En mission chez CDC Climat (filiale de la Caisse des Dépôts
septembre 2011 - aujourd'hui
pour la mise en place d’une offre de service de compensation de type B to B to C, sur un portail Web.
L’objectif de l’applicatif est de permettre aux entreprises de compenser l’empreinte carbone des services et produits vendus à leurs clients.
o Pilotage : planification, budget, suivi des charges, reporting, animation des comités de projet.
o Mise au point des maquettes de l’applicatif.
o Spécification fonctionnelles.
o Encadrement d’une équipe de 3 consultants MOE
Chef de projet
pour la convergence du site internet de la CDC/CDC Placement et de la DGFIP, dans le cadre du rapprochement entre Gestitres et Natixis
janvier 2010 - février 2011
o Étude d’avant projet : contraintes clients, risques projets, facteurs de succès
o Pilotage : estimation du budget, planification, animation d’atelier de cadrage avec les clients
o Encadrement de 2 consultants MOA.
o Assistance client à l’élaboration de leur charte graphique web et à la matérialisation de ses besoins dans les dossiers de paramétrage
o Paramétrage des besoins clients dans l’outil d’administration du site web
o Spécification des adaptations fonctionnelles:
Évolution de l’outil de connexion au site web afin d’y inclure des restrictions de passage d’ordre sur la filière OPCVM, en assurant la compatibilité ascendante pour les clients existants.
Développement, pour la clientèle institutionnelle, d’une nouvelle page permettant d’afficher les taux emprunts émis par l’état français.
Permettre aux clients de souscrire aux offres de privatisation en quantité
Sécuriser l’accès au site web en le limitant à la clientèle référencée dans le SI de l’établissement client.
Responsable des évolutions web liées au projet de place
« ESES »
mars 2008 - janvier 2009
o Refonte des règles de gestion liées à la négociabilité des différents actifs financiers.
o Implémentation de nouvelles tables de négociabilité.
o Mise en œuvre d’un démarrage ESES par paramétrage, pour éviter toute interruption de service du site web.
Responsable des évolutions web liées au projet "Cotation décimalisée et coupon couru"
décembre 2007 - avril 2008
(
o Spécification d’une solution permettant de gérer les pas de cotation en fonction des données transmises par le référentiel Valeurs du système central.
o Spécification des évolutions de l’IHM induites par les nouveaux pas de cotation et la nouvelle décimalisation du coupon couru
Assistance
dans le cadre du projet "Nouvelle Génération Internet (NGI)"
janvier 2007 - décembre 2007
Dans le cadre de l’intégration du site boursier des Caisses d'Épargne dans leur portail bancaire, le besoin client portait sur :
o Une mise à jour d’une base de connaissance vieille de 4 ans sur les fonctionnalités du site boursier
o Des spécifications de nouvelles fonctionnalités (consultation et transactionnel).
• Responsable du Projet "Mise en place d'un module de souscription
à l'offre Natixis"
mai 2006 - novembre 2006
L'objectif était de permettre aux clients, ayant accès au portail régional de la caisse d'épargne, d'utiliser internet pour souscrire des titres Natixis pendant toute la durée de l'opération. Compte tenu du nombre d'ordres attendu et de la sensibilité d'une telle opération, l'intérêt de ce mode de souscription était de toucher le plus grand nombre de personnes, et de reporter vers les sites Net la charge attendue sur les postes en agence.
Mise en place, pour la première fois sur les sites Net, d’un module de souscription d’actions.
février 2006 - février 2011
Assistance à Maîtrise d’ouvrage sur des projets d’évolution du site web boursier de Natixis-EuroTitres
• Responsable du projet "Négociation
au premier jour de cotation des titres Aéroport de Paris"
février 2006 - mars 2006
Dans le cadre de la privatisation d'ADP, l'objectif était de permettre aux clients des sites boursiers de négocier les titres acquis dès le premier jour de cotation (et non plus à partir du jour de règlement livraison des titres).
• Suivi des incidents de production survenant sur les canaux d’accès (sites Internet et poste agence)
o Prise en charge et analyse des incidents livrés par le Service de Relations Clientèles
o Préconisations de correctifs et évolutifs et suivi de versionning
• Assistance sur le Projet "Revue de l'organisation".
GCE Bail – (Groupe Caisse d’Épargne)
octobre 2005 - janvier 2006
Faisant suite à la fusion de Bail Écureuil et de San Paolo Bail, GCE BAIL souhaitait améliorer la productivité de son Service de Gestion des contrats afin d’être en mesure d’absorber le volume croissant de la production et du stock de contrats. La démarche a consisté en :
o Une phase de diagnostic : Analyse de l'organisation générale, quantification des activités, entretiens avec les principaux collaborateurs de GCE Bail, revue des principaux processus de gestion.
o Propositions d'améliorations : Organisation générale, procédures, etc.
o Définition d’un plan d’action : Calendrier d'actions et ressources
pour le cabinet de conseil SILTEA :
septembre 2005 - août 2011
. En mission
Gestitres puis Natixis EuroTitres
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Métiers
• Instruments des marchés financiers
• Banque de détail
• Front office client : web, poste agence
• Finance carbone
• Assurance-vie
Compétences
• Gestion de projet : planification, chiffrage, suivi, pilotage et reporting
• Étude de faisabilité
• Rédaction de contrat d’avant projet
• Rédaction et validation de Spécifications Fonctionnelles Générales
• Pilotage des recettes - Rédaction des cahiers de recette – Recette
• Encadrement
• Suivi de mise en production
• Conduite du changement
Outils et méthodes
• Gestion de projet : Concerto, Workbench, MS Project
• Gestion des recettes : Test Director