David - Business Analyst AGILE
Ref : 130405L001-
94240 L'HAY LES ROSES
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (63 ans)
-
Freelance
Missions et postes occupés :
Depuis avril 1986 en profession libérale j’ai réalisé de nombreuses missions d’audit, de conseil et de direction de projets auprès de PME et PMI (Siren 337 861 298) et occupé des postes de chef de projet salarié.
De 2009 à ce jour
Missions de maintenance évolutive pour IFG une SSII présente sur le M.I.N. de Rungis . Ces missions ont consistés à faire évoluer un ERP/PGI métier sous système Prologue vers des environnements Linux et Windows. Les programmes écris en Bal ont été transcris en Abal.
J’ai aussi réalisé des actions correctives et le développement de nouvelles fonctions d’un autre ERP métier développé en Abal orienté objet.
De 1999 à 2009.
Activité de consultant informatique uniquement en freelance.
A noter, en décembre 2007, reprise et finalisation du projet de développement d’un logiciel de recueil des informations relatives aux accidents avec exposition au sang pour Becton Dickinson.
Réingénierie de la base de données, des masques de saisie et des rapports d’analyses.
Développement de la version corrective en windev 11, tests et validation avec le Dr Pierre Parneix du CCLIN de Bordeaux, et support de l’application AES-RAISIN 2008-2010 (+ de 1000 installations).
De 1997 à 1999
Chef de projet responsable informatique agence chez Randstad interim France à Saint Maurice(94)
MCO du traitement des salaires intérimaires (de 12 à 15 mille bulletins de salaires par semaines).
Gestion d’une situation de crise entre Randstad et le fournisseur des applications agences.
Analyse du logiciel spécifique et prise en charge du help desk des 80 agences installées.
Participation aux négociations de récupération des codes sources des programmes.
Relations (en anglais) avec la DSI internationale située à Amsterdam.
Visites des agences et établissement d’un état des lieux et mise place de la gestion de parc matériels et logiciels.
Négociations, avec les fabricants, des prix des fournitures d’infrastructure (câbles, goulottes, prises, connecteurs, baies…) pour la réfection ou l’installation d’agences Randstad.
Rédaction en ce sens d’un cahiers des charges infrastructures pour les agences.
Mise en place d’une politique d’achats avec les grossistes et constructeurs en matériels micro ont permis de standardiser les configurations (master) et de réduire les coûts de façons très significatives.
Réorganisation du service informatique passant de 2 à 6 personnes.
Mise en place d’une salle de formation aux outils informatiques Randstad.
Organisation de la maintenance et du Help Desk pour plus de 500 postes de travail.
Installation de 30 nouvelles agences.
De 1996 à 1997
Contrat d’un an chez PMS aux Ulis , en vue de finaliser les projets de développement de son offre POS.
De 1993 à 1995
Chef de projet retail front et back office textile chez Anabel groupe LGS à Montrouge.
Mise en place d’une gestion de projet avec MS project, Lotus notes, fiches de suivi, indicateurs et bilans.
Gestion des projets clients textiles ( Stime Groupement Intermarché, Petits Bateaux, L’Eclaireur,…..)
Encadrement d’un équipe de développeurs Abal et C++
Gestion de projet POS.
De 1990 à 1992
Consultant fonctionnel GPAO, gestion commerciale, et comptabilité chez Dilob à Saint-Fargeau Ponthierry.
De 1986 à 2006
Le client le plus significatif était la société Bernard confection (Depech’Mod). Durant vingt années et trois systèmes d’information différents je l’ai accompagné dans sa croissance passant de six établissements à près d’une centaine à ce jour. Nous avons étudié et mis en place une solution de comptabilité analytique, de gestion logistique, back-office et front-office utilisant un code-barre par pièce permettant une gestion extrêmement précise et ramenant les écarts d’inventaire à moins de 1/1000. Dès 1988 la gestion back-office centralisée était opérationnelle et permettait de significatives économies ainsi qu’une optimisation des stocks. Le travail d’ergonomie cognitive sur les TPV a permis de ramener la formation des vendeuses à quelques dizaines de minutes.
En 2006 réalisation des fichiers d’interface pour basculement vers l’ERP Cylande.
Environnements techniques :
IBM AS400, Unix, Linux, Prologue, Windows serveur et stations
LAN/WLAN/WAN, Ethernet, Net bios, IPX,TCP/IP, LDAP Apache, AD
Basic, RPG, Bal/Abal, SQL, Delphi, Visual basic, Windev, Webdev, Windev Mobile
SGBD, DB2, Oracle MySQL, Access, Hyperfile ,Btrieve, Criteria, …..
MSProject, Lotus notes, MSOffice (Word, excel, PowerPoint, access) , Open Office,….
Merise, RAD, AGILE, ITIL
PGI Sage, EBP, Cylande
Formation :
Bac D, formation professionnelle analyste-programmeur IBM (AFPIMAC 1984-85, 1760 heures, niveau III),
Stage stratégie management (ASFO Limousin 1992-93, 1600 heures, niveau II).
Anglais : conversation, exposé, réunion.
Chef de projet (AMO, MOE, MCO),
Etudes de l’existant, d’opportunité et des besoins
Analyses fonctionnelles, cahiers des charges
Recherches de solutions techniques et de partenaires
Plan d’évolutions, organisation
Encadrement de développeurs et fournisseurs de services et matériels,
Contrôle des délais, budgets, et qualité,
Conduite du changement, plans de formation
Maintenance évolutive.
Connaissances métiers :
Commerce de détail multi succursales en biens d’équipement de la personne (prêt à porter, accessoires de mode, bijouterie fantaisie).
Commerce de gros de fournitures industrielles (métallurgie, outillage).
Industrie mécanique, chaudronnerie, machines spéciales….
Agences d’intérim et traitement centralisé des salaires des intérimaires.
Commerce de gros alimentaire, fruits et légumes, volailles.