Intersolv)
    1995 : Administrateur NOVELL 3.11
    1993 : Certificat Technique de maintien en condition de logiciels (Diplôme homologué)
    1989 : Technicien de site Retinat (commutateur X25)
    1986 : Certificat Technique Chiffre Matex
    1985 : Certificat Technique Electronique

    SAVOIR FAIRE :
    DSI :
    • Pilotage d’une Direction informatique :
    o Développement
    o R&D
    o Chaine de support
    o Architecture
    • Définition et pilotage des budgets
    • Communication vers la direction générale et conseil d’administration
    • Définition de catalogue (matériels et logiciels)
    Directeur Technique
    • Définition des offres et appel d’offre
    • Accompagnement d’avant-vente
    • Rédaction de chartes informatique et sécurité
    • Rédaction de registres des traitements
    • Rédaction de PSSI, Chartes informatiques, processus, etc.
    Auditeur :
    • Professeur vacataire université sur les audits
    • Auditeur / Expert pour avocats
    • Audit d’infrastructure
    • Audit de sécurité
    • Audit dans le cadre de la RGPD (allant jusqu’à l’accompagnement de client en commission
    CNIL)

    Direction de projet :
    • Définition d’organisation pour les directions de système d’informations
    • Analyse fonctionnelle en vue de développements
    • Pilotage de projets et programmes
    • Accompagnement à la mise en conformité du RGPD
    • Analyse dans le but d’un Data Lake avec bus applicatif
    • Définition de règles de sécurités réseaux
    • Contract Manager pour des forfaits et infogérances

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