Freddy - Chef de projet XWINDOWS
Ref : 121011L001-
59320 HAUBOURDIN
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Chef de projet, Consultant (52 ans)
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Freelance
Expérience : 1 an en Consulting
11/2014 – à ce jour Chef de projet Auchan E-Commerce
En charge de la reprise de plusieurs projets en souffrance pour finalisation rapide
08/2014 – 10/2014 Consultant ingénieur KERNEL-NETWORKS
02/2014-05/2014 Chef de projet Auchan E-Commerce
En charge du projet de migration du Datacenter avec une deadline fin avril 2014 ne pouvant être modifiable
10/2012 -10/2013 Directeur informatique EXPERTS PEOPLE
Participation et conseil pour le développement de l’entreprise
Expérience : 7 ans en Management de projets et d’équipes
03/2005-09/2012 Responsable SI POLE SANTE TRAVAIL
Assurer le bon fonctionnement, la disponibilité, la sécurité et l’évolution du système d’information (500 postes). Piloter les projets liés au système d’information (transversaux et techniques). Membre du Codir.
07/2004-09/2004 Chef de projet FINAREF
En charge du projet de renouvellement et de migration de 1500 postes
Expérience : 7 ans en informatique
02/2004-06/2004 Ingénieur système/réseaux ARES
Chargé d’assurer et de valider la mise en place de solutions réseaux et systèmes en clientèle
03/2003-02/2004 Responsable sécurité SOCATUB
Chargé de la sécurité du personnel de chantier, coordination d’équipe, responsable d’atelier. Mise en place du système d’information.
09/1999-02/2003 Ingénieur système/réseaux ABSYS
En charge du bon fonctionnement et de l’organisation du système d’information.
01/1999-08/1999 Technicien micro SWT
Installation, configuration et formation des utilisateurs sur un logiciel de LAD/GED.
08/1998-10/1998 Stage TELMAT INDUSTRIE
Mise en réseau, aide aux utilisateurs, shell Linux,
Auchan E-Commerce Fonction : Chef de Projets
Depuis : novembre 2014 à ce jour
Contexte de l’activité : Reprise de plusieurs projets en souffrance en cours pour cadrage et pilotage. L’objectif est de les finaliser au plus vite.
Sujets :
Outil de communication dynamique : études, négociation contrat, force de proposition, présentation aux équipes Auchan, budget, coordination, pilotage.
Akénéo (enrichissement de produits), outil métier : définition de l’architecture technique et fonctionnelle. Rédactionnel, coordination, pilotage, recette
o Installation et configuration des serveurs Linux (2 DATAS et 2 MYSQL) sans mode graphique
o Configuration MYSQL, Tomcat, Apache, table Cron, FTP
o Installation et configuration de la solution métier
o Batchs et scripts
PTV (logistique), outil métier : budget infrastructure, définition de l’architecture technique et fonctionnelle, rédactionnel, recette, coordination, pilotage
NAS : définition de l’architecture technique, définition des modes opératoires, pilotage, transfert de compétences, rédactionnel.
Outil collaboratif : Assister la personne responsable de communication dans le choix, négociation du contrat, contenu et mise en place de l’outil
Projet de mobilité livreur (logistique) : définition et architecture de l’infrastructure, assistance MOA
Kernel-Networks Fonction : Consultant ingénieur
Depuis : août 2014 à octobre 2014
Contexte de l’activité : Chargé de la direction de projets IT
Réalisations / Activités :
• Rédactionnel
• Cadrage
• Pilotage
• Appels d’offres
• Suivi budgétaire
• Tableau de bords
• Pilotage des ressources
Auchan E-Commerce Fonction : Chef de Projets
Depuis : février 2014 à mai 2014
Contexte de l’activité :
Reprise d’un projet en cours pour cadrage et pilotage avec une deadline fin avril ne pouvant être modifiée.
Objectif : migration technique et fonctionnelle du Datacenter d’Auchan E-Commerce
Réalisations / Activités :
• Etat des lieux (état du projet, cartographie des flux, applicative, lan….)
• Scénario de migration
• Planning prévisionnel
• Elaboration des migrations à blanc
• Pilotage du budget
• Coordination des acteurs internes et externes
• Rédactionnel et recette
• Bilan projet
EXPERTS PEOPLE Fonction : Directeur de Projets
Depuis : octobre 2012
Contexte de l’activité :
Management de projets, animation d’une équipe de consultants. Membre du CODIR.
Réalisations / Activités :
• Participation à l’élaboration de l’ERP
• Animation d’une équipe de consultants
• Recrutements
POLE SANTE TRAVAIL, Lille Fonction : Responsable SI
Date de début : mars 2005 Date de fin : septembre 2012
Contexte de l’activité :
Assurer le bon fonctionnement, la disponibilité, la sécurité et l’évolution du système d’information (500 postes). Piloter les projets liés au système d’information (transversaux et techniques). Membre du Codir.
Réalisations / Activités :
Mise en place d’un nouveau système d’information dans sa globalité. Budget <= 1 Milllion €, délai 6 mois pour l’infrastructure et migration bases métier, + 6 mois pour finalisation.
• Méthodologie Agile au vue de l’urgence.
• Animation de réunions (reporting, projet, …)
• Analyse de l’existant (process métier, infrastructure, incidents, blocages, méthodes de travail…)
• Pilotage de la phase transitoire
• Plan de formation pour le personnel sur le nouvel SI
• Plan de communication
• Rédactionnel (procédures, suivi projet, …)
• Définition de l’architecture cible prenant en compte de futures fusions d’entités et les process métiers.
• Suivi budgétaire et des équipes
• Pilotage des prestataires
• Définition de la sécurité, disponibilité et confidentialité
• Mobilité du personnel (inter-sites, camions mobiles en 3G, blackberry, Iphone, télétravail, accès au SI par des entreprises)
• Souplesse et évolutivité du SI
2 projets DATA/TOIP (IPBX, Centrex), budget 400 mille €, délai 8 mois
• Pilotage des prestataires
• Mise en conformité câblage
• Mise en place d’indicateurs et de sondes de performance
• Aide et choix sur les prestataires retenus comme opérateur réseaux
• Suivi budgétaire et des équipes
• Plan de communication
• Rédactionnel (procédures, suivi projet, …)
• Suivi des équipes
• Choix des technologies
• Animation de réunions
• Matrice des flux voix
• Scénarios des appels entrants et sortants
2 fusions d’entités avec absorption des SI, plus de 500 postes. Budget <= 500 mille €, délai 4 mois infrastructure et migration, + 6 mois pour finaliser
• Pilotage de la première fusion avec absorption passant le SI de 200 à 250 postes.
• Pilotage de la seconde fusion avec absorption passant le SI de 250 à 500 postes.
• Suivi budgétaire
• Pilotage des phases transitoires
• Conduite du changement
• Plan de communication
• Plan de formation des utilisateurs
• Suivi budgétaire et d’équipes
Fusion des bases SQL Métier, budget >= 100 mille €, délai 10 mois
• Mise en place de glossaires
• Réflexion sur authentification SSO
• Pilotage des prestataires et éditeurs
• Qualité du fichier et de la saisie
• Mise en place de tests de performance
• Animations de réunions (projets, reporting, …)
• Communication avec les groupes de travails
• Confidentialité des données
• Plan de fusion et réplication des bases
• Purge des bases de données pour éliminer les doublons, …
• Mise en place d’interfaces et de moulinettes pour une base différente (4D)
• Mise en place de filtres pour différents acteurs (Direction, médical, employé)
Autres réalisations
Système de reprographie, 300 systèmes d’impression. (Centralisation, réduction des coûts et amélioration de la gestion des systèmes de reprographie) prenant en compte un futur projet d’archivage (GED, LAD). Budget <= 350 mille €
Décisionnel avec l’application Qlikview, budget <= 50 mille €, délai 3 mois
Matrice des demandes et des besoins de la Direction
Automatisation de statistiques pour la Direction
Mise en place de filtres pour assurer la confidentialité
Mise en place d’un puits de données décisionnel pour assurer la disponibilité du système.
Mise en place de procédures et de process pour des demandes spécifiques
Définitions des rôles et des acteurs intervenants.
Mise en place d’un intranet sous Sharepoint 2010
Helpdesk selon méthodologie ITIL avec une solution OpenSource
Installation et configuration du serveur Linux
Installation et configuration de la solution OCS Inventory
Administration des serveurs Linux
Mise en place d’une démarche d’amélioration continue
Gouvernance
Assurer la disponibilité du SI
Assurer la sécurité du SI
Management de l’équipe (4 personnes)
Gestion de budget
Assurer l’évolution du SI
Stratégie et schéma directeur du SI
Qualité
Reporting du SI
Suivi des contrats
Installation et configuration technique
Chassis IBM Blade Center
Baies SAN Fiber Channel
Switchs Cisco layer 3 (Vlan, routage intervlan)
Windows server 2003/2008
Hyper V (Virtualisation)
Exchange 2007
Sharepoint 2010
Citrix
SQL Server
Clikview (Décisionnel)
Scripts
IPBX, Centrex, Mobile
Netasq (Pare-feu, VPN)
Appliance Barracuda SSL et Proxy
Environnement technologique :
Windows Server 2003-2008, Windows 7-XP- XP embarqué, Linux, clients légers Wyse, Citrix, Citrix gateway, Exhange 2007-2010, Hyper V, SCOM 2007, SQL Server 2000-2005, Base 4D, Sharepoint 2010, ERP Divalto, SAN IBM fiber channel, Blade Center IBM, Cisco, Netasq, TOIP, VOIP, routeurs 3G, appliances Barracuda Proxy et SSL, Blackberry, Iphone.
FINAREF, Roubaix Fonction : Chef de Projet
Date de début : juillet 2004 Date de fin : septembre 2004
Contexte de l’activité :
Réalisations / Activités :
En charge du projet de renouvellement de 1500 postes.
o Définition et mise en place du process d’installation des postes.
o Mise en adéquation de licences logicielles en fonctions des besoins et selon les différents services.
o Gestion des incidents.
o Calcul du coût du projet et respect du budget.
o Coordination entre les différents acteurs : HP, Directeurs des différents services, utilisateurs.
o Suivi et respect du planning.
o Bilan et communication auprès des différents acteurs.
Environnement technologique :
Windows Server NT4-2000-2003, Windows 2000-XP, Citrix, Exchange, Cisco, Hp Procurve, Netasq
ARES, Villeneuve d’Ascq
Date de début : février 2004 Date de fin : juin 2004
Fonction : ingénieur réseaux et systèmes
Contexte de l’activité :
Réalisations / Activités :
Chargé d’assurer et de valider la mise en place de solutions réseaux et de systèmes.
o Audit technique de l’existant
o Propositions de solutions réseaux et systèmes.
o Travail en collaboration avec le service commercial.
o Installation et configuration de solutions.
o Avant-vente pour déterminer les besoins des clients.
o Suivi et rapport sur la sécurité des firewalls des clients.
Environnement technologique :
Windows Server NT4-2000-2003, Windows 2000-XP, Citrix, Exchange, Cisco, Hp Procurve, Netasq
SOCATUB, Valenciennes
Date de début : mars 2003 Date de fin : février 2004
Fonction : responsable sécurité
Contexte de l’activité :
Réalisations / Activités :
Système d’information
Mise en place du système d’information
Création de la base métier sous Access 2000 (Formulaires, macros, requêtes, flux de sorties)
Administration du SI
Tâches
Coordination/interlocuteur entre l’entreprise et les prestataires
Assurer la sécurité du personnel sur les chantiers
Assurer le suivi des incidents/accidents auprès de la direction
Responsable d’un atelier de fabrication de tuyauterie de raffinerie
Respect des délais
Respect de la qualité
Respect des coûts
Respect de l’acheminement des pièces fabriquées
Assurer la sécurité du personnel
Encadrement
Encadrement du personnel sur les chantiers
Encadrement du personnel de l’atelier (environ 15 personnes)
Animation de réunion sur les risques et préventions
Qualité
Rapport de visites de début et de fin de chantier
Rapport de réunions
Rapport d’incidents
Environnement technologique :
Windows server 2000, Windows 2000, Access 2000, Hp Procurve, Cisco.
ABSYS, Roubaix,
Date de début : septembre 1999 Date de fin : février 2003
Fonction : ingénieur réseau
Contexte de l’activité :
Chargé du bon fonctionnement et de l’organisation du service informatique.
Lors de mon arrivée, la société comptait 15 personnes au siège et 1 agence avec 1 personne.
A mon départ, la société comptait 30 personnes au siège, une dizaine d’agences avec 150 personnes et 1 technicien pour la partie technique.
Réalisations / Activités :
Projets réalisés
Mise en place du système d’information dans sa globalité
Evolution du SI de 15 à 250 postes représentants 20 centres
Refonte du serveur SQL (base métier)
Administration du SI
Migration Windows Server NT4 vers 2000
Mise en place des liens inter-centres (VPN)
Gouvernance
Assurer la disponibilité du SI
Assurer la sécurité du SI
Administrer le SI
Assurer l’évolution du SI
Autres missions
Audit et conseil en clientèle
Choix des technologies
Interventions techniques en clientèle
Installation et configuration technique
Windows server NT4 et 2000
Serveur Linux sans mode graphique
Switchs Cisco layer 3
Routeur et firewall PIX Cisco : Routage, VPN, ACL
Firewall Netasq
Exchange 5.5 avec réplication via protocole X400
Citrix
Serveur HP et IBM
Serveur SQL
Environnement technologique :
Windows server NT4-2000, Windows 98-2000, Citrix, SQL Server 7, Exchange 5-5.5, Cisco, Netasq, Linux.
FORMATION
2011 – EMSI, Grenoble – Master exécutive de management des systèmes d’information
Management, ROI, Direction de projet, Urbanisation, Gouvernance, Conduite du changement, S.I. et métiers.
2011 – EMSI, Grenoble - Passeport « Sécurité de l’information »
Management des risques, Etablissement d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information), les fondamentaux de la sécurité du système d’information.
COMPETENCES
Management des projets de la DSI
• Planifier les projets sur une période donnée.
• Définir des objectifs en matière de déploiement technique et de satisfaction client (Contrats Client-Fournisseur, SLA)
• Déterminer les moyens humains et réfléchir à l'opportunité technique d'une sous-traitance.
• Etudier la faisabilité initiale avec la maitrise d’ouvrage, les utilisateurs potentiels, les partenaires extérieurs et les éditeurs.
• Coordonner des équipes pluridisciplinaires
• Participation et conseil auprès de la direction sur des projets d’envergures et stratégiques
• Prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, etc.)
Gestion administrative et suivi budgétaire
• Définir les budgets et les faire valider par la direction administrative et financière.
• Suivi des budgets
• Établir et analyser les tableaux de bord relatifs aux budgets du SI
Management des ressources
• Définir les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement du SI
• Assurer les entretiens annuels de l’équipe
• Recrutement du personnel du SI
• Prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, etc.)
• Définir les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique.
Gouvernance
• Aligner la stratégie du SI sur les orientations de l’entreprise
• Etudier les besoins avec les métiers afin d'élaborer des scénarios d’évolution d’organisation, de processus et d’outils avec les estimations de risques et les macros budgets et plannings
• Définir l’organisation de la DSI.
• Conseil à la direction sur les questions liées aux systèmes d’information
• Définir les canaux de communication de la DSI envers l’entreprise et les utilisateurs
• Superviser les Appels d’Offres (RFI, RFQ)
• Mise en pratique et adaptation de référentiels CMMI, ITIL pour améliorer les services rendus par la DSI
• Piloter les contrats des acteurs externes (respect, SLA, budget, …)
• Assurer la sécurité et la confidentialité du système d’information (plan de sécurité, plan de management de la sécurité, ..)
• Rédiger et présenter les tableaux de bords liés à la gouvernance du système d’information
• Gérer et administrer les matériels (serveurs, réseaux LAN/WAN, …) composants le système d’information.
Compétences
Windows Server, NT4, 2000, 2003, 2008, 2012, niveau expertise
- Installation, implémentation, déploiement et analyse d’infrastructure Windows Server
- Stratégie, mesures de performances, GPO.
- Sécurité Windows Server
- Rôles (DHCP, LDAP, DNS, Terminal Server, Hyper V, IIS, …)
- Best pratices
Autres systèmes : Linux
- Installation et configuration avec ou sans mode graphique
- Installation de packages
- Administration
Citrix, Outil, 1.8 à XenServer, niveau expertise
- Installation, implémentation, déploiement d’infrastructure Citrix
- Stratégie et sécurité
- Modes de connexions (Clients lourds, Web, virtuel)
- Best practices
Autres compétences techniques
- Messagerie : Exchange server 5.0 à 2007
- SCOM 2007 : définition des indicateurs, définitions des rapports
- Hyper V (virtualisation), Sharepoint 2010.
- Base de données : SQL Server 7, 2000/5, MySQL, Access.
- Sécurité : Appliance Proxy et SSL Barracuda, Netasq, Cisco, Arcserve backup, Isa Server, Passerelle Citrix gateway avec certificat numérique
- Protocoles réseaux : TCP/IP, DHCP, DNS, WINS, IPX/SPX, LAN, WAN, WLAN , WIFI, LDAP, SMTP, NNTP, Active Directory, Cisco et HP TopTools, ProCurve
Architecture: BladeCenter, Cisco, Netasq, HP Procurve, Baies San fiber channel.
Mobilité : Blackberry, Iphone, Citrix, VPN, SSL, GPRS, 3G, RTC, RSA, OWA.
Administration PABX, IPBX, OXE