Saïd - Chef de projet ITIL

Ref : 110926T001
Photo de Saïd, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • De Novembre 2011 Alstom IS&T
    A Février. 2012
    Chef de projet Migration ITSM BMC Remedy :

    Contexte anglophone : Migration de la plateforme ITSM 7.1 vers la 7.6.04, customization, et mise à jour du catalogue de services.
    • Suivi et pilotage du projet,
    • Coordination avec les différents acteurs : Intégrateur, support, et client final,
    • Gestion du planning du projet, des livraisons, des ressources et du budget,
    • Gestion des risques et incidents du projet,
    • Reporting hebdomadaire en mensuel,
    • Platform ITSM internationale, 70 000 utilisateurs,


    De fév. 2011 BNP Paribas ITPS
    A oct. 2011
    Chef de projet consultant Problem Management :

    Contexte : Conseil et assistance pour le programme d’optimisation de la gestion des incidents batch

    • Suivi et pilotage du projet, et préparation du comité de pilotage
    • Animation des comités opérationnels, des Task Forces et coordination des équipes,
    • Participation aux analyses et relevé et partage des bonnes pratiques du processus,
    • Définition des plans d’actions, suivi des actions, tableaux de bords et reporting
    • Livrables : CR réunion, RIDA, Rapports et tableau de bord d’analyse, supports des présentations des Copils et comités,
    • Volumes indicatifs : 20 000 incidents batch par mois, Comité de pilotage de 12 personnes, 3 comités opérationnels de 12 personnes, une Task Force de 10 personnes


    De sept. 2010 Dalkia France
    A déc. 2010
    Chef de projet Consultant ITSM Remedy

    Contexte : Mise en œuvre de la plateforme BMC Remedy ITSM 7.5, conception de démarche méthodologique (Module Incident)

    • Validation des évolutions fonctionnelles par rapport au standard ITIL de l’outsourcing
    • Validation du planning des phases de mise en œuvre
    • Planification des ressources et des ateliers, suivi des délais
    • Animation des ateliers, validation du processus et des fonctionnalités proposées par l’ITSM standard
    • Relevé des actions, affectation et suivi des réalisations
    • Relevé des problématiques et des risques projet, définition et suivi des plans d’actions
    • Suivi opérationnel du projet, et au comité de Pilotage
    • Relevé méthodologique de la démarche de conception de la plateforme ITSM
    • Livrables : Planning détaillé, Comptes rendu, RIDA (Relevé d’Informations, Décisions et d’Actions), Matrice des risques, Rapport de la démarche méthodologique.

    De nov. 2009 BNP Paribas : ITPS
    A juil. 2010
    Chef de projet Consultant TMA BMC ARS Remedy

    Contexte : Mise en œuvre de la plateforme BMC Remedy ITSM 7.5, conception de démarche méthodologique (Module Incident)

    • Stratégie de management des ressources à travers les phases de la TMA : Prise de compétence, Transition, Opérationnelle et conduite de changement
    • Elaboration de mode opératoire et de plan d’action pour la mise en place et l’optimisation
    • Elaboration des plannings des ressources et expertises technique, et des livraisons des développements
    • Analyse des risques, impacts, et études des solutions palliatives et curatives
    • Organisation des comités de suivi, des réunions, et suivi des actions
    • Livrables : Planning des ressources, Planning des charges, planning des livraisons des développements, Comptes rendus, grilles d’analyse des risques, grille des acteurs.

    Environnement technique : Dev, Recette, Qualif, Production, serveurs AIX ; DB2, Mid Tier

    De juin 2009 DEVOTEAM SOLUTION
    A nov. 2010
    Business Unit SSM : Chef de projet Consultant ITSM

    De sept. 2007 SMABTP : Société Mutuelle du Bâtiment et Travaux Publics
    A mai. 2009
    Chef de projet plateforme ITSM

    • Réalisation et mise en œuvre du Workflow de la gestion des changements, conception et mise en œuvre de la plateforme ITSM
    • Audit du processus existant et définition du besoin client
    • Conception, validation et déploiement du processus gestion des changements
    • Définition des spécifications fonctionnelles et techniques ITSM Change
    • Animation d’ateliers, coordination management d’acteurs, experts et fournisseurs,
    • Analyse des risques du projet et conseil en stratégie de conduite de changement
    • Livrables : Notes de Cadrage, Cahiers des charges fonctionnelles et techniques, Spec fonctionnelles et techniques, Plannings, Synopsis, Grilles d’analyse des risques, Présentations et Rapports de synthèse, Cartographie des acteurs et de l’architecture technique, Procédogramme.

    Environnement technique : Production, serveurs AIX ; DB2, Mid Tier TOMCAT

    De mars 2006 EUROCLEAR
    A juil. 2007
    Consultant pour l’optimisation du processus Problem Management ITIL

    Contexte : Service Contrôle

    • Assistance et conseil opérationnel et stratégique pour l’optimisation du processus
    • Collaboration opérationnelle méthodologique et stratégique pour la coordination d’acteurs
    • Suivi qualitatif de l’évolution du processus et de la base de connaissance Service Audit : Service Audit : Tracking de la résolution des faiblesses du SI identifiées par le service audit
    • Service Management : Edition mensuelle des KPI et suivi des évolutions des SLA et OLA

    Environnement technique : SI de la finance en production

    De janv. 2005 IEG CONSULTING
    A déc. 2005
    Formateur en méthodologie de conduite de projet

    D’août 2003 A juin 2004 BNP Paribas Paris SIG
    Chef de projet migration Image
    Contexte : Pilotage de la migration des serveurs BDDF
    • Assistance à l’optimisation du mode opératoire et proposition de méthodologie de pilotage et d’industrialisation du processus de migration
    • Management de l’équipe de migration, coordination des ressources et experts techniques
    • Suivi et pilotages des résolutions d’incidentes techniques post-migrations, reporting
    Environnement technique : Production, SMS 2.0, win2K, NT 4, 3000 serveurs

    D’août 2002 A mai 2003 EDF
    Chef de Projet Organisateur - Coordinateur
    Contexte : Assistance à la MOA pour la réalisation d’un référentiel des droits d’accès informatiques
    • Audit et analyse de l’existant et cartographie du processus autorisation
    • Evaluation des problématiques et cadrage des objectifs
    • Animation de groupes de travail, études et validation des solutions
    • Phasage et planification de la mise en œuvre des solutions
    • Présentation, rapports et compte rendu des réunions, et rapport de synthèse des solutions
    Environnement technique : Production, 1200 Poste Windows NT4 ; Applications métier.

    De mai 2001 A mai 2002 Banque CRÉDIT LYONNAIS
    Ingénieur conseil système et sécurité (sept. 2001 – mai 2002)
    Contexte : assistance et conseil en expertise techniques au département étude
    • Etude et conception de l’algorithme de gestion des droits
    • Etude et résolution de différentes problématiques de sécurisation des machines
    Environnement technique: Banque de détail, Développement, 35 000 postes Windows 2000

    Ingénieur conseil système et sécurité (mai 2001 – sept. 2001)
    • Optimisation de l’administration et la sécurité du par et formation des administrateurs
    • Révision de la configuration du système
    • Installation et configuration des politiques de sécurité du serveur Proxy
    Environnement technique: Production, 4000 machines Windows NT4 ; Switchs, et Routeurs

    De nov. 1999 A avril 2001 Banque CRÉDIT DU NORD
    Ingénieur sécurité système et sécurité
    Contexte : Administrateur sécurité, expert système d’exploitation
    • Conseil et assistance technique auprès du RSSI et des agents de la cellule sécurité
    • Validation des besoins de sécurisation du système d’exploitation
    • Supervision et administration du système d’exploitation
    • Mise en place de stratégies d'audit, et analyse des logs et de système d’alerte
    • Collaboration avec les équipes Microsoft pour solutionner les problèmes liés à la sécurité
    • Support Avancé et conseil architecture systèmes et réseaux
    Environnement technique: Banque de détail, 1000 serveurs NT, 13 500 postes

    De juil. 1998 A oct. 1999 Fnac et Fnac international
    Administrateur Réseau et support avancé
    • Administration des systèmes et des flux monétiques et des sauvegardes
    Environnement technique: Production, monétiques, 50 sites 2200 poste et 200 serveurs.

    De mars 1998 A juil. 1998SUPERMARCHÉS LECLERC
    Inspecteur technique
    • Management de l'équipe d'intégration et interface avec l’équipe étude
    • Supervision de la plate-forme de tests, validation des installations, support au déploiement.
    Environnement technique: 450 Sites, 1000 serveurs

Études et formations
  • – FORMATION
    2002 Diplôme des Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation (DESTO) Bac + 5

    1996 Ecole d’Ingénieur Informatique ITIC Bac + 4

    1994 Ecole d’Ingénieur Informatique EPITA Bac + 3

    1991 Université des Sciences et de la Technologie H.B. d’Alger : DUT Bac +2

    – COMPETENCES FONCTIONELLES
    • Ingénierie des processus
    • Management de projet et stratégie de conduite de changement
    • Support méthodologique et organisationnel
    • Conseil et assistance en Maîtrise d’Ouvrage et en Maîtrise d’Œuvre
    • Audit organisationnel et définition des besoins
    • Méthodologie ITIL et Prince2

    – COMPETENCES TECHNIQUES
    Systèmes et réseaux : Microsoft Win NT 4.0 Win 2000, Novell 4, Unix Sun Solaris
    Client léger, Metaframe Citrix
    LAN, WAN, TCP/IP. SNA, X25, VPN, Routeurs CISCO, Bay Networks

    Sécurité : Firewall Chek Point, cryptage IPSEC, PKI; DES

    Groupware: BMC ARS Remedy, Lotus Notes, MS Project, Enterprise Project Management

    – CERTIFICATIONS
    • Certifié méthodologie de projet Prince2
    • Certifié ITIL Fondations
    • Certifié MCP Microsoft et CNA
    • Formation au développement de BMC ARS Remedy 7.5
    • Formation BMC Remedy : Administration de l’ARS

    – LANGUES
    Anglais : Courant

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Marc

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Chef de projet ITSM
David

Chef de projet ITSM

  • MONTFERMEIL
ITIL ITSM
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible