Constant - Chef de projet ITIL
Ref : 130813M001-
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
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Chef de projet, Consultant fonctionnel (48 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Fév 2010
CONSULTANT INDEPENDANT
Directeur de Projet / Service Delivery Manager
Principales missions :
Depuis Septembre 2016 : Orange Business Services
Fonction : Project Director / Regional Implementation Manager EMEA
Activités :
Déploiement de 128 sites et 12 000 agents sur la plateforme Cloud Genesys d’Orange (contrat de $79 millions).
Responsable du Stream Reporting (ateliers fonctionnels, définition des exigences, customisations des rapports standards Genesys, développement d’un ETL)
Suivi de la collecte de données client, leur injection dans la plateforme.
Gestion des phases d’ATP (interne) et UAT avec le client
Mise en production : rédaction des documents d’exploitation (LLD, Run Book) et transfert au centre de support (HOTO).
Pilotage de la livraison des rapports (GI2 et personnalisés)
Evaluation et chiffrage des changements et projets aditionnels
Environnement technique : GENESYS Pure Engage & Pure Cloud, NICE Incontact, Mandora
Octobre 2013 – Juin 2016 : Humanis, France (50 sites, 8 000 utilisateurs)
Fonction: Senior Service Manager
Activités :
Pilotage de la Création et la Promotion du Catalogue de Services.
Négociation des niveaux de Services.
Gestion des Engagements opérationnels internes.
Garant de la Qualité de Service (tableaux de bord, Lean management, Plan de progrès)
Maîtrise des coûts de service en relation avec l’équipe Pilotage/Budget
Environnement technique : ToIP (Alcatel, Avaya), Mobilité (VPN Cisco et CheckPoint, MobileIron), Centre d’Appels (Prosodie), Messagerie (Exchange, Lotus), Visioconférence (Polycom, Radvision), Messagerie instantanée (Lync, Sametime), Réseaux et Sécurité (Juniper, Cisco)
Janvier 2012 – Juillet 2013 : NETIS
Fonction : Directeur de Projet pour le déploiement de solutions NICE et Genesys GVP chez Maroc Telecom, Tunisiana, Ecobank et Rio Tinto.
Activités :
Planification : élaboration du SOW, du document de préparation de site ainsi que du plan projet. Analyse des risques.
Déploiement : suivi de l’installation et des tests de recettes.
Conduite du changement : formation, coaching et accompagnement fonctionnel.
Mise en production : rédaction des documents d’exploitation et transfert au centre de support.
Gestion du P&L
Environnement technique : VoIP, Alcatel, PBX, ACD, NICE, Genesys, Avaya, Cisco
Fév. 2006 NICE SYSTEMS
Déc. 2009 Service Director, Central EMEA
En charge d’une équipe de 12 personnes et responsable d’un département, CA 2008 : 8 M$
Responsable de l’installation, la gestion de projet, la formation, le consulting et la maintenance des solutions NICE dans la région Central EMEA (France, Benelux, Espagne, Italie, Portugal, Moyen-Orient, Afrique)
Direction de projet pour les grands comptes (Air France, Société Générale, Citibank, Fedex, etc.)
Recrutement et Management d’une équipe basée en France, Espagne et Angleterre.
Négociation des contrats de maintenance et de sous-traitance.
Point de contact des équipes commerciale, marketing et avant-vente pour les offres de services du catalogue de produits.
Point focal des clients finaux et partenaires pour les escalades projet et support.
Suivi opérationnel des partenaires (Orange, NextiraOne, Alcatel, KPN, Alava, TEIN, Colorado, etc.) et clients importants.
Dépassement régulier des objectifs trimestriels de revenus.
Oct. 2004 ATOS ORIGIN
Fév. 2006 Senior Project Manager
Responsable projet d’un contrat d’infogérance d’infrastructure IT (LAN, WAN, Sécurité)
En charge d’une équipe de 4 personnes et d’un budget global : 5 M€ (80 sites dans le monde)
Pilotage du lancement du contrat d’infogérance du démarrage jusqu’à l’approbation du service régulier (VABF, VSR).
Gestion des risques contractuels.
Gestion des coûts du projet.
Gestion de la qualité de service (SLA) et de la relation client.
Gestion des opérateurs télécoms (France Telecom, Cegetel, MCI, SingTel, etc.) et des fournisseurs de matériel (Cisco, Fortinet, Radware, BlueCoat, etc.).
Rédaction des Plan Qualité Services et Convention de Service ITIL.
Elaboration des rapports de services et des tableaux de bords opérationnels
Juil. 2002 SCHLUMBERGER
Oct. 2004 Service Delivery Manager
Responsable opérationnel d’un contrat d’infogérance d’infrastructure IT (LAN, WAN, Sécurité)
En autonomie et en collaboration avec les différentes équipes techniques et d’un budget : 3 M€ par an (60 sites dans le monde)
Animation des Comités de Pilotage et Comités Techniques
Rédaction de procédures et de plans d’assurance qualité et suivi de SLA
Amélioration de la qualité de service qui a permis le renouvellement du contrat et l’extension du périmètre des prestations
Négociation avec les différents responsables techniques pour la mise en place de processus
Gestion du P&L et Suivi de la facturation
Oct. 1998 Côte d’Ivoire Telecom
Déc. 2001 Ingénieur Réseaux / Chef de Projet
Projet GESTEL : conception et mise en œuvre d’un réseau de facturation avec une architecture haute disponibilité (disaster recovery), budget 1M€
Projet Sécurité Informatique : Définition d’une politique de sécurité pour 50 sites (3000 personnes).
Analyse des besoins des utilisateurs et rédaction de spécifications techniques.
Suivi quotidien de la réalisation des projets et reporting hebdomadaire.
Administration réseau (LAN/WAN).
Supervision et gestion des changements.
Déploiement du réseau WAN (planification et mise en œuvre).
FORMATION
2021 Développer son Charisme – Heliofelis
2020 Agile Project Management (AgilePM®) Practitioner – CSP DOCENDI
2018 Finance pour Chefs de Projet – Centre de Formation OBS
2015 Master 2 en Management, Innovation et Prospective – CNAM Paris
2008 Certification PMP (Project Management Professional)
2008 Certification ITIL IPSR
2005 Certification ITIL Foundation
2001 Master of Science in Operational Telecommunications - COVENTRY UNIVERSITY
1998 Ingénieur en Informatique - INSET
COMPETENCES TECHNIQUES
Téléphonie/VAS VoIP, NICE, Genesys, Alcatel, Avaya, Cisco
Infrastructure Routeurs et Switchs: Cisco / Firewalls: Checkpoint, Fortinet, Cisco / Optimisation/Performance: Ipanema, Radware, BlueCoat
Outils HP OpenView, Nagios, BMC Remedy, Service Center, Oracle CRM, Agresso ERP
Systèmes Windows / Linux
Réseaux MPLS / LAN / WAN / Fibre Optique
COMPETENCES METIERS
Télécoms
Centre d’appels
Banque/Finance
Secteur Public
LANGUE
Anglais Bilingue