Bedi - Chef de projet MOA
Ref : 161109D003-
95870 BEZONS
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Chef de projet, Consultant, Business Analyst (46 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
Mars 2020 – Mai 2023
RCI Bank – Département Digital
CHEF DE PROJET DIGITAL
Rôle
Assurer au sein du département, la coordination et la livraison des projets se
focalisant sur des outils de financement.
Mission
Pilotage et management des projets de lancement et déploiement d’outils digitaux
de simulation de financement à l’international.
§ Kick-off projet
§ Recueil des besoins auprès des filiales de RCI :
§ Analyse des calculs des différentes offres Crédit classique, Crédit
ballon, LOA, LLD à partir de la définition produit alignée avec la
stratégie commerciale Corporate.
§ Analyse et ajustement du calcul des offres selon le type de
produit financiers : règles de calculs liées aux valeurs résiduelles,
aux accessoires finançables ou non, intégration de l’écobonus,
bonus-malus, prime d’état.
§ Identification, validation et intégration des données financières
§ Contrôle du paramétrage des calculs dans le Back Office du
progiciel permettant la simulation financière en ligne.
§ Validation de la faisabilité avec les équipes techniques de RCI
§ Animation des workshops et réunions de suivi opérationnel avec
les filiales RCI
§ Brief d’équipes UX/UI RCI et leur lise en relation avec ceux de
l’équipe constructeur
§ Rédaction des spécifications fonctionnelles (ou user stories)
§ Préparation et conduite des tests fonctionnels (calculs et
affichage des informations financières sur les brandsites des
marques (RENAULT, DACIA, NISSAN).
§ Rédaction et mise en œuvre des jeux de tests fonctionnels
§ Établissement et suivi du planning de déploiement projet
§ Suivi de l’intégration du plan de taggage afin d’assurer le tracking
de parcours utilisateur
§ Reporting d’activité hebdomadaire interne RCI Corporate
§ Reporting et suivi d’évolutions et anomalies avec les filiales de
RCI
§ Suivi et reporting des sujets auprès des PO métiers
§ Benchmark et veille de la concurrence sur les outils et solutions
proposées
§ Formation de managers digitaux dans les filiales RCI à la gestion
de nouveaux outils et contenus
Juillet 2017 - Décembre 2019
BNP Paribas – Direction financière - FIMAS
PROJECT MANAGER OFS (operating Functional Systems)
Projet 1 : Refonte des Secteurs de Base Responsable qui justifient les comptes
comptables
Projet 2 : Pilotage de la titrisation dans OFS
Projets d’évolution :
Création d’un nouveau flux de reporting titrisation à destination
de l’ALM trésorerie
§ Création de nouveaux flux de commissions
Suivi de production
Référent des systèmes d’opérations crédit à la consommation (SICLID) et crédit
immobiliers (METEOR), management des données et reporting.
Cadre de la mission : Dans le cadre de la gestion du systèmes OFS qui comptabilise toutes les opérations
financières du groupe BNP. Notamment sur les secteurs crédits immobiliers et
crédits à la consommation, ma mission a consisté à prendre en charge des projets
d’évolutions sur ce périmètre. Et également à être l’interlocuteur privilégié des
métiers sur les systèmes d’opérations SICLID et METEOR.
Réalisations :
Projet 1 :
Kick off
Cadrage : rédaction de la note de cadrage comprenant :
§ la définition du périmètre, le résultat de l’analyse d’impacts, le
budget, le planning et la gouvernance
§ sur la modélisation cible et l’analyse des éventuels impacts
Animation de comités projets
Coordination avec la MOA et l’IT
Pilotage UAT
Projet 2 :
Étude d’impact sur l’ajout d’un nouveau fond titrisé dans le système
Rédaction de spécifications fonctionnels
Rédaction du mode opérationnel
Paramétrage des outils impactés
Animation de comités opérationnels
UAT et validation des règles du jeu (RDJ)
Projets d’évolutions :
Cadrage des besoins avec le métier
Mise à jour des spécifications fonctionnelles impactées
Paramétrage des outils afférent
Pilotage de la recette et validation des règles de gestion
Suivi after care
Environnements techniques : RDJ, Business Object, Excel, VBA, Ms Project
SICLID, METEOR, KDE, CONCORDE, BAC, SAR
Septembre 2015 – Juin 2017 Societe generale CIB – SEGL/CAO/MAP - OPER/COR/ORG
PROJECT MANAGER
Projet 1 : Modélisation et création des chambres de compensations dans le
référentiel des contreparties
Projet 2 : Mise en place d’un outil de scoring KYC adressé à tous les pôles du
groupe
Gestion du catalogue BDR (Base de Données Référentielles)
Cadre de la mission : § Projet 1 : Dans le cadre de BCBS239, la société générale tant à
harmoniser la gestion des données et uniformiser la
gouvernance des données au niveau groupe dans les
référentiels centraux. Au niveau des chambres de
compensation, l’objectif est de les intégrer d’une part dans le
référentiel des tiers GBIS et d’autre part dans le référentiel
central des tiers au niveau du groupe SG.
§ Projet 2 : Dans le cadre d’une recommandation de la FED, il est
demandé à la SG d’harmoniser la méthodologie du scoring KYC
sur toutes les entités du groupe. L’objectif est la création d’un
outil centralisé de scoring KYC.
Réalisations :
Projet 1 :
Kick off
Cadrage : animation d’ateliers de travail portant sur la modélisation
cible et l’analyse des éventuels impacts
Préparation et animation de steering committee (Stream leader) –
supports et workshops en anglais
Coordination avec les autres Stream leader
Préparation du change management (Gouvernance, RACI, support)
Projet 2 :
Animation des réunions de cadrage et production de la note de
cadrage
Rédaction de l'expression de besoin
Étude de solutions du marché : rencontre avec les providers externes
Suivi du planning projet et coordination avec le métier et l'IT
Animation d’operational commitee
Gestion du catalogue BDR (Base de Données Référentielles) :
Etude 1 : Décommissionnement de flux entre deux applications &
étude d’impact sur la suppression de données
Etude 2 : Étude portant sur la prise en compte de la nouvelle
réorganisation SGCIB, dans l’outil d’onboarding client
Etude 3 : Centralisation et uniformisation du dictionnaire groupe dans
le cadre de BCBS239
Environnement techniques : Business Object, Excel, VBA, MS Project
Juin 2012 - Juillet 2015 Crédit agricole CIB
Business Project Manager – Consultant Senior Compliance MOA
Réalisations :
Projet 1 : Gestion de l’outsourcing des données KYC à Bangalore
Revue du process et des workflows d’onboarding ou de révision d’un client (gestion
des données privatives)
Animation et validation du besoin avec le métier
Proposition d’une solution d’implémentation (Présentation des
nouveaux process et impact sur les workflows d’onboarding clients et
de révision périodiques)
Rédaction de spécifications fonctionnelles (description des évolutions
et règles de gestion)
Pilotage de la recette fonctionnelle (Release manager) : recette
effectuée à Bangalore
Conduite du changement : Formation de formateur (rédaction en
anglais d’un livrable dédié)
Projet 2 : Évolution de l’outil interne de gestion des deals (prise en compte des
deals clearés)
Participation aux recueils des besoins et animation des réunions de
cadrage
Rédaction des spécifications fonctionnelles en anglais
Pilotage de la recette
Rédaction de fiches produits destinées aux back-office (Summit,
Murex, Calypso)
Mise à jour du guide utilisateur
Projet 3: Maintenance et évolutions des référentiels tiers
Organisation de l’équipe basée sur le LEAN Management
§ Participation au morning meeting quotidien (présentation des
tâches, priorisation des actions)
Prise en compte de la réglementation FATCA dans l’outil de gestion
du KYC
§ Proposition de solutions aux métiers (comment inclure
l’enrichissement des données FATCA dans l’outil d’onboarding
KYC et évolution du workflow)
§ Recette fonctionnelle
§ Conduite du changement
Environnement Méthodologique : Business Object, Excel, VBA, MS Project
Mars 2010 - Mai 2012 BPCE
Consultant risque de crédit, Notation à la direction des risques groupe – Maîtrise
d’Ouvrage métier
Réalisations : Projet : Refonte des moteurs de notation des corporate en vue de l’homologation
IRBA
Cadrage
Expression de besoins
Validations des livrables
Tests et Recettes (Homologation statistique des moteurs de notation
: création d’un outil sous VBA qui automatise la recette)
Etudes et suivi de production :
Homogénéisation des procédures de la DRG – Outil MEGA
Gestion d’un reporting annexe (interne) de la notation des Caisses
d’Epargne
Suivi de production des outils centraux de notation
Janvier 2009 – Février 2010 Crédit foncier de France
Chef de projet back office
Réalisations : Projet : Implémentation d’un outil de gestion de crédits en ligne
Rédaction d’expression de besoins
Rédaction de note de cadrage
Animation d’atelier de suivi de projet
Validation de spécification fonctionnelle
Pilotage de la recette : rédaction du cahier de recette, organisation
et validation de la recette
Mars 2007 - Décembre 2008 Société générale
AMOA crédit/garanties – Evolan Guarantees
Réalisations : Référent fonctionnel de l’outil auprès du client. Interlocuteur privilégié du client
sur toutes les problématiques liées au progiciel (support, paramétrage, gestion des
évolutions)
Validation des scénarios de l’homologation
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Mise en évidence des demandes utilisateurs sous forme de fiche
d’évolution
Février 2006 – Janvier 2007 Compagnie européenne des cautions et garantie
AMOA crédit – Evolan Loan
Réalisations : Rédaction de spécifications fonctionnelles (Contentieux, Retour en
sain)
Analyse et gestion des demandes métiers organisées en lot
Gestion du paramétrage
Janvier 2005 - Décembre 2005 Thalès Avionics
Ingénieur mécanique
FORMATION
2017 – PMP (en cours d’obtention)
2012 – Formation Bâle II, III, FGES – Paris
2005 – Mastère systèmes dynamiques calculs complexes, UPMC – Paris
2004 – Mastère mécanique & énergétique, ENSAM – Paris
Compétences techniques
- Management et pilotage de projets
- Coordination d’équipes
- Elaboration de solutions de calculs de rating
Compétences réglementaires et sectorielles
- Bale II
- Bale III
- KYC
- FATCA
- Elaboration de solutions de calculs de ratings
Compétences informatiques
- Microsoft Office
- MS Project
- SQL
- VBA Excel
Langues
- Anglais: Courant
- Espagnol: Notions