Rémy - Chef de projet MS PROJECT
Ref : 130301O002-
93160 NOISY LE GRAND
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (53 ans)
-
Freelance
Veosoft
Client CA-Technologies
Paris, Gare de Lyon
Janvier 2011 à Décembre 2012 Project Manager.
Participation au programme NICE pour le Crédit Agricole.
Ce programme consiste à la consolidation des SI des 5 GIE des caisses régionales du Groupe : projets STT
• suivi et pilotage des projets : estimation de charges, contrôle des délais, établissement et suivi des plans d’action,
• animation des comités de suivi hebdomadaire et rédaction des CR,
• gestion et couverture des risques de dérive,
• production de tableaux de bord pour les comités hebdomadaire,
• analyse des problèmes qui lui sont escaladés et proposition des plans d’actions pour les résoudre,
• conseille et anticipe les besoins du client et/ou des MOA,
• est force de proposition dans une démarche d’amélioration continue,
• participation aux Cellules de coordination des incidents pour les bascules des Caisses Régionales
Environnement : 10 projets Services Techniques Transverses : Anti-virus, Annuaires, Active Directory, FIM, Bureau Déporté, Télédistribution, Patch Management, Prise de main à distance, Transfert de fichiers, Boréal.
5 Services Informatiques Régionaux, 40 Caisses
Logica
Client SILCA
Mai 2009 à Octobre 2010 Service Delivery Manager / Transition Manager
• initialisation de projet et mise en place des instances de pilotage,
• mise en place de l’équipe, pilotage de transfert de connaissances,
• gestion de l’activité globale de l’équipe,
• définition des SLA et garant de la mise à disposition des moyens nécessaires à la réalisation du service,
• assure la cohérence des missions des différents intervenants,
• mise en place des indicateurs et contrôle permanent du niveau de qualité des prestations,
• production des tableaux de bord mensuels,
• analyse des problèmes qui lui sont escaladés et proposition des plans d’actions pour les résoudre,
• direction des comités de pilotage et de suivi opérationnel,
• rôle de conseil permettant d’anticiper les besoins du client et est force de proposition dans une démarche d’amélioration continue,
• pilotage de la rentabilité du projet.
Environnement : 1 projet pluriannuel de plus de 30 personnes, 3 pôles techniques : Systèmes, Citrix (XenApp), SQL
Logica
Client SILCA
Paris, La Défense
Mai 2008 à Avril 2009 Directeur de projets
• pilotage des projets et gestion des risques en intégrant les contraintes et enjeux du client et de la SSII,
• gestion d'équipes : évolution des collaborateurs, encadrement, accompagnement, recrutement,
• développement de la relation client,
• contribution à l'élaboration de propositions commerciales et aux négociations contractuelles.
Environnement : 2 projets pluriannuels de plus de 10 personnes chacun
Logica
Client Société Générale
Paris
Avril 2008 Chef de projet ITIL
Soutien ponctuel à l'équipe projet dans un contexte d'homologation (Release Management)
• validation du périmètre technique d'activités (démarche de due diligence),
• élaboration d'un catalogue de services,
• définition de KPI (indicateurs de qualité),
• réalisation d'un tableau de suivi des chantiers d'amélioration.
Environnement : Homologation : 4 domaines de compétences, 18 technologies, 8 collaborateurs
Logica
Client SILCA (GIE LCL, CASA, Calyon)
La Défense, St Quentin
Janvier 2006 à Mars 2008
Chef de projet technique et manager d’équipe
Dans le cadre d'une forfaitisation des activités de support des serveurs Windows (infogérance), chargé de projet puis manager d'équipe et chef de projet
Durant la phase de transition :
• relevé des activités des équipes en place,
• élaboration d'une base de connaissances pour les consignes et procédures,
• consolidation des informations d'exploitation des différents serveurs,
• mise en place et suivi du transfert de compétences,
• prise en compte de la problématique de multiples périmètres fonctionnels (interlocuteurs, outils, modes de fonctionnement différents),
• polyvalence des collaborateurs,
• absorption d'une équipe de prestation sur un périmètre fonctionnel,
• animation des comités de pilotage et de suivi opérationnel
• mise en place et suivi d'indicateurs,
En mode récurrent, et en respectant les concepts ITIL :
• encadrement d'une équipe de 12 personnes (organisation en Incident Management et Change Management)
• support, exploitation, incidents, gestion des demandes d'intervention
• rédaction de documentations d'exploitations
• recherche et mise en place d'axes d'amélioration
• comptes-rendus, participation aux réunions de production et comité des changements (CAB)
• animation des comités de pilotage
• respect des indicateurs qualités et publication de tableaux de bord
Environnement : Sur région parisienne et provinces : 1600 serveurs
Windows NT4.0, Windows 2000, Windows 2003, ESX, VMWare
Couverture de production 7h-20h, astreinte téléphonique, gestion des interventions en HNO.
Logica
Client Calyon (Groupe Crédit Agricole)
St Quentin
Janvier 2003 à Janvier 2006
Ingénieur systèmes et sécurité
Responsable sécurité des architectures et systèmes
• sécurisation des stations et serveurs sous NT4, W2K, WXP, W2K3
• contributeur/coordinateur sécurité sur projets divers : Active Directory, outil de télédistribution, PDA, BlackBerry, etc…
• participation active à la rédaction des analyses de risques
• rédaction de documentations techniques (français et anglais)
• automatisation de taches d'administration (scripting Vbscript)
• architecture et configuration des produits anti-virus, surveillance virus
• support des produits de chiffrement
• publication de tableaux de bord
• veille technologique (systèmes, virus) et communication avec l'international
Environnement : Sur St Quentin/Courbevoie : 300 Serveurs et 3500 stations
Windows NT4.0, Windows 2000, Windows 2003, Windows XP, Citrix
Logica
Client GAN ASSURANCES
La Défense
3 ans et 8 mois
Avril 1999 à Décembre 2002
Ingénieur systèmes
Gestion de projets / Responsable des "masters" / Ingénierie, au sein d'un service d'ingénierie NT et Notes
• support niveau 3 (support aux administrateurs)
• architecture/ingénierie NT 4.0 & W2000
• gestion des "master" NT4.0 & W2000 (automatisation des installations des portables, stations, et serveurs)
• packaging et automatisation d'installation de logiciels et de paramétrages systèmes
• télédistribution : déploiement de SMS 2.0 SP2 (30 serveurs, 4500 clients, LAN et WAN), administration et exploitation
• projet virus Nimdae : packaging du Fix éditeur, phase pilote, déploiement via SMS, suivi (rapports, réunions), bilan
• projet PEREGRINE : dimensionnement et optimisation d'une plate-forme de serveurs applicatifs sous Windows 2000, étude et mise en place d'une architecture de remontée d’inventaire, déploiement d'IDD
• projet Active Directory : dans le cadre de la fusion avec GROUPAMA, étude et impacts techniques d'un modèle de migration
• projet IPDT : élaboration de spécifications techniques pour des portables nomades sous Windows XP intégrés à un domaine Active Directory via RAS/VPN, maquette et tests
Environnement : Sur Paris et régions : 250 Serveurs et 6000 stations
Windows NT 4.0, Windows 2000, Windows XP, SMS 2.0, Terminal Server
NEURONES
Client Bouygues Télécom, Dassault Systèmes, TF1
Février 1997 à Mars 1999
Ingénieur systèmes
Intégration / Qualification / Développement
• intégration et qualification de matériels (portables, ordinateurs de poche)
• intégration et qualification de logiciels (utilisation de SMS Installer 1.2 pour créer des packages d'applications en vue de leur télédistribution)
• étude de l'impact de l'ajustement de l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été sur l'application Schedule+ 7.5 et mise en place d'une solution
Administration, Support et normalisation du parc
Environnement : Sur Paris et régions : 450 Serveurs et 6500 stations
Windows NT 3.51, Windows NT 4.0, SMS 1.2
COMPETENCES
Domaines d’expertise
Etude Architecture et ingénierie système, Active Directory, Analyses de risques, Télédistribution, Chiffrement, Group Policy Object (GPO), Virtualisation, Veille technologique sécurité
Exploitation Systèmes d’exploitation, Télédistribution, Inventaire, Chiffrement.
Gestion Gestion de projets, gestion d'équipe, ITIL
Technologies maîtrisées
Systèmes Windows NT4.0, Windows 2000, Windows XP, Windows 2003, Terminal server, Cluster Windows, VMWare
Réseaux Ethernet, Token Ring, LAN, WAN, TCP/IP, Intranet, Internet, VPN
Matériels Compaq, HP, IBM, Siemens
Produits SMS 2.0, Norton Antivirus, Hyena, Wise solutions, IEAK, Ghost, Drive Image, F-Secure, Sophos, Suite MS Office, Visio, SafeGuard Easy, SafeGuard LANCrypt, MBSA, HFNetChkPro, VMware, WSUS, DameWare, Altiris, Citrix, XenApp
SGBD dBase, Access, 4D, SQL, MySQL
Langages Script Rexx, Kixstart, Vbscript
FORMATION
Diplômes obtenus
1994 DESS en Gestion des Systèmes Documentaires d'Information Scientifique et Technique (mention bien)
1993 Maîtrise en Sciences et Techniques en Génie Electrique
1991 BTS d'Electrotechnique
1989 Baccalauréat d'Electrotechnique
Formations suivies
Avril 2009 Foundation Certificate in IT - Service Management ITIL V3 => certifié ITIL
Juin 2006 Installation et configuration d'un cluster avec Windows Server 2003
Février 2006 Foundation Certificate in IT - Service Management => certifié ITIL
Mai 2003 Autoformation Windows XP Pro, examen 70-270=> certifié
Février 2003 Autoformation Windows 2000 Server, examen 70-215=> certifié
Octobre 2002 Conduite de projets
Août 2001 Mise à niveau Windows NT 4.0 vers Windows 2000
Décembre 1999 Support de Microsoft Systems Management Server 2.0
Janvier 1999 Mise en application et gestion de Windows NT Workstation 4.0
Examen 70-073 => certifié
Décembre 1998 Mise en application et gestion de Windows NT Server 4.0
Examen 70-067 => certifié
Octobre 1998 Interconnexion de réseaux avec TCP/IP sous Windows NT4
Octobre 1998 Support de Windows NT4 : Technologies d'entreprise
Juillet 1998 Support de Windows NT4 : Technologies de base
Février 1998 Administration de Windows NT4
Langues
Anglais Professionnel
Espagnol Notions