Serge - Administrateur réseaux ACTIVE DIRECTORY
Ref : 120724N001-
95120 ERMONT
-
Administrateur réseaux, Support utilisateurs, Technicien (46 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Du 01 Juin 2022 à Aujourd’hui : Support Informatique, Réseaux et environnement du Travail – Groupe Equinoxe en Prestation SNCF.
Missions :
Suivi du fonctionnement Opérationnel du site :
Assurer la gestion courante des postes, serveurs et autres outils (imprimantes, Visio,…)
Anticiper les pics de charge, résoudre les incidents,
Suivi du Parc mobilité (smartphones et tablettes) / gestion de flotte,
Gestion ou Supervision des aspects logistiques et implantations de la Direction,
Gestion des autorisations (VPN, Mobilité, Wifi, Passerelle d’exchange, AD), et Autres
Du 13 Avril 2021 à aujourd’hui : Technicien Support Elsan – Clinique de l’Estrée
Missions :
Assistance :
Répondre à toute demande interne pour solutionner les problèmes rencontrés par les utilisateurs,
Gestion des connexions défectueuses, des pannes du matériel informatique, bureautique, des
programmes informatiques,
Création des profils utilisateurs et des comptes-sessions,
Maintenance :
Vérification des stations et serveurs et les maintenir en ordre de marche,
Mettre à jour l’antivirus et contrôler sa bonne application,
Installer les nouvelles machines et postes et les configurer,
Assurer la traçabilité de toutes les interventions effectuées,
Gestion du nouveau matériel avec mise à jour de l’inventaire.
Formation :
Former à l’utilisation du système informatique de l’entreprise (login, manipulations élémentaires,
environnement Windows…),
Former ponctuellement à l’utilisation de logiciels métiers,
Former à la bureautique de base.
Gestion de projet :
En lien avec les différents interlocuteurs projets, le technicien informatique participe à la gestion des
différentes parties dont il est responsable et qui lui ont été confiées par son n+1.
Juin 2020 à Décembre 2020 (6 mois) : Technicien Systèmes et Réseaux chez Fuchs Lubrifiants France à
Nanterre
Missions :
- Support aux Utilisateurs,
- Gestion des serveurs Virtuels sous VMware Sphère 6.5,
- Migration Serveur de Fichier à partir d’une VM W2008R2 vers VM V2019STD
- Gestion compte utilisateur dans Active Directory
- Gestion compte O365,
- Mise en place de Fortinet, et VPN (Forticlient)
- Gestion et Edition Facturation sous SAP,
- Mise à jour de l’antivirus sur ESMC postes Utilisateur,
- Reprogrammation de l’outil de sauvegarde Backup Exec 2020 sur l’ensemble de l’infrastructure serveurs,
- Gestion de la téléphonie fixe via l’outil Omni vista
Janvier 2019 à Mars 2020 (15 mois) : Mission d’intérim pour LIVELI comme Référent technique sur site à Boulogne – Billancourt.
Support aux utilisateurs du siège - Applicatif et matériel (PMAD / Proximité / prise d’appel),
Gestion du parc informatique :
o Suivi inventaire, (PC, écran, imprimantes, consommables) régulier et suivi du stock,
o Dépannage matériel PC et imprimantes,
Mise à jour du Réseaux informatique,
Gestion de contrats avec les prestataires,
Administration système :
o Supervision espace disponible, restauration fichiers…
o Gestion Active Directory : déverrouillage comptes, reset de MDP, gestion des stratégies sur les
Unités Organisationnelles…
o Administration Exchange, Office 0365, DHCP, serveur d’impression (mise à jour pilotes gestion des files d’impression)
Environnement Technique :
Windows 10 Enterprise, Active Directory, Cisco manager Call, Windows server 2012 R2,
Rédaction et mise à jour de procédure (applications métiers, assistance informatique)
Gestion / Suivi des incidents et demandes via un logiciel de Ticketing
Support téléphonie mobile (Installation, paramétrage, livraison de terminaux mobiles)
Juillet 2014 à Décembre 2018
Energie Mutuelle PARIS 9
Technicien Système & Réseau / Support aux utilisateurs
Paramétrer, masteriser et installer les équipements informatiques (logiciels, ordinateurs,
imprimantes, téléphones, etc…),
Superviser les serveurs, les postes de travail et les périphériques (imprimantes réseaux. . .)
Intervenir directement auprès des utilisateurs ou à distance
Mettre à disposition le matériel et accompagner les collaborateurs dans leur prise en main,
Gérer le Par et son approvisionnement, assurer le suivi du stock de consommables
Intervenir sur un service d’annuaire de réseau (Active directory)
Superviser, dépanner les systèmes et applications réseaux
Paramétrages et installations des Postes informatiques pour nouveaux Recrûs
Gestion de Mots des Passes pour les Adhérents
Suivre les droits d’accès en fonction des types d’utilisateurs,
Suivre et actualiser la configuration des systèmes en fonction des Evolutions,
Environment technique: Windows Server 2008 R2, R2 2012, Windows Seven, TSE,
Rds., Visio Conference (life size), Outlook 2007 à 2016, DPM. Windows 10, Hyper V,
Office365, Skype Enterprise, Omni Vista
Octobre 2013 à Juillet 2014
BNP PARIBAS
Installateur & Formateur sur des logiciels bancaires (en Itinérance France Entière)
Paramétrage des logiciels Net cash (paramètres EBICS, banques, sociétés)
Paramétrage des habilitations
Import Base de Tiers (fournisseurs, salariés, clients) Sage Direct-MDP dans Net cash
Remises télématiques Virement, Prélèvement et des LCR (ordinaires et Sepa)
Former les utilisateurs de services financiers sur l’utilisation de l’application Netcash et Sage
Aout à Septembre 2013
THEMIS BANQUE PARIS 8
Technicien Helpdesk Produits Bancaires Informatisés
Mise en place des services à la demande des clients ou exploitation commerciales,
Mises en place des contrats EBICS, Accès internet, Traitement des fichiers SEPA,
Rédaction, Conception et Envoie aux clients de la documentation relative aux services mis
En place,
Assistance clientèle sur Remise Magnétique : informations et assistance Téléphonique à la
Clientèle sur les modalités de télétransmission à la banque Thémis et appui techniques pour
La mise en œuvre,
Maintenance et contrôle des arrivées de remises dans REMTOOL (AS400/SAB)
Gestion des arrivées par mail des remises de virements internationaux et Dailly.
Missions pour IBM du 09-01-2012 au 25-06-2012 :
Client Final : Rexel
Tâches Quotidiennes:
Support aux techniciens niveau 1 et 2:
-Réalisation des tests d’installation d’applications,
-Identifier les anomalies et travailler avec les équipes développement à leurs corrections,
-Intégration, Configuration et Paramétrage des logiciels à distance ou sur site ensuite,
-Support aux Techniciens sur sites distants ainsi qu'aux utilisateurs, suite à la migration de postes leurs postes XP en Win7,
-Créations des hostnames sous Active Directory avec un Script Power Shell,
-Résolutions des incidents sur les logiciels via Glpi outil de ticketing, messageries Outlook 2010,
-Paramétrage des Tablettes, Connexion Mobile SFR 3g, Vpn, BlackBerry
-Logiciel Bureautiques, Fournisseurs, Standard: Access, Oraclev11, Project et Visio 2010, etc..
-Rédaction des documentations fonctionnelles et techniques,
2011 : Technicien support helpdesk chez Suez Environnement (La Défense)
Missions : support bureautique, messagerie lotus notes, config BlackBerry, Wi fi, smart phone
2011 : Technicien helpdesk (Paris)
Missions : Déploiement de PC et Mac, et configuration.
Client : journal le monde.
2011 : Intérim du responsable informatique au Laboratoire Eylau à Neuilly/seine
Missions : surveiller les tâches sous AS400, supervision de différents serveurs, et imprimantes.
Client : American Express
Mission : Migration de Lotus notes vers Outlook 2010, configuration de BlackBerry (9000, 9700,etc..)
2011 : Technicien Poste de travail
Client : Laboratoire pharmaceutique Novartis pharma
Missions : masterisation, configuration et installation pc fixe et portable,
Renouvellement de pc (en transférant les données de l’ancien sur le nouveau)
Configuration et installation BlackBerry (9000,9700,9780),
Installation de clé 3G, et VPN, installation de imprimantes.
2010 : TECHNICIEN SUPPORT DE PROXIMITE Help-line
Client : Guerlain Dior Givenchy
Missions: Masterisation des Postes de Travail (Fixe et Portable sous Xp Pro),
Transfert de données, installation de logiciel (Landesk, Business Everywhere),
Accompagnement Utilisateurs, Installations de pc, test de Connectivité Réseaux
2010 : TECHNICIEN MICRO-RESEAUX Neurones IT
Mission : -Installation Equipements Réseaux (Rackage Serveur, Routeur, Switch),
2010 : Mission d’Intérim chez Manpower ATOS ORIGIN / SANOFI
Mission : Déploiement des postes, Déconnexions et reconnexions (pc fixe et portable, imprimantes, MAC), Inventaire des postes déconnectés et reconnectés (étiquetage)
2009 : TECHNICIEN D’EXPLOITATION INFORMATIQUE TALEA/SOGETI
Client : TYCO ELECTRONICS
Mission : Supervision, suivi, amélioration et évolution des salles informatiques (Nagios, TIVOLI…), Garantie et surveillance du respect des règles de positionnement des serveurs, Opérations de Sauvegarde (lancement des sauvegardes),Suivi du fonctionnement de la production informatique
2009 : TECHNICIEN D’exploitation / T-SYSTEMS
Mission : Supervision, Surveillance préventive, et diagnostic des incidents,
Exploitation techniques des serveurs (Unix, Windows), Rapport d’activités client,
Déploiement des postes de travail, support aux utilisateurs.
2003 - 2007 : ELECTRICIEN COURANT FORT – COURANT FAIBLE
Mission : Lecture de plan, de schéma, Réalisation et pose de chemins de câbles et de conduits électriques en apparent ou en encastré, Positionner et câbler une armoire ou un tableau de distribution électrique tertiaire et raccordement aux équipements, Fixer et raccorder des équipements basse tension (interrupteurs, prises de courant, Rj 45 ...)
2001 – 2003 : CHEF D’AGENCE de VODACOM (Filiale de Vodafone) Société de Téléphonie Mobile au Congo RDC
Mission : Vente en gros de Téléphones Portables, cartes SIM, et cartes de Recharges, Production locale de cartes de Recharges à partir d’un terminal, Différentes opérations bancaires : Versements des recettes journalières , Recouvrement et Gestion du Personnel, Comptabilité
Domaines de Compétences
GESTION DE PARC INFORMATIQUE et RÉSEAUX, MAINTENANCE INFORMATIQUE :
Intégration, Installation et Câblage des équipements réseaux (serveurs, switch,…),
Installation, Maintenance, Déploiement d’un Parc Informatique
Opérations de Sauvegardes
prise à main à distance avec outils tels que : landesk,vnc,Dameware.
ADMINISTRATION SYSTEMES :
Windows SharePoint service 3.0(wss 3.0), Moss 2007.
Windows Server 2003 / 2008
Hyper V, Active Directory
Windows XP Pro, VISTA, SEVEN 7
Linux, Unix
Novell, VMware,c++,.Net(notions)
RESEAUX :
Active Directory, Serveur IIS,Terminal Serveur DHCP, DNS, Protocole TCP / IP
Routeur Cisco
Réseaux : LAN, MAN, WAN, WIFI, VPN
PROLOGICIELS :
VNC, Norton Symantec Ghost, ,
PC Anywhere, LANDesk,Dameware
LOGICIELS BUREAUTIQUE :
Base de données : SQL Server 2008
Oracle v10 et v11 : installation et configuration.
Messageries : Outlook express ,outlook2003 à 2010, MS Exchange, Lotus Notes
Formations & Diplômes
2009 : Formation Microsoft Administrateur SHAREPOINT, HomeCom/VASCOO Levallois Perret
2008 : Bac+3 Gestionnaire de Parc Informatique – Telinf Paris 11ème
2001 : Titulaire du Diplôme d’Ingénieur Bac+4 en Electro Mécanique Congo Rdc
1996 : Titulaire du Baccalauréat Scientifique Options Maths, Physique Congo Rdc