Freddy - Chef de projet XWINDOWS

Ref : 121011L001
Photo de Freddy, Chef de projet XWINDOWS
Compétences
LAN
XWINDOWS
PROXY SERVER
4D
IBM
CITRIX XENSERVER
Expériences professionnelles
  • Expérience : 1 an en Consulting
    11/2014 – à ce jour Chef de projet Auchan E-Commerce
    En charge de la reprise de plusieurs projets en souffrance pour finalisation rapide
    08/2014 – 10/2014 Consultant ingénieur KERNEL-NETWORKS
    02/2014-05/2014 Chef de projet Auchan E-Commerce
    En charge du projet de migration du Datacenter avec une deadline fin avril 2014 ne pouvant être modifiable
    10/2012 -10/2013 Directeur informatique EXPERTS PEOPLE
    Participation et conseil pour le développement de l’entreprise
    Expérience : 7 ans en Management de projets et d’équipes
    03/2005-09/2012 Responsable SI POLE SANTE TRAVAIL
    Assurer le bon fonctionnement, la disponibilité, la sécurité et l’évolution du système d’information (500 postes). Piloter les projets liés au système d’information (transversaux et techniques). Membre du Codir.
    07/2004-09/2004 Chef de projet FINAREF
    En charge du projet de renouvellement et de migration de 1500 postes
    Expérience : 7 ans en informatique
    02/2004-06/2004 Ingénieur système/réseaux ARES
    Chargé d’assurer et de valider la mise en place de solutions réseaux et systèmes en clientèle

    03/2003-02/2004 Responsable sécurité SOCATUB
    Chargé de la sécurité du personnel de chantier, coordination d’équipe, responsable d’atelier. Mise en place du système d’information.

    09/1999-02/2003 Ingénieur système/réseaux ABSYS
    En charge du bon fonctionnement et de l’organisation du système d’information.

    01/1999-08/1999 Technicien micro SWT
    Installation, configuration et formation des utilisateurs sur un logiciel de LAD/GED.

    08/1998-10/1998 Stage TELMAT INDUSTRIE
    Mise en réseau, aide aux utilisateurs, shell Linux,























    Auchan E-Commerce Fonction : Chef de Projets
    Depuis : novembre 2014 à ce jour

    Contexte de l’activité : Reprise de plusieurs projets en souffrance en cours pour cadrage et pilotage. L’objectif est de les finaliser au plus vite.

    Sujets :
     Outil de communication dynamique : études, négociation contrat, force de proposition, présentation aux équipes Auchan, budget, coordination, pilotage.
     Akénéo (enrichissement de produits), outil métier : définition de l’architecture technique et fonctionnelle. Rédactionnel, coordination, pilotage, recette
    o Installation et configuration des serveurs Linux (2 DATAS et 2 MYSQL) sans mode graphique
    o Configuration MYSQL, Tomcat, Apache, table Cron, FTP
    o Installation et configuration de la solution métier
    o Batchs et scripts
     PTV (logistique), outil métier : budget infrastructure, définition de l’architecture technique et fonctionnelle, rédactionnel, recette, coordination, pilotage
     NAS : définition de l’architecture technique, définition des modes opératoires, pilotage, transfert de compétences, rédactionnel.
     Outil collaboratif : Assister la personne responsable de communication dans le choix, négociation du contrat, contenu et mise en place de l’outil
     Projet de mobilité livreur (logistique) : définition et architecture de l’infrastructure, assistance MOA

    Kernel-Networks Fonction : Consultant ingénieur
    Depuis : août 2014 à octobre 2014

    Contexte de l’activité : Chargé de la direction de projets IT

    Réalisations / Activités :
    • Rédactionnel
    • Cadrage
    • Pilotage
    • Appels d’offres
    • Suivi budgétaire
    • Tableau de bords
    • Pilotage des ressources

    Auchan E-Commerce Fonction : Chef de Projets
    Depuis : février 2014 à mai 2014

    Contexte de l’activité :

    Reprise d’un projet en cours pour cadrage et pilotage avec une deadline fin avril ne pouvant être modifiée.
    Objectif : migration technique et fonctionnelle du Datacenter d’Auchan E-Commerce

    Réalisations / Activités :
    • Etat des lieux (état du projet, cartographie des flux, applicative, lan….)
    • Scénario de migration
    • Planning prévisionnel
    • Elaboration des migrations à blanc
    • Pilotage du budget
    • Coordination des acteurs internes et externes
    • Rédactionnel et recette
    • Bilan projet

    EXPERTS PEOPLE Fonction : Directeur de Projets
    Depuis : octobre 2012

    Contexte de l’activité :
    Management de projets, animation d’une équipe de consultants. Membre du CODIR.

    Réalisations / Activités :
    • Participation à l’élaboration de l’ERP
    • Animation d’une équipe de consultants
    • Recrutements

    POLE SANTE TRAVAIL, Lille Fonction : Responsable SI
    Date de début : mars 2005 Date de fin : septembre 2012

    Contexte de l’activité :

    Assurer le bon fonctionnement, la disponibilité, la sécurité et l’évolution du système d’information (500 postes). Piloter les projets liés au système d’information (transversaux et techniques). Membre du Codir.

    Réalisations / Activités :

    Mise en place d’un nouveau système d’information dans sa globalité. Budget <= 1 Milllion €, délai 6 mois pour l’infrastructure et migration bases métier, + 6 mois pour finalisation.
    • Méthodologie Agile au vue de l’urgence.
    • Animation de réunions (reporting, projet, …)
    • Analyse de l’existant (process métier, infrastructure, incidents, blocages, méthodes de travail…)
    • Pilotage de la phase transitoire
    • Plan de formation pour le personnel sur le nouvel SI
    • Plan de communication
    • Rédactionnel (procédures, suivi projet, …)
    • Définition de l’architecture cible prenant en compte de futures fusions d’entités et les process métiers.
    • Suivi budgétaire et des équipes
    • Pilotage des prestataires
    • Définition de la sécurité, disponibilité et confidentialité
    • Mobilité du personnel (inter-sites, camions mobiles en 3G, blackberry, Iphone, télétravail, accès au SI par des entreprises)
    • Souplesse et évolutivité du SI

    2 projets DATA/TOIP (IPBX, Centrex), budget 400 mille €, délai 8 mois
    • Pilotage des prestataires
    • Mise en conformité câblage
    • Mise en place d’indicateurs et de sondes de performance
    • Aide et choix sur les prestataires retenus comme opérateur réseaux
    • Suivi budgétaire et des équipes
    • Plan de communication
    • Rédactionnel (procédures, suivi projet, …)
    • Suivi des équipes
    • Choix des technologies
    • Animation de réunions
    • Matrice des flux voix
    • Scénarios des appels entrants et sortants






    2 fusions d’entités avec absorption des SI, plus de 500 postes. Budget <= 500 mille €, délai 4 mois infrastructure et migration, + 6 mois pour finaliser
    • Pilotage de la première fusion avec absorption passant le SI de 200 à 250 postes.
    • Pilotage de la seconde fusion avec absorption passant le SI de 250 à 500 postes.
    • Suivi budgétaire
    • Pilotage des phases transitoires
    • Conduite du changement
    • Plan de communication
    • Plan de formation des utilisateurs
    • Suivi budgétaire et d’équipes

    Fusion des bases SQL Métier, budget >= 100 mille €, délai 10 mois
    • Mise en place de glossaires
    • Réflexion sur authentification SSO
    • Pilotage des prestataires et éditeurs
    • Qualité du fichier et de la saisie
    • Mise en place de tests de performance
    • Animations de réunions (projets, reporting, …)
    • Communication avec les groupes de travails
    • Confidentialité des données
    • Plan de fusion et réplication des bases
    • Purge des bases de données pour éliminer les doublons, …
    • Mise en place d’interfaces et de moulinettes pour une base différente (4D)
    • Mise en place de filtres pour différents acteurs (Direction, médical, employé)

    Autres réalisations
     Système de reprographie, 300 systèmes d’impression. (Centralisation, réduction des coûts et amélioration de la gestion des systèmes de reprographie) prenant en compte un futur projet d’archivage (GED, LAD). Budget <= 350 mille €
     Décisionnel avec l’application Qlikview, budget <= 50 mille €, délai 3 mois
     Matrice des demandes et des besoins de la Direction
     Automatisation de statistiques pour la Direction
     Mise en place de filtres pour assurer la confidentialité
     Mise en place d’un puits de données décisionnel pour assurer la disponibilité du système.
     Mise en place de procédures et de process pour des demandes spécifiques
     Définitions des rôles et des acteurs intervenants.
     Mise en place d’un intranet sous Sharepoint 2010
     Helpdesk selon méthodologie ITIL avec une solution OpenSource
     Installation et configuration du serveur Linux
     Installation et configuration de la solution OCS Inventory
     Administration des serveurs Linux
     Mise en place d’une démarche d’amélioration continue

    Gouvernance
     Assurer la disponibilité du SI
     Assurer la sécurité du SI
     Management de l’équipe (4 personnes)
     Gestion de budget
     Assurer l’évolution du SI
     Stratégie et schéma directeur du SI

    Qualité
     Reporting du SI
     Suivi des contrats

    Installation et configuration technique
     Chassis IBM Blade Center
     Baies SAN Fiber Channel
     Switchs Cisco layer 3 (Vlan, routage intervlan)
     Windows server 2003/2008
     Hyper V (Virtualisation)
     Exchange 2007
     Sharepoint 2010
     Citrix
     SQL Server
     Clikview (Décisionnel)
     Scripts
     IPBX, Centrex, Mobile
     Netasq (Pare-feu, VPN)
     Appliance Barracuda SSL et Proxy

    Environnement technologique :
    Windows Server 2003-2008, Windows 7-XP- XP embarqué, Linux, clients légers Wyse, Citrix, Citrix gateway, Exhange 2007-2010, Hyper V, SCOM 2007, SQL Server 2000-2005, Base 4D, Sharepoint 2010, ERP Divalto, SAN IBM fiber channel, Blade Center IBM, Cisco, Netasq, TOIP, VOIP, routeurs 3G, appliances Barracuda Proxy et SSL, Blackberry, Iphone.

    FINAREF, Roubaix Fonction : Chef de Projet
    Date de début : juillet 2004 Date de fin : septembre 2004

    Contexte de l’activité :
    Réalisations / Activités :

    En charge du projet de renouvellement de 1500 postes.
    o Définition et mise en place du process d’installation des postes.
    o Mise en adéquation de licences logicielles en fonctions des besoins et selon les différents services.
    o Gestion des incidents.
    o Calcul du coût du projet et respect du budget.
    o Coordination entre les différents acteurs : HP, Directeurs des différents services, utilisateurs.
    o Suivi et respect du planning.
    o Bilan et communication auprès des différents acteurs.

    Environnement technologique :
    Windows Server NT4-2000-2003, Windows 2000-XP, Citrix, Exchange, Cisco, Hp Procurve, Netasq

    ARES, Villeneuve d’Ascq
    Date de début : février 2004 Date de fin : juin 2004

    Fonction : ingénieur réseaux et systèmes

    Contexte de l’activité :

    Réalisations / Activités :

    Chargé d’assurer et de valider la mise en place de solutions réseaux et de systèmes.
    o Audit technique de l’existant
    o Propositions de solutions réseaux et systèmes.
    o Travail en collaboration avec le service commercial.
    o Installation et configuration de solutions.
    o Avant-vente pour déterminer les besoins des clients.
    o Suivi et rapport sur la sécurité des firewalls des clients.

    Environnement technologique :
    Windows Server NT4-2000-2003, Windows 2000-XP, Citrix, Exchange, Cisco, Hp Procurve, Netasq




    SOCATUB, Valenciennes
    Date de début : mars 2003 Date de fin : février 2004

    Fonction : responsable sécurité

    Contexte de l’activité :

    Réalisations / Activités :

    Système d’information
     Mise en place du système d’information
     Création de la base métier sous Access 2000 (Formulaires, macros, requêtes, flux de sorties)
     Administration du SI

    Tâches
     Coordination/interlocuteur entre l’entreprise et les prestataires
     Assurer la sécurité du personnel sur les chantiers
     Assurer le suivi des incidents/accidents auprès de la direction

    Responsable d’un atelier de fabrication de tuyauterie de raffinerie
     Respect des délais
     Respect de la qualité
     Respect des coûts
     Respect de l’acheminement des pièces fabriquées
     Assurer la sécurité du personnel

    Encadrement
     Encadrement du personnel sur les chantiers
     Encadrement du personnel de l’atelier (environ 15 personnes)
     Animation de réunion sur les risques et préventions

    Qualité
     Rapport de visites de début et de fin de chantier
     Rapport de réunions
     Rapport d’incidents

    Environnement technologique :
    Windows server 2000, Windows 2000, Access 2000, Hp Procurve, Cisco.

    ABSYS, Roubaix,
    Date de début : septembre 1999 Date de fin : février 2003

    Fonction : ingénieur réseau

    Contexte de l’activité :
    Chargé du bon fonctionnement et de l’organisation du service informatique.
    Lors de mon arrivée, la société comptait 15 personnes au siège et 1 agence avec 1 personne.
    A mon départ, la société comptait 30 personnes au siège, une dizaine d’agences avec 150 personnes et 1 technicien pour la partie technique.

    Réalisations / Activités :

    Projets réalisés
     Mise en place du système d’information dans sa globalité
     Evolution du SI de 15 à 250 postes représentants 20 centres
     Refonte du serveur SQL (base métier)
     Administration du SI
     Migration Windows Server NT4 vers 2000
     Mise en place des liens inter-centres (VPN)

    Gouvernance
     Assurer la disponibilité du SI
     Assurer la sécurité du SI
     Administrer le SI
     Assurer l’évolution du SI

    Autres missions
     Audit et conseil en clientèle
     Choix des technologies
     Interventions techniques en clientèle

    Installation et configuration technique
     Windows server NT4 et 2000
     Serveur Linux sans mode graphique
     Switchs Cisco layer 3
     Routeur et firewall PIX Cisco : Routage, VPN, ACL
     Firewall Netasq
     Exchange 5.5 avec réplication via protocole X400
     Citrix
     Serveur HP et IBM
     Serveur SQL

    Environnement technologique :
    Windows server NT4-2000, Windows 98-2000, Citrix, SQL Server 7, Exchange 5-5.5, Cisco, Netasq, Linux.

Études et formations
  • FORMATION

    2011 – EMSI, Grenoble – Master exécutive de management des systèmes d’information
    Management, ROI, Direction de projet, Urbanisation, Gouvernance, Conduite du changement, S.I. et métiers.

    2011 – EMSI, Grenoble - Passeport « Sécurité de l’information »
    Management des risques, Etablissement d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information), les fondamentaux de la sécurité du système d’information.

    COMPETENCES

    Management des projets de la DSI
    • Planifier les projets sur une période donnée.
    • Définir des objectifs en matière de déploiement technique et de satisfaction client (Contrats Client-Fournisseur, SLA)
    • Déterminer les moyens humains et réfléchir à l'opportunité technique d'une sous-traitance.
    • Etudier la faisabilité initiale avec la maitrise d’ouvrage, les utilisateurs potentiels, les partenaires extérieurs et les éditeurs.
    • Coordonner des équipes pluridisciplinaires
    • Participation et conseil auprès de la direction sur des projets d’envergures et stratégiques
    • Prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, etc.)

    Gestion administrative et suivi budgétaire
    • Définir les budgets et les faire valider par la direction administrative et financière.
    • Suivi des budgets
    • Établir et analyser les tableaux de bord relatifs aux budgets du SI

    Management des ressources
    • Définir les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement du SI
    • Assurer les entretiens annuels de l’équipe
    • Recrutement du personnel du SI
    • Prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, etc.)
    • Définir les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique.

    Gouvernance
    • Aligner la stratégie du SI sur les orientations de l’entreprise
    • Etudier les besoins avec les métiers afin d'élaborer des scénarios d’évolution d’organisation, de processus et d’outils avec les estimations de risques et les macros budgets et plannings
    • Définir l’organisation de la DSI.
    • Conseil à la direction sur les questions liées aux systèmes d’information
    • Définir les canaux de communication de la DSI envers l’entreprise et les utilisateurs
    • Superviser les Appels d’Offres (RFI, RFQ)
    • Mise en pratique et adaptation de référentiels CMMI, ITIL pour améliorer les services rendus par la DSI
    • Piloter les contrats des acteurs externes (respect, SLA, budget, …)
    • Assurer la sécurité et la confidentialité du système d’information (plan de sécurité, plan de management de la sécurité, ..)
    • Rédiger et présenter les tableaux de bords liés à la gouvernance du système d’information
    • Gérer et administrer les matériels (serveurs, réseaux LAN/WAN, …) composants le système d’information.


    Compétences

    Windows Server, NT4, 2000, 2003, 2008, 2012, niveau expertise
    - Installation, implémentation, déploiement et analyse d’infrastructure Windows Server
    - Stratégie, mesures de performances, GPO.
    - Sécurité Windows Server
    - Rôles (DHCP, LDAP, DNS, Terminal Server, Hyper V, IIS, …)
    - Best pratices
    Autres systèmes : Linux
    - Installation et configuration avec ou sans mode graphique
    - Installation de packages
    - Administration
    Citrix, Outil, 1.8 à XenServer, niveau expertise
    - Installation, implémentation, déploiement d’infrastructure Citrix
    - Stratégie et sécurité
    - Modes de connexions (Clients lourds, Web, virtuel)
    - Best practices
    Autres compétences techniques
    - Messagerie : Exchange server 5.0 à 2007
    - SCOM 2007 : définition des indicateurs, définitions des rapports
    - Hyper V (virtualisation), Sharepoint 2010.
    - Base de données : SQL Server 7, 2000/5, MySQL, Access.
    - Sécurité : Appliance Proxy et SSL Barracuda, Netasq, Cisco, Arcserve backup, Isa Server, Passerelle Citrix gateway avec certificat numérique
    - Protocoles réseaux : TCP/IP, DHCP, DNS, WINS, IPX/SPX, LAN, WAN, WLAN , WIFI, LDAP, SMTP, NNTP, Active Directory, Cisco et HP TopTools, ProCurve
    Architecture: BladeCenter, Cisco, Netasq, HP Procurve, Baies San fiber channel.
    Mobilité : Blackberry, Iphone, Citrix, VPN, SSL, GPRS, 3G, RTC, RSA, OWA.
    Administration PABX, IPBX, OXE

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