Bedi - Chef de projet MOA

Ref : 161109D003
Photo de Bedi, Chef de projet MOA
Compétences
RISQUE
EVOLAN
MAITRISE D OUVRAGE
MOA
Expériences professionnelles
  • Mars 2020 – Mai 2023

    RCI Bank – Département Digital
    CHEF DE PROJET DIGITAL
    Rôle
    Assurer au sein du département, la coordination et la livraison des projets se
    focalisant sur des outils de financement.
    Mission
    Pilotage et management des projets de lancement et déploiement d’outils digitaux
    de simulation de financement à l’international.
    § Kick-off projet
    § Recueil des besoins auprès des filiales de RCI :
    § Analyse des calculs des différentes offres Crédit classique, Crédit
    ballon, LOA, LLD à partir de la définition produit alignée avec la
    stratégie commerciale Corporate.
    § Analyse et ajustement du calcul des offres selon le type de
    produit financiers : règles de calculs liées aux valeurs résiduelles,
    aux accessoires finançables ou non, intégration de l’écobonus,
    bonus-malus, prime d’état.
    § Identification, validation et intégration des données financières
    § Contrôle du paramétrage des calculs dans le Back Office du
    progiciel permettant la simulation financière en ligne.
    § Validation de la faisabilité avec les équipes techniques de RCI
    § Animation des workshops et réunions de suivi opérationnel avec
    les filiales RCI
    § Brief d’équipes UX/UI RCI et leur lise en relation avec ceux de
    l’équipe constructeur
    § Rédaction des spécifications fonctionnelles (ou user stories)
    § Préparation et conduite des tests fonctionnels (calculs et
    affichage des informations financières sur les brandsites des
    marques (RENAULT, DACIA, NISSAN).
    § Rédaction et mise en œuvre des jeux de tests fonctionnels
    § Établissement et suivi du planning de déploiement projet
    § Suivi de l’intégration du plan de taggage afin d’assurer le tracking
    de parcours utilisateur
    § Reporting d’activité hebdomadaire interne RCI Corporate
    § Reporting et suivi d’évolutions et anomalies avec les filiales de
    RCI
    § Suivi et reporting des sujets auprès des PO métiers
    § Benchmark et veille de la concurrence sur les outils et solutions
    proposées
    § Formation de managers digitaux dans les filiales RCI à la gestion
    de nouveaux outils et contenus

    Juillet 2017 - Décembre 2019
    BNP Paribas – Direction financière - FIMAS
    PROJECT MANAGER OFS (operating Functional Systems)
    Ÿ Projet 1 : Refonte des Secteurs de Base Responsable qui justifient les comptes
    comptables
    Ÿ Projet 2 : Pilotage de la titrisation dans OFS
    Ÿ Projets d’évolution :
    Création d’un nouveau flux de reporting titrisation à destination
    de l’ALM trésorerie
    § Création de nouveaux flux de commissions
    Ÿ Suivi de production
    Ÿ Référent des systèmes d’opérations crédit à la consommation (SICLID) et crédit
    immobiliers (METEOR), management des données et reporting.
    Cadre de la mission : Dans le cadre de la gestion du systèmes OFS qui comptabilise toutes les opérations
    financières du groupe BNP. Notamment sur les secteurs crédits immobiliers et
    crédits à la consommation, ma mission a consisté à prendre en charge des projets
    d’évolutions sur ce périmètre. Et également à être l’interlocuteur privilégié des
    métiers sur les systèmes d’opérations SICLID et METEOR.
    Réalisations :
    Projet 1 :
    Ÿ Kick off
    Ÿ Cadrage : rédaction de la note de cadrage comprenant :
    § la définition du périmètre, le résultat de l’analyse d’impacts, le
    budget, le planning et la gouvernance
    § sur la modélisation cible et l’analyse des éventuels impacts
    Ÿ Animation de comités projets
    Ÿ Coordination avec la MOA et l’IT
    Ÿ Pilotage UAT
    Projet 2 :
    Ÿ Étude d’impact sur l’ajout d’un nouveau fond titrisé dans le système
    Ÿ Rédaction de spécifications fonctionnels
    Ÿ Rédaction du mode opérationnel
    Ÿ Paramétrage des outils impactés
    Ÿ Animation de comités opérationnels
    Ÿ UAT et validation des règles du jeu (RDJ)
    Projets d’évolutions :
    Ÿ Cadrage des besoins avec le métier
    Ÿ Mise à jour des spécifications fonctionnelles impactées
    Ÿ Paramétrage des outils afférent
    Ÿ Pilotage de la recette et validation des règles de gestion
    Ÿ Suivi after care
    Environnements techniques : Ÿ RDJ, Business Object, Excel, VBA, Ms Project
    Ÿ SICLID, METEOR, KDE, CONCORDE, BAC, SAR

    Septembre 2015 – Juin 2017 Societe generale CIB – SEGL/CAO/MAP - OPER/COR/ORG
    PROJECT MANAGER
    Ÿ Projet 1 : Modélisation et création des chambres de compensations dans le
    référentiel des contreparties
    Ÿ Projet 2 : Mise en place d’un outil de scoring KYC adressé à tous les pôles du
    groupe
    Ÿ Gestion du catalogue BDR (Base de Données Référentielles)
    Cadre de la mission : § Projet 1 : Dans le cadre de BCBS239, la société générale tant à
    harmoniser la gestion des données et uniformiser la
    gouvernance des données au niveau groupe dans les
    référentiels centraux. Au niveau des chambres de
    compensation, l’objectif est de les intégrer d’une part dans le
    référentiel des tiers GBIS et d’autre part dans le référentiel
    central des tiers au niveau du groupe SG.
    § Projet 2 : Dans le cadre d’une recommandation de la FED, il est
    demandé à la SG d’harmoniser la méthodologie du scoring KYC
    sur toutes les entités du groupe. L’objectif est la création d’un
    outil centralisé de scoring KYC.
    Réalisations :
    Projet 1 :
    Ÿ Kick off
    Ÿ Cadrage : animation d’ateliers de travail portant sur la modélisation
    cible et l’analyse des éventuels impacts
    Ÿ Préparation et animation de steering committee (Stream leader) –
    supports et workshops en anglais
    Ÿ Coordination avec les autres Stream leader
    Ÿ Préparation du change management (Gouvernance, RACI, support)
    Projet 2 :
    Ÿ Animation des réunions de cadrage et production de la note de
    cadrage
    Ÿ Rédaction de l'expression de besoin
    Ÿ Étude de solutions du marché : rencontre avec les providers externes
    Ÿ Suivi du planning projet et coordination avec le métier et l'IT
    Ÿ Animation d’operational commitee
    Gestion du catalogue BDR (Base de Données Référentielles) :
    Ÿ Etude 1 : Décommissionnement de flux entre deux applications &
    étude d’impact sur la suppression de données
    Ÿ Etude 2 : Étude portant sur la prise en compte de la nouvelle
    réorganisation SGCIB, dans l’outil d’onboarding client
    Ÿ Etude 3 : Centralisation et uniformisation du dictionnaire groupe dans
    le cadre de BCBS239
    Environnement techniques : Business Object, Excel, VBA, MS Project
    Juin 2012 - Juillet 2015 Crédit agricole CIB
    Business Project Manager – Consultant Senior Compliance MOA
    Réalisations :
    Projet 1 : Gestion de l’outsourcing des données KYC à Bangalore
    Revue du process et des workflows d’onboarding ou de révision d’un client (gestion
    des données privatives)
    Ÿ Animation et validation du besoin avec le métier

    Proposition d’une solution d’implémentation (Présentation des
    nouveaux process et impact sur les workflows d’onboarding clients et
    de révision périodiques)
    Ÿ Rédaction de spécifications fonctionnelles (description des évolutions
    et règles de gestion)
    Ÿ Pilotage de la recette fonctionnelle (Release manager) : recette
    effectuée à Bangalore
    Ÿ Conduite du changement : Formation de formateur (rédaction en
    anglais d’un livrable dédié)
    Projet 2 : Évolution de l’outil interne de gestion des deals (prise en compte des
    deals clearés)
    Ÿ Participation aux recueils des besoins et animation des réunions de
    cadrage
    Ÿ Rédaction des spécifications fonctionnelles en anglais
    Ÿ Pilotage de la recette
    Ÿ Rédaction de fiches produits destinées aux back-office (Summit,
    Murex, Calypso)
    Ÿ Mise à jour du guide utilisateur
    Projet 3: Maintenance et évolutions des référentiels tiers
    Ÿ Organisation de l’équipe basée sur le LEAN Management
    § Participation au morning meeting quotidien (présentation des
    tâches, priorisation des actions)
    Ÿ Prise en compte de la réglementation FATCA dans l’outil de gestion
    du KYC
    § Proposition de solutions aux métiers (comment inclure
    l’enrichissement des données FATCA dans l’outil d’onboarding
    KYC et évolution du workflow)
    § Recette fonctionnelle
    § Conduite du changement
    Environnement Méthodologique : Business Object, Excel, VBA, MS Project

    Mars 2010 - Mai 2012 BPCE
    Consultant risque de crédit, Notation à la direction des risques groupe – Maîtrise
    d’Ouvrage métier
    Réalisations : Projet : Refonte des moteurs de notation des corporate en vue de l’homologation
    IRBA
    Ÿ Cadrage
    Ÿ Expression de besoins
    Ÿ Validations des livrables
    Ÿ Tests et Recettes (Homologation statistique des moteurs de notation
    : création d’un outil sous VBA qui automatise la recette)
    Etudes et suivi de production :
    Ÿ Homogénéisation des procédures de la DRG – Outil MEGA

    Gestion d’un reporting annexe (interne) de la notation des Caisses
    d’Epargne
    Ÿ Suivi de production des outils centraux de notation

    Janvier 2009 – Février 2010 Crédit foncier de France
    Chef de projet back office
    Réalisations : Projet : Implémentation d’un outil de gestion de crédits en ligne
    Ÿ Rédaction d’expression de besoins
    Ÿ Rédaction de note de cadrage
    Ÿ Animation d’atelier de suivi de projet
    Ÿ Validation de spécification fonctionnelle
    Ÿ Pilotage de la recette : rédaction du cahier de recette, organisation
    et validation de la recette

    Mars 2007 - Décembre 2008 Société générale
    AMOA crédit/garanties – Evolan Guarantees
    Réalisations : Référent fonctionnel de l’outil auprès du client. Interlocuteur privilégié du client
    sur toutes les problématiques liées au progiciel (support, paramétrage, gestion des
    évolutions)
    Ÿ Validation des scénarios de l’homologation
    Ÿ Rédaction de spécifications fonctionnelles
    Ÿ Mise en évidence des demandes utilisateurs sous forme de fiche
    d’évolution

    Février 2006 – Janvier 2007 Compagnie européenne des cautions et garantie
    AMOA crédit – Evolan Loan
    Réalisations : Ÿ Rédaction de spécifications fonctionnelles (Contentieux, Retour en
    sain)
    Ÿ Analyse et gestion des demandes métiers organisées en lot
    Ÿ Gestion du paramétrage

    Janvier 2005 - Décembre 2005 Thalès Avionics
    Ingénieur mécanique

Études et formations
  • FORMATION
    2017 – PMP (en cours d’obtention)

    2012 – Formation Bâle II, III, FGES – Paris

    2005 – Mastère systèmes dynamiques calculs complexes, UPMC – Paris

    2004 – Mastère mécanique & énergétique, ENSAM – Paris

    Compétences techniques
    - Management et pilotage de projets
    - Coordination d’équipes
    - Elaboration de solutions de calculs de rating

    Compétences réglementaires et sectorielles
    - Bale II
    - Bale III
    - KYC
    - FATCA
    - Elaboration de solutions de calculs de ratings

    Compétences informatiques
    - Microsoft Office
    - MS Project
    - SQL
    - VBA Excel

    Langues
    - Anglais: Courant
    - Espagnol: Notions

D'autres freelances
Chef de projet MOA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet MOA
Lamia

Chef de projet MOA

  • SAINT-OUEN
CRM CONFLUENCE MOA DATAVIZ AGILE MDM MAINFRAME JIRA JAVA AMAZON ELASTIC COMPUTE CLOUD
Bientôt disponible
CV Consultant secteur public, transport, finances, comptabilite, IT, Data, SI Finances  SI Billetique
Karim

Consultant secteur public, transport, finances, comptabilite, IT, Data, SI Finances SI Billetique

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
MOA DATA Finance PROJECT MANAGEMENT OFFICE BI Autres transports AGILE COGNOS BUSINESS OBJECTS BPM
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Business Analyst
Ayoub

Business Analyst

  • VILLIERS-SUR-MARNE
MOA AGILE JIRA CONFLUENCE SQL ORACLE Microsoft Power BI TABLEAU SOFTWARE SAB AT FERMAT
Disponible
CV Chef de projet
Aurélie

Chef de projet

  • COURBEVOIE
JIRA AGILE EXCEL POWERPOINT CONFLUENCE SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA BUSINESS OBJECTS MS PROJECT
Disponible
CV Consultant Senior - Conseil & Management de transition
Christophe

Consultant Senior - Conseil & Management de transition

  • THIONVILLE
ITIL MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II Manufacturing & Supply Chain
Disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
Disponible
CV Ingénieur commercial MOA
Mohamed

Ingénieur commercial MOA

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
CMS WORDPRESS CRM SALESFORCE MOA
Disponible
CV Business Analyst MOA
Nafissatou

Business Analyst MOA

  • ANTONY
MOA AGILE JIRA RDS Microsoft PowerApps
Disponible
CV Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fadi

Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA Finance AGILE SCRUM SIMCORP SQL
Disponible