Expérience professionnelle
Qualité – Méthodes
Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne (2013)
Audit de l’infrastructure et des outils métiers (milieux hétérogènes, vue macroscopique nationale et régionale, vue microscopique départementale, avec interconnexions réseaux et bases de données)
- Analyse de l’existant et préconisations matérielles et logicielles pour optimiser l’activité (processus métiers et informatiques, formations, passerelles inter-applications, hébergement, Collaboratif, ISO 9001)
- Etude sur la centralisation et la mutualisation des chambres d’agriculture au niveau national et régional pour l’optimisation au niveau départemental. Projet OCTAVE. Directives APCA/SIRCA/SIR
- Démarrage d’un processus ISO 9001 pour normaliser les documents utilisés en interne et en externe
- Rédaction du rapport d’audit indiquant les préconisations techniques et organisationnelles
Thomson CSF – Genevilliers (1999)
Responsable Qualité : 60 ingénieurs, 7200 jours/hô, budget 2 M€ – confidentiel défense
- Rédaction du plan d’assurance qualité et du plan de qualification logicielle
- Mise en place des procédures qualité ISO 9001 concernant les programmes de Cryptographie présidentielle
- Normalisation des développements (CMMI, charte graphique), organisation des tests (plans et fiches), validation fonctionnelle
Bouygues Télécom - Vélizy (1998)
Chef de projet qualité : 3 ingénieurs, 360 jours/hô, budget 180 k€
- Rédaction du plan d’assurance qualité et du plan de qualification logicielle
- Mise en place des procédures de qualification ISO 9001 concernant les programmes de gestion du réseau mobile DCS 1800
- Normalisation des développements (CMMI, charte graphique), organisation des tests (plans et fiches), validation fonctionnelle
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – Conduite de projets
TPE & PME d’Ille-et-Vilaine (depuis 2013)
- Audits métiers et informatiques Windows, AS400, HP UX, Windev/Webdev, .net, J2EE, Oracle, Sql Server
- Rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques, soutenance
- Formation sur les logiciels existants et paramétrages
- Amélioration de l’infrastructure technique
- Assistance au choix d’ERP et suivi de l’intégration jusqu’à la recette : Sage, SAP, Divalto, Cégid, Open Erp, …
- Environnements : Windows, AS400, HP UX, Windev/Webdev, .net, J2EE, Oracle, Sql Server
Menuiseries de l’ouest – Vannes (2000 – 2005)
Responsable informatique
- Analyse du parc logiciel et matériel existant (Access, Word, Excel)
- Conception et réalisation d’un ERP spécifique pour centraliser les données, avec intégration des outils fournisseurs et comptables
- Pilotage du projet, gestion des sous-traitants
- Environnement : Delphi/Sql server en mode client/serveur
Transpac – Rennes (1999)
Chef de projet infrastructure : 10 ingénieurs, 1200 jours/hô, budget 480 k€
- Etude d’un réseau d’hypervision des liaisons Transfix 2.0 (parallèle au réseau Global one)
- Analyse des besoins, rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique
- Management de l’équipe technique pour définir l’architecture technique réseau et logicielle
- Validation de la solution proposée
BNP Paribas – Paris (1998)
Chef de projet développement : 5 ingénieurs, 600 jours/hô, budget 270 k€
- Etude, conception et développement en Powerbuilder/Oracle de l’outil « Guichet payeur»
- Analyse du cahier des charges fonctionnel, validation du besoin avec la direction
- Rédaction des spécifications techniques
- Management de l’équipe technique
- Qualification logicielle (plan de test et fiches de test) : outil continuus
Ingénierie d’affaires
Collectivités territoriales – Bretagne (2012)
Sensibilisation aux problématiques de l’informatique décisionnelle : CHU de Rennes, SDIS 35 et 56, Université de Rennes I, Conseils Généraux 35 et 56, Conseil Régional 35, Villes de Rennes – Vannes – Laval, CCI 35 et 56, CMA 35 et 56, Rectorat de Rennes.
- Définition avec les métiers des indicateurs pertinents (CA, marges, ROI, …) et des tableaux de bord à produire
- Etude et création de datawarehouse à constituer et des ETL d’extraction permettant une réplication des données hors production en mode hétérogène (Oracle, Sql Serveur, Postgrès, Business Objects, Qlikview, Informatica, talend, SSRS, Cognos)
- Mise en place d’une informatique décisionnelle transversale avec une vue sur toute l’activité de la société, en remplacement d’une vue verticale par métier qui cloisonne les données
Chambre de commerce et d’industrie – Mayenne (2011)
Refonte de l’infrastructure : 5 ingénieurs, 225 jours/hô, budget 220 k€
- Etude du besoin avec la DSI pour calculer selon le schéma directeur en place sur 3 ans la charge réseau, la volumétrie et les temps de réponses minimum acceptables sur le département (écoles, cantines, CCI)
Cette nouvelle infrastructure intègre plus de 100 applications métiers en full Microsoft (Hyper-V, Exchange 2010, SCCM, WSUS, SCDPM)
- Conception de l’architecture d’une double salle en actif-actif avec RTO et RPO acceptés de 0. Chaque salle est équipée de 3 serveurs HP DL380G7 et d’une baie San P4000 de 3To. Un Raid 5 permet le mirroring sur chaque baie et une réplication croisée permet en temps réel la synchronisation des données des 2 baies
- Rédaction des spécifications techniques ainsi que d’un PCA assurant la continuité du service informatique. Néanmoins un PRA a été prévu avec des procédures de bascule manuelles en cas de manquement des procédures automatiques (reprise à chaud, double contrôleur en panne, …)
- Etude comparative Sauvegarde/Restauration/Archivage : SCDPM - Dataprotector – Veeambackup pour optimiser les plages de sauvegarde et la bande passante réseau utilisée
- Planification, budgétisation et constitution de l’équipe réalisatrice
- Suivi du projet
- Suivi de la recette, de la pré-production et de la mise en production
Conseil Général – Rennes (2011)
Evolution des postes de travail : 2 consultants, 20 jours/hô, budget 22 k€
- Etude avec la DSI dans le cadre de son schéma directeur à 3 ans de l’évolution de ses 3 500 postes de travail
- Audit du parc matériel et logiciel et rapport
- Veille technologique sur la virtualisation totale ou partielle des postes de travail (Vdi, Publication de bureaux ou d’applications)
- Etude comparative des suites bureautiques Microsoft Pack Office et Open Office
Gref - Rennes (2010)
Renforcement de l’infrastructure et virtualisation : 2 ingénieurs, 60 jours/hô, budget 50 k€
- Le projet de mettre en place 1 datawahouse Oracle pour faire 1 BI transversal a conduit le client à nous consulter pour étudier les impacts sur son infrastructure existante
- Etude du besoin avec la DSI pour renforcer la puissance/volumétrie de son infrastructure et virtualiser en Vmware
- Conception de l’architecture en upgradant les serveurs Dell en place et en rajoutant 2 serveurs HP DL 380G7. Un ajout de tiroirs disques sur la baie MSA 2000 a augmenté la volumétrie utile à 2 To
- Rédaction des spécifications techniques de mise à jour de l’infrastructure
- Planification, budgétisation et constitution de l’équipe systèmes
- Suivi du projet
- Suivi de la recette, de la pré-production et de la mise en production
Conseil Général – Vannes (2010)
Migration AD-Exchange : 3 ingénieurs, 90 jours/hô, budget 90 k€
- Etat des lieux avec l’équipe systèmes de leur Active Directory et de leur messagerie Exchange 2003 (licences, structure, 2000 BAL)
- Rédaction de la procédure de migration pour agréger les différents annuaires en 1 seul et mettre en place 1 SSO pour éviter l’authentification multiple des utilisateurs dans leurs outils métiers. Passage d’Exchange 2003 à 2010
- Planification, budgétisation et constitution de l’équipe systèmes
- Mise en place en bulle Vmware du nouvel AD et messagerie pour test
- Suivi de la recette, de la pré-production et de la bascule en production
SSII – Bretagne (2006 – 2010)
Régies – forfaits d’ingénieurs techniques dans le développement d’applications web
- Sourcing de profils selon les demandes de missions de partenaires : ASI Informatique, CGI, Ovialis, Davidson, …
- Mise en relation des profils
Développement logiciel
Caisse des dépôts et consignation – Paris (1997)
- Développement du logiciel de benchmarking
- Environnement : Powerbuilder, Oracle
Hachette – Paris (1997)
- Migration de la base de données des clients
- Environnement : Accès vers Sql server (administration, procédures stockées, triggers)
France Télécom – Orléans (1996)
- Développement de la base de données de l’outil « facturation entreprise »
- Environnement : Sql server (administration, procédures stockées, triggers)
Bouygues Télécom – Vélizy (1995)
- Développement de logiciels de gestion des données du mobile DCS 1800 (autorisations, antennes)
- Environnement : Sql Windows, Delphi, Oracle, Sql server
Activités extra-professionnelles
Président et fondateur d’un groupe d’indépendants (15 membres)
Vice-président d’une association communale
Capitaine de tennis en 3° série
Piano classique et moderne
Chef de projet, directeur de projet, amoa, amoe, informatique décisionnelle, informatica, talend, tableaux de bord, direction générale, directeur d’agence, directeur informatique, responsable informatique, ingénieur commercial, ingénieur d’affaires, directeur commercial, outsourcing, forage des données, entrepôt de données, ms project, merise, mcd, castworkbench, amc designor, power amc, embarcadero, ********, système d’information.
Formations
1995 Ingénieur en Informatique EISTI (Conception de logiciels et de réseaux informatiques) – Paris
1992 DUT Informatique (Conception de logiciels et de réseaux informatiques) – Lannion
2013 Management de transition (Business Active)
2012 Informatique décisionnelle : éditeurs, ETL, indicateurs – Cosphéris - Paris
2010 Styles sociaux et Infrastructure/Sécurité des Systèmes d’Information – Capaciti (TIBCO)-Nantes
2006 Perfectionnement en langues étrangères (anglais et espagnol) - GRETA - Vannes
Anglais : Opérationnel
Espagnol : Opérationnel
Compétences
MANAGEMENT & ORGANISATION CONSEIL ET AUDIT TECHNIQUE
• AMOA, études et schémas directeurs
• Etude et mise en place de Plans d’Assurance Qualité
• Conduite de projets techniques (infrastructures et applications)
• Accompagnement au changement
• Mise en place de process formels
• Méthodes Agile, ISO 9001, ISO 27000, ITIL, Ebios, CMMI, SOA, Ux (design d’expérience utilisateurs)
• Audit logiciel et infrastructure
• Audit des processus métiers
• Optimisation de développement (CMMI)
• Mise en place et formation aux outils et méthodes
• Qualification de projets : validation fonctionnelle et fiabilité
• Pilotage de Tierce maintenance applicative
INFRASTRUCTURE - ERP BASES DE DONNEES
• Bonnes connaissances des réseaux LAN/WAN
• Analyse et préconisation d’infrastructures
• Assistance au choix et pilotage d’intégration d’ERP : SAP, Navision, Sage, open ERP, … • Bonnes connaissances des bases de données Sql Server, Oracle : Amc Designor, Castworkbench, Power Amc
• Requêtes Sql, reverse ingineering
• Informatique Décisionnelle : datawarehouse, datamining,(Business Objects, Qlikview)